[Foot]L1 08-09 : Concours de pronos - Ce qu'il faut savoir

deepdelver dit:Déjà que ce n'est pas facile à organiser, je ne vais pas non plus refaire un Cote et match. Donc ça restera comme çà, et c'est tout.

Je ne dis pas l'inverse, inutile d'être agressif. :roll: Maintenant, un système qui donne autant de point à quelqu'un qui pronostique une victoire de Lyon face à Toulouse versus une victoire toulousaine ... bah ça marche pas et ça ne récompense pas la prise de risque.
De plus, récompenser le parieur en fonction du nombre de buts marqués n'a pas de sens et le score de 2-1 devient trop rentable.
Si j'ai bien compris
Score de 1-0
tu joues 2-1 ==> 1+1 = 2 pts
tu joues 1-0 ==> 1+1+1 = 3 pts
Score de 2-1
tu joues 2-1 ==> 1+1+3 = 5 pts
tu joues 1-0 ==> 1+1 = 2 pts

Or, sur la saison 2006-2007
Score/Total
0-050
1-148
2-216
3-34
1-059
2-028
2-141
3-018
4-03
3-116
3-27
4-13
4-24
5-21
0-121
0-214
0-35
0-43
1-219
1-314
1-42
2-33
2-51
Total380

Victoires à domicile : 180 dont 107 par un but d'écart.
Match nuls : 118
Victoire à l'extérieur : 82
Le score le plus commun est 1-0 mais il ne rapporte que 3 pts.
Jouer 2-1 systématiquement permet de marquer 118 pts de victoire, + 107 pour le but d'écart + 123 pour le score exact, soit 348 pts.
Un parieur qui joue 1-0 systématiquement tombe juste plus souvent (59 fois versus 41), mais il ne marque que 118+107+59 soit 284.
Donc, le vainqueur n'est pas le meilleur parieur, et de façon très nette.

Si je regarde la saison précédente
Score/Total
0-056
1-150
2-29
3-31
1-043
2-032
2-124
3-027
3-116
3-28
4-02
4-15
4-22
4-33
5-03
5-31
6-11
0-120
0-219
0-33
2-35
0-61
1-233
1-312
1-43
1-51
Total380

167 victoires à domicile dont 78 par un but d'écart
116 matches nuls
97 victoires à l'extérieur.
En jouant 2-1 : 167+78+72 soit 317 pts en n'ayant le score exact que 24 fois !
En jouant 1-0 : 167+78+43 soit 282 pts ... avec 43 scores exacts.

Je suis prêt à parier une bière bien fraiche avec l'organisateur qu'avec le système proposé, quelqu'un qui joue bêtement 2-1 à tout les matches l'emporte sur les autres parieurs à la fin de la saison. Si le parieur joue 2-1 systématiquement et modère ses paris en pronostiquant systématiquement une victoire lyonnaise 2-1, je n'ai pas fais la simul, mais le score doit être encore plus élevé.
Donc, voilà mes pronostics pour la saison qui arrive : victoire systématique de l'équipe qui reçoit par 2-1 sauf si Lyon est l'équipe visiteuse, auquel cas, victoire de Lyon 2-1.

:kingboulet: :P

Je n’étais pas agressif, loin de là, et je sais que le système est loin d’être parfait. Mais au moins il est assez simple à comprendre et à mettre en oeuvre, et tout le monde a joué le jeu jusque-là.
Donc on maintient le système actuel (1 pt par bon pronostic + 1 opt / but en cas de bon score), reste à ce mettre d’accord sur l’histoire des DDB et des matchs nuls.

Personnellement j’aime le système Deepdelver!

Je le trouve assez pertinant. Je comprends et j’ai bien en tête les points relevés de Leonidas300 mais j’ai quelques remarques :

- Est ce amusant de jouer comme cela… Non a mon avis.
- sur le match Metz - Lyon de l’année dernière aurait tu jouer d’une manière automatique une victoire de metz 2-1 (pas moi en tous cas…) [edit c’est intégré dans les remarques de léo! j’avais mal lu…]
- Si ça se trouve la vitoire 3-1 est tout autant rentable dans ton calcul, (elle rappporte 7 pt et il y a 16 score de ce type…) Du coup il y a tout de même à choisir entre le 2-1 et le 3-1 :wink: :pouicboulet: :pouicboulet:

Je crois qu’on est bien d’accord qu’un système de cote ben c’est pas réalisable… ici sur trictrac … Fialement si des sites ne sont consacré qu’a cela (et même brassent de l’argent avec …) ben il y a une raison… Nous on cherche juste à s’amuser simplement, à la bonne franquette…

Je remercie d’avance Deepdelver pour le temps quîl mettra à faire tout cela :D :china:, bon courage!! j’espère qu’on si amusera tous comme l’année dernière! :pouicok: (merci aussi à Guyomar et Hooguie pour les autres saisons!)

Une réflexion est a mené en cas de non participation de joueur à une journée ou de joueur arrivant après les autres dans la partie…

Romanus dit:Une réflexion est a mené en cas de non participation de joueur à une journée ou de joueur arrivant après les autres dans la partie...

Pour cela, il y aura un classement annexe, dont je reparlerai ultérieurement.
Leonidas300 dit:
De plus, récompenser le parieur en fonction du nombre de buts marqués n'a pas de sens et le score de 2-1 devient trop rentable.

Bien sûr que ça a un sens. Dans l'estimation d'une quantité quelle qu'elle soit, la marge d'erreur est proportionnelle à sa valeur absolue. Il est logique de récompenser davantage le pronostic exact d'un gros score plutôt que d'un petit. De plus, cela crée un "bonus track", dont la perspective est toujours appréciable dans un jeu quel qu'il soit.

Quant au fait que le 2-1 soit trop rentable, du moment que tout le monde le sait, ce n'est pas un problème. Dans n'importe quel jeu du monde, tu as des façons de jouer "secure" et des façons de jouer plus risquées, je ne vois pas où est le problème ni l'injustice. "2-1" n'est pas un participant au jeu.

Je propose l’adaptation suivante :

1) Bon pronostic (victoire à domicile, nul ou victoire à l’extérieur) : 1 pt et passer au 2), sinon 0 pt.

2) Bonne différence de but : 1 pt par but d’écart (0,5 pt si match nul) et passer au 3), sinon 0 pt.

3) Bon score : 1 pt par but (1 pt si 0-0), sinon 0 pt.

Qu’en pensez-vous ?

Cela revalorise un peu les matchs nuls, tout en laissant la primauté à la victoire, un peu à l’image du championnat.

hoguie dit:
Leonidas300 dit:

Bien sûr que ça a un sens. Dans l'estimation d'une quantité quelle qu'elle soit, la marge d'erreur est proportionnelle à sa valeur absolue. Il est logique de récompenser davantage le pronostic exact d'un gros score plutôt que d'un petit. De plus, cela crée un "bonus track", dont la perspective est toujours appréciable dans un jeu quel qu'il soit.
Quant au fait que le 2-1 soit trop rentable, du moment que tout le monde le sait, ce n'est pas un problème. Dans n'importe quel jeu du monde, tu as des façons de jouer "secure" et des façons de jouer plus risquées, je ne vois pas où est le problème ni l'injustice. "2-1" n'est pas un participant au jeu.

Sauf que si jouer secure fait gagner le jeu par rapport à quelqu'un qui joue honnêtement et qui a mieux pronostiqué, alors le jeu est partiellement buggé, parce que le risque est mal rémunéré.
Si tout le monde le sait, alors tout le monde joue 2-1 quand il pronostique une victoire et autant parier sur 1N2, ça revient au même. Sauf qu'encore une fois, si la victoire à l'extérieur rapporte autant de points que la victoire à domicile, autant systématiquement parier victoire à domicile, puisque c'est statistiquement nettement plus probable. Pour terminer, pourquoi jouer les outsiders si ça rapporte autant que le super favori ? La méthode proposée me semble donner une prime trop élevée au conservatisme.

Proposition (parce sinon, ça sert à rien de critiquer)
Rajouter 1 pt en cas de victoire à l'extérieur à mon avis, ça compense bien.
Pour simuler de façon simple la côte d'un match, on peut imaginer d'enlever systématiquement 1 pt au nombre de pts marqués en cas de victoire Lyonnaise (minimum 1 pt marqué), rajouter 1 pt au bon pronostiqueur en cas de défaite Lyonnaise (puisque bon, Lyon a la meilleure équipe, de loin, les autres in fine, se tiennent à peu près). Même si c'est simpliste, ça me parait corriger partiellement le pb.
Lyon-Toulouse :
Tu joues 2-1, score final 2-1, tu marques 5-1 = 4 pts
Tu joues 1-2, score final, 1-2, tu marques 5+1+1 = 7 pts
Tu joues 0-1, score final 1-2, tu marques 3+1+1 pts = 5 pts.
Tu joues 1-0, score final 1-0, tu marques 2 pts.
Ca me parait pas mal, et relativement simple à gérer. Qu'en pense l'orga deepdelver ?

En revanche, je n'ai pas compris ta proposition sur les matches nuls. Tu veux gérer des demis points ? un 1-1 rapporte 1+0.5+2 si bien pronostiqué, 1+0.5 si pronostic faux sur le score, c'est ça ?
Leonidas300 dit:Proposition (parce sinon, ça sert à rien de critiquer)
Rajouter 1 pt en cas de victoire à l'extérieur à mon avis, ça compense bien.
Pour simuler de façon simple la côte d'un match, on peut imaginer d'enlever systématiquement 1 pt au nombre de pts marqués en cas de victoire Lyonnaise (minimum 1 pt marqué), rajouter 1 pt au bon pronostiqueur en cas de défaite Lyonnaise (puisque bon, Lyon a la meilleure équipe, de loin, les autres in fine, se tiennent à peu près). Même si c'est simpliste, ça me parait corriger partiellement le pb.
Lyon-Toulouse :
Tu joues 2-1, score final 2-1, tu marques 5-1 = 4 pts
Tu joues 1-2, score final, 1-2, tu marques 5+1+1 = 7 pts
Tu joues 0-1, score final 1-2, tu marques 3+1+1 pts = 5 pts.
Tu joues 1-0, score final 1-0, tu marques 2 pts.
Ca me parait pas mal, et relativement simple à gérer. Qu'en pense l'orga deepdelver ?
En revanche, je n'ai pas compris ta proposition sur les matches nuls. Tu veux gérer des demis points ? un 1-1 rapporte 1+0.5+2 si bien pronostiqué, 1+0.5 si pronostic faux sur le score, c'est ça ?

Valoriser les victoires à l'extérieur d'un point, pourquoi pas. Par contre, pourquoi se focaliser sur Lyon ? Pourquoi ne pas minorer les points pris à domicile par Nancy ou Marseille, tant qu'à faire ?
Le but n'est pas de faire un cote & match à la sauce TT (je n'en ai ni le temps, ni le courage, ni l'envie), mais bien de faire un truc relativement simple à comprendre et où tout le monde peut s'amuser. Encore une fois, si tout le monde joue le jeu, ça ira.

Et oui, tu as compris le décompte des matchs nuls. Cela ne fait pas tellement de demi-points à gérer (l'Euro, c'était pire) et cela les revalorise un peu, sans les mettre pour autant au même niveau que les victoires par 1 but d'écart.
deepdelver dit:Par contre, pourquoi se focaliser sur Lyon ?

Parce qu'il y a factuellement un écart assez monstrueux entre Lyon et tout les autres et que se focaliser sur Lyon, c'est nettement plus simple. Mais bon, vu que justement, c'est pas moi qui me palucherai tout, tu fait comme tu veux. En revanche, je pense que valoriser les victoires à l'extérieur, c'est pas mal et ça récompense une prise de risque.

Bonjour

J’ai participé au 1er concours de pronos mais j’ai pas pu suivre correctement le 2e mais voila une ptite idée qui me trottait dans l’esprit.

Pourquoi ne pas faire simplement des pronos 1 N 2 et aprés faire un bonus suivant le nombre de matchs trouvé juste. Un bonus aux parieurs juste en quelque sorte. Car le jeu dans le jeu, c’est couronner le plus grand pronostiqueur de TT non ?

Ca serait tout bête à gerer, plus t’a trouvé les bons resultats et plus t’a de points.
Genre 1 pt par match correctement pronostiqué et puis un ptit tableau qui dira :
entre 1 et 3 matchs juste bonus 0
entre 4 et 5 matchs juste bonus 1
etc etc

voilou ma modeste contribution (ou grain de sable à vous de voir :D)

Depuis le début, on privilégie le score au résultat, on va donc rester comme ça. Merci pour ton idée.

ET vlan!

Mais c’est vrai que c’était tout simple: bon prono 1-N-2: 1 pt
bon score: 1 pt.

Après on peut en discuter, après tout c’est le bébé d’hoguie, je ne fais que reprendre. Ca a l’avantage de la simplicité, et il y aura moins d’effet de bord.

Je plaisante, c’est pour foutre le bronx!!! Mais j’aime bien comme tu as blasté la proposition précédente ! :wink:

c’est fait pour ça une proposition

cela dit pour l’occasion j’en aurais bien une autre
genre un sondage vous preferez un systeme d’attribution des points orienté :
a) en fonction du score des matchs
b) en fonction du resultat des matchs

mais là … je vais me faire degager à l’autre bout de la galaxie :skullpouic:

bons pronos à tous et bonne saison !!!