Font **** ces grevistes

bravo Wasabi, ...
deux posts ni droles, ni serieux,

juste provocateurs.

et encore il a oublié de souligner que les deux seules alternatives possibles en France sont une bonne guerre et le vote frontiste...

Michel Rocard a livré une très bonne analyse (à mon avis) de la situation française dans le texte qu'il a écrit pour le Monde.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 756,0.html

Ca me rassure de voir que certains sont capables d'avoir un peu de recul et de prendre de la hauteur pour réfléchir.
Dommage qu'on ne les entende pas plus.
Parce qu'entre le psycho-rigide De Villepin, le zombie Chirac, l'opportuniste Fabius et les rétrogrades d'extrême-gauche, on est pas prêt de trouver de nouvelles idées.

juste au passage, quand on entend à la radio "le chômage à baissé" il faut surtout comprendre "le chiffre du chômage", si le nombre de chômeurs diminue c'est surtout du aux radiations, aux personnes qui ne sont plus indemnisés et qui passent au RMI... D'ailleurs on entend jamais aux infos le nombre d'emplois nouveaux crée dans le mois précédent...

de plus beaucoup de sociologues affirment que le chômage va de toute façon baisser, même si on ne fait rien, puisque il y a un effet mécanique du au baby-boom, de nombreux départs à la retraite dont certains seront remplacés.

C'est aussi pour ça que je considère que le projet de CPE ne sert à rien (sauf à casser un peu le code du travail) en plus de ses défauts déjà évoqués.

Philippe dit:Je commence à percevoir une certaine fatigue en effet chez les lycéens qui sont en face de moi. Aujourd'hui, ils ont été plus nombreux à revenir en cours. On approche dangereusement de la fin du troisième trimestre, et il va être difficile d'évaluer les élèves. Ceux qui se préparent au bac s'inquiètent à bon droit. Heureusement que j'avais deux semaines d'avance avec les terminales...
Enfin, d'autres ont découvert la danse des oeufs et cash and guns... :wink:


Pourquoi les lycéens doivent-ils craindre la fin de l'année ?
au contraire on peut penser que poursuivre le mouvement pourrait créer une situation équivalente à celle de 68 ou la majorité des jeunes ont eu leur bac et les étudiants leur année validée.
D'une part une majorité d'enseignants sont de gauche, donc devrait être "compréhensifs", et d'autre part je ne crois pas que les responsables de l'éducation puissent décider d'une "année blanche" si la grève continue, ils ne pourraient l'assumer politiquement.

Personne n'a envie d'obtenir un diplôme dans les conditions de mai 68 : lorsque l'on regarde la date d'obtention du diplôme, cela ne fait pas très sérieux !
Je crois que les enseignants sont maintenant à peu près répartis également entre la droite et la gauche (cela a été constaté lors d'une élection à la fin des années 90... je ne me souviens plus laquelle). Par contre, la face visible de la profession est constituée par les militants de gauche très actifs dans certains syndicats. La CNT est même plus qu'à gauche !
En tout cas, confirmation aujourd'hui chez moi : j'avais près de la moitié de mes élèves. Par contre, ceux qui sont encore dehors se comportent de plus en plus comme des forcenés. Au passage : ils ont toujours été une minorité. Je dirais à vue de nez environ 300 sur 2000 élèves. La plupart ne sont ni en cours ni dans la rue, mais devant leur téléviser ou dans leur lit.

Philippe dit:La plupart ne sont ni en cours ni dans la rue, mais devant leur téléviser ou dans leur lit.


C'est aussi le cas de certains collègues de matendre et chère lors de la grève de mardi. Je trouve ça dommage de ne pas s'impliquer à fond.



W2W

C'est sûr ! Fais ton choix, camarade.

Surtout qu'être gréviste, sans aller manifester, je vois pas trop à quoi ça sert... Enfin, si, mais que dans certains domaines d'activité.

Pour mon boulot à moi par exemple, que je sois gréviste ou non, le boulot devra être fait à la date prévue...

Philippe dit:Personne n'a envie d'obtenir un diplôme dans les conditions de mai 68 : lorsque l'on regarde la date d'obtention du diplôme, cela ne fait pas très sérieux !


c'est marrant mais on n'a jamais regardé la date de mes diplômes , ni même mes diplômes, dans les entretiens d'embauche, on a toujours fait confiance à mon CV... mais tes autres arguments se tiennent

et pour 68 je connais bien 4-5 amis de mes parents qui ont leur bac cette année là et qui sont ingénieurs, je ne crois pas qu'aucune école ne leur ait jamais parlé de sérieux concernant leur bac.

Mon message initial était une boutade, je n'espère pas que la grève se prolonge, mais je n'aime pas non plus entendre le message alarmiste de certaines personnes concernant les échéances scolaires car je ne les crois pas capables de mettre leurs menaces à exécution.

on verra bien ce que dira chichi ce soir.

En fait, moi, comme les autres enseignants, je ne menace pas les élèves, je suis plutôt bien ennuyé pour eux comme pour moi. Avoir trois notes minimum par classe pour faire une moyenne digne de ce nom, cela va être difficile. Les p'tits loups vont se payer dix-huit devoirs en deux semaines parce que tous les profs voudront avoir des notes... et après nous auront des tonnes de copies à corriger. Et dans les classes à examen, on ne peut pas partir du principe que l'examen sera allégé, bien entendu. On essaie de faire de son mieux...

A propos de la déclaration de ce soir, il est clair qu'elle ne mettre pas un terme à cette "crise", comme en témoigne les réactions immédiates de FO, Hollande et Julliard.
Enfin pour commenter directement ce qu'à dit Chirac, je trouve que la phrase de Bayrou résume assez bien la contradiction dans les propos du président : "C'est la première fois qu'on promulgue une loi en demandant de ne pas l'appliquer".

Je sens que la négociation du pistolet sur la tempe va recommencer... :? Tant pis, désormais, je fais cours, même avec trois élèves ! En fait, il m'est déjà arrivé de faire cours avec un élève, porte ouverte pour respecter le règlement, of course...

Pour une fois, Chirac n'a pas fait un truc farfelu-abracadabrantesque.

Sur le plan des institutions et du respect de la démocratie, il a été parfait.

Plus étonnant le fait qu'il puisse demander des révisions précises de la loi, mais les points abordés sont bien choisis. Dommage qu'il n'appelle pas au dialogue et que cette décision semble prise.

Sur le plan politique, il applique la politique pour laquelle il a été élu ainsi que le parlement par les français.

Pour une fois, nous n'avons plus la droite la plus bête du monde, elle devrait garder ses chances pour les prochaines élections (ce qui ne veut pas dire que ses chances suffiront pour qu'elle gagne, mais au moins, elle les a gardées).
N'oublions pas que les français ont tout de même un grand respect pour les partis dirigeants, surtout si ceux-ci respectent nos intsitutions.

(Il n'y a qu'à voir le TCE, tous les grands partis et tous les grands dirigeants ont appelé a voter OUI, le peuple a voté NON et pourtant, dans tous les sondages, ce sont toujours les défendeurs du OUI qui sont en tête...)

Quant à la crise, mes pronostiques (qui contredisent tout ce qu'on peut actuellement entendre à la radio ou lire ici ou là) :
- les syndicats vont assez vite abandonner et calmer le jeu pour le respect de l'ordre public et des institutions. D'autant plus que la population va assez vite considérer que la proposition présidentielle est un bon compromis au regard des institutions.
- les étudiants et lycéens vont monter en force, désespérés, jusqu'à ce que finalement ca aille trop loin et que tout ceci s'effondre faute de participants.
- la gauche va poursuivre sa campagne
- Sarkozy va encore monter dans les sondages pour sa gestion de la crise et l'appaisement des émeutes (son score au premier tour ronge à droite mais pas à gauche, score second tour inchangé). Il va en plus apparaître comme une vraie alternative face à Villepin (alors que c'est bonnet blanc et blanc bonnet, mais bon....)

J'ai lu tout cela dans ma boule de cristal...

MrGirafe dit:Sur le plan des institutions et du respect de la démocratie, il a été parfait.


Tu as une notion de la perfection qui me laisse pantois ! Promulguer une loi et demander de ne pas l'appliquer, c'est complètement débile !

A part préserver les personnes en dépis du bon sens, je ne vois pas en quoi on a avancé !

Maintenant, si c'est pour faire de la provocation à deux balles, tu ferais mieux de t'inspirer de Wasabi, il est nettement meilleur que toi.

Je suis assez d'accord pour l'analyse sur la fin de la crise...

Les syndicats n'ont en realite pas veritablemet jette de force ds la bataille...Ils ont appele a la greve, mais pas fait de 'travail' ds les entreprises pour mobiliser...Ils se refont une virginite syndicale (suite au greves de 2003) grace aux etudiants a moindre cout...m'enfin c'est mon avis...C'est pour cela qu'ils sont si revendicatifs face au gouvernement...et la sortie de crise arrive bien pour eux...encore un round mardi..peut etre un autre puis doucement le souffle retombe

Les etudiants, oui..ca risque d'etre comme tu le dis...

A moins que..la rue soit vraiment en colere...

car...le choix politique de Chirac ne me semble pas tres judicieux..

...et c'est son attitude mi chevre mi chou qui le decridibilise encore plus...et risque de propager la colere.
Il suffisait de ne pas promulguer la loi plutot que de le faire, demander de ne pas l'appliquer pour finalement la reviser..Tout cela pour l'ego d'un ministre..fut-ce le premier, c'est stupide!

nous verrons bien...

Il est dommage que les syndicats agissent de la sorte. C'est le moment justement où ils faut qu'ils soient présents. Si les syndicats lachent les étudiants, le mouvement va effectivement d'essouffler très vite. Et tout ça n'aura servi à rien.

L'intervention de Chirac n'a effectivement rien donné de bon. Promulguer une loi qui va être suspendu est complètement débile, je suis d'accord! Le retrait du CPE est une revendication qui le gouvernement dit impossible (BORLOO) car le mot retrait "ne fait pas partie de la constitution". Et les loi d'abrogation, alors? Chirac parle d'une loi pour aménager le CPE, une loi d'abrogation fait l'affaire et le mouvement s'arrêtera net.

Maintenant cette attitude négationiste ne ja rien donné de bon. Les mouvements vont se radicaliser. A Rennes, les étudiant ont voté le recours de la violence en AG! Ca part en vrille alors que le gouvernement a les moyens de le faire et ce de manière certaine (la majorité des parlementaires et pour le retrait du CPE, majorité= la plupart).

La sanction va tomber, en 2007, ça va être une année difficile, très difficle pour la droite. Et je pense que ce sera difficile pour longtemps, enfin, j'espère. J'aimerais bien voir un remake de la décadence du PCF mais version UMP. Une France plus à gauche au lieu d'une France incertaine. Mais je ne voudrais pas voir une gauche elle-même incertaine ou incompétente.




W2W

Hi ! Je vais vous reparler de mon établissement rien qu'à moi ! Depuis jeudi, j'ai commencé à avoir plus d'élèves. Vendredi, le blocage s'est accompagné d'une intrusion d'un groupe d'élèves qui nous a forcé à nous barricader dans nos classes pour faire cours. De plus, la nationale 20 a été bloquée pendant l'essentiel de la journée. Mais samedi, le lycée n'était plus bloqué et les élèves sont désormais nombreux. Pour aujourd'hui, je ne sais pas. Mon impression est donc que le mouvement lycéen, chez nous, est lâché par les moins convaincus. Seuls le noyau dur des plus décidés continue à agir, de façon de plus en plus désespéré, quitte à se mettre les autres à dos.

En dépit de ce que les organisations syndicales ou les partis de gauche disent, je pense que Chirac a manoeuvré avec une certaine finesse : il a donné du mou, ce qui fait que si les syndicats continuent à demander le retrait du CPE avant toute discusssion, ils vont apparaître de plus en plus aux yeux de l'opinion publique fatiguée comme des obstinés. Si la crise est dénouée maintenant, ce sera au bénéfice de Nicolas Sarkozy (oui, j'aime bien mettre les prénoms...), puisqu'il apparaît comme le nouvel interlocuteur. Vraisemblablement, les vacances vont sonner la fin de la mobilisation générale. A mon avis, le mouvement ne peut plus tenir. Je pense que le gouvernement a gagné.

Philippe dit:Je pense que le gouvernement a gagné.


:shock:

Ben, qu'est-ce que cela doit être quand ils perdent ! Ils ont mis des millions de gens dans la rue, se sont mis une une bonne partie des jeunes à dos, divisé leur camp, renforcé la gauche et tout ça pour modifier le CPE sans pour autant arréter le mouvement anti-CPE... quelle belle victoire !

wolfodeiwolfy dit:La sanction va tomber, en 2007, ça va être une année difficile, très difficle pour la droite.

Hum... tu ferais mieux de ne pas compter la dessus... Cette affaire à remobiliser les electorats de chaque partis. Du coup à moins que la gauche ne se mette un peu au boulot, on risque fortement de voir fleurir tout un tat de candidat éparpilleur de voix (comme en 2002) plutot à gauche qu'à droite. Sarko conservera les voix de l'UMP, en face plein de petits candidats pour bien diluer la mobilisation. Mais aucun parti à gauche ne dépassera les 6%. sauf le PS qui essayera péniblement de dépasser les 17% avec un candidat non charismatique. seulement, le pen fera son habituel 18% et sarko 19-20%
Prépare toi à voter Sarko au 2eme tour.

Bref, pour le moment les Villepin est mal barré, mais la droite dans son ensemble non: alors que la gauche, phagocité par les syndicats, n'avance pas d'un poil