[Foot]Expatriés du foot français

http://www.lemonde.fr/sport/article/200 … _3242.html

Au delà de l’article lui même, ce qui est intéressant à retenir ce sont les ‘chiffres’ de débouchés : sur 20 joueurs qui sortent de centre de formation, 3 peuvent prétendre à jouer en L1, 3 en L2, les autres ont rien.

Et sur les 3 qui atterrissent en L1, même pas un sera au top niveau. Tout ça pour dire que pour un footeux qui réussi vraiment, beaucoup se plantent +/-.

Il faut voir aussi que les jeunes sont de plus en plus pressés. Mais parfois comment leur en vouloir ?

Un exemple, mon ptit frère dans les catégories jeunes jouait avec un gamin d’un an plus vieux que lui qui a très vite explosé et été repéré.

Résultat il est parti au psg : au centre de formation où il a fait ses classes. Titulaire dans les - de 17, international français toujours des - de 17, cet été Arsenal et Liverpool l’ont sollicité. Pour un gamin comme ça comment résister ? C’est une opportunité qui ne se représentera peut être jamais…

Il a rejoint les reds et a fait au moins un match avec la réserve, peut être plus je ne sais pas j’ai plus trop suivi son actualité.

J’espère pour lui que ça va marcher mais bon dans un club comme ça y’a une telle concurrence qu’il va falloir qu’il s’accroche.

Tourbillon dit:Au delà de l'article lui même, ce qui est intéressant à retenir ce sont les 'chiffres' de débouchés : sur 20 joueurs qui sortent de centre de formation, 3 peuvent prétendre à jouer en L1, 3 en L2, les autres ont rien.

Pas rien quand même. La grande majorité de ceux qui ne percent pas en pro vont en National, en CFA ou en CFA 2. Bien sûr, ce n'est sans doute pas ce qu'ils espéraient mais c'est déjà un bon niveau, où ils ont une vie de semi-pro : ils s'entrainent tous les jours et, quand ils ne sont pas intégralement payés pour jouer au foot, on leur dégotte un emploi à la mairie ou dans l'entreprise du président (emploi plus ou moins fictif dans la plupart des cas) ou alors un poste d'entraîneur des jeunes dans le club.

Bien sûr, ils ne roulent pas sur l'or. Ils ont un salaire plus élevé que la moyenne mais comme ils arrêtent vers 35 ans, ça les oblige à se soucier de leur avenir professionnel, à passer éventuellement un diplôme. Ce n'est pas la vie de Zidane mais enfin bon, ce n'est pas le bagne non plus.

Et puis, de temps en temps, ils se rappellent aux bons souvenirs des clubs pros en les éliminant en Coupe de France. :wink:
Mathias dit:
Bien sûr, ils ne roulent pas sur l'or. Ils ont un salaire plus élevé que la moyenne mais comme ils arrêtent vers 35 ans, ça les oblige à se soucier de leur avenir professionnel, à passer éventuellement un diplôme. Ce n'est pas la vie de Zidane mais enfin bon, ce n'est pas le bagne non plus.

Clairement, ce n'est pas le bagne, mais ça peut-être assez détraquant pour la santé, car en National et en CFA, c'est là qu'il y a la plus grande concentration de bouchers sanguinaires sur le terrain...
sten dit:J'espère pour lui que ça va marcher mais bon dans un club comme ça y'a une telle concurrence qu'il va falloir qu'il s'accroche.

C'est toute la question: pour exploser un jour, vaut-il mieux être cinquième ou dizième dans un grand club ou premier dans un petit...
Il y a quelques temps pas si lointain, un Gignac n'aurait jamais été appelé en équipe de France sous pretexte qu'il ne jouait qu'à Toulouse...
Mais s'il était parti à Lyon, aurait-il joué...
Mathias dit:[...]Bien sûr, ils ne roulent pas sur l'or. Ils ont un salaire plus élevé que la moyenne mais comme ils arrêtent vers 35 ans, ça les oblige à se soucier de leur avenir professionnel, à passer éventuellement un diplôme. Ce n'est pas la vie de Zidane mais enfin bon, ce n'est pas le bagne non plus.[...]

Oui j'ai parlé un peu vite. Ceci dit de ce que je crois comprendre le salaire en national ca doit être dans les 3000+ brut par mois, c'est pas le bagne pour sûr mais la situation est pas toujours très confortable.

Par exemple j'ai "retrouvé" un type de mon quartier qui était très bon au foot, il arrive en fin de carrière (il a évolué la plupart du temps en national de mémoire) et depuis 10 ans il a du changer de club tous les ans quasi.
le Zakhan noir dit:
Mathias dit:

Clairement, ce n'est pas le bagne, mais ça peut-être assez détraquant pour la santé, car en National et en CFA, c'est là qu'il y a la plus grande concentration de bouchers sanguinaires sur le terrain...

Oh en District, c'est pas mal non plus ! :lol:
Mais bon, à ce niveau-là, c'est souvent de la maladresse beaucoup plus que de la méchanceté. :wink:
Tourbillon dit:Par exemple j'ai "retrouvé" un type de mon quartier qui était très bon au foot, il arrive en fin de carrière (il a évolué la plupart du temps en national de mémoire) et depuis 10 ans il a du changer de club tous les ans quasi.

Ah oui ca c'est très représentatif de ces bons niveaux amateurs ou semi-pro. La réglementation sur les transferts est beaucoup plus souple qu'en professionnel. En gros, les clubs peuvent recruter quand ils veulent toute l'année. Les joueurs ont donc un parcours très instable et ils espèrent toujours trouver le club qui leur permettra de de se faire repérer donc ils changent souvent. Dès qu'ils sont remplaçants, ils vont voir ailleurs. D'une saison à l'autre, les effectifs de ces clubs changent sans arrêt.