Font **** ces grevistes

@ Al1_57, Oui tu as raison, l'économie c'est complexe (et au passage, je n'y connais rien ou presque).
Reste malgré tout qu'il parlent apparemment dans ton article plutôt de confiance des ménages et de consommation, et ça je comprends que ce soit difficile à appréhender, en revanche la perte de production, c'est concret, c'est factuel et ça a forcément un impact négatif, peut-être marginal par rapport au reste, mais en tout cas indéniable.
malgré tout, il est évident que sur une année ou même un trimestre, l'impact d'un mouvement social avec grève et blocage est infime et difficilement perceptible (ou alors, c'est que c'est massif et que ça dure longtemps et alors c'est vraiment grave).

bigsam dit:Juste comme ça , Remy-lee :
- Il y a à peu près 150.000 soldats américains en Irak ou en Afghanistan pour une population de 495.000.000 d'habitants soit moins de 0,05% de la population... c'est sûr que c'est comme ça qu'on étouffe les conflits sociaux/sociétaux...


même en comptant le RU, l'Australie et le Canada, ils atteignent pas les 495 millions ;) 295 me semble plus approprié mais je chipote...Enfin faute de frappe j'imagine...

bigsam dit:@ Al1_57, Oui tu as raison, l'économie c'est complexe (et au passage, je n'y connais rien ou presque).
Reste malgré tout qu'il parlent apparemment dans ton article plutôt de confiance des ménages et de consommation, et ça je comprends que ce soit difficile à appréhender, en revanche la perte de production, c'est concret, c'est factuel et ça a forcément un impact négatif, peut-être marginal par rapport au reste, mais en tout cas indéniable.
malgré tout, il est évident que sur une année ou même un trimestre, l'impact d'un mouvement social avec grève et blocage est infime et difficilement perceptible (ou alors, c'est que c'est massif et que ça dure longtemps et alors c'est vraiment grave).


Justement, au niveau perte de production on ne peut pas dire qu'il y en ait vraiment..vu que les salariés n'ont pas fait vraiment grève pour le moment...cette journée d'hier a vu des manifs monstres, mais pas un taux de grevistes exceptionnel.

Un conflit lourd genre greve general pendant plusieurs jours aurait certainement un impact......mais on en est vraiment pas la.


Sinon oui l'économie c'est complexe...mais bon, je n'y connais pas grand chose non plus....(moi petit instit qui a fait un bac C et des études de Physique/chimie)

Al1_57 dit:Justement, au niveau perte de production on ne peut pas dire qu'il y en ait vraiment..vu que les salariés n'ont pas fait vraiment grève pour le moment...cette journée d'hier a vu des manifs monstres, mais pas un taux de grevistes exceptionnel.
Un conflit lourd genre greve general pendant plusieurs jours aurait certainement un impact......mais on en est vraiment pas la.

Sinon oui l'économie c'est complexe...mais bon, je n'y connais pas grand chose non plus....(moi petit instit qui a fait un bac C et des études de Physique/chimie)


je crois qu'il vaut mieux ne jamais en avoir fait, croyez-moi, sinon vous y croiriez plus du tout :oops: Enfin faut surtout pas faire maths ET éco, en fait...

Bon, je viens de me taper 39 pages, à part quelques tensions, ce qui fait plaisir à lire est ce genre de débats où les intervenants se respectent au maximum sans trop essayer d'imposer leur point de vue à leurs interlocuteurs, c'est suffisamment rare sur internet pour être souligné :)

Certains s'étonnent de voir des agents de la fonction publique dans les rues, ne voyant en celà que la pratique d'un sport ou d'une habitude syndicale qu'il est bon d'entretenir :lol: Aussi je viens apporter cet éclairage: la 1e 'entreprise' précarisante de France est...l'Etat ! 860000 non-titulaires, 16% de la totalité des emplois, ne bénéficiant que d'un mini-statut (après moult négociations) et surement pas des conditions de travail de leurs collègues titulaires...Et la situation ne risque pas de s'améliorer, puisque la priorité des prochains gouvernements sera de dégraisser et d'économiser (plan hopital 2007, entre autres, pour ceux qui connaissent, un régal)...Et je précise que pour le public, l'équivalent du CPE est le PACTE(qui apporte du positif, mais qui montre qu'on va vers un contrat unique pour tous), ne croyez pas que seuls les jeunes du privé sont concernés...

Je ne veux pas rentrer dans le "3615 ma vie", mais sachez une chose: l'enjeu du CNE était largement aussi important que celui du CPE, je craignais fortement que la majorité des gens se foutent des deux, ça réchauffe mon coeur de sale gauchiste de voir que ce n'est pas le cas :)

gourage de bouton :p

bigsam dit:Oulah oui restons calmes on discute.
Alors pour Remy-lee, désolé pour la formule maladroite, je réagissais plutôt à ce qu'on entend souvent ("les américains sont des cons") et que vous repreniez tous les 2. avoue que c'est un peu expéditif. par ailleurs merci pour le conseil de lecture qui a l'air très intéressant.


No problemo :wink: je suis également peut-être maladroit dans mes propos à l'emporte pièce, énervé sans doute par tout ce qui se passe ce moment... par les réponses du gouvernement qui ne me semblent pas adaptées... puisque je pense que les difficultés socio-économiques actuelles sont plus profondes.

Bien ludiquement, Rémy-lee = un optimiste inquiet balloté dans une tempête libérale (un peu de poésie aussi mièvre qu'elle soit ne fait pas de mal, non ?). :P

Ps tjs sur la poésie des mots : un auto-collant m'a bien plu lors de la manif de mardi = "Rêve général" :D Alors peut-être que ma soif de justice et de progrès humain n'est qu'un rêve inaccessible ? et qu'il faut se soumettre au réalisme inégalitaire qu'est, a été et sera notre monde...?

C'est rigolo, a la lecture de ton post Remy-lee et de ceux de plusieurs opposants au texte, j'ai l'impression qu'au dela du CPE (qui finalement n'est pas grand chose), la vraie opposition aujourd'hui, c'est sur la vision du monde et de l'avenir que l'on a.
Moi (et d'autres je pense, mais je ne veux embarquer personne contre son gre) j'ai un peu tendance a voir la mondialisation/le progres industriel comme un element ineluctable, qu'on subit anotre petite echelle de francais, qui fait pression sur nous et auquel il faut s'adapter pour survivre (un peu a l'image du milieu dans le Darwinisme).
Vous, j'ai un peu l'impression que vous ne voulez pas faire de concessions. Vous avez un ideal (qu'on ne peut que partager) et vous voulez essayer de forcer cet environnement (toujours en gros la mondialisation/le progres humain) a aller vers le monde ideal plutot que de vous adapter a la realite du monde, en quelque sorte dompter/dominer le mileu plutot que le subir.
En gros c'est faire "au moins pire" pour moi contre faire "au plus que mieux" pour vous, realisme contre utopisme.
Et c'est de ces 2 positions que viennent nos differences d'interpretation et de reactions.

Bon, c'etait mon 1/4 d'heure philo a 2 Euros, mais sincerement je n'avais jamais realise ca avant ce topic.

Sinon, comme Candiria-Thon, j'ai relu le topic depuis le debut et j'ai fait attention a mes interventions, et bien je tiens a dire que j'aurais ecrit exactement la meme chose si la gauche etait au pouvoir. Mon point de vue est republicain, democrate et non dogmatique, et non pas oriente politiquement.

Les étudiants de Science Po contre le CPE ont publié une vidéo de 10 minutes dans laquelle Strauss Kahn explique pourquoi le CPE cause du tort à la croissance: le lien

Il n'est pas question un seul instant de productivité perdue pendant une journée. DSK prévoit bien un impact négatif du CPE sur la croissance, à cause de l'immense défiance qu'il a suscité de la part des Français.

bigsam dit:En gros c'est faire "au moins pire" pour moi contre faire "au plus que mieux" pour vous, realisme contre utopisme.

Ma vision à moi, c'est que si l'on doit s'adapter, on s'adaptera forcément (c'est ce qu'on fait tous les jours). Mais que l'évolution du monde, elle dépend en grande partie de ce que fait l'humanité. Donc, il ne faut jamais s'arrêter de pousser dans le sens de l'idéal, de la solidarité. Et lorsque, à l'occasion par exemple d'une loi que l'on trouve particulièrement injuste, et qui va pile poil dans le sens opposé à notre idéal, il est bon de s'arrêter, de réfléchir, et de crier haut et fort ce qu'on en pense. Parce que ce n'est pas en fermant sa gueule qu'on fait évoluer les choses dans le bon sens.
D'ailleurs, quand je parle de "crier haut et fort", je pense bien plus à la discussion que l'on peut avoir ici ou au boulot ou avec nos amis ou nos voisins qu'aux slogans scandés dans les manifs.
Pour moi, le destin n'existe pas. C'est un peu la même chose que pour l'environnement : on pourrait rentrer la tête dans les épaules en se disant que c'est la catastrophe, qu'il va falloir qu'on apprenne à vivre avec des vaches folles dans nos fermes, avec moins d'ozone au dessus de nos têtes, avec un masque en ville et des OGM dans nos assiettes. Ou on peut également se dire qu'en s'y mettant tous ensemble, on décide de changer nos comportements au quotidien pour améliorer les choses.

Pour en revenir au CPE, je me dis que même si au final, on n'arrivait pas à éviter le CPE (ou un autre contrat qui viendra après), un message au moins serait un peu passé : que ce n'est pas en élaborant une loi sans négociation et concertation préalable, et en la faisant voter "en douce", dans l'urgence et pendant les vacances scolaires pour qu'il n'y ait pas trop d'opposition qu'on gouverne un pays.

Stéphane, qui en a marre des amendements votés à 2h du matin.

bigsam dit:Il y a à peu près 150.000 soldats américains en Irak ou en Afghanistan pour une population de 495.000.000 d'habitants soit moins de 0,05% de la population... c'est sûr que c'est comme ça qu'on étouffe les conflits sociaux/sociétaux...


Dans la série "Ubik qui n'a que le temps de lire et pas celui de participer corrige les détails" : la population des USA n'est que de 299 millions.

Je reviens sur une réponse que j'ai donnée à Remy-lee :

tehem dit:
Rémy-lee dit:Qu'est-ce qui va empêcher un patron de prendre un jeune (25 ans) en CPE qu'il peut lourder quand il veut, alors que pour se débarrasser d'un salarié CDI, ce sera plus compliqué ?

Rien. [...]

un patron pourra lourder quand il veut, mais pas forcément comme il veut: je viens de trouver ça dans un article du monde :
Cette analyse d'une validation assortie de réserves, se fonde notamment sur la décision du conseil d'Etat du 19 octobre 2005, consécutive au recours des syndicats contre le contrat nouvelle embauche (CNE), qui instaure une période d'essai de deux ans dans les PME de moins de vingt salariés. Le commissaire du gouvernement y expliquait que la non motivation du licenciement "ne signifie pas que le licenciement n'a pas de motif, ni que le juge, saisi d'une contestation de cette rupture, ne doit pas le déterminer et le contrôler".
Le Conseil constitutionnel pourrait de même rappeler l'existence de la jurisprudence sociale de la Cour de cassation : ce n'est pas parce que le CPE dispense l'entreprise de motiver le licenciement que celle-ci n'aura pas à le justifier devant les tribunaux.


l'article : :arrow:

On est d'accord (je ne crois pas qu'on ai dit autre chose sur ce sujet). Le problème est que le salarié licencié sans en en avoir le motif a le choix :
- soit il conteste le licenciement devant les tribunaux, pour que le motif éventuellement abusif soit examiné de plus près. Mais même dans ce cas, je pense (je ne suis pas sûr de la forme) qu'il doit amener la preuve de la nature et du caractère abusif du motif réel.
- soit il ferme sa gueule, et ne sait pas pourquoi il s'est fait lourder, à moins que son patron ne le lui dise et qu'il le croie. Mais je ne vois pas pourquoi le patron le ferait de son plein gré (il n'a rien à y gagner).

Dans tous les cas, je pense que le nombre de cas devant les Prud'Hommes va exploser !

Ce ne sont encore que des rumeurs parlemenatires, mais si cela se vérifie, je crians que la situation ne dégénère ! :(

http://fr.news.yahoo.com/30032006/290/c ... dredi.html

Le CPE est validé par les sages.

Pour Chirac, il peut tout et son contraire, c'est sa force. De toute façon, la situation est telle que cela ne peut être que le bordel quelque soit la décision prise par Chirac.

Chirac va t-il se sacrifier pour son premier ministre ? (promulguer la loi)
Va t-il ouvrir les portes à Sarko ? (démission gouvernement)
Va t-il ouvrir les portes à la gauche ? (dissoudre)

Dans le premier cas, la droite a toute ses chances pour 2007, avec Villepin ou Sarko. La rue sera frustrée et impuissante.

Dans le second, la droite a pas mal de chances pour 2007 avec Sarko, la rue sera contente mais le CPE restera surement.

Dans le troisième, c'est mort pour la droite, la rue sera toute puissante et la gauche virera le CPE dès son arrivée au pouvoir.

Il reste le cas ridicule, ne l'oublions pas... Les français oublient le ridicule assez vite, ça laisse aussi ses chances à la droite pour 2007

arthemix dit:Ce ne sont encore que des rumeurs parlemenatires, mais si cela se vérifie, je crians que la situation ne dégénère ! :(
http://fr.news.yahoo.com/30032006/290/c ... dredi.html


Les infos l'ont annoncé, la loi sera promulguée demain ou au plus tard lundi. Bref, ça va aller de plus en plus mal!

De plus, la décision du conseil constitutionnel est incroyable! C'est du foutage de gueule!!!

"Considérant qu'aux termes de l'article 6 de la Déclaration de 1789 : " La loi est l'expression de la volonté générale... " ; qu'aux termes du premier alinéa de l'article 34 de la Constitution : " La loi est votée par le Parlement " ".

Ce qui veut dire que les voix qu'il s'élèvent contre cette loi doivent la fermer!

"cet amendement n'était pas dépourvu de tout lien avec un projet de loi qui,(...), comportait déjà des dispositions destinées à favoriser l'accès à l'emploi des jeunes."

C'est tout! Voilà le motif de la décision sur le CPE. Ca c'est du travail de merde.

J'arrive pas à y croire! On s'enfonce de plus en plus.

W2W révolté

Attendons que l'équipé du conduit auditif prenne la parole demain...nous verrons bien...

mais on s'achemine visiblement vers un passage tres rapide du texte.

Cela me fait poser une question
il est prevu une greve anti-CPE mardi prochain..Quel pourra etre l'esprit des manifestants?

Avant que le texte ne passe, on pouvait logiquement encore demander sous une forme ou une autre l'abandon du projet...mais la?

Comment imaginer qu'une simple manif' puisse maintenant faire reculer le gouvernement...Il va se poser de facon evidente la question de la radicalisation du mouvement...avec les risques que cela comporte..
Si on ajoute l'exasperation des etudiants, la fatigue, la colere....

Le gouvernement joue avec le feu

Je commence à percevoir une certaine fatigue en effet chez les lycéens qui sont en face de moi. Aujourd'hui, ils ont été plus nombreux à revenir en cours. On approche dangereusement de la fin du troisième trimestre, et il va être difficile d'évaluer les élèves. Ceux qui se préparent au bac s'inquiètent à bon droit. Heureusement que j'avais deux semaines d'avance avec les terminales...
Enfin, d'autres ont découvert la danse des oeufs et cash and guns... :wink:

Philippe dit:Je commence à percevoir une certaine fatigue en effet chez les lycéens qui sont en face de moi. Aujourd'hui, ils ont été plus nombreux à revenir en cours. On approche dangereusement de la fin du troisième trimestre, et il va être difficile d'évaluer les élèves. Ceux qui se préparent au bac s'inquiètent à bon droit. Heureusement que j'avais deux semaines d'avance avec les terminales...
Enfin, d'autres ont découvert la danse des oeufs et cash and guns... :wink:


tu casses le mouvement de greve avec tes maudits jeux !!

JdP collabo, JdP collabo !!

wolfodeiwolfy dit:
J'arrive pas à y croire! On s'enfonce de plus en plus.
W2W révolté


Et attends, tu ne sais pas tout.
Les chiffres du chomage s'ameliorent!
Ca va pas encourager le gouvernement a changer sa politique.
Et si ces chiffres continuent a s'ameliorer avec le CPE, la, c'est clair qu'on va s'enfoncer de plus en plus pour les elections de l'annee prochaine.
La seule issue que je vois, c'est qu'on se mette tous au chomage, et qu'on empeche les autres de venir travailler et on les encourage a se mettre aussi au chomage par solidarite. C'est la seule facon d'etre sur que les chiffres du chomage soient mauvais l'annee prochaine pour eviter que la droite passe encore une fois. On peut aussi essayer de raconter partout que le gouvernement manipule aussi les chiffres du chomage, mais la, ce sont les chiffres au sens du BIT, ca va etre dur de faire gobber ca a beaucoup de gens.

Enfin, previens moi quand tu demissiones, et je te suivrais.

Al1_57 dit:
Le gouvernement joue avec le feu


Je ne te les fais pas dire.
Si le sourd dingue fait passer son texte de ch*ottes demain, moi je sors dans la rue et je mets le feu a toutes les voitures que je vois. Ya que comme ca que le gouvernement comprend les choses: la revolution!!
Il faut RA-DI-CA-LISER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!