Hawkeye dit: (La claque volontaire sur Alves je crois, juste apres une altercation, merite elle amplement un rouge et c'etait avant le Hors jeu...Du coup il a joue plus qu'il n'aurait du, je serais content a sa place )
J'ai arpenté les sites sportifs et tout le monde semblait avoir manqué les deux mains de Van Persie dans le visage de Dani Alves, geste violent, gratuit et purement volontaire. A lui seul, ce geste méritait le carton rouge.
Sur le match, rien à redire: la stratégie du "je-verrouille-ma-défense-avec-deux-lignes-hermétiques-en-attendant-que-le-Barça-mette-un-but-contre-son-camp" avait ses limites ; fort heureusement, la meilleure équipe l'emporte à la fin.
Peut-être que Pep Guardiola devrait-il programmer une séance de tir en direction du but exclusivement réservée à Dani Alves. Son altruisme ou son manque de réalisme devant le but devenait insupportable dans les dernières minutes, tant il a eu l'occasion de tuer le match, même à grands renforts de "pointus".
En parlant de Guardiola, il a dérogé à son habituelle humilité en déclarant qu'il ne voyait pas comment Arsenal qui n'arrivait pas à aligner trois passes de suite ou à tirer au but aurait pu gagner, avec ou sans Van Persie.
Voilà quelques années que je suis le Barça, et je m’interrogeais sur un point curieux que j’ai remarqué depuis trois ans: la méforme de l’équipe durant le mois de février. Le match aller contre Arsenal s’inscrivait dans ce cadre.
Les traditionnels “cules” du forum (je pense à Mathias et Leonidas notamment) ont-ils une explication ?
En revanche, aux premières heures du mois de mars, la machine brille de plus belle: les premières mi-temps contre Valence puis Saragosse furent exceptionnelles de maîtrise, qualités et gestes techniques de haut-vol, à défaut d’avoir été riches en buts.
Et, à mon avis, ce qu’il faut saluer avant tout en ce moment, c’est la faculté de récupération du ballon ahurissante que montre le Barça.
Tiens une autre question me taraude: pourquoi Guardiola sous-utilise Keita qui, comme Dani Alves et Abidal, et pour le peu qu’il en montre, tient une forme exceptionnel cette année ?
Ben j’aime beaucoup le Barça mais tu vois, je n’avais pas remarqué cette méforme de février qui est donc redondante selon toi. Je ne suis pas assez assidu dans le suivi de cette équipe.
En même temps cette méforme est relative. Ils ont certes perdu le match aller à Arsenal mais après un match malgré tout exceptionnel. Et puis en championnat d’Espagne, ils ne gagnent plus 4-0 ou 5-0 ces temps-ci mais plutôt 1-0 ou 2-1. Bon, ceci dit ils gagnent quand même.
Il me semble par contre qu’ils bouffent un nombre incroyable d’occasions.
Concernant Keita, il n’a pas de chance. Il est très bon et il serait titulaire n’importe où ailleurs mais voilà, il y a encore meilleur que lui à son poste au Barça. En 2009, le milieu de terrain de l’équipe type c’était Yaya Touré - Xavi - Iniesta. Cette année, Busquets a remplacé Yaya Touré. Keita est utilisé dans la rotation de l’effectif, quand des titulaires sont blessés, suspendus ou ménagés. Il joue quand même, mais moins. Comme Mascherano, d’ailleurs.
En attaque, il y a un autre joueur dans ce cas, c’est Bojan. Très bon mais barré par les stars. Si Lyon ou l’OM le recrutait, sans doute qu’il empilerait les buts en Ligue 1. Mais il faut réussir à l’arracher des griffes du Barça où même quand on est le plus souvent remplaçant, on est super bien, semble-t-il.
le barça est clairement un ton en dessous de ce qu’ils faisaient il y a quelques mois où ils marchaient sur l’eau. là leur jeu a un peu plus de déchets, ils sont moins réalistes devant le but, leur jeu de passes tourne un peu à la caricature dès qu’il y a un peu moins de mouvement. pour moi, il y a un joueur qui n’est pas au niveau des autres, c’est villa. il gâche trop d’occasions. il semble un peu perdu dans ce rôle bâtard d’avant centre mais qui joue pas avant-centre. d’ailleurs, je trouve que les autres joueurs offensifs (iniesta, pedro, messi) ont tendance à l’oublier un peu. quel dommage que gardiola ait viré eto’o qui est l’avant centre parfait pour jouer avec messi et pedro (qui il y a 2 ans n’étaient pas au niveau où ils sont actuellement)
mais globalement, c’est un vrai régal de voir jouer cette équipe, quasi la seule qui me fait encore regarder le foot.
Je vais quand même rajouter un bémol sur toutes ces louanges faites au Barça. Certes, c’est beau à voir, ça joue au ballon, ça va vite…
Mais…
Qu’est ce que c’est c***t quand ils jouent à la passe à 10 pendant 15 minutes… Tu es là à attendre l’accélération. Alors oui, les derniers gestes sont sublimes, les passes millimétrées dans la surface de réparation, les contrôles hallucinants de Messi, les feintes, tirs… C’est superbe !
Clair que Villa est celui qui perd le plus de ballons et je ne compte plus les fois où j’ai pesté contre sa maladresse, mais il ne cesse de s’améliorer et s’adapter au jeu barcelonais n’est pas une mince affaire. Je salue son travail, car son rôle est ingrat, d’autant qu’il n’est pas épauler par Alves sur son aile, mais soit par Maxwell soit par Adriano, qui sont un ton en dessous.
Je te trouve dur en disant que les autres ne jouent pas avec lui: Maxwell s’appuie souvent sur Villa, Iniesta ne cesse de le lancer en profondeur, et Messi double les passes avec lui dès lors qu’il se positionne en pivôt dans la défense adverse, ce qu’il ne fait pas trop mal quand il rentre de son aile et que Messi passe en revue la défense.
Il joue exactement dans le même registre que Pedro et mis à part un timing un poil décalé d’où découlent ses passes ratées et ses hors-jeu, il s’en sort plutôt bien pour sa première année, sachant qu’il n’a pas été formé à la Massia. Il presse bien, se dépense sans compter, et sait être efficace devant le but.
C’est certain que ce n’est pas le buteur fou que j’attendais.
Je serais un peu moins indulgent avec Piqué et Busquets qui, eux, ont clairement pas le même niveau que l’an passé. Fort heureusement, Abidal explose et Alves s’est acheté un 4ème poumon.
forest dit:Yep... Je vais quand même rajouter un bémol sur toutes ces louanges faites au Barça. Certes, c'est beau à voir, ça joue au ballon, ça va vite... Mais... Qu'est ce que c'est c***t quand ils jouent à la passe à 10 pendant 15 minutes... Tu es là à attendre l'accélération. Alors oui, les derniers gestes sont sublimes, les passes millimétrées dans la surface de réparation, les contrôles hallucinants de Messi, les feintes, tirs... C'est superbe ! Mais qu'est ce que je baille en début de partie...
Enfin, oui. Ton constat est vrai quand ils rencontrent une équipe de golgoths qui joue la défense à outrance, ça l'est beaucoup moins quand l'équipe adverse joue au ballon.
Ce qui me chagrine, c'est qu'à chaque fois que le Barça est critiqué de la sorte, on oublie que l'adversaire ne produit pas non plus un jeu alléchant qui fait rêver et qui émoustille les sens.
En fait, Villa n’est clairement pas avant-centre au Barça mais il joue sur le côté gauche.
L’année dernière, c’était Pedro à gauche (qui avait pris la place d’Henry), Ibrahimovic avant-centre et Messi à droite, un poste où il jouait depuis des années, avec l’habitude de se recentrer souvent et de rentrer sur son pied gauche pour marquer, sachant qu’il était bien épaulé par Dani Alvès à droite.
Mais avec le départ d’Ibrahimovic, Guardiola a mis en place une tactique assez inédite en Europe, sans véritable avant-centre. Il a placé Pedro à droite de l’attaque (où il est meilleur qu’à gauche, il l’avait d’ailleurs prouvé cet été avec la sélection espagnole en Coupe du Monde) et Villa à gauche. Et au centre, il y a désormais Messi mais pas vraiment avant-centre, plus en retrait, qui n’hésite pas à revenir chercher les ballons et à amener des actions pour lui ou pour les autres.
Ce qui fait que le Barça a maintenant un milieu de terrain à quatre, avec Busquets en sentinelle devant la défense, Xavi et Iniesta placés plus haut en relayeurs et Messi en meneur de jeu électron libre.
Ca me fait penser à la France des années 80. Il n’y avait pas de véritable avant-centre mais des attaquants qui bougeaient beaucoup sur les côtés (Rocheteau, Stopyra, Bellone, Six…) et Platini derrière, en numéro 10, qui était tellement fort qu’il était également le meilleur buteur. Avec Maradonna, l’Argentine jouait comme ça aussi.
Il paraît que Mourinho est un génie. Depuis hier soir, on sait qu’il est aussi une pleureuse d’une mauvaise foi incroyable.
Donc, c’est entendu, il a perdu hier à cause de l’arbitre, de toute façon il y a un complot européen pour faire gagner le Barça depuis trois ans, Guardiola devrait avoir honte et c’est trop injuste de vivre dans ce monde tout pourri.
A aucun moment, par contre, il ne se remet en question. A aucun moment il se demande s’il n’aurait pas été plus judicieux de jouer un peu au foot, lors de ces trois matches contre le Barça. Parce que sa prétendue science tactique, elle a vraiment trouvé ses limites.
Certes, le Real a quand même gagné la Coupe du Roi, avec pas mal de chance. Parce qu’en deuxième mi-temps, ils ont été complètement mangés par les Catalans, qui peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir marqué. Ensuite, la prolongation a été fatale au Barça. Mais bon, pour l’instant, en trois matches, le Real a bien négocié une prolongation, et c’est tout.
Avec Higuain, Benzema, Christiano Ronaldo, Ozil, Di Maria, Kaka et Adebayor dans l’effectif, il serait peut-être temps de penser à jouer au foot maintenant. Enfin, la saison prochaine, parce que pour cette saison c’est trop tard.
Ouais, d’accord avec ça, mais il faut dire que quand il a essayé de jouer contre le barça, il en a pris 5
Je veux bien dire qu’il faut jouer au foot, mais je ne pense pas qu’une seule équipe ait battu le barça depuis 3 ans en essayant de jouer. Leurs défaites ont été concédées contre des équipes ultra-défensives.
Puis, ici, on était sur un match aller-retour, et je pense que le but du réal était d’obtenir un 0-0 à l’aller, pour obliger le barça à jouer au match retour et leur piquer le c… Et avant l’expulsion de Pépé (que je trouve justifiée, attention, je ne suis pas pro-réal ), à mon avis, il était dans ses clous.
Et s’il avait éliminé le barça comme ça (bon, je sais, il y a un match retour, mais là, c’est mort) après avoir remporté la coupe, tout le monde aurait crié au génie comme l’an dernier avec l’inter.
Honnêtement, je trouve assez étonnant de crier au scandale de blinder face au barça. Je ne vois aucune équipe européenne capable de les battre aujourd’hui par un moyen “normal”. Du coup, ben faut les embrouiller. Je sais, c’est laid, mais si qqun me propose une autre tactique pour les battre, je veux bien l’entendre…
1 FC Barcelone 88 33 28 4 1 88 17 71
Oui, oui, +71 de goal average… Tout le monde se fait rouler dessus, et à part faire le dos rond et blinder, je ne vois pas comment faire
Une équipe anglaise qui arrive à les étouffer physiquement? A voir…
petezahh dit:Honnêtement, je trouve assez étonnant de crier au scandale de blinder face au barça. Je ne vois aucune équipe européenne capable de les battre aujourd'hui par un moyen "normal"
Arsenal les a battus 2-1 au match aller, en jouant bien. Bon, c'est vrai qu'ils ont perdu au retour.
Je ne crie pas au scandale du tout et je comprends cette tactique. Mais c'est Mourinho qui hurle au scandale sans se remettre une minute en question, alors que l'expulsion de Pepe comme la sienne sont parfaitement justifiées. Et puis, défendre, c'est bien, mais il faut bien attaquer de temps en temps quand même.
De plus cette tactique peut marcher une fois. D'ailleurs, elle a marché en Coupe du Roi. Mais trois fois en 15 jours, c'est débile. Le Barça s'est fait avoir en Coupe du Roi, ils n'allaient pas retomber dans le panneau une semaine après. Guardiola a été bien plus intelligent et pour le coup, bien meilleur tactiquement que Mourinho, en restant fidèle à son jeu offensif mais de manière différente que précédemment, sans se découvrir et s'exposer aux contres madrilènes. Du coup, il n'y a pas eu de contres et une seule demi-occasion pour le Real...
Oui, oui pour Arsenal, mais en effet, je parlais d’un aller-retour, sur un match, ça reste très difficile mais possible.
D’accord pour Mourinho, il n’a pas à gueuler, les deux expulsions sont méritées, et il devrait assumer d’avoir joué comme un goret.
Après, je comprends sa frustration, car si Pépé ne pète pas un plomb, je pense qu’on se serait retrouvé avec un 0-0, et depuis qques années, c’est souvent bon pour l’équipe qui fait ce résultat à domicile à l’aller. Certes Guardiola l’avait joué fine, mais avec un 0-0, il aurait un peu tiré la gueule.
Je ne pense pas que Mourinho se soit planté au niveau tactique.
Ce que j’ai vu hier, c’est surtout un Real hyper faible : - Un Ronaldo minable, transparent dans le jeu et incapable de cadrer un coup-franc - Un Pepe bien moins efficace et inspiré qu’en coupe. - Un Ozil… Il a joué au fait ??? Remplacé par un Adebayor très peu inspiré et mega-bourrin…
Sinon, le barça n’a pas montré grand chose non plus. - Ils sont moins physiques que leurs adversaires, ben oui on le savait. - Ils plongent bien (le Real aussi d’ailleurs) - Ils ont le meilleur joueur du monde dans leur équipe. Ca aide pour transpercer des défenses renforcées.
Je fais partie de ceux qui pensent que sans l’expulsion de pepe, le match se finissait 0-0.
Alors après, l’expulsion est-elle méritée ou pas…Je pense qu’elle est sévère sur cette action mais laaaaaagement méritée pour l’ensemble de son oeuvre dans les 3 clasicos.
Mourinho reste un génie, il ne pouvait pas prévoir que ses joueurs seraient aussi faible dans l’utilisation du ballon (Ozil invisible, le ronaldo des mauvais jours, etc) sur ce coup-là.
Avec un nul logique, il aurait même pu se qualifier au retour…
D'un autre côté, sur le premier, le pied est haut mais il le retire dès qu'il sent le contact alors que sur le second, on voit bien qu'il cherche le contact de la jambe jusqu'au bout...
Et puis vu la tournure castagne que prenait le match, c'est dans l'ordre des choses...
Oui, oui, rien à dire là dessus, Pépé était le joueur le plus à la limite sur le terrain (et parfois au delà). Même sans aller parler de son oeuvre sur les 3 matches, l’action qui entraînne l’expulsion arrive après pas mal d’interventions musclées.
Pour Ronaldo, je suis d’accord… Il était dans un mauvais jour, et dans ce cas, je le trouve insupportable (encore plus que d’habitude). J’ai souvenir d’un ballon où il se bat pour gratter un ballon à la défense du Barça, il est dans une position impossible pour marquer, il a un partenaire au centre, et il tente la frappe. Sur cette occase, vraiment, il l’a jouée pour sa gueule, et il y avait vraiment l’opportunité de faire un bon centre pour un joueur de son calibre.
Et encore une fois, on ne peut pas repprocher à un entraînneur de la jouer comme celà contre le Barça (sans tomber dans l’agressivité, bien sûr). Pour les battre sur un aller retour, je ne vois toujours pas comment procéder autrement
J’ai cru voir un remake de la finale de la CDM 2010. Et c’est franchement hallucinant de voir un mec comme Xabi Alonso être aussi vindicatif pendant le match et après. Il a dû oublier certaines interventions lors de sa finale en Afrique du Sud.
Le match a été pourri jusqu’au bout, et je crois que ce n’est pas fini. Ce Classico va devenir un règlement de compte à chaque fois vu la tournure que ça prend en dehors du terrain.
Et une chose me semble acquise, la sélection espagnole a de gros soucis à se faire et mieux vaut passer à la génération suivante le plus vite possible.
4 barça-réal en 15 jours,ça aurait pu être un grand moment de football, mais non merci à mourinho d’avoir tout fait pour instaurer un climat pourri (par ces déclarations et sa “vision” du jeu) qui a abouti à 3 purges sans nom. ce mec est parfaitement détestable et une vraie pleureuse (ces sorties d’après match sur guardiola qui devrait avoir honte, sur l’unicef, il oublie les erreurs d’arbitrage qui ont entachées tous les tours de l’inter l’an passé) quand j’entends certains crier au génie, j’hallucine !!! c’est peut être un génie de la communication mais côté football, on est proche du zéro absolu. faire de la bouillie comme il a fait hier et dans les 2 classicos précédents, avec les joueurs dont il dispose, ça me laisse sans voix. n’avoir pour seul plan de jeu que de demander à ses joueurs de défendre à 10 devant la surface et mettre des coups dès que possible, je vois pas où est le génie (c’est une tactique digne d’un derby en championnat de district). quand tu as ronaldo, ozil, kaka, higuain, benzema, di maria, tu dois avoir un minimum d’ambition pour demander à tes joueurs d’aligner 3 passes d’affilée et non pas de jouer comme une équipe de bouchers dignes de la D4 anglaise !! il aurait mieux fait de recruter de jong, van bommel, materrazi et 2 ou 3 charcutiers anglais, ça lui correspond mieux (et au moins, il aurait eu la certitude que messi finissait sur une civière).
c’était quoi son ambition sur ce match à part jouer le 0-0 à domicile ? j’espère que les socios du real vont bientôt agiter les mouchoirs blancs pour lui signifier de dégager ou de changer de style de jeu.
arsenal a prouvé qu’en jouant on pouvait battre le barça et arsenal c’est beaucoup moins fort que le real à priori. la force du barça c’est (entre autres), son pressing très haut et étouffant dès qu’ils perdent la balle. mais si en face, il y a des joueurs techniques et rapides capables de déjouer ce pressing (comme l’ont fait arsenal ou valence de ce que j’ai pu voir), ça élimine d’un coup 5 ou 6 joueurs du barça et ouvre des espaces derrière qui mettent le barça en difficulté. en tout cas, c’est la seule fois où j’ai vu cette équipe réellement bousculée. après faut pas être comme mourinho et vouloir que son équipe joue au foot et pas au catch.