ben moi c’est dans les grands largeurs :
Tout d’abord vous prenez un jeu auquel vous n’avez pas joué depuis quelques mois (ex “naufragés”)
ensuite vous recevez un mail d’un proche ami disant je le testerai bien cet aprem…
bon en urgence un rapide survol des règles… en rappelant que les règles sont hyper mal traduites que le jeu a fait l’objet de nombreux débat sur TT, d’une FAQ importante, et qu’elle fourmille de petits points
Une fois sur place installation rapide (style ça on verra plus tard) faut dire qu’il y a pas mal de cartes à trier)… avec dans un coin de la tête qu’il y a un truc sur les cartes événements (qui servent de compte tour) mais bon on verra !!!
et hop on démarre…
et là le jeu prend à donf (enfin c’est le ressenti)… de la tension, de l’aventure, du poutrage, des engueulades (ah la fameuse dimension semi coop…)… le thème est hyper présent…
puis bon on approche des 2 heures et on n’a quand même pas beaucoup…
avancé
2h30 et nouvelles remarques… c’est quand même long !! réponse ben oui c’est l’un des principaux reproches fait aux jeux…
3h…3h30 heu vivement la fin …bon au bout de 4 h un aventurier arrive au sommet de l’île …après que l’on ait épuisé les cartes et carrément tots construits et donc plein de bateau pour nous récupérer avec toutes les cartes événements qui restent…
donc là ça vous paraît super facile…mais un truc vous chiffonne…
vouv vous dites quand même toutes ces cartes événements… qui restent c’est bizarre…et vous jetez par curiosité un coup d’oeil dans la règle …et là vous lisez : installation à 4 joueurs ne jouez qu’avec 12 cartes événements (soit 12 tours) ARGHHH
et combien on en a joué …ben 19 pourquoi
donc en résumé le jeu devait se finir en 2h-2h30 grand max mais a duré 4h… ce qui induit aussi sur le fond…
en effet on a perdu l’effet course sur les explorations on n’hésite pas à se sacrifier en se perdant dans la jungle jusuqu’à 10,11 voir 12 cases… quitte à ne pas revenir…
ou on se soigne moins parce que l’on a pas le temps… ou on doit faire des choix pour savoir ce qu’on construit…ou le moindre parchemin gagné devient suspiscieux… ou on serre les fesses sur la pauvre ou au max les 2 pauvres cartes restantes de bateau au loin…
bref une partie foirée d’un quand même bon jeu .
Bon ceci dit ça m’a réconcilié avec le jeu (peut être l’ambiance bien koh lanta pendant 2h30 autour de la table) et donner envie d’y rejouer …en relisant mieux les règles cette fois
Ben oui, dans les mêmes conditions (relecture rapide de la règle, ok c’est bon je sais déjà y jouer, allez go!).
Je lance une partie d’Antiquity à 4.
C’est sympa, tout le monde fait sa petite ville, mais 0 tension.
Au bout du jeu, voilà, sans problème, il suffit de construire à fond pour gagner avec Barbara (au coude à coude avec Nicolo), c’est simple finalement. Je sens mes potes un peu déçus, car je leur avait vendu un jeu difficile avec une lutte de tous les instants contre le jeu et les autres joueurs.
Mais là, 0 tension, 0 suspense. Y’a un truc qui cloche, me dis-je, je me souviens clairement d’avoir ramé à la 1e partie.
Et là, le flash, l’illumination… J’ai oublié d’augmenter la famine à chaque tour!
Bah oui forcément ça change un peu le jeu!
Maintenant je n’oublie plus.
-Mildaene.
Moi, j’ai foiré ma première partie de A Few Acres of Snow à cause des conditions de fin de partie. Ce qui est dommage, c’est que la personne à qui je le présentais est un grand amateur de deckbuilding et de wargames légers. Maintenant, il ne veut même plus en parler. J’avais fait un compte-rendu à l’époque.
Vendredi dernier Town center, 1ere partie à 2 !! je n’ai pas mis le bon nombre de cubes dans le sac ! la partie a été merdique, de quoi dégouter du jeu !! j’ai fini en négatif
pfff quel naze !!
Excuse moi Mauvais Karma !!
bon heureusement ça n’a duré que 30 minutes
EDIT : j’avais mis juste 3 cubes noirs (ascenseurs) au lieu de 6 je crois pareil pour les jaunes, ce qui m’a empêché de construire en hauteur
foiré une partie de Caylus (ça date)
on a oublié de donner le revenu de base à chaque tour, c’était tout juste limite jouable.
Une partie de Pandémie à 4. J’explique bien, en mettant l’ambience (genre on est des héros si on éradique etc) et puis on s’y met, on éradique un virus, puis 2, pas encore d’éclosions, puis 3, toujours pas … et on finit le jeu. Ben dis donc, pour un jeu réputé assez dûr c’est passé comme dans du beurre … Ben fait on s’échangeait les cartes villes SANS être dans la ville concernée … C’est tout de suite plus simple.
Bon dans l’état le jeu a bien plu, le public était non joueurs donc c’était plutôt bénéfique
Harrycover dit:Vendredi dernier Town center, 1ere partie à 2 !! je n'ai pas mis le bon nombre de cubes dans le sac ! la partie a été merdique, de quoi dégouter du jeu !! j'ai fini en négatif![]()
pfff quel naze !!
Excuse moi Mauvais Karma !!
bon heureusement ça n'a duré que 30 minutes
EDIT : j'avais mis juste 3 cubes noirs (ascenseurs) au lieu de 6 je crois pareil pour les jaunes, ce qui m'a empêché de construire en hauteur
Je l'ai trouvé parfaite cette partie moi.

Pour ma part, c’était avec Panic Station, à 6 joueurs.
Le jeu se déroule étonnamment bien, pas vraiment de coup de p*tes et surtout, finit par se terminer relativement rapidement avec victoire des survivants.
Du coup, on se balance des trucs du genre “mais c’était pas toi ?”, “bah alors, vous avez foiré vos infections ?”
Rapidement, on comprend que quelque chose cloche et on découvre qu’il y a aucune personne parasité …
Bah ouais, quand j’ai fais mes mélanges de préparations, le paquet contenant la carte infection s’est retrouvé sous la pioche, au lieu du dessus …
En tout cas, c’était très drôle et comme nous avions déjà tous fait plusieurs parties, il y avait quand même quelques doutes pendant la partie, et ça, c’était cool
J’aime bien ce post
Moi, attention, c’grave, je me suis aperçue il y a qq jours (alors qu’on a ce jeu depuis deux ans je pense) qu’on ne suivait pas la règle d’un jeu enfantin(qui tient en 10 lignes): Piratatak. On continuait à tirer les cartes après les canons, on échangeait les pièces de bateau avec 1 pièce d’or au lieu de 3… avec les vraies règles, ça devient plus équilibré
Faut le faire quand même…surtout qu’on y a joué un paquet de fois.
Ah pareil pour agricola terres d’élevage, il a fallu que mon compagnon joue une partie pour nous signaler à moi et ma mère qu’on n’avait légèrement oublié les pénalités des animaux non présents…(pas de cheval -3)…jusqu’ici, on comptait les pénalités de 1-3…
J’ai Mice&Mystics et je sens que je vais en faire des boulettes…
C’est un vrai topic à facepalm, qu’on a là… n’en déplaise à certains !
La règle du piratatak tient quand même sur un timbre poste… en exagérant à peine.
Je sais c’est affligeant
Grosse déception : skull and roses. J’avais vu la TTTV il y a un bout de temps, je lance une partie et un des joueurs plombe le jeu : il lance systématiquement un pari quand c’est à lui et, comme il n’a pas de carte à retourner, c’est “facile” pour lui. Forcément, la partie finit vite avec un goût de déception. C’est une fois à la maison que je relis la règle : avant de pouvoir lancer un pari TOUT LE MONDE met une carte face cachée devant lui. Forcément, ça change tout.
Et, depuis, j’ai pu faire un Skull à 6 :
Room25 à 4, le jeu fut ‘trop’ dur on c’est poussé les uns et autres et au final on cherchai qui était gardien.
5 rôle caché pour 4 joueur, le gardien n’avais pas été pris
construction rapide du plateau, sans avoir trop fait gaffe à la configuration il à manqué les pièces vide et la sortie
du coup juste quelque salle sympa et tous les pièges.
départ comique, les 4 salles autour de la pièce centrale:
- zone mortelle
- les scies
- salle acide
- salle inondable
pour une partie à 6h du mat après une seconde nuit blanche, ça nous à achevé
Une fois, j’ai eu la mauvaise idée de dire “oui” à un collègue qui m’a demandé : “j’ai acheté Le Havre -vu qu’on habite là - mais les règles ont l’air tendues. Toi qui t’y connais bien en jeu, ça te dit de les lire vite faits pendant que je sors le matériel ?”.
Résultat, je cherche à lire en diagonales les règles pendant que les joueurs autour de la table s’impatientent. Finalement, je leur propose de commencer, sans être bien sûr de mon coup…
Une véritable catastrophe, un désastre sans nom… au bout d’une heure de bordel, on a mis fin à la partie…
Et d’un point de vue “joueur”, j’ai joué ma première partie de Terra Mystica en oubliant de recharger le mana à chaque phase de revenus… Résultat : je ne comprenais pas comment mes adversaires faisaient pour avoir autant de manas… un bien cruel souvenir !
Faire des erreurs de règles, même des énormes, oui ça m’est arrivé, bien sûr.
Mais au point de foutre en l’air une partie ? Je ne me souviens pas, non.
La dernière en date ? A Spyrium, quand on activait les résidences et qu’on n’avançait pas le niveau, on reprenait de l’argent comme en début de tour plutôt que des points de victoire. Alors oui ça pervertissait certainement le jeu, mais comme on était tous débutants, personne n’a pu réellement profiter de ce déséquilibre et on a terminé la partie sans même soupçonner qu’il y avait un truc qui clochait…
Une fois, ça nous a même paru meilleur une fois que l’on s’est rendu compte de notre erreur…
C’était sur Pingouins. On nous explique le jeu à partir de la règle allemande, et là on nous dit que lorsqu’on déplace un pingouin, il glisse sur le ventre (et zou) en ligne droite dans la direction de notre choix jusqu’au prochain trou dans la banquise, ou jusqu’à être bloqué par un autre pingouin. Une fois la VF éditée, on se rend compte que non, on n’est pas obligé d’aller jusqu’au bout. On ne peut pas passer par dessus un autre pingouin ou un trou, mais on peut s’arrêter où on veut avant. On a essayé, et on a trouvé que finalement, notre version nous paraissait plus amusante, et même plus tactique.
Du coup depuis quand j’explique le jeu, je présente les deux (en précisant toutefois laquelle est la “vraie”), et je laisse les joueurs choisir.
Premieres Etincelles
Au cours du dernier tour, on s’est rendu compte qu’on avait oublié d’avarier la bouffer un peu plus tôt dans le tour. Trop tard pour revenir sur nos pas.
J’avoue que c’est la seule partie de ma vie où j’ai eu la désagréable impression de me faire avoir par mes petits camarades de jeu (j’avais le Feu, et j’avais compté que personne à part moi ne pourrait arriver à 13 membres… ayant oublié d’avarier leur bouffe, ils étaient 2 ou 3 du coup…).
Pandémie
Bon, c’est pas un vrai foirage, mais sur une de nos premières parties à 5, le jeu est sorti de telle façon que seuls 4 des 5 joueurs ont pu jouer avant qu’on perde : plusieurs villes voisinnes infectées à 2 ou 3 cubes lors de la mise en place et loin d’Atlanta, une première Epidémie qui arrive très vite…
Je crois que c’est ce jour là qu’on est tombé amoureux de ce jeu.