[Foot] Le niveau de jeu du FC Barcelone

On t’a reconnu Pierre Ménes! :lol:

je suis pas sûr que ça soit un compliment :D

oui, le Barca est la meilleure équipe avec en son sein le meilleur joueur du monde, Messi of course, et y a même mon chouchou dedans (Iniesta)
mais d’abord ils ne sont pas aussi bons qu’il y a quelques mois (la fatigue, sans doute…) et ils ont un coté agaçant : on en a un peu marre d’entendre que “si on aime le foot, on aime le Barca”, que c’est eux les seuls à faire du vrai beau jeu : comme tout ce qui est pensée unique, c’est saoulant…
et c’est pas faux qu’ils abusent de leur réputation “d’artistes dans un monde de brutes” en simulant de temps en temps
en face, le réal version Mourinho est, d’après ses stats en championnat, la 2e meilleure équipe européenne : il serait champion dans n’importe quel autre pays, ils ont 8-10 pts de plus que Man Utd par exemple, et c’est difficile de soutenir qu’une équipe qui met 6-3 à l’extérieur à Valence, le 3e, est une équipe ultra-défensive avec un coach adepte du catennacio en toutes circonstances
contre le Barca, le Mou a jugé qu’une tactique ultra défensive était la plus appropriée, je ne me sens pas compétent pour donner des leçons de tactique à Mourinho.
Apparemment, Pépé ne touche pas Alves. Si je me souviens bien des images, le Mou a dit à l’arbitre “well done” avec sourire ironique et pouce levé : ce n’est pas pareil que " je t’encule sale arbitre corrompu" avec un doigt d’honneur, c’est un geste de dépit plutôt léger. On ne peut pas vraiment dire que ces expulsions soient ultra-méritées.
bon, la meilleure équipe a gagné, non ? il est juste dommage que l’arbitre l’ai aidé (je n’ai pas dit “volontairement”, je ne le pense pas), Messi n’a besoin de personne pour faire basculer un match

c’est clair que les barcelonais, du moins certains (alves, busquets, piqué) sont loin d’être des saints et ont aussi participé au pourrissement de l’ambiance avec leurs provoc et leurs simulations. mais pour moi le 1er responsable c’est mourinho. et pepe n’a peut être pas touché alves mais qu’il a essayé. je pense que son geste est du même acabit que celui de dejong en finale de la coupe du monde, s’il chope le genou d’alves il le fracasse. donc le rouge est mérité ne serait-ce que pour calmer ce genre de joueur.
c’est vrai aussi que le barça peut agacer quand ils poussent leur style de jeu à l’extrême. perso, je me régale toujours car je suis bluffé par leur qualité technique et leur obsession du beau jeu.
mais les journalistes, à force de les porter aux nues et de cracher sur les vilains madrilènes, font finir par faire détester cette équipe par un grand nombre de gens et ça serait dommage.

abraxar dit:
mais les journalistes, à force de les porter aux nues et de cracher sur les vilains madrilènes, font finir par faire détester cette équipe par un grand nombre de gens et ça serait dommage.

oui, en gros c'est ça que je voulais dire : j'aime le jeu du Barça, j'aime les équipes techniques et offensives, mais entendre parler de tout ça en terme de vilains contre méchants, d'artistes créateurs contre brutes destructrices, de générosité contre cynisme, ça devient super ridicule...
alighieri dit:
abraxar dit:

oui, en gros c'est ça que je voulais dire : j'aime le jeu du Barça, j'aime les équipes techniques et offensives, mais entendre parler de tout ça en terme de vilains contre méchants, d'artistes créateurs contre brutes destructrices, de générosité contre cynisme, ça devient super ridicule...

Mais bien sûr que non, le Real n'est pas une équipe ultra-défensive. C'est ça qui est dommage : ils ont des supers attaquants, un effectif sans doute plus étoffé que celui du Barça (une meilleure profondeur de banc) et ils sont capables de gagner 6-3 à Valence. Et d'un autre côté, quand ils jouent contre le Barça, ils bétonnent à mort. C'est pour ça que je dis que Mourinho s'est planté tactiquement. Il a tenté un pari, ça a marché une fois en Coupe du Roi (alors que le Barça devait gagner) mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Que l'on se méfie et que l'on ne se jette pas à l'abordage contre le Barça, c'est une chose. Mais là, c'était vraiment pathétique, avec une seule demi-occasion pour le Real dans le match et Cristiano Ronaldo tout seul à trente mètres de toute son équipe qui faisait des grands moulinets pour demander de remonter un peu. Sur L'Equipe TV après le match, les journalistes disaient : "si Mourinho avait eu Zidane dans son équipe, il l'aurait mis sur le banc ou au mieux arrière droit".

Donc c'est facile de s'en prendre à l'arbitre et ça évite de s'interroger sur ses propres erreurs. Certes, certains arbitres n'auraient mis qu'un jaune à Pepe sur l'action. Il n'empêche, 1) que Pepe met vraiment la semelle dans l'intention de faire mal, qu'il touche Dany Alves ou non et 2), que le Real n'a jamais cherché à jouer et à attaquer un peu lors de ces trois matches.

C'est vrai, le Barça n'est pas la seule équipe à bien jouer. Arsenal notamment, joue très bien. Mais qu'on le veuille ou non, le Barça est au-dessus. Moi, ça fait bientôt trente ans que je m'intéresse au football et je n'ai jamais vu une équipe jouer comme ça, en club en tout cas. En sélection, il y avait sans doute le Brésil de Tele Santana et la France championne d'Europe en 1984. Mais en club, franchement, je ne vois pas. Cette équipe de Barcelone va rester dans l'histoire du football comme les Chicago Bulls sont restés dans l'histoire de la NBA. Alors ne boudons pas notre plaisir.
abraxar dit:c'est clair que les barcelonais, du moins certains (alves, busquets, piqué) sont loin d'être des saints et ont aussi participé au pourrissement de l'ambiance avec leurs provoc et leurs simulations.

Dani Alves a une tête de méchant, en défense il lui arrive des faire des fautes. Maintenant, il ne truque pas comme Busquets ou Pedro, il ne hurle jamais après l'arbitre comme Piqué.
C'est vrai: il lui arrive d'échanger des mots avec un joueur adverse, encore que ce n'est pas systématique.

Dani Alves a un côté autiste et une détermination qui sont mal perçues, mais à y regarder de plus près, il est bien plus calme qu'il n'y parait.
Mathias dit:[que Pepe met vraiment la semelle dans l'intention de faire mal, qu'il touche Dany Alves ou non

ben quand même : s'il ne le touche pas, alors Alves fait une simulation et mérite un carton lui aussi, c'est pas pareil et ça justifie en partie (en partie !) les réactions madrilènes, c'est pas juste une petite nuance puisque l'intention est la même
et oui, le Barça joue très bien, son style de jeu fluide est très agréable à regarder, personne ne dit le contraire...mais leurs adversaires n'ont pas envie de faire un toro, alors ils imposent un défi physique, ce qui n'est pas illégal dans certaines limites ; la simulation, c'est illégal

Il faut voir aussi que dans les règles, le carton n’est pas lié au fait de toucher ou pas l’adversaire. On sanctionne “l’intention de nuire à l’intégrité physique de l’adversaire” lorsque l’on expulse un joueur (ou “anihilation d’une occasion de but”).

Si tu faits un kung-fu avec tes crampons à hauteur de la tête de l’adversaire, même si tu ne le touche pas, tu es passible d’un rouge.

APrès, comme d’habitude, la sanction est “à l’appréciation du corps arbitral”.

alighieri dit: alors Alves fait une simulation et mérite un carton lui aussi

je m'autocite ! "lui aussi", que j'ai écrit, donc ok pour un carton à Pépé (jaune il me semble, rouge c'est quand même sévère s'il y a pas contact), parce qu'on sent bien qu'il se maitrisait plus, Pépé, fallait le calmer, comme Adébayor qui est entré en jeu comme un taureau furieux, faut qu'ils arrêtent les piquouzes d'adrénaline au red bull, c'est clair !

voilà, comme prévu après le match aller, barcelone est en finale. le match d’hier a été plutôt agréable à regarder. le real a joué un peu plus mais c’est resté timide (0 tir à la mi-temps il me semble). mais au moins ils ont exercé un pressing plus haut qui a gêné le barça (cf sur le but). du côté catalan, on a senti que ça gérait somme toute tranquillement avec la préoccupation principale de conserver le ballon.
je reste impressionné par leur volonté de toujours chercher à jouer, à sortir les ballons proprement. ça leur coûte parfois des buts comme là mais ça les refroidit pas. hier y a eu quelques sorties de balle à une touche de balle malgré un gros pressing adverse qui étaient assez exceptionnelles je trouve.

la grande polémique, c’est est-ce que le but d’higuain aurait-il dû être accordé par l’arbitre ? pour moi non car ronaldo en tombant déséquilibre clairement mascherano (un des ralentis est formel) qui tombe à son tour et ne peut donc plus jouer le ballon (qu’il aurait intercepté sans problème avant higuain à mon avis). donc bien que ce soit involontaire, ça influence fortement l’action et donc oui il y avait lieu de siffler faute sur mascherano. après l’arbitre aurait pu revenir à la faute sur ronaldo (bien qu’elle soit peu évidente et que ronaldo en rajoute beaucoup sur ce coup, comme quoi y a pas que les barcelonais qui font ça :D ).
l’argument de dire que c’est involontaire donc ça devait pas être sifflé est complètement crétin car dans ce cas on siffle plus grand chose,la plupart des fautes étant à la base involontaires (cf les pénaltys suite à des tacles où le défenseur se loupe en voulant jouer le ballon ou les mains involontaires dans les surfaces).

sinon, je pense que l’arbitre avait clairement la consigne de ne pas expulser de madrilènes (mention spéciale à adebayor qui a passé son temps à mettre des lattes à retardement). les commentateurs de TF1 avaient aussi pour consignes de rééquilibrer leurs commentaires et d’être un peu plus pro-real (le lizarazu qui sur le tacle de bourrin de marcelo sur messi lui trouve l’excuse du terrain mouillé, j’ai trouvé ça énorme :P).
et benzema peut chercher un autre club car qu’il ne soit pas rentré sur ce match est assez incompréhensible.

Voilà qui me rassure: on a vu le même match.

Je me suis esquinté ce matin à essayer de justifier la faute sifflée sur le but d’Higuain, but qui aurait changé la physionomie du match, selon les détracteurs du Barça qui m’entourent.
Ils ont totalement zappé le fait que le Réal n’avait eu que 2/3 actions dangereuses sur les deux matchs.

m’enfin, le but d’higain est valable ! ça n’aurait peut-être pas empêché le Barca, qui a été la meilleur des deux équipes sur les deux matchs, de se qualifier, m’enfin l’est valable…

Ce que j’ai retenu de ce match, c’est que, finalement, quand on joue un minimum la victoire contre le barça on a une chance de gagner (on a aussi une chance de prendre 5-0, ok!)

Je ne comprendrais jamais la logique du gars qui, chez lui met 10 défenseurs avec une équipe comme le real. Quelle que soit l’équipe en face.

Mais là le real est pas très loin de l’exploit (hold-up?), avec pourtant des créateurs qui ont été assez moyens (Kaka était là?). En tous cas ils ont moins pris de but qu’au match aller en défendant moins (merci quand même Iker!).
ça manque beaucoup de création sans ozil. ça se résume à des rushes de Ronaldo et Di Maria, qui sont quand même super bons.

Ah oui, et les rentrées d’Adebayor sont hilarantes sur les deux matches. C’est un attaquant ce mec ou c’est cyril rool?

Je suis pas fan du Real mais pour le match d’hier le Barça m’a clairement gonflé et l’arbitre a choisi son camp ya pas photo !
Le but d’Higuain est largement valable, et au pire, l’arbitre aurait du siffler la faute SUR Ronaldo et non DE Ronaldo ! Car à la base s’il tombe sur Mascherano c’est à cause d’une vieille faute de je sais plus quel barcelonais sur l’action

En outre le barça joue vraiment les pleureuses, c’est fatiguant. Ce meme Mascherano faut le sortir sans deconner, il tombe toutes les 2 secondes agonisant à mort et se relevant immédiatement si l’arbitre n’a pas sifflé… Cela m’a fait penser à l’Italie des années 90 avec Ravanelli & co

Pour une fois je rejoins donc Mourinho comme quoi le Barça est globalement souvent favorisé lors des grands matchs
Cela ne l’empeche pas d’avoir une formidable équipe et même à 1-0 pour le Real hier (si but accordé), je ne voyais pas Barcelone eliminé mais ça changeait clairement la physionomie du match

Alkaias dit:Je suis pas fan du Real mais pour le match d'hier le Barça m'a clairement gonflé et l'arbitre a choisi son camp ya pas photo !
Le but d'Higuain est largement valable, et au pire, l'arbitre aurait du siffler la faute SUR Ronaldo et non DE Ronaldo ! Car à la base s'il tombe sur Mascherano c'est à cause d'une vieille faute de je sais plus quel barcelonais sur l'action
En outre le barça joue vraiment les pleureuses, c'est fatiguant. Ce meme Mascherano faut le sortir sans deconner, il tombe toutes les 2 secondes agonisant à mort et se relevant immédiatement si l'arbitre n'a pas sifflé... Cela m'a fait penser à l'Italie des années 90 avec Ravanelli & co
Pour une fois je rejoins donc Mourinho comme quoi le Barça est globalement souvent favorisé lors des grands matchs
Cela ne l'empeche pas d'avoir une formidable équipe et même à 1-0 pour le Real hier (si but accordé), je ne voyais pas Barcelone eliminé mais ça changeait clairement la physionomie du match

Je suis plutôt d'accord avec tout ça !
Le barça, ils ont passé une mi-temps à plonger au moindre contact.
Maintenant, je suis content qu'ils soient passés car le Real de ces deux matchs, c'est pas glorieux !
Adebayor, c'est le summum :roll:

globalement je suis d’accord avec le dernier commentaire. Sans forcement parler du real, aujourd’hui et depuis quelques années le FC Barcelone est clairement avantagé par l’arbitrage.
De même Messi, même si il est un très très bon joueur (aucun doute la dessus) est souvent avantagé. On ne peut pas le touché sans qu’il y ait une faute sifflé par l’arbitre. Par contre, il est vrai que quelques fois il y a de vrais attentats sur lui et il reste plus ou moins calme. C’est tout à son honneur. Comme pour le dernier ballon d’or, il faut vraiment m’expliquer les raisons pour lesquelles il l’a eu. Xavi, Inestia, voir même Sneijder l’aurait beaucoup plus mérité.
Maintenant ce qui est vraiment gonflant, c’est toute ses simulations récurrentes de joueurs comme Mascherano, Sergio Busquets, Pedro, etc. Pour l’équipe qui a soit disant le meilleur jeu du monde, s’abaisser à çà c’est vraiment pas terrible…

Pour le ballon d’Or, la raison est pour moi assez simple. Tu avais dans le trio de tête 2 espagnols et Messi. Certes l’Espagne a été monstrueuse en CM, mais les votes se sont répartis entre les 2 espagnols, et c’est bien normal (difficile de dire que l’un des deux surclasse l’autre).

L’Espagne a eu un collectif impressionnant en CM, mais justrement, c’était un collectif, difficile de faire ressortir un unique joueur de cette équipe.

Messi, si tu prends le match aller, il y a une ambiance de merde, c’est le chaos, et là, ben il prend le ballon, et il élimine 5 joueurs à lui tout seul pour marquer. En talent pur, il est au dessus des 2 espagnols.

petezahh dit:Messi, si tu prends le match aller, il y a une ambiance de merde, c'est le chaos, et là, ben il prend le ballon, et il élimine 5 joueurs à lui tout seul pour marquer. En talent pur, il est au dessus des 2 espagnols.

C'est vrai, mais si tu enlèves Xavi et Iniesta, je pense réellement que Messi ne serait pas aussi à la fête. Il n'y a qu'a voir avec l'équipe d'Argentine.
j-pere dit:
petezahh dit:Messi, si tu prends le match aller, il y a une ambiance de merde, c'est le chaos, et là, ben il prend le ballon, et il élimine 5 joueurs à lui tout seul pour marquer. En talent pur, il est au dessus des 2 espagnols.

C'est vrai, mais si tu enlèves Xavi et Iniesta, je pense réellement que Messi ne serait pas aussi à la fête. Il n'y a qu'a voir avec l'équipe d'Argentine.

Je sais bien... Mais le Ballon d'Or sacre LE meilleur joueur du monde, ce qui est bien souvent le plus spectaculaire. Si Xavi et Inesta font une partie du boulot, Messi le termine, et de manière très spectaculaire en général, ce qui en fait un Ballon d'Or potentiel, au contraire des deux autres.

De plus, Xavi et Inesta jouent tout le temps ensemble (en club et en sélection). Et si ils apparaissent tous les deux dans une liste, les votes vont se répartir entre les 2. Perso, entre les 2, il m'est impossible de dire lequel est meilleur que l'autre