Fluidité Oh Fluidité !

Foussa dit:Le Fou volant, ça tourne vraiment bien.

Celle la elle est belle :lol:
Foussa dit:Le Fou volant, ça tourne vraiment bien.

:lol:

Pour moi, la fluidité n’est pas directement lié à la clarté des règles.

Le critère essentiel, c’est l’attente entre deux tours d’un même joueur.
De ce critère, il découle plusieurs indicateurs :
- des tours de jeux très courts (voire simultanés) et de longueur peu variable
- l’absence d’analysis paralysis et le fait de ne pas avoir à vérifier en permanence des conditions de victoire en mort subite
- l’absence de phases qui ne concernent pas directement le joueur, ou au moins leur rapidité

La clarté des règles est un problème annexe, si on considère qu’on retourne de moins en moins souvent aux règles avec l’habitude. Il en va de même pour l’abondance de texte en jeu, qui fini par ne plus être lu quand on connaît bien le jeu.

Quand je passe au crible ma ludothèque, il n’y a pas des masses de jeux qui résistent à ces critères : Endeavor, 7 Wonders, Les Aventuriers du Rail, Noé, Time’s Up, Jungle Speed, Rumble in the House… Il faudra que je vois ce que donne Augustus qui semble cadrer a priori.

edit : typiquement, Horreur à Arkham (qui est à l’origine de mon post) même en faisant abstraction de ses règles pas toujours limpides, a des temps d’inactivité assez long pour un joueur donné, et encore plus avec la phase de Mythe au milieu.
Même si j’y joue avec énormément de plaisir, c’est pas un jeu que je qualifierais de fluide.

@Roswell: En même temps le tour d’un joueur, c’est se déplacer à un endroit, fritter un monstre, c’est assez rapide. Sur une rencontre, tirer une carte et faire des fois un test… Bon… C’est pas la mort quand même…

Aventurier du Rail trés fluide.
Small World également.
The Island

En fait bcp de jeux le sont.

A moins qu’il y ai des cartes avec des descriptifs propre à chaque cartes qu’il faut bien intégrer pour bien développer son jeu.

Bon je dois préciser, oui quand je dis fluide, c’est biensur tours de jeux rapides et sans avoir besoin de faire 36 parties pour que la fluidité soit la surtout que je joue pas toujours avec les mêmes joueurs donc faut que soit vite assimilé.

Par rapport aux jeux cités, vous pouvez regarder ma Ludo.

J’ai donc Libertalia qui tourne bien et vite.
Ascencion aussi même si pour le coup dans ascencion tu as le hasard de l’arrivée des cartes sur la ligne centrale et le hasard du brassage de ton tas et de l’arrivée des cartes.

Quelqu’un souligne que 6 joueurs ça court pas les rues.
Il est vrai

Libertalia est un des rares.

Je voudrais tester keyflower car lui se joue à 6.

qqun parle d’horreur à arkham ce n’est pas possible car beaucoup de trucs à ingérer et les parties durent 4 heures à 4 joeurs (je n’y ai jamais joué ce sont des gens qui y jouent qui me le disent). qui + est j’ai noté pas de jeux collaboratifs :)

Je vais regarder endeavour… voir comment ça fonctionne…

Pour les aventuriers du rail le thème des trains me branche pas du tout.

Tigre et Euphrate faudra que j’essaye.

smallworld pas accroché.

Bon, Serenissima alors.

SmallWorld c’est pas fluide.
Justement chaque joueur fait son tour complet avant de passer la main.

Les jeux de placement d’ouvrier sont souvent fluides parce qu’un tour est “découpé”, chaque joueur plaçant un pion à tour de rôle. On avance donc action par action et ça va vite.
Endeavour marche comme ça aussi et c’est vrai que c’est un exemple de fluidité.

Les jeux d’enchères aussi permettent de limiter au max les temps d’attente parce que chaque phase d’enchères implique tous les joueurs.
Les princes de Florence dans le style, c’est le bien. Même si, sur la deuxième phase, on joue chacun son tour, on ne dispose que 2 actions donc ça tourne assez vite.

Il faut essayer aussi les jeux de “roue” de Mac Gerdts(ortographe à la con mais on a compris, ha ouai le mec à la roue). Je n’ai essayé que Navegador, j’ai pas aimé mais il faut admettre que c’est fluide.

serenissima j’ai déja :)

pour antike bon l’antiquité à petite dose pour moi.

les princes de Florence à tester.

LordSavoy dit:
Je voudrais tester keyflower car lui se joue à 6.

Keyflower je n'ai fait qu'une partie à 3 joueurs, mais effectivement ça semble bien correspondre à ce que tu recherches. C'est un peu long à mettre en place mais c'est très, très simple à comprendre... et bien plus difficile à maîtriser ! :)

Il peut tout de même y avoir de l'analysis paralysis vers la fin de partie, surtout à 6 joueurs j'imagine, étant donné qu'on peut activer TOUTES les tuiles en jeu et qu'il faut donc bien regarder chez les autres. Après, étant donné que les joueurs font une seule action à tour de rôle, on n'attend pas trop longtemps avant de jouer.

En tout cas, c'est un super jeu auquel j'ai hâte de rejouer, je ne peux donc que te le conseiller. Ainsi que Carrara, je me répète, si la limitation à 4 joueurs n'est pas problématique.