[Flotilla]
J’ai aperçu ce jeu mais aucun retour ici (certes le jeu est en anglais…les règles pour les intéressés)
Personne ne s’est laissé tenté ?
De ce que j’en ai compris, la mécanique est très similaire à Concordia.
Chaque joueur possède un deck de carte (représentant ses membres d’équipage), joue à son tour une carte de sa main et applique son effet.
La particularité tient au fait que chaque carte est double face et que chaque joueur peut passer du rôle “d’explorateur” à celui “de bâtisseur” (l’inverse étant impossible) en retournant son deck et changeant ainsi les effets de chacun de ses membres d’équipage. Bien évidemment, chaque rôle a son importance, le tout est de savoir s’il est judicieux de passer de l’un à l’autre et si oui à quel moment de la partie (la présence d’un marché influe sur le coût des ressources, alimenté par les explorateurs et utilisé par les bâtisseurs).
La partie se termine lorsque le pool commun de PV est vidé.
Voilà dans les grandes lignes !
A vous
Il a fini bien classé au diamant d’or (3è je crois), une VF était dans les tuyaux me semblait il…
Une partie seulement, pas assez bien sur pour me rendre compte, mais les tours de jeu étaient fluides (une carte jouée = une action, à la Underwater cities), et le switch à mi partie, déterminant la stratégie à venir, était bien sympa.
De Concordia, il n’a que la mécanique des cartes.
On ne peut switcher que quand on récupère toutes nos cartes.
Et c’est déterminé plus par les objectifs, finalement, selon que ceux de la première option ne soient pas en votre faveurs ou qu’ils soient devenus peu rentables (vus qu’il dépérissent progressivement en gain de PV).
J’ai apprécié la partie mais pas au point de conserver le jeu, dont j’essaie actuellement de me séparer.
1 seule partie qui étaient en plus en mode découverte puisqu’on était que 2 et que le but était de voir le principe du jeu. Comme c’est à partir de 3 joueurs , on a joué en 2*2 .Autant dire pas les conditions réelles et optimales. Et pourtant on a beaucoup aimé
Tu as bien résumé le principe du jeu. Le truc important c’est ce twist de bascule, mais il faut voir que ce n’est pas juste une histoire de retourner des cartes, c’est tout le jeu qui se voit complètement sous un autre angle alors que tu utilises les mêmes éléments. Et beaucoup de choses fonctionnent en miroir : les ressources sont faciles d’accès en plongeur et difficile et bâtisseur, l’argent c’est l’inverse (et au milieu un marché qui va être l’un des éléments importants d’interaction puisque jonction entre les deux types de joueurs), la radioactivité, la face des tuiles explorées. Côté scoring il y a des objectifs côté Plongeur et d’autres côté Batisseur (idem on ne peut valider que les objectifs où on est).
Il y a eu 2 reproches notamment sur ce jeu qui , de ce que j’ai entrevu, ne me semblent pas vraiment justifiés/gênants :
- Possibilité de répéter un scoring : il y a des surcoûts et surtout ça coûte de l’argent. Il me semble que ça concernait surtout les plongeurs. Or le problème des plongeurs, c 'est qu’ils ont peu facilement de l’argent sauf par le marché, donc au bâtisseur de faire attention sur la manière dont ils gèrent le cours des matières premières.
- Hasard : déjà thématiquement le jeu marche super bien et le hasard est en adéquation avec ça, donc perso ça ne me gêne pas. Et globalement il y a souvent une compensation, par exemple une tuile pas terrible côté exploration est intéressante côté bâtisseur (de mémoire). Et il faut s’adapter, par exemple si on voit qu’on ne va pas bien scorer sur les objectifs côté plongeur, partir plutôt sur les bâtisseurs.
L’interaction est à plein de niveaux et pas forcément visible (on n’est pas dans le blocage, mais plutôt dans un “joueur X fait une action qui va donner à Y une opportunité d’un coup intéressant”). Donc c’est le genre de jeu dont l’intérêt va pas mal dépendre des joueurs autours de la table.
Concernant la VF , elle est effectivement prévue chez Intrafin pour la fin d’année. Perso mon seul prochain achat gros jeu prévu cette année prévu (en plus de Trickerion) . En synthèse , je dirais que c’est un mix entre :
- Concordia pour la mécanique de carte
- De Vulgari Eloquentia pour le côté bascule de façon de jouer et interaction qui en résulte
- Crisis : pour le côté règles accessible et jeu dont l’intérêt va être dans la manière dont les joueurs vont faire vivre la partie.
- Clans of Caledonia pour l’aspect marché et expansion de son territoire (sans lutte toutefois, comme dit ce n’est pas un jeu de blocage)
à grosse maille hein
Merci pour vos retours !
Plus qu’à attendre la VF du coup
La possibilité de “changer de camps” a l’air hyper intéressante ! :o