[Foot] barça-Réal, quel pied !!!!

extraordinaire démonstration de football de la part du barça hier face au réal : 5-0 et encore ils ont arrêté de jouer au bout d’une heure sinon le real pouvait en prendre 10 tellement ils ont explosé. ils ont transformé le real en vulgaire équipe de district et les joueurs adverses en plots.

je me fais de plus en plus chier en regardant des matchs de foot sauf ceux du barça qui sont toujours des grands moments de bonheur visuel pour moi.
quand on voit que toutes les autres équipes y compris les meilleures d’europe alignent difficilement 4 passes d’affilée, les voir se jouer du pressing adverse et enchainer des séquences d’une à 2 minutes de passes avant de trouver la faille (cf le 2ème but où le real finit complètement désorganisé à force de courir après un ballon insaisissable), ça laisse rêveur.
le plus sympa, c’est qu’à 2-0 au bout de 18 minutes, n’importe quelle autre équipe aurait arrêté de jouer, ben eux non, ils continuent de régaler, de prendre des risques dans la relance etc… par pur goût du beau jeu.
et tout ça avec 8 joueurs issus du centre de formation, le barça n’est pas qu’un gros club riche (et endetté) qui achète des joueurs à coups de millions.
le match messi-ronaldo n’a pas eu lieu non plus tant messi a été monstrueux et ronaldo inexistant et irritant.
et je pense mourinho a été victime de la tradition de beau jeu à l’espagnol et n’a pas osé refaire le coup de l’inter à neuf défenseurs par peur de se faire lyncher par la presse et le public madrilène. il a voulu jouer contre le barça, je crois pas qu’il recommencera.

en revanche, ce match risque de laisser des traces sur l’ambiance en équipe d’espagne qui avait réussit à mettre de côté la rivalité barça-real depuis 3-4 ans. là à mon avis, avec ce qui s’est passé hier, c’est mort !!!

Pour le coup du choix de Mourinho, je me suis fait la même réflexion que toi. Il a su les battre en défendant à l’extrême l’année dernière et je pensais qu’il préparait un coup semblable, car jouer et gagner contre le Barça est quasi impossible.

Ce qui est hallucinant avec cette équipe, c’est qu’il n’y a pas de surprises. Tu sais comment ils vont jouer, quelle tactique ils vont employer, mais en jouant de manière “classique”, tu sais que tu vas finir par craquer et te prendre 3 pions.

Et dans le contexte actuel du foot, cette équipe est unique. 75% de l’équipe alignée sur le terrain hier a joué ensemble depuis 15 ans dans toutes les catégories de jeunes. Inesta et Xavi par exemple jouent dans la même équipe depuis l’âge de 12 ans… Faire de la formation est déja une grosse performance, mais garder tout son effectif est exceptionnel. L’équipe qui évolue depuis 3-4 ans et qui fait rêver le mon de entier a été préparée et formatée de longue date, avec quelques ajouts de joueurs de talent pour couronner le tout (Eto’o, Villa, … bon, ils se sont viandés avec Ibra, ok). Ca me fait penser à Auxerre ou surtout Nantes au début des années 90 avec Suaudeau, mais là, pas possible de conserver ses joueurs. Le Barca a les moyens de conserver ses talents, et ça fait mal, très mal. Le seul “point faible” à mon avis, c’est qu’ils sont obligés d’aller chercher le 9 à l’extérieur, et que selon les années, ce dernier s’incorpore plus ou moins bien au style de jeu du Barca (Henry ou Ibrahihamovich ont été des échecs, là ou Villa et Eto’o ont été des réussites).

J’ai souvenir de leur titre en Ligue des Champions il y a 2 ans, où on “voyait” la passe à faire (mais avec une vue d’ensemble à la télé), et où c’est cette passe qui était faite à 98% des cas. J’avais l’impression de me trouver sur un jeu video, avec un type qui avait une vision périphérique, et qui faisait tourner le ballon.

pour l’avant-centre, ils ont résolu le problème : ils jouent sans :D
hier pas de véritable avant-centre au sens classique mais des joueurs qui se baladent sur tout le front de l’attaque, permutent, croisent, bref mettent la pagaille. ajouté à ça les milieux qui pénètrent dans l’axe de la surface comme xavi hier sur le 1er but (quelle maitrise technique pour réagir au changement de trajectoire du ballon), les défenseurs deviennent fous !!!
le plus bluffant, c’est les passes qu’ils arrivent à faire dans la surface au milieu d’une dizaine de joueurs.
et xavi, iniesta, messi, combien de fois tu te dis ils se foutent dans la merde, ils vont perdre la balle, ils jouent avec le feu et puis non, hop un petit tour de magie, ils s’en sortent et délivrent un caviar à leur partenaire.

Yep, mais j’ai une impression étrange sur ce “détail” de l’avant centre (comme tu dis, ils peuvent s’en passer :mrgreen: ), c’est que Eto’o était parfait dans cette équipe, le type de joueur idéal pour le jeu du Barça. Depuis qu’il est parti, ça me semble un tout petit poil “moins parfait” (bon, ça reste acceptable, hein :lol: )

Ce qui est impressionnant c’est le petit nombre de fois où un joueur du barça porte le ballon (part en dribble, quoi).
A part Messi qui fait souvent le décalage final, les autres sont tous capables d’éliminer, mais n’utilisent que très rarement cette possibilité.
Cette confiance en la technique de son partenaire, cette assurance que la balle va revenir, c’est impressionnant aussi.

J’ai vu une phrase d’Inesta, quand on lui parlait de jeu à une touche de balle, et qui évoquait les consignes d’un de ses entraîneurs en catégorie de jeunes “Pas une touche de balle!! Une demi touche les gars!!”

Moi c’est le 4è but qui m’a laissé baba, avec Messi qui slalome entre 3 ou 4 plots blancs à droite avant de faire une ouverture monstrueuse pour Villa qui arrive lancé et qui marque du pointu…

Mais oui, vraiment c’était le pied ! C’était une belle œuvre d’art. Ce n’était toutefois pas le nirvana, car pour cela, il aurait fallu que le Réal soit au niveau et qu’il y ait un vrai suspense, un vrai combat (Exemple, toutes proportions gardées évidemment : le 5/5 entre Lyon et l’OM l’an dernier)

La presse, le 23 novembre dit:Le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid est dans moins d'une semaine (29 novembre) mais les déclarations fusent d'ores et déjà de toutes parts. Récemment, c'est Cristiano Ronaldo qui avait tancé les joueurs catalans suivent à leur victoire impressionnante (8-0) contre Almeria. CR7 avait alors déclaré: "Le Barça a gagné 8-0 ? Ça ne me dit rien. On va voir s'ils nous en mettent 8 lundi". Des propos qui ont légèrement agacé son coach, José Mourinho: "Que le Barça mette huit buts à Madrid ou vice-versa me parait impossible. Pour certains c'est de la vantardise, pour d'autre c'est juste une opinion normale. Pour moi, ça l'est en tout cas", a-t-il lâché en conférence de presse.

Mais pourquoi ont-ils arrêté de jouer à l'heure de jeu... :mrgreen:

Je ne suis pas autant emballé que vous. Ce que j’aime dans le foot, c’est de voir un match, et il n’yen a pas eu. J’aurais très sincèrement préféré que Mourinho ferme le jeu, et voir un 1-1 très serré et tendu plutôt que cette parodie de football. Comme on dit pour faire un bon match il faut être deux. Ce match était d’un ennui mortel…

Bravo le barça, mais le réal m’a bien déçu (je précise que je n’ai aucune préférence)…

En effet, mais même si le Real n’a pas été bon, on peut tout de même s’extasier sur le jeu du Barça.

Je trouve que c’est la seule équipe d’Europe à imposer sa tactique de manbière systématique sur un match. C’est assez hallucinant de voir qu’à chaque match, ils sont capables d’entrer sur le terrain et faire ce qu’ils ont envie de faire.

Certes le Real n’a pas été bon, mais même en pleine forme, qui peut aller chercher le ballon dans les pieds barcelonais? Personne.

Il y a pour moi 2 manières de battre le Barça sur un gros match :
- Procéder comme Mourinho l’a fait l’année dernière en LdC en alignant 10 “défenseurs” et en se tenant pendant 95 minutes à un travail sans ballon. Mais ça reste hyper risqué, il n’y avait qu’à voir l’état des joueurs de l’Inter à la fin du match, ils étaient cramoisis de chez nazes, et ça nécessite une discipline sans faille que peu d’entraînneurs sont capables d’imposer à une équipe.
- Leur imposer un défi physique monstrueux, et là, je ne vois qu’un club anglais comme Chelsea capable de le faire sur 95 minutes sans baisser le pied. Et là encore, c’est super risqué, car à la moindre baisse de régime, tu te retrouve avec un ou deux buts dans la musette.

Donc, oui, le match d’hier n’était pas super bandant dans le sens où l’on a vu qu’une équipe, mais c’était super impressionnant de voir le Barça imposer son style de jeu, et “soumettre” le Real comme ils l’ont voulu

Je te trouve particulièrement exigeant Dardar.
A croire que tu as la chance de voir régulièrement des matches de qualité supérieure.

Dire qu’il n’y a pas eu de match, c’est taire la maîtrise technique des blaugranas.
Si des beaux matches éclosent d’une adversité de tous les instants, d’un combat acharné au milieu du terrain, ou d’invidualités à même de faire la différence sur une action éclatante,… d’autres, comme hier soir, gagnent leur galon de Grand Match par la domination écrasante d’une équipe sur l’autre.

Je n’irais pas jusqu’à dire que la tactique de Pep Guardiola était mieux pensée que celle de Mourinho, même si les choix de ce dernier peuvent être discutés après coup, mais son exigence du jeu, de la distribution en une touche de balle (voire en demie touche comme aiment à en parler les enfants de la Masia) et de la mobilité ont porté leur fruit contre une équipe qui possédait la meilleure défense de la liga avec 6 buts encaissés en 12 matches.

Revoyons les points qui en font un match d’exception:

- 70% de possession de balle pour le Barça, pardonnez du peu. Combien d’équipes peuvent se targuer d’en faire autant contre une équipe de classe équivalente au Real ?
On pourrait parler de méforme des Merengues, mais ces 70% représentent peut-être la moins bonne prestation des blaugranas en terme de possession de balle, cette année.

- 5 buts plantés à une défense de fer, dirigée par le meilleur portier espagnol ;

- des périodes de passe à 10 avoisinant les 2 mn, qui ont donné le tournis à des joueurs expérimentés de classe internationale ;

- une maîtrise technique généralisée à l’équipe toute entière. Je connais peu de défenseurs, évoluant dans le même club, capables d’aussi peu de déchets et d’apporter autant au collectif.

Certes, Barcelone a surclassé le Real, mais au cours du match et à grands renforts d’un collectif huilé, pas sur le papier.

Convenons qu’il s’agissait par conséquent d’un match potable.

Govin dit:Je te trouve particulièrement exigeant Dardar.
A croire que tu as la chance de voir des matches de qualité supérieure régulièrement.
Dire qu'il n'y a pas eu de match, c'est taire la maîtrise technique des blaugranas.
Si des beaux matches éclosent d'une adversité de tous les instants, d'un combat acharné au milieu du terrain, ou d'invidualités à même de faire la différence sur une action éclatante,... d'autres, comme hier soir, gagnent leur galon de Grand Match par la domination écrasante d'une équipe sur l'autre.
Je n'irais pas jusqu'à dire que la tactique de Pep Guardiola était mieux pensée que celle de Mourinho, même si les choix de ce dernier peuvent être discutés après coup, mais son exigence du jeu, de la distribution en une touche de balle (voire en demie touche comme aiment à en parler les enfants de la Masia) et de la mobilité ont porté leur fruit contre une équipe qui possédait la meilleure défense de la liga avec 6 buts encaissés en 12 matches.
Revoyons les points qui en font un match d'exception:
- 70% de possession de balle pour le Barça, pardonnez du peu. Combien d'équipes peuvent se targuer d'en faire autant contre une équipe de classe équivalente au Real ?
On pourrait parler de méforme des Merengues, mais ces 70% représentent peut-être la moins bonne prestation des blaugranas en terme de possession de balle, cette année.
- 5 buts plantés à une défense de fer, dirigé par le mailleu rportier espagnol
- des périodes de passe à 10 avoisinnant les 2 mn, qui ont donné le tournis à des joueurs expérimentés au niveau international
- une maîtrise technique généralisée à l'équipe toute entière. Je connais peu de défenseurs, évoluant dans le même club, capables d'aussi peu de déchets et d'apporter autant au collectif.
Certes, Barcelone a surclassé le Real, mais au cours du match à grands renforts d'un collectif huilé, pas sur le papier.
Convenons qu'il s'agissait par conséquent d'un match potable.

Je suis 100% d'accord avec toi, mais voir tout ces ingrédients dans une seule et même équipe me lasse, je n'y trouve pas mon intérêt. Tu as trouvé ça potable, j'ai trouvé ça ennuyeux, c'est parfaitement subjectif.

Je préfère largement un bon vieux Lyon-Psg des familles, match équilibré, rythmé des 2 côtés, avec des rebondissements et de la tension dramatique plutôt qu'un entraînement du barça, aussi brillant soit-il...

[edit:] d'ailleurs, je note que ton plaisir est en grande partie celui du supporter. Le même plaisir que j'aurais pris si Monaco avait battu Nice 5-0 ce week-end par ex. :cry:
Govin dit:d'autres, comme hier soir, gagnent leur galon de Grand Match par la domination écrasante d'une équipe sur l'autre.

Tu dois bien aimer les 32è de finale de la coupe de France... :mrgreen:

Je suis d’accord avec Dardar, pour qu’il y ait un beau match, il faut deux équipes de foot. Là, le Barça était tellement fort qu’il n’y a pas vraiment eu de match à proprement parler. Mais voir le jeu du barça, c’est grand. La qualité des passes est exceptionnelle.

C’est sûr que c’est plus sympa quand il y a une opposition.

Mais quand même, voir le Real, club qui avait une différence de buts de +27 avant ce match, ne pas toucher le ballon, c’est quand même impressionnant.

Ce qui fait justement que je ne m’ennuie pas dans un match de Barcelone, c’est que l’équipe attaque jusqu’à la fin.
Qualité de passes, qualités techniques, abnégation, tous les joueurs sont au service de l’équipe, c’est un vrai groupe. Ceux qui échouent à Barcelone sont ceux qui jouent pour eux-mêmes avant de jouer pour le collectif.
Ce qui est frappant dans les passes, c’est que la quasi-totalité se font à ras de terre et à une très courte distance, avec une disponibilité pour la réception de tous les instants et des une-deux très nombreux dans un tout petit périmètre. C’est une sorte de football du don permanent. Messi rentre parfaitement dans ce système. Hier soir, il ne s’est pas mis en valeur par ses talents de buteur, mais de passeur.
Vous noterez en passant que le Barça n’a pas de pub sur son maillot, le sponsor c’est l’Unicef. Dans le monde pourri du foot, c’est plus qu’un symbole.
Pour autant pas sûr que Mourinho ne remporte pas la ligue des champions, il va apprendre beaucoup de cette défaite à mon avis.

Tout pareil…

Une équipe qui joue avec un niveau comme ça, ça fait aimer le foot !

:pouicok:

Pas facile d’ajouter grand chose à tous les commentaires déjà postés !

Un des trucs qui montre la force du collectif, c’est quand on regarde les mêmes joueurs dans un autre contexte.
OK, ils ont tous un niveau technique incroyable, mais quand on prend même Messi dans l’équipe d’Argentine, ou, pire encore, Abidal en équipe de France, ils sont très loin de leurs performances avec Barcelone.
Il n’y a actuellement que les espagnols qui s’en sortent bien parce qu’ils restent plusieurs à jouer ensemble dans leur équipe nationale.

Barcelone est une des seules équipes au monde avec une culture si forte du beau jeu et de la formation qui, associée à un budget colossal, leur permet de conserver tous leurs jeunes joueurs ou presque.
Ca donne des mecs qui jouent déjà depuis des années tous ensemble en arrivant en équipe première, payés comme des stars, avec un amour du maillot sans limite. :pouicbravo:

C’est à peu près tout ce qu’on ne sait (ou peut) pas faire en France. J’habite Rennes et sans être spécialement supporter, je trouve désolant que tous les joueurs qui se révèlent chez nous ne se servent du club que comme tremplin pour se barrer ailleurs dès qu’ils en ont l’occasion. Avec pourtant un gros budget en L1, Rennes ne franchira jamais de palier, puisque les quelques joueurs qui sortent du lot en fin de saison quittent forcément l’équipe pour une autre plus renommée.
Et en disant ça, plus que l’attitude des joueurs, c’est plutôt l’incapacité pour les clubs de changer cette situation que je trouve regrettable.

Je reviens sur le match Real - Barca : j’ai juste un petit regret, que Messi n’ait pas marqué son petit lob excentré en début de match. Une petite balle piquée comme ça, arrêté dans la surface, rentrant avec le poteau dans la lucarne opposée, face à un super gardien et une défense de fer (avant ce match…), ça aurait été un des buts de l’année, pour moi !

Quand je dis que j’ai trouvé ça ennuyeux, c’est inexact, le niveau du barça m’ayant scotché comme souvent. Mais je suis vraiment déçu du match. On prend rdv pour un barça-chelsea au printemps (si c’est du même niveau qu’il y’a 2 ans…)? :D

Concernant le match du real, je suis convaincu qu’ils peuvent faire beaucoup mieux, surtout dans les duels et l’utilisation du ballon .

Pour moi ce match (je n’en ai vu que le résumé) a montré la différence entre une équipe et une somme d’individualité. C’est bien beau de dépenser 200 millions d’euros pour construire un effectif qui va faire vendre des maillots mais si tes gras savent pas jouer ensemble ca sert a rien même avec l’un des plus grands entraineur du monde.

Si l’Espagne a été championne du monde c’est grace au barca, le milieu de terrain de cette équipe est insolent d’aisance quand il s’agit de jouer en triangle.

C’est pas pour rien que le jeu du barça sert de référence, on dit rarement “notre équipe cherche à jouer comme le real”

benderouen dit:...mais si tes gras savent pas jouer ensemble...

:mrgreen: