Font **** ces grevistes

tehem dit:
Tu n'as pas compris. Je n'ai peut-être pas été assez clair.
En reprenant la fin de ta phrase, ça me donne: ils feraient perdre quelque chose aux bloqués. Les bloqueurs ne perdent rien et font payer au bloqués le prix de leur droit d'étudier. C'est paradoxale?... Ah bon!


Un bloqueur est un étudiant, un bloqué est un étudiant. Comment l'un peut-il ne rien avoir à perdre tandis que l'autre y perd beaucoup ? Il ets là ton paradoxe. Ne me ressers pas l'idée à l'emporte pièce qui voudrait que les bloqueurs soient tous des incapables qui ne foutent rien et dont l'année est déjà fichue. Il y a bien autant d'étudiants de ce genre qui en profitent pour rester les pieds en éventail devant la télé. Il y a bien des bloqueurs qui n'étaient pas des fainéants sans avenir, et si je les conjugue au passé c'est parce que ce ne sont plus ceux là qui voulaient encore bloquer les fac après avoir obtenu la mort du CPE.

Ajoutes y ceux qui ne voulaient pas des blocages mais étaient contre le CPE... Pour la plupart ils se rendent bien compte que sans les blocages ils n'auraient pas pris la peine et le risque de rater un cours pour aller manifester - même durant les journées nationales d'action.

Puis, il y a ceux qui se sont ralliés aux deux groupes précédents après avoir constaté que la surdité du governement dépassait l'absurdité des blocages.

Il y a aussi les enseignants, les personnels, les familles, toutes ces personnes concernées par le fait que le principal lieu de formation supérieure soit complétement paralysé sans que le gouvernement ne daigne faire ce qu'il faut pour que cela se débloque alors que tous les réclament, y compris le patronat.

Il y a enfin les présidents d'université, leurs conseils d'amdinistration, la CPU, qui ont intercédé directement auprès des ministres et jusqu'auprès de De Villepin, qui n'ont cessé de rappeler le gouvernement à la raison pour que les choses puissent rentrer dans l'ordre dans leurs établissements.

Sans les blocages, aussi ******* soient-ils, il n'y aurait pas eu autant de monde dans les rues, il n'y aurait pas eu une telle prise de conscience. Tu peux accorder une importance aussi démesurée que tu veux aux manifestations, elles ne l'auraient pas eu sans les blocages. Ils ont également eu une influence directe et indépendante des manifs, sur la capacité des étudiants mobilisés et actifs, à procéder à des actions "coup de poing"; sur l'inquiétude des politiques quant aux questions de sécurités face à tant de jeunes apparemment incontrôlés; sur des gens qui ne se seraient pas manifesté sans les blocages, maintenus qu'ils sont par leur devoir de réserve.

Oui le blocage peut s'assimiler au chantage, oui il fraie avec les limites de la démocratie et des libertés, oui c'est très ******* d'être bloqué. Mais sans blocage les choses ne se seraient vraisemblablement pas déroulées comme ça. Fallait-il bloquer si tôt ? Quel était le moment opportun de montrer jusqu'à la contestation pouvait aller ? Ce sont des questions trop complexes pour que toi ou moi y répondions. On ne peut que constater que les blocages ont objectivement fait partie de cette crise, qu'ils ont forcément eu une influence sur l'issue de cette dernière, et que l'indignation de certains face à un mode d'action aussi dur prouve bien que ce mode d'action est loin de laisser indifférent.

L'offuscation un peu puritaine des électeurs de la droite traditionnelle me porte plutôt à la sympathie pour ceux qui ont ainsi bousculé leur petit confort basé sur l'idée que les ministres à nom à particule pouvaient ordonner n'importe quoi sans même s'abaisser à discuter avec les infâmes gauchistes des syndicats. Je vois bien moins d'anti-CPE s'indigner des blocages, même si beaucoup - comme moi - regrettent qu'il faille en passer par de telles extrêmités pour obtenir ce qui devrait être naturel et ce à quoi le gouvernement s'était engagés: la concertation avec les partenaires sociaux.

JiF dit:Comment l'un peut-il ne rien avoir à perdre tandis que l'autre y perd beaucoup ? Il ets là ton paradoxe.

Bon ben c'est sur, t'as pas compris. La notion de perte je ne la lie pas au bloqué mais je la fait intervenir dans le principe de responsabilité des bloqueurs. Je dis qu'en manifestant les étudiants en général ne perdent rien. C'est ce qui distingue cette manif d'une vrai grève. C'est pourquoi je pense que le fait de bloquer est un acte facile, puisqu'ils n'ont rien à assumer (contrairement à un vrai gréviste).
Maintenant l'autre problème, c'est que par le biais de cet acte gratuit (au sens ou il ne leur coute rien) les bloqueurs privent les bloqués du droit fondamental d'étudier. Et j'ajoute que le fait que les exams et les cours puissent être repporté (ce qui serait profitable autant aux bloqueur qu'aux bloqués) ne change pas les données du problème puisque le droit de manifester ne doit pas empècher un étudiant qui le souhaite de jouir normalement de son droit d'étudier. Si tu distingue correctement les problèmes, il n'y a aucun paradoxe.
JiF dit:Ne me ressers pas l'idée à l'emporte pièce qui voudrait que les bloqueurs soient tous des incapables qui ne foutent rien et dont l'année est déjà fichue.

C'est pas mon genre et tu en auras la confirmation en relisant mes posts précédant... :evil:

tehem dit:
Copyright dit:Et la loi de rien du tout, si tu veux la tester, prends le, le CPE... :P

Trop vieux.


C'est facile, ça... Un petit CNE, alors ? :D

JiF et tehem, je vous propose d'en rester là, parce que ça doit bien faire une petite dizaine de pages que vous tournez en rond, voire en spirale convergeante !

Vous n'êtes pas d'accord, et je ne crois plus que vous puissiez y changer quelque chose...

JiF dit:
L'offuscation un peu puritaine des électeurs de la droite traditionnelle me porte plutôt à la sympathie pour ceux qui ont ainsi bousculé leur petit confort basé sur l'idée que les ministres à nom à particule pouvaient ordonner n'importe quoi sans même s'abaisser à discuter avec les infâmes gauchistes des syndicats.


Eh bien, si ce n'est pas de la polémique, ça, je ne sais pas ce que c'est ! Tu fais visiblement partie de ces gens qui pensent que l'autre camp politique est inutile ou nuisible. Moi qui suis de droite, j'estime pourtant que mon pays a également besoin de la gauche.
Et que signifie cette remarque sur les noms à particule ? Faut-il désormais changer son nom pour faire de la politique ? Faut-il simuler une appartenance aux classes populaires en faisant comme VGE de l'accordéon en public ? Il n'y a pas besoin de faire partie des classes populaires pour les considérer comme une partie du corps civique et s'y intéresser. Mais sans doute penses-tu, hélas, que les groupes sociaux sont des ennemis irréconciliables... Ton discours témoigne en tout cas d'une étroitesse d'esprit étonnante.

Si on commence à dévier sur les partis politiques on n'a pas fini, surtout si quelqun ose dire que l'UMP a un peu ratissé large pour se garantir une majorité pour les dernières législatives, en allant chercher peut-être un peu trop à droite de la droite...

Les offusqués pouront répondre que ce bon vieux Georges Frêche est à gauche, et les choqués de ces dernières paroles rétorqueront que brûler des caravanes, parler de youyous, de racailles, de diminuer les aides aux associations, à la culture et de baisser le nombre de logements sociaux, ce n'est pas normal...

Heureusement, personne ne le dira...et c'est tant mieux !

arthemix dit:JiF et tehem, je vous propose d'en rester là, parce que ça doit bien faire une petite dizaine de pages que vous tournez en rond, voire en spirale convergeante !

5 pages seulement. :roll:

Philippe dit:
Et que signifie cette remarque sur les noms à particule ? Faut-il désormais changer son nom pour faire de la politique ? Faut-il simuler une appartenance aux classes populaires en faisant comme VGE de l'accordéon en public ? Il n'y a pas besoin de faire partie des classes populaires pour les considérer comme une partie du corps civique et s'y intéresser.


Sauf qu'en parlant de "t'y intéresser", on croirait entendre un seigneur ou un entomogiste qui s'intéresse à des servants ou des êtres en dessous de lui.
Et c'est hélas souvent le comportement des "grands", de droite comme de gauche, à particule ou non, mais qui ont sacrifié aux rites du pouvoir : cette attitude qui consiste à se croire supérieur au peuple et à décider à sa place ce qui est bon pour lui, avec une sorte de condescendance dédaigneuse. Et les "particulés" en font partie très souvent.... de droite comme de gauche.

C'est vrai qu'à près le torunage en rond, on en en train de sombrer dans la polémique et la provoc à deux balles...

Halte aux généralisations !

Que Villepin ait fait n'importe quoi, c'est une chose. Mais sa particule n'y est pour rien ! Faites gaffe, vous vous wasabisez !

Pierre2.0 dit:Et les "particulés" en font partie très souvent.... de droite comme de gauche.

Est-ce à dire qu'on trouve beaucoup (+50%) de particule parmis les "grands", qui ont sacrifié aux rites du pouvoir. Ou qu'on trouve beacoup de "grands", qui ont sacrifié aux rites du pouvoir parmis les particules... dans un cas comme dans l'autre ca demande démonstration.

Ah, et au fait, on parle de vrai particule ou on considère que fabius, sarkozy, emmanuelli, chirac sont aussi des particules? Villepin est-il plus particule que Royal... je me demande, moi :roll:

Non Téhem, tu as pris ma phrase à l'envers, je n'ai pas dit que tous les grands étaient particulés;
Beaucoup des grands sont issus de familles riches, mais pas forcément particulés.

Pierre2.0 dit:Non Téhem, tu as pris ma phrase à l'envers

Non: j'ai demandé dans quel sens il fallait prendre ta phrase... c'est tout

Le dim 02 avril, j'écrivais (je m'auto-cite et m'en félicite...)

MrGirafe dit:Quant à la crise, mes pronostiques (qui contredisent tout ce qu'on peut actuellement entendre à la radio ou lire ici ou là) :
- les syndicats vont assez vite abandonner et calmer le jeu pour le respect de l'ordre public et des institutions. D'autant plus que la population va assez vite considérer que la proposition présidentielle est un bon compromis au regard des institutions.
- les étudiants et lycéens vont monter en force, désespérés, jusqu'à ce que finalement ca aille trop loin et que tout ceci s'effondre faute de participants.
- la gauche va poursuivre sa campagne
- Sarkozy va encore monter dans les sondages pour sa gestion de la crise et l'appaisement des émeutes (son score au premier tour ronge à droite mais pas à gauche, score second tour inchangé). Il va en plus apparaître comme une vraie alternative face à Villepin (alors que c'est bonnet blanc et blanc bonnet, mais bon....)
J'ai lu tout cela dans ma boule de cristal...

Nous y sommes.
Ca fait donc depuis le 02 avril qu'il y a encore des étudiants qui se battaient pour le bien de la collectivité mais qui n'ont rien obtenu de plus.

On a souligné l'altruisme des grévistes qui ont réussi à obtenir une avancée spectaculaire en supprimant le CPE pour l'intérêt commun, sans arrière pensée et sans penser à eux même. On soulignera aussi la faculté qu'ils ont eu à transformer notre gouvernement peureux en statue de pierre inactive et sans aucune volonté de réforme, même bonne).

De la même façon, on soulignera aussi l'inutilité complète de leur action depuis début avril, les coûts et les dégâts qu'elle aura générés pour rien, et donc contre l'intérêt commun, avec que des arrières pensées et en ne pensant qu'à leur petite gloire du moment...

:arrow: dernières news google

Pierre2.0 dit:
Philippe dit:
Et que signifie cette remarque sur les noms à particule ? Faut-il désormais changer son nom pour faire de la politique ? Faut-il simuler une appartenance aux classes populaires en faisant comme VGE de l'accordéon en public ? Il n'y a pas besoin de faire partie des classes populaires pour les considérer comme une partie du corps civique et s'y intéresser.

Sauf qu'en parlant de "t'y intéresser", on croirait entendre un seigneur ou un entomogiste qui s'intéresse à des servants ou des êtres en dessous de lui.


Je pense que tu sombres là dans une imagerie pittoresque mais idiote. Depuis quand s'intéresser à quelqu'un et à ses problèmes est-il faire preuve de condescendance ? Attribuer à l'autre ce genre de sentiments, voilà une façon expéditive de se débarasser de lui.

au risque de froisser certaine susceptibilité c'est dans le post café du commerce qu'il faudrait continué cette conversation (cela inclu mes posts)
car
quand on entend ce qu'on entend
et qu'on voit ce qu'on voit
on a bien raison de penser ce qu'on pense
(je ne sais plus de qui c'est, les bodins je crois)
a plus
alain

Philippe, excuse moi, j'ai du mal m'exprimer.
Ce n'est pas ce que je voulais dire en fait.

Je suis assez partisan d'une démocratie participative, même si ce n'est pas la panacée, mais la vision d'une classe politique qui "s'intéresse" aux problèmes du peuple vu de haut, cela me révulse. Nos dirigeants se considèrent comme au dessus et devant diriger une masse ignorante.
Je n'aime pas cette vision des choses.

Je suis confus et te présente mes excuses si tu n'as pas ce genre de sentiment.
Ca va mieux en le disant.

Quant au café du commerce, c'est bien aussi le café du commerce. Tous les petits cafés de campagne ferment, et c'est bien dommage; Il en restera un sur Tric Trac.

OK, Pierre, never mind. J'apprécie d'avoir des adversaires respectables ! :wink:

arthemix dit:JiF et tehem, je vous propose d'en rester là, parce que ça doit bien faire une petite dizaine de pages que vous tournez en rond, voire en spirale convergeante !
Vous n'êtes pas d'accord, et je ne crois plus que vous puissiez y changer quelque chose...


J'm'en va à la Gencon et j'm'arrête, même 5 pages - comme le rappelle tehem - ça fait beaucoup d'en***age de mouches ;).

PS: pour les noms à particule, c'était une boutade, n'en faites pas un troll ce serait trop bête.

JiF dit:
J'm'en va à la Gencon

Ah ben moi j'y serais Samedi, on pourra continuer là bas :lol: ...
(voui bon ben j'décoooone,hein! Mais j'aurais mon bob de toute façon)

flûte, sans ton bob, c'eut été difficile de te reconnaître :).
J'espère que tu t'es bien amusé, Spacemarmotte et moi avons passé un bien bon WE ludique.