La nouvelle saison reprend, vous allez donc pouvoir repartir dans vos délires, mais avant voici les nouveautés de cette nouvelle saison.
1- Présentation des journées
Lors du lancement de chaque journée, il sera indiqué des stats pour chaque match :
- Nombre de victoires de l’équipe hôte
- Nombre de matchs nuls
- Nombre de victoires de l’équipe visiteuse
- Résultat de l’an dernier
Ces chiffres sont repris du site de L’Equipe, et concernent les matchs de première division disputés depuis 1932.
2- Décompte des points
Je ne m’occupe plus des équipes comme à l’Euro, cela représente trop de travail; il n’y aura donc que les décompte des matchs et voici comme cela se passera, pour chaque rencontre :
Règlement officiel. Toute réclamation sur la méthode de calcul sera nulle et non avenue.
1) Vous avez le bon pronostic (victoire à domicile, nul ou victoire à l’extérieur) 1 pt, sinon 0 pt
En cas de bon pronostic, s’ajoute :
2a) En cas de match nul : 0,5 pt + si vous avez le bon score, 1 pt par but marqué (1 pt en cas de 0-0).
2b) En cas de victoire : si vous avez le bon écart, 1 pt par but d’écart + si vous avez le bon score, 1 pt par but marqué
On additionne 1) et 2) et cela donne votre résultat pour la rencontre. On additionne les 10 rencontres et vous avez le résultat de la journée.
Quelques exemples :
Vous 0-0, Finalement 2-1 0 pt.
Vous 2-0, Finalement 2-1 1 pt.
Vous 1-0, Finalement 2-1 2 pts.
Vous 2-1, Finalement 2-1 5 pts.
Vous 1-1, Finalement 0-0 1,5 pt.
Vous 0-0, Finalement 0-0 2,5 pts.
Vous 2-5, Finalement 2-5 11 pts.
3- Présentation des résultats
A l’issue de chaque journée, je donnerai le classements, en signalant les entrées et les 5 plus belles progressions, ainsi que les 5 plus belles chutes.
4- Petit aparté
Etant en vacances la semaine prochaine sans accès à Internet, je lance dès aujourd’hui les pronostics des 2 premières journées.
A mon retour vous aurez le détail de chaque journée.
EDIT: ce post et quelques uns des suivants se rapportaient à une première version du réglement ci dessus ==> ce dernier a été mis à jour entre-temps.
Petit cas d’école:
PSG-OM (par exemple )
Pronostic de Monsieur Lapin : 1-0
Pronostic de Deepdelver : 2-1
Score final : 1-0
==> si j’ai bien compris, Lapin touche 1 pt pour le bon résultat 1-N-2, + 1 pt par but marqué car il a le bon score ==> soit 2 points
Deep touche 1 pt pour le bon résultat 1-N-2, et comme il a la bonne différence de but (il y a bien un but d’écart), l touche un point de bonus ==> soit 2 points.
N’est-ce pas problématique? voire un tantinet injuste…
Monsieur Lapin dit:Petit cas d'école:
PSG-OM (par exemple)
==> si j'ai bien compris, Lapin touche 1 pt pour le bon résultat 1-N-2, + 1 pt par but marqué car il a le bon score ==> soit 2 points
Deep touche 1 pt pour le bon résultat 1-N-2, et comme il a la bonne différence de but (il y a bien un but d'écart), l touche un point de bonus ==> soit 2 points.
N'est-ce pas problématique? voire un tantinet injuste...
Non non, Lapin va toucher 3 points, car il score aussi la DDB, comme Deep.
Deepdelver, je trouve que ton idée est excellente. C'est la première fois que j'entends une proposition qui me semble réellement améliorer mon système. Je suis sûr que ce sera encore plus passionnant comme ça. En augmentant les possibilités de prendre des points tout en respectant la pertinence "footballistico-philosophique" d'un pronostic par rapport au vrai résultat d'un match, tu as eu une bonne idée.
EDIT : Ah oui effectivement, tu as oublié de compter la DDB dans tes exemples. Il faut naturellement l'additionner aux points du résultat et du bon score le cas échéant, pour que ce soit pertinent, lapin a raison.
Ce n’était pas ce que disait Deep (dans son Post, le “C” n’a lieu que si on a le bon 1-N-2 mais pas le bon score, donc en cas de bon score on s’arrête à “1 pt + nb de buts”).
… mais ce que tu proposes résoud le problème, en effet: si le C s’applique systématiquement, il y a toujours une prime au bon résultat.
hoguie dit:Monsieur Lapin dit:Petit cas d'école:
PSG-OM (par exemple)
==> si j'ai bien compris, Lapin touche 1 pt pour le bon résultat 1-N-2, + 1 pt par but marqué car il a le bon score ==> soit 2 points
Deep touche 1 pt pour le bon résultat 1-N-2, et comme il a la bonne différence de but (il y a bien un but d'écart), l touche un point de bonus ==> soit 2 points.
N'est-ce pas problématique? voire un tantinet injuste...
Non non, Lapin va toucher 3 points, car il score aussi la DDB, comme Deep.
Deepdelver, je trouve que ton idée est excellente. C'est la première fois que j'entends une proposition qui me semble réellement améliorer mon système. Je suis sûr que ce sera encore plus passionnant comme ça. En augmentant les possibilités de prendre des points tout en respectant la pertinence "footballistico-philosophique" d'un pronostic par rapport au vrai résultat d'un match, tu as eu une bonne idée.
Heu non, il n'y a que Deep qui touche l'écart.

De la discussion jaillit la lumière
Monsieur Lapin dit:De la discussion jaillit la lumière
Pourvu que ce ne soit pas trollé

Monsieur Lapin dit:De la discussion jaillit la lumière
Dire qu'il y en a qui osent encore affirmer que les footeux sont des idiots...

Je pense que tu eux rendre encore plus lisible le réglement en mettant:
Si vous n’avez pas le bon pronostic 1-N-2 : 0 point
Si vous avez le bon pronostic 1-N-2 : 1 point
+ Si vous avez la bonne différence de buts : bonus égal à cette différence (donc 0 en cas de match nul)
+ Si vous avez le bon résultat: bonus égal au nombre total de buts (exception: 1 point de bonus en cas de 0-0 bien pronostiqué).
Soudain l’inquiétude m’assaille : ce système ne dévalorise-t-il pas les matchs nuls ?
C’est sûr que parier un match nul est moins profitable qu’une victoire. De plus, que ce soit au stade ou à la télé, on veut des buts, pas voir un triste 0-0, idée reprise dans ce nouveau règlement. Et puis, depuis quelques années maintenant, il y a une prime à la victoire dans le championnat (victoire à 3 pts au lieu de 2).
Cela conserve le “bug” de la 1ière version : le 2-1 est sur valorisé. J’avais fait une stat sur la précédente saison. En jouant bêtement 2-1 à chaque match, tu gagnes le tournoi (pas passionnant).
Pour moi, jouer le score exact est trop aléatoire et trop récompensé.
Perso, je ne jouerai que sur 1N2 avec les côtes récupérées sur un site de paris en ligne comme score (mais c’est chiant à organiser). Jouer une victoire de Toulouse à Lyon ne peut pas rapporter autant qu’une victoire à domicile de Lyon face à Toulouse. Ca n’a pas de sens (et comme c’était noté plus tôt, cela dévalorise injustement les matches nuls, alors que jouer un nul du dernier du championnat face à Lyon, là encore, ça doit rapporter).
Ex, journée 1
Auxerre 2.130
Nul 3.010
Nantes 3.630
Lyon 1.382
Nul 4.110
Toulouse 9.230
Quelqu’un qui joue la victoire de Lyon 1.382 pts, nul 4.110 et victoire de Toulouse 9.230
Ca récompense le meilleur pronostiquer, mais bon, à organiser, chiantissime.
Mouais
Le principe du un point par but amène un aléatoire de toute manière, mais ça permet aussi un concours ou tout est assez ouvert.
Perso, pour un concours similaire pendant l’Euro avec ma promo, j’avais plafonné le gain à 3 points par matche (un pour le 1N2, un pour l’écart, et un pour le score).
Après, introduire des côtes me semble supra chiant à organiser, et beaucoup moins lisible pour des non footeux.
Déjà que ce n’est pas facile à organiser, je ne vais pas non plus refaire un Cote et match. Donc ça restera comme çà, et c’est tout.
deepdelver dit:Déjà que ce n'est pas facile à organiser, je ne vais pas non plus refaire un Cote et match. Donc ça restera comme çà, et c'est tout.
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis te laisse pas faire !

Nan, le côte et match, ce sera l’enfer à organiser
Ou alors, à la limite, pour le point C, au lieu d’ajouter la valeur absolue de la DDB, ajouter 1 et 1 seul point si elle est correcte (même si elle est nulle).
Ceci conserve la bonne idée de deep tout en atténuerant l’effet “match nul dévalorisé” mais également l’effet de bord de la diminution de la valeur relative du résultat 1N2 - tout de même très important en foot - indépendamment du score.
La règle B du nombre de points égal au nombre de buts avait déjà cet effet de bord négatif, même si elle est sexy en terme de bonus track.
J’ai peur que la règle C sonne le glas de l’intérêt du bon résultat 1N2.
On peut voter. L’avantage de ta proposition, c’est qu’il y aura moins d’erreurs de calcul.
Une des solutions serait d’appliquer la méthode de deepdelver, mais en octroyant un point pour le match nul, comme pour les buts en cas de 0-0