[Foot] Barrages: Suisse-Turquie

Ca vient de se terminer.

Les Suisses avaient gagné 2-0 à l'aller et c'était le retour à Istamboul...
Match très intense dans une ambiance pourrie :twisted: . Malgré tout, l'arbitre a bien résisté à la pression. Les Turcs ont imprimé un rythme de folie au match en jouant tout le temps vers l'avant. Très grosse impression de leur part. Mais les Suisses ont bien tenu le coup en n'encaissant que 4 buts, et surtout en en marquant 2.
Donc 4 à 2 pour la Turquie, qui est éliminée !

Dès le coup de sifflet final, les Suisses se sont précipités dans les vestiaires (on les comprend). Je n'ai jamais vu ça :shock: .
Et la télé suisse vient de l'annoncer: il n' y aura pas pas d'interview des joueurs, l'ambiance dans les couloirs des vestiaires est extrêmement houleuse...

Combien de temps nos amis suisses vont ils mettre pour regagner l'aéroport ? Leur bus sera-t-il caillassé un peu, beaucoup ou passionnément ?

A suivre...

C'est une constante dans le sport en Turquie...

Je me souviens de l'ASVEL se qualifiant pour les 1/2 finales de l'Euroligue de basket à Efes Pilsen Istanbul il y a 8 ou 9 ans, les joueurs se faisaient poursuivre dans les couloirs par les supporters turcs, et Jim Bilba s'était sectionner les tendons du poignet en traversant une porte vitrée pour leur échapper...

J'arrive pas à croire qu'on puisse les sanctionner beaucoup plus sévèrement.

En tout cas, ça facilitera pas leur entrée en Europe! (et en plus, c'est à Istanbul, de loin la ville la plus européanisée du pays)

PS: Footballistiquement parlant, ils s'en tirent bien les Suisses, ils ont rien foutu du match! Heureusement, ils ont été assez intelligents pour ne pas péter un câble face aux provocations...

Bravo les Suisses, méritaient vraiment pas l'élimination ...........

C'est marrant, j'aime pas le foot, mais en venant au boulot j'écoutais la Radio Suisse Romande ou ils commentaient la fin du match en direct : on aurait dit Larquet/Roland chauvin puissance dix, avec l'accent en plus... Du pur délire, on aurait cru que c'était déjà le match de finale. Enfin, bravo les suisses...

Moi aussi, quand j'entend les commentateurs sportifs suisses, je les trouve souvent chauvins... Je crois qu'on ne se rend pas vraiment compte que les commentateurs sportifs sont chauvins tant qu'on reste dans son propre pays, mais dès qu'on en sort, ça saute aux yeux !

Au fait, je connais des Suisses qui, si ils ont le choix, préfèrent regarder un match commenté par Thierry Roland / Jean Michel Larqué, plutôt que le même sur la télé suisse, tellement ça les fait rigoler... :P

Selon la Radio Suisse Romande, les joueurs et la sécurité turcs s'en sont pris aux Suisses dans les vestiaires. Un joueur suisse est à l'hopital (canal urinaire perforé :shock: ). Pendant ce temps, la police tapait sur les cameramen turcs qui filmaient tout ça... Les télé suisse n'ont pas été autorisées à filmer autre chose dans les vestiaires que la tête du journaliste suisse dans les vestiaires.

Mauvais joueurs ? :mrgreen:

Potrick dit:
Mauvais joueurs ? :mrgreen:


On en saura plus par la suite, mais s'il s'avère exact que les joueurs suisses ont été agressés par les joueurs turcs avec l'aide de la sécurité, c'est vraiment lamentable...

Suffisamment en tout cas, à mon avis, pour que leur équipe nationale soit sanctionnée très sévèrement par la FIFA, genre radiation de toute compétition internationale pendant quelques années...

(au cas où, je précise que je n'ai absolument rien contre les turcs en général :wink: )

Potrick dit:Moi aussi, quand j'entend les commentateurs sportifs suisses, je les trouve souvent chauvins... Je crois qu'on ne se rend pas vraiment compte que les commentateurs sportifs sont chauvins tant qu'on reste dans son propre pays, mais dès qu'on en sort, ça saute aux yeux !
Au fait, je connais des Suisses qui, si ils ont le choix, préfèrent regarder un match commenté par Thierry Roland / Jean Michel Larqué, plutôt que le même sur la télé suisse, tellement ça les fait rigoler... :P


C'est vrai qu'on trouve souvent les commentateurs français chauvins, mais en suisse on a le champion du monde en la matière (non en fait y a peut-être Biétry qui le surpasse), qui officie pour tous les matches de l'équipe national. Et si effectivement je regarde plutôt un match sur les chaînes françaises, c'est aussi parce que les commentaires sont généralement de meilleurs qualités (Gilardi/Roland sont d'ailleurs très correct, alors que notre commentateur est juste insupportable).

En effet, d'après le télétext de la Télévision Suisse Romande, Stéphane Grichting (Auxerre) a le canal urinaire perforé à la suite d'un coup de pied dans le bas-ventre. Vogel, Huggel et l'entraîneur des gardiens ont également été agressé. C'est vraiment scandaleux. Sepp Blatter a promis des sanctions exemplaires allant jusqu'à l'exclusion de la fédération turque de la prochaine coupe du monde.

La dépêche de l'équipe :

Le défenseur suisse Stéphane Grichting a été hospitalisé mercredi soir, après avoir reçu un coup de pied dans le bas-ventre à l'issue du match de barrage retour qualificatif pour le Mondial 2006, Suisse-Turquie (2-4). Le joueur d'Auxerre a eu le canal urinaire perforé. Suite à ces incidents, la Fédération turque risque de graves sanctions de la part de la FIFA.


Cet incident a eu lieu dans les vestiaires. Selon le quotidien L'Equipe, les coups ont été portés par le service de sécurité et par les joueurs turcs. Johann Vogel, Benjamin Huggel et Erich Burgener, l'entraîneur des gardiens, ont également été agressés.

«c'est un scandale, je n'ai jamais vu ça, personne n'a jamais vu ça, a affirmé Kobi Kuhn, le sélectionneur suisse. On a vu les policiers turcs qui tapaient sur les gens de la télévision turque dans les couloirs pour les empêcher de filmer ce qui se passait.»

Johan Lonfat, le milieu de terrain suisse de Sochaux, a témoigné aussi : « après le match, les joueurs se sont précipités dans le couloir des vestiaires. Là, des joueurs suisses ont été tabassés par des joueurs turcs et des policiers censés assurer la sécurité. Grichting a reçu des coups dans les parties. Il était en sang. Il est parti à l'hôpital choqué. On a été attaqués. C'est incroyable ».

O'Cédar dit:C'est une constante dans le sport en Turquie...
Je me souviens de l'ASVEL se qualifiant pour les 1/2 finales de l'Euroligue de basket à Efes Pilsen Istanbul il y a 8 ou 9 ans, les joueurs se faisaient poursuivre dans les couloirs par les supporters turcs, et Jim Bilba s'était sectionner les tendons du poignet en traversant une porte vitrée pour leur échapper...


Ouais, je m'en souviens aussi...
Ils vont prendre cher les turcs, c'est une certitude. Au mieux quelques matchs a huis-clos et des mois de suspension pour certains joueurs...

O'Cédar dit:
En tout cas, ça facilitera pas leur entrée en Europe!


Pas besoin de ça pour pas rentrer dans l'Europe. Il faut l'unaminité des membres et il est inimaginable que l'Autriche soit d'accord avant un ou deux siècles.

Sinon, bravo les Suisses, ça me fait bien plaisir.

Hmm... Steed Blatter se dit furieux, il parle d'interdire la turquie aux CM de 2010!

Sinon le match était intense! Avec beaucoup de fautes, mais interessant et tourné vers l'avant!

(autre chose qu'un certain, france allemagne récent... :oops: )

Sepp Blatter, tu veux dire je pense?

Vu que toutes les hautes instances sont en Suisse (le siège de la FIFA est à Nyon notamment), on peut être sûr que ça va faire du bruit et que les Turcs vont prendre cher... beaucoup plus que l'Efes Pilsen qui n'a quasiment jamais eu de sanction...

Mais que fait Sarkozy ?

Jack dit:
Pas besoin de ça pour pas rentrer dans l'Europe. Il faut l'unaminité des membres et il est inimaginable que l'Autriche soit d'accord avant un ou deux siècles.


Et bien justement si ! Car il y a eu troc : les Autrichiens accepteront car la monnaie d'échange était la Croatie !

:shock: , :shock: , :shock: , :shock: et re :shock:
C'est passablement hallucinant. Je viens de l'apprendre à l'instant en lisant ce fil.
Je n'ai pas souvenir d'une histoire équivalente, en Europe du moins.
Grichting a l'air sérieusement touché.
Et dire que les suisses méritaient lagement d'être qualifiés directement sans passer par les barrages ...

grodègue dit:
Jack dit:
Pas besoin de ça pour pas rentrer dans l'Europe. Il faut l'unaminité des membres et il est inimaginable que l'Autriche soit d'accord avant un ou deux siècles.

Et bien justement si ! Car il y a eu troc : les Autrichiens accepteront car la monnaie d'échange était la Croatie !


Euh pas tout à fait... La monnaie d'échange était effectivement la Croatie mais pour le lancement de négociations. L'entrée de la turquie dans l'union n'est pas du tout actée.
Après, pour l'instant on a jamais vu un pays avec lequel l'union a lancé des négociaitons ne pas y rentrer à terme... Affaire à suivre donc.

Shootar dit:
Je n'ai pas souvenir d'une histoire équivalente, en Europe du moins.


Euh si nos mais anglais avaient fait fort aussi en coupe d'europe. Ca avait d'ailleurs conduit à l'expulsion de Liverpool (et même d'autres clubs non ?) pour plusieurs années en coupe d'europe.

bibirico dit:
Shootar dit:
Je n'ai pas souvenir d'une histoire équivalente, en Europe du moins.

Euh si nos mais anglais avaient fait fort aussi en coupe d'europe. Ca avait d'ailleurs conduit à l'expulsion de Liverpool (et même d'autres clubs non ?) pour plusieurs années en coupe d'europe.

C'était lié aux hooliganisme en général, et pas sur un fait particulier concernant les joueurs, il me semble. Mais j'avoue que je ne me rappelle plus très bien des détails.
Tiens, j'm'en vas me rafraîchir la mémoire, moi ...

bibirico dit:
Euh si nos mais anglais avaient fait fort aussi en coupe d'europe. Ca avait d'ailleurs conduit à l'expulsion de Liverpool (et même d'autres clubs non ?) pour plusieurs années en coupe d'europe.


Tous les clubs anglais ont été suspendu 10 ans après le match du Eissel en 1985 contre la Juve.