Bonjour,
Je sais que dans cette section, tous les posts correspondent à des projets de jeux, mais je ne savais pas vraiment où poster.
J’ai découvert il y a peu le principe du projet participatif : d’après ce que j’ai compris : financer un jeu par les internautes.
Mais voilà, je ne sais absolument pas comment cela fonctionne et je pense qu’il serait peut-être intéressant de créer un sujet pour en expliquer le fonctionnement, car je ne dois pas être la seule dans ce cas.
Donc :
Quels sont les sites qui proposent les projets ?
Sont-ils tous fiables ?
Quelle somme doit-on donner ?
Reçoit-on un jeu une fois le jeu financé ?
Et si le projet n’abouti pas, on perd notre argent ?
Quels sont les moyens de paiement ?
Qui créer les jeux ? (des gens anonymes ? Pourtant j’ai vu des noms d’auteurs connu, n’ont-ils pas un éditeur, déjà ? Et D’ailleurs, j’ai vu un projet de jeu édité par iello, alors pourquoi passer par un projet participatif en ligne, puisqu’il y a déjà un éditeur ?)
D’où viennent les jeux (de l’étranger ? Mais alors ils ne sont pas en français ?)
Combien de temps doit-on attendre pour recevoir un jeu ( si on en reçoit un )
C’est quoi un pledge ?
Bref, comment ça marche ?
En plus, bcp de sites sont en anglais et pour moi, ce n’est pas gagné !
J’en appelle donc aux internautes habitués !
Merci d’avance !
Bonsoir elyloo,
tu trouveras un début de réponse à tes questions >ICI<.
Pour de plus amples réponses, je te répondrai après une bonne nuit de sommeil (j’en ai besoin, vraiment), si tant est que d’autres gentils TTciens ne s’en soient pas chargés avant ![]()
PS : fais bien attention où tu mets les pieds, le financement participatif c’est comme la clope : on a vite fait de devenir accro.
Merci, je viens de le lire et quelques questions s’ajoutent ou demeurent :
Les prix des jeux me paraissent exorbitants ! Genre 120 dollars un jeu de plateau… C’est pas donné… J’ai loupé un truc ?
Les frais de douanes et compagnie… On les paie quand ?
Pourquoi certains jeux sont déjà édités et en boutique(genre zombicide) mais ont bénéficié d’un projet ?
Ks ça veut dire quoi ? Je croyais que c’était le nom d’un site mais ça n’a pas l’air en fait…
En fait ça fait un peu peur de payer un jeu inconnu en ligne(peut-être nul), à l’étranger, sur un site dans une langue que je ne maîtrise pas(je peux donc louper des trucs) pour ne le recevoir que 6 mois après…ou pas d’ailleurs…
KS est effectivement le nom d’un site: kickstarter.com.
C’est la grosse plateforme américaine de financement participatif de projets.
En plus de ça, il y a le français Ulule, et également Indiegogo
Merci pour les réponses et celles à venir ! Bonne nuit !
C’est quoi “en early bird” ???
Autre chose, j’ai cru comprendre que plus il y a d’argent investi, sur certains jeux, plus ça débloque des bonus… Mais on les a comment ces bonus ? Ils sont inclus ? Ou il faut les payer en plus ?
Et concernant les frais de douane, comment sait-on s’il y en a ? C’est indiqué quelque part sur le site ou c’est implicite ?
early bird: ça signifie que tu es parmi les premiers à avoir participé au projet. Du coup, l’initiateur te récompense par un niveau moins cher que les suivants.
Oui, généralement, plus tu as d’argent, plus il y a de bonus. Chaque projet est différent. Il faut bien lire pour quel niveau de “pledge” les bonus sont débloqués.
Parfois, tu as des bonus que tu peux ajouter en plus, qui sont payants.
Les frais de douane ne sont jamais précisé. C’est à toi de te renseigner pour ça.
Certains éditeurs s’arrangent pour que leurs jeux soient expédiés depuis l’Europe, évitant ainsi les tracas de douane.
J’ai compris qu’il existe différents niveaux de mise.
Ce que je n’ai pas compris c.est des chose qui se déverrouille en fonction de la valeur totale des mises de tout le monde.
Par ex pour ce jeu :
http://www.kickstarter.com/projects/101 … ery-by-ste
La partie nommée stretch rewards en bas du message de présentation (c’est peut-être expliqué mais je ne parle pas un mot d’anglais)
Stretch rewards, ce sont des paliers qui sont débloqués en fonction de la somme atteinte par l’ensemble du projet (les mises de tout le monde additionnées). Ces bonus profitent à tous (en fonction du niveau choisi)
Mais honnêtement, si tu ne parles pas le moindre mot d’anglais, Kickstarter risque d’être fort compliqué pour toi, vu que toute la communication est faite en anglais. Tu risques de faire une bêtise en suivant mal les instructions. essaye de te faire aider par qqn quand tu fais ta mise
Merci pour tes réponses.
C’est bien la tout mon pb !
Mais j’ai vu que des achats groupés (par 6) s’organisent pour la plupart des jeux. Je pense donc attendre un projet qui me plait pour me grouper avec d’autres TTciens.
Habitant la région parisienne ça devrait être jouable !
Par exemple : le thème et les graphisme de celui la me plaise bien. Ensuite je ne comprends pas du tout le fonctionnement du jeu (bien oui, c’est en anglais !) mais je m’étonne qu’aucun sujet n’ait été créé sur ce jeu…
http://www.kickstarter.com/projects/cra … f=category
Pour ceux qui sont abonnés au site arrêt sur image, leur dernière émission concerne le crowdfunding.
Sur notre plateau, Pierre-André Grasseler, co-fondateur du projet Noob, Mathieu Maire du Poset directeur de la plate-forme Ulule, Thomas Ducres fondateur du magazine de contre-culture Gonzai, qui s’est lancé dans une revue papier grâce au crowdfunding. Et Judith Bernard, bien connue des @sinautes, qui a fait appel aussi au crowdfunding pour financer un projet de théâtre (né à la suite de cette émission avec Frédéric Lordon). Un autre invité, Michael Goldman, en duplex skype, co-fondateur de My Major Company.
Et pour les autres… abonnez-vous