Fonction recherche

Salutations,
Etant nouveau membre sur TricTrac, je ne ferai pas partie de ceux qui diront que “c’était mieux avant”.
Ayant découvert TricTrac il y a peu, le site répond à bon nombre de mes “besoins” de jeune joueur de jeux de société.
Je vais cependant me permettre de remonter quelques points que je trouve désagréables/mal pensés/incomplets sur ce que j’ai pu constater actuellement, notamment en ce qui concerne la fonction recherche.

1. Si je fais une recherche et que je clique sur l’un des résultats obtenus. Si je retourne en arrière, je ne retombe pas sur le résultat de ma recherche mais sur la liste de tous les jeux.

2. Il n’est pas possible de faire de recherche efficace pour trouver un jeu permettant de jouer de X à Y joueurs. En fait, j’ai même du mal à comprendre comment ce champ fonctionne tellement les résultats me paraissent incohérents.
Au début, j’ai cru qu’en mettant “à partir de ‘2’ à ‘4’”, j’aurai la liste de tous les jeux me permettant de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Je crois qu’il me donne la liste de tous les jeux dont le nombre de joueurs est 2-4 alors que le résultat intéressant serait 2-4+ (donc 2-5 etc)
Bon, je refais la même recherche avec ‘2’ au ‘6’ et je retrouve les mêmes résultats que de 2-4 plus d’autres jeux. Si je fais une recherche sur 2-6, j’espère n’avoir QUE des jeux qui me permettent de jouer à partir de 2, jusqu’à 6. Pandémie est un jeu que j’adore mais il ne devrait pas apparaitre dans le résultat de cette recherche.
En fait, je crois que le résultat obtenu se fait dans le mauvais sens. Le résultat devrait me donner la liste de jeux dont : “Minimum de joueurs du jeu </= Minimum de joueurs recherchés” ET “Maximum de joueurs recherchés </= Nombre maximum de joueurs du jeu”
Là, je crois que ça recherche plutôt les résultats à : “Minimum de joueurs recherchés </= Minimum de joueurs du jeu” ET “Maximum de joueurs du jeu </= Nombre maximum de joueurs recherchés”
En tout cas, les résultats obtenus via cette recherche semblent inutiles à l’heure actuelle.

3. Une fonction recherche par d’autres critères seraient la bienvenue (le thème, les jeux en coop/équipe/CPS/Seul contre tous, le type de jeu). On pourra me répondre qu’on peut déjà rechercher le type de jeu via le “nuage” mais :
- Cela impose des clics supplémentaires qui semblent superflus (aller sur le nuage dans un premier temps puis retourner ensuite sur le filtre pour peaufiner la recherche, et on doit recommencer si on veut changer le moindre détail de la recherche).
J’aurai préféré des champs supplémentaires pré-remplis dans le “filtre” plutôt que de faire des recherches sur 2 pages : “filtre” et “nuage”.
- Le résultat de recherche par type de jeux semble “bizarre”. Pour les jeux de plateau par exemple, j’ai l’impression que la recherche en oublie beaucoup. Je n’y ai jamais joué mais Puerto Rico, Agricola, Caylus, Smallworld ne sont-ils pas des jeux de plateaux ? S’ils n’en sont pas, je veux bien qu’on me dise à quel type de jeu ils appartiennent dans la liste du “nuage” de la recherche.

4. Si je suis dans une liste de jeux (le top, les jeux sur les étals, etc), seuls les 30-35 premiers résultats s’affichent de base.
Les résultats suivants ne s’affichent que petit à petit si je descends sur la page en question. Or si je clique sur l’un de ces jeux et que je veux retourner en arrière, je me retrouve tout en haut de la liste, et je dois à nouveau patienter pour redescendre. Je préfèrerai un classique « X résultats par page » qui me permettrait de reprendre facilement où j’en suis.

5. Si je veux faire une recherche d’un mot en particulier (parce que je recherche un jeu par exemple), je me retrouve avec le résultat de la recherche sur tout le site (dans actualité, jeux de sociétés, personnes).
Certes, je peux ensuite n’afficher que les résultats “jeux de société” mais chaque nouvelle recherche me renvoie sur “Tous les résultats”.

Parce que le site renvoie souvent en arrière, je rejoins ce que d’autres ont dit avant moi : cette sensation de devoir faire beaucoup de clics
Voilà les points que je trouvais intéressants à relever. A côté de ça, le site est très complet et répond très bien à mes attentes. Maintenant, si le site peut devenir encore meilleur, je ne dis pas non :D

ZyX dit:
1. Si je fais une recherche et que je clique sur l'un des résultats obtenus. Si je retourne en arrière, je ne retombe pas sur le résultat de ma recherche mais sur la liste de tous les jeux.

C'est une fonction à corriger en effet
ZyX dit:
2. Il n'est pas possible de faire de recherche efficace pour trouver un jeu permettant de jouer de X à Y joueurs. En fait, j'ai même du mal à comprendre comment ce champ fonctionne tellement les résultats me paraissent incohérents.

C'est une fonction à corriger en effet ^^
ZyX dit:
Au début, j'ai cru qu'en mettant "à partir de '2' à '4'", j'aurai la liste de tous les jeux me permettant de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Je crois qu'il me donne la liste de tous les jeux dont le nombre de joueurs est 2-4 alors que le résultat intéressant serait 2-4+ (donc 2-5 etc)
Bon, je refais la même recherche avec '2' au '6' et je retrouve les mêmes résultats que de 2-4 plus d'autres jeux. Si je fais une recherche sur 2-6, j'espère n'avoir QUE des jeux qui me permettent de jouer à partir de 2, jusqu'à 6. Pandémie est un jeu que j’adore mais il ne devrait pas apparaitre dans le résultat de cette recherche.

En fait pour le moment cela donne les résultats suivants : tous les jeux qui se jouent à 2 au minimum et tous les jeux qui se jouent à 4 maximum.
ZyX dit:
En fait, je crois que le résultat obtenu se fait dans le mauvais sens. Le résultat devrait me donner la liste de jeux dont : "Minimum de joueurs du jeu </= Minimum de joueurs recherchés" ET "Maximum de joueurs recherchés </= Nombre maximum de joueurs du jeu"
Là, je crois que ça recherche plutôt les résultats à : "Minimum de joueurs recherchés </= Minimum de joueurs du jeu" ET "Maximum de joueurs du jeu </= Nombre maximum de joueurs recherchés"
En tout cas, les résultats obtenus via cette recherche semblent inutiles à l'heure actuelle.

C'est ça. Donc on doit revenir là dessus...
ZyX dit:
3. Une fonction recherche par d'autres critères seraient la bienvenue (le thème, les jeux en coop/équipe/CPS/Seul contre tous, le type de jeu). On pourra me répondre qu'on peut déjà rechercher le type de jeu via le "nuage" mais :
- Cela impose des clics supplémentaires qui semblent superflus (aller sur le nuage dans un premier temps puis retourner ensuite sur le filtre pour peaufiner la recherche, et on doit recommencer si on veut changer le moindre détail de la recherche).
J'aurai préféré des champs supplémentaires pré-remplis dans le "filtre" plutôt que de faire des recherches sur 2 pages : "filtre" et "nuage".
- Le résultat de recherche par type de jeux semble "bizarre". Pour les jeux de plateau par exemple, j'ai l'impression que la recherche en oublie beaucoup. Je n'y ai jamais joué mais Puerto Rico, Agricola, Caylus, Smallworld ne sont-ils pas des jeux de plateaux ? S'ils n'en sont pas, je veux bien qu'on me dise à quel type de jeu ils appartiennent dans la liste du "nuage" de la recherche.

Il manque encore effectivement des critères de recherches. Nous avons commencé par mettre ceux là en place mais d'autres viendront les compléter.
Concernant les types de jeux, cette indication est une nouveauté de cette version. Elle n'existait pas auparavant. Certaines fiches de jeu ne sont donc pas encore mises à jour. Cela devrait aller de mieux en mieux au fur et à mesure que les participants complèteront les données manquantes.
ZyX dit:
4. Si je suis dans une liste de jeux (le top, les jeux sur les étals, etc), seuls les 30-35 premiers résultats s'affichent de base.
Les résultats suivants ne s'affichent que petit à petit si je descends sur la page en question. Or si je clique sur l'un de ces jeux et que je veux retourner en arrière, je me retrouve tout en haut de la liste, et je dois à nouveau patienter pour redescendre. Je préfèrerai un classique « X résultats par page » qui me permettrait de reprendre facilement où j'en suis.

Cette fonction de mémoire de retour existe si vous procédez avec l'affichage de base du site. Dans l'affichafe optionnel en liste elle n'est pas encore intégrée.
ZyX dit:
5. Si je veux faire une recherche d'un mot en particulier (parce que je recherche un jeu par exemple), je me retrouve avec le résultat de la recherche sur tout le site (dans actualité, jeux de sociétés, personnes).
Certes, je peux ensuite n'afficher que les résultats "jeux de société" mais chaque nouvelle recherche me renvoie sur "Tous les résultats".

Oui de base la recherche se fait sur tout. On peut l'affiner par le choix des onglets.
Nous devrions restreindre en effet celle-ci en conservant le choix indiqué par l'onglet.
Parce que le site renvoie souvent en arrière, je rejoins ce que d'autres ont dit avant moi : cette sensation de devoir faire beaucoup de clics
Voilà les points que je trouvais intéressants à relever. A côté de ça, le site est très complet et répond très bien à mes attentes. Maintenant, si le site peut devenir encore meilleur, je ne dis pas non :D
[/quote]
Merci en tout cas de ces retours. Ils nous seront utiles. Il faudra juste être un peu patient mais ils seront effectifs au fur et à mesure.
N'hésitez surtout pas à nous faire d'autres remarques.