Bonjour,
Par exemple, sur le site imdb, le allocine anglophone, on peut voir sur les fiches de film “Les gens qui ont aimé ce film ont aussi aimé…”
On trouve aussi cette fonctionnalité sur des sites de séries tv, manga, etc.
Je ne sais pas si c’est une fonctionnalité difficile à implémenter, mais je trouve qu’elle apporterait un vrai plus sur tric trac (ou n’importe quel autre site de recensement de jeux de société), étant donné la profusion de choix que l’on trouve maintenant dans le monde ludique.
Cette fonctionnalité permettrait d’aller consulter les fiches de quelques autres jeux donnant des sensations similaires et aux mécaniques inspirées/améliorées/modifiées.
Par exemple, j’ai joué récemment à un jeu de déduction/bluff, et même si j’ai bien aimé cette première partie, ce n’est pas non plus un coup de coeur qui me donnerait envie de l’acheter. Pour autant, j’ai beaucoup aimé le flot de la partie, et j’aimerai bien connaître des jeux aux mécaniques/sensations similaires, pour voir s’il n’y en a pas un parmi ceux-là qui seraient vraiment ze jeu à acheter pour moi.
La seule solution que j’ai actuellement, c’est d’aller chercher topic associé au jeu (s’il y en a un), puis d’aller farfouiller dedans ou poster un message pour voir si des gens connaissent d’autres jeux similaires. Et très sincèrement, j’ai la flemme
A ne pas confondre avec les catégories de jeu comme on peut voir sur BGG : univers fantasy, type de jeu placement d’ouvrier, etc, qui ne font qu’un listing.
Qu’en pensez-vous?
Comme je ne vois pas cette fonctionnalité souvent sur les sites de hobby, est-ce que cela veut dire que c’est difficile à coder pour les développeurs web?
D’un point de vue dev, ça me semble vachement simple, c’est une table avec deux colonnes, et un peu d’affichage.
Le GROS problème, c’est la donnée elle même. Qui la saisi, qui la contrôle, est-ce qu’elle est calculée ou non, comment?
C’est d’ailleurs souvent le problème avec ce genre de choses. Faut trouver les bonnes règles fonctionnelles, qui font que les associations ont du sens.
Si on affiche Caylus et Zombicide comme étant proches, ça va faire bizarre…
Si on veut que ça soit saisi par les utilisateurs, avec des votes, il va falloir des gens pour contrôler ces votes.
Si on veut que ça soit calculé, faut savoir à partir de quoi. On peut faire des statistiques sur les jeux présents dans les ludothèques (genre, 50% des possesseurs du jeu X ont aussi Y) mais on risque d’avoir les gros hits associés avec tous les autres jeux, surtout les pas connus/peu possédés. (les 2 gars qui ont ce jeu vieux et inconnus ont aussi Unlock, donc ils doivent être proches/plaire au même public…)
Je vois ce que tu veux dire. Les associations par rapport aux listes de jeux possédés ne peuvent fonctionner sur une très grande échelle, mais le monde du jeu de société n’est pas aussi grand que celui du cinéma.
Et un système de vote risque d’avoir le même problème, dans le sens où on retrouvera surement des jeux aux mécaniques similaires, mais aussi des jeux sur des univers similaires, ou le même dessinateur, ou carrément le même éditeur, etc.
Cela étant dit, je pense que le meilleur système serait le vote. C’est-à-dire que sur une fiche de jeu donnée, il y ait un onglet “recommandations”, avec une liste de jeu associé à un vote, en ordre descendant, des jeux recommandés par les joueurs ayant joué au jeu en question. Exemple :
Fiche du jeu Zombicide black plague
Onglet recommendations :
[200] Zombicide : Prison Outbreak
[182] Zombicide : Rue Morgue
[150] Zombicide
[56] Vampire Hunters
[…] | | | |
[23] Descent
[15] Heroquest
[3] Hate
En gros, même avec relativement peu de voteurs, cette manière de procéder pourrait s’équilibrer, en théorie que je pense peut-être que ça devrait probablement marcher comme ça, vers un haut de liste contenant les jeux aux similitudes fortes en terme de mécaniques et sensations, et vers un bas de liste avec des similitude plus éloignées/fantasques comme un univers en commun, un artiste en commun, un auteur en commun, je suis pote avec le frère du mari de la cousine au second degré de l’auteur du jeu, etc.
Dans ce cas, ouep, c’est pas ultra compliqué…
Faut prévoir la façon de stocker qui va bien (un peu plus compliqué si on compte que l’association est à double sens (si tu aimes X, tu aimeras surement Y veut aussi dire que si tu aimes Y, tu aimeras aussi X). Faut aussi empêcher un utilisateur de voter plusieurs fois. (il peut changer son vote par la suite, mais pas dire 1000 fois que X et Y sont proches).
Mais après, c’est du formulaire et de l’affichage classique… Rien de fou pour quelqu’un du métier.
On devrait pouvoir faire un truc pas mal en essayant de prédire la note que quelqu’un donnerait à un jeu eu fonction des notes qu’il a déjà donné, par inférence bayésienne. Les suggestions seraient alors les jeux avec la note la plus élevée.
Sinon, il existe déjà une fonctionnalité similaire : dans le menu Les jeux > Suggestions pour vous.
Sauf erreur grossière de ma part, ces suggestions que l’on voit sur les autres sites sont produites par des algorithmes d’analyse des notes.
Techniquement il est possible d’utiliser la BDD existante des notations (en très gros, il s’agit de déterminer des coefficients de corrélation deux à deux). Elle n’est pas énormissime, mais il y a déjà de quoi faire.
C’est un travail laborieux mais à la portée de n’importe quelle babasse.