[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

[Food Chain Magnate]

Ca y est, c’est confirmé, le nouveau gros Splotter sortira bien pour Essen 2015.
Food Chain Magnate
2-5 joueurs
120 - 240 minutes
D’après l’interview de Joris et Jeroen sur ce podcast http://heavycardboard.com/2015/07/02/ep … interview/ :
Le pitch : on doit s’attacher à faire prospérer notre entreprise de fast food (vente de hamburgers, de coca, de bières…). Le jeu se joue sur une grille (à la TGZ) qui représente le plan d’une ville (à priori, la géographie de la ville est changeante à chaque partie). Il faut prendre en compte le lieu de résidence des habitants afin d’implanter au mieux ses restaurants (quoi fournir ? où ? en quelle quantité ?).
L’entreprise d’un joueur est représentée par un tableau de cartes : ce sont les personnels qui y travaillent. On peut former nos gens pour les rendre adaptables (ex: un cuisto peut être spécialisé en burger tandis qu’un autre peut confectionner à la fois des pizza et des burgers), il y a également une notion de salaire et de management : il ne suffit pas de recruter du personnel, il faut encore que les managers soient en mesure de les driver.
Fin de partie: dès qu’il n’y a plus de sous à la banque (en début de partie, on met à la banque une somme d’argent en fonction du nombre de joueurs).
En terme de stratégie : la spécialisation (marketing, pricing, production, personnels ayant seulement accès à certains ingrédients…) ou la diversification. En gros : la diversification est casse gueule si la partie est courte; la spécialisation est casse gueule si la partie est longue. Bien entendu, il faudra surveiller ce que font les autres joueurs à la table mais aussi la topologie de la ville.
Les seuls éléments relevant du sort : l’endroit où vous vous implanter en début de partie.
Inspiration : Splotter voulait faire un jeu ayant pour thème le marketing et intégrer un mécanisme maison (leur façon de voir le deck building).
De façon surprenante, le jeu est extrêmement exigeant : il ne pardonne pas les erreurs et on peut se retrouver en banqueroute assez rapidement :mrgreen: :clownpouic:

Il me tarde de voir une image ou deux… :wink:

Un feu d’artifice graphique m’étonnerait beaucoup de la part de Splotter ! ;) Avec le pragmatisme qu’on me connait, j’attends plutôt les règles.

Docky dit:Un feu d'artifice graphique m'étonnerait beaucoup de la part de Splotter ! ;) Avec le pragmatisme qu'on me connait, j'attends plutôt les règles.

Euh, si on a les photos du proto, on a également les photos du design définitif chez Splotter non ?
Si c'est le cas voilà des photos du proto, relativement avancé.

Avec le plateau en grille à la TGZ, donnant les rues à conquérir.

Inutile de vouloir jouer sur une table basse, encore une fois...

Il n’y a pas de photos du matériel définitif (sauf erreur de ma part).
J’ai cru voir qu’il y avait également des cartes objectifs

*FitzChevalerie* dit:Euh, si on a les photos du proto, on a également les photos du design définitif chez Splitter non ?

:lol:

Clair que 75€ pour un proto, ça fait cher :mrgreen:

la thématique :(

fdubois dit:Clair que 75€ pour un proto, ça fait cher :mrgreen:

Dis toi qu'à ce prix là, au moins, les jetons sont pré-découpés ! :D

Ben quoi le thème? Ca se rapproche un peu de celui de chinatown non?
Je crois qu en fait je dois pas etre normal et trouve tous les thèmes sexys :D

La thématique :)

Docky dit:La thématique :)

La thématique 8)
*FitzChevalerie* dit:
Docky dit:La thématique :)

La thématique 8)

La thématique :pouiclove:

Merci à fdubois pour toutes ces infos. C’est clair que comme d’hab ça fait envie même si aujourd’hui un Splotter me semble assez impossible à sortir me concernant (par choix et par par contexte ludico/géographico/familial). Mais je regarderai bien entendu attentivement de quoi il en retourne dès qu’on en saura (encore) plus.

Si ça peut te rassurer palferso, Joris précise que :
1) le jeu était ultra exigeant à l’époque de l’interview (juillet). Ils allaient le retravailler pour le rendre un peu moins ‘unforgivable’
2) le jeu est ‘fun’ à jouer. Ça vaut ce que ça vaut :mrgreen:
3) ça à l’air d’être du 1 heure par joueur
J’avais été surpris par le peu de retour des TTaciens au sujet du Grand Zim. Pourtant, j’avais trouvé que c’était beaucoup plus accessible que les monstres auxquels ils nous ont habitué.
En ce qui concerne les rééditions, Joris précise qu’ils sont échaudés depuis la réédition de Bus qu’ils ont mis longtemps à écouler. Du coup, ils font désormais hyper attention. C’est quasiment autant de boulot pour eux que de sortir un nouveau jeu…

La boîte sera au format The Great Zimbabwe.
Ouf !!

Pourquoi oufc est un moins grand format qu antike? Format indonesia?

noisettes dit:Pourquoi oufc est un moins grand format qu antike? Format indonesia?

Oui moins grand que Antike, c'est format A4 relativement classique du coup.
noisettes dit:Pourquoi oufc est un moins grand format qu antike? Format indonesia?

Je dis ouf parce que c'est pas une boîte au format Antiquity/Roads&Boats et que du coup ca va prendre moins de place sur les étagères.
Food Chain Magnate sera au format A4, comme Indonesia et The Great Zimbabwe.

Un petit visuel du dos des cartes :