[Food Chain Magnate]
Tiens je me demandais :
lors de notre première partie, nous avons retiré, comme le conseillait le manuel, les cartes “Reserve Banque”.
Bon évidemment au bout de 5 tours, le jeu étant génial, nous n’avons pas envie que cela s arrête trop vite et nous allons les ré-intégrer. Et la je me dis qu en terme de gameplay, c est carrément plus intéressant de décider des cartes au 5 ème tour quand les stratégies sont bien mises en place influencées par les actions des uns et des autres plutot qu en tout début.
Me trompe je ?
C’est moins “challengeant” au bout de 5 tours… Avant le début de partie tu dois miser sur une stratégie, sans connaitre celle des autres.
Là le faire au bout de 5 tours ca change la donne, puisque comme tu le dis tu vois clairement si ta stratégie a tenu ou pas, et surtout celle des autres. Du coup tu sais facilement quelle carte mettre, tout comme tu sais facilement les cartes choisies par les autres. Ca enlève du suspense au jeu je trouve.
C est vrai. Un peu plus facile. Bon c est ma première partie mais je trouve pas ce choix de “Reserve Bancaire” particulierement motivant comme ca, surtout que son influence a 5 joueurs semble assez faible : peut etre le point du jeu qui thematiquement est le moins réussi.
Bref ca changera peut etre avec l experience
A 5 joueurs c’est vrai que cela doit moins se faire ressentir (jamais joué à 5). Encore que entre 5 fois le mini, ou 5 fois le maxi y a un sacré écart !
Après je suis d’accord avec toi, ce n’est pas ca qui fait que ce jeu est génial
A 5 joueurs, l’influence sera au contraire énorme sur la durée de partie et donc sur les stratégies qui pourraient permettre le l’emporter : 500$ ou 1500$, ça change clairement la donne !!!
Quant à mettre la carte au bout de 5 tours, je suis d’accord avec Kakawette, ça enlève une grosse part du challenge, je n’en vois pas l’intérêt.
FCM est vraiment un grand jeu et la remise en banque est très importante dans la stratégie menée. L’attente du premier épuisement de la banque pour voir combien les autres ont remis permettra de savoir si on poursuit sur sa lancée ou si on change son fusil d’épaule (ce qui sera souvent très difficile pour les parties courtes, avec peu de remise).
Encore une fois, le maitre mot, c’est adaptation !