Fluidité Oh Fluidité !

Les meilleurs jeux les + fluides (tour de jeux instinctifs et rapides) en catégorie poids moyens à poids lourds durée de jeu 45 min à 3h pour 3-4-5-6 joueurs en compétitif tout style et mécaniques confondues avec peu ou pas de hasard ou contrebalancé, sorties entre 2006 et 2013.

A vos claviers ! :)

:pouicgun:

C’est noté combien et à quel coeff’ ?! :mrgreen: :arrow:

Dans le genre j’ai bien aimé Takenoko. Après une partie de mise en jambe les tours deviennent vraiment instinctifs.

Par contre il y a, je trouve, une bonne part de chance (Météo et objectifs piochés). Mais le matos est très sympa et le jeux amusant même si on ne gagne pas. Pour des parties de 45 minutes à 4.
Et le gros défaut, c’est justement, limité à 4 joueurs, pas plus.

En vrac je pense à :

Endeavor
Navegador
Il vecchio.

Richard Coeur de Lion
Durch die Wûste

et surtout:
Endeavor

LordSavoy dit:Les meilleurs jeux les + fluides (tour de jeux instinctifs et rapides) en catégorie poids moyens à poids lourds durée de jeu 45 min à 3h pour 3-4-5-6 joueurs en compétitif tout style et mécaniques confondues avec peu ou pas de hasard ou contrebalancé, sorties entre 2006 et 2013.
A vos claviers ! :)
:pouicgun:

Les palais de Carrara, mon jeu du moment ! :) Hyper fluide, environ 45 minutes par partie à 2 joueurs (pas testé à plus mais ça doit tourner autour d'1h30 à 4 joueurs), compétitif mais sans "agressivité" (on est en lutte pour évaluer certaines villes et acheter certains bâtiments avant les autres), hasard léger et maîtrisable (pioche de briques posées sur la roue, qui est un marché commun à tous les joueurs).

Un très, très bon jeu dont le seul défaut (à mes yeux) est le thème vraiment léger... mais si ça n'est pas un obstacle pour toi, fonce dessus sans hésiter.

EDIT : Cf. la TTTV, où le jeu est expliqué en 5 minutes montre en main avec partie lancée dans la foulée.

EDIT 2 : J'avais raté le critère 6 joueurs...

Mis à part le critère 6 joueurs, j’aurais dit Endeavor aussi.

Ascension. :stuck_out_tongue:

Règles apprises en 5 minutes, tu as le temps de pouvoir lire les effets des cartes en attendant ton tour, tu prends, tu jettes, tu ramasses et hop tu repioches 5 cartes.
Et en plus ca peut se jouer jusqu’à 6. ^^

En poids moyen/lourd y’a les jeux avec des tours simultanés pour tout le monde :

-7 wonders
-Libertalia

Qui peuvent avec des joueurs qui n’optimisent pas à fond aller assez vite.

J’ai vraiment du mal à répondre à ça. Il me manque des critères.
Je pourrais quasiment citer toute ma ludothèque car je peux trouver de la fluidité dans tout type de mécanique.
C’est une notion que j’ai apparemment du mal à définir me concernant : la fluidité et son absence.

3-4-5-6 joueurs entre 45min et 3h…
C’est on ne peut plus large :stuck_out_tongue:

Tu aurais un exemple de jeu que tu ne trouves pas fluide stp ?

Pienpien dit:En poids moyen/lourd y'a les jeux avec des tours simultanés pour tout le monde :
-7 wonders
-Libertalia
Qui peuvent avec des joueurs qui n'optimisent pas à fond aller assez vite.

Perso, apres 3 parties de 7 wonders, j ai toujours rien compris a ce jeu... Mais bon a mon niveau c est surtout de la mauvaise foie :mrgreen:
Abienesst dit:
Pienpien dit:En poids moyen/lourd y'a les jeux avec des tours simultanés pour tout le monde :
-7 wonders
-Libertalia
Qui peuvent avec des joueurs qui n'optimisent pas à fond aller assez vite.

Perso, apres 3 parties de 7 wonders, j ai toujours rien compris a ce jeu... Mais bon a mon niveau c est surtout de la mauvaise foie :mrgreen:

Ah oui, vu les jeux que tu as dans ta ludo, c'est probablement un bug de ta part :mrgreen: (parce que 7 wonders est vraiment pas compliqué à piger)

Je ne comprends pas trop le topic…

Beaucoup de jeux sont fluides une fois les règles maitrisées sur le bout des doigts…

Par exemple Horreur à Arkham, réputé poid lourd-moyen, est parfaitement fluide une fois les règles vraiment connues…

Mais bon.

LEauCEstNul dit:Je ne comprends pas trop le topic...
Beaucoup de jeux sont fluides une fois les règles maitrisées sur le bout des doigts...
Par exemple Horreur à Arkham, réputé poid lourd-moyen, est parfaitement fluide une fois les règles vraiment connues...
Mais bon.

Elle est assez bonne, celle-là. :D Je pense que toute la différence se situe au niveau du nombre de parties nécessaires pour maîtriser le jeu. S'il faut jouer deux ans tous les weekends pour commencer à ne pas oublier la règle 36 alinéa b, c'est que le jeu est moyennement fluide. :P

Antike pourrait correspondre, mais c’est sorti en 2005, il me semble.
Pourtant, c’est simple et fluide, et compétitif et bien de 3 à 6, mais mieux à 6 qu’à 3.

Endeavor aussi, c’est fluide. Les règles sont vite expliquées et pas trop nombreuses.

Hojyn dit:
LEauCEstNul dit:Je ne comprends pas trop le topic...
Beaucoup de jeux sont fluides une fois les règles maitrisées sur le bout des doigts...
Par exemple Horreur à Arkham, réputé poid lourd-moyen, est parfaitement fluide une fois les règles vraiment connues...
Mais bon.

Elle est assez bonne, celle-là. :D Je pense que toute la différence se situe au niveau du nombre de parties nécessaires pour maîtriser le jeu. S'il faut jouer deux ans tous les weekends pour commencer à ne pas oublier la règle 36 alinéa b, c'est que le jeu est moyennement fluide. :P

C'est pour ça que je disais "une fois les règles maitrisées sur le bout des doigts".

Eh bien je pense que seuls les gros ... bétas ... oublient les règles même d'un jeu touffu passé une 5ième ou au pire du pire une 10ième partie, comme quoi...

Je ne parle pas d'un jeu à tableaux de référence des 80's : il est impossible d'apprendre ce genre de choses par coeur. Je parle de règles de jeux modernes.

La complexité des règles n'est pas entièrement relié à la fluidité du jeu, la fluidité c'est le "flow" du jeu. Forcément si tu dois relire les règles toute les deux secondes, c'est pas fluide.

Maintenant si on parle de jeux achetés pour y jouer trois fois ou fluides à la premiere partie, c'est pas vraiment de quoi je parlais...

les rééditions ca compte ?

Alors Tigre et euphrate. Règle facile bonne profondeur stratégique, bon uniquement 2-4 joueurs

En même temps les jeux pour six joueurs je suis pas sur que ça court les rues

7 wonders a clairement eu cet impact sur moi, il était plusieurs niveaux de fluidité au dessus des autres à l’époque.
Avant, en 2005, y avait cash and gun tout de même. et paf ! hors sujet:)

du coté de la préhistoire, hippos gloutons !

Si on retire 3 joueurs et que ca joue sans reflechir 3 heures y a senji qui dechire son slip ^^

Le Fou volant, ça tourne vraiment bien.