- Ce qu’il a réussi avec Porto était fabuleux.
- Son bilan avec Chelsea est excellent et le bilan de ses successeurs avec le même effectif se passe de commentaires.
- Même constat (aggravé) avec l’Inter. Un triplé historique puis plus rien une fois parti.
- Un Real qui n’était rien quand il arrive, à part une somme d’individualités et qui petit à petit devient une vraie équipe.
Un entraîneur qui protège ses joueurs en toutes circonstances, qui relance des joueurs en grosse difficulté pour en faire des joueurs top niveau (Qui aurait parié sur Benzema il y a deux ans ?).
Après, c’est sur qu’il semble avoir un melon disproportionné, une arrogance irritante mais ses joueurs le respectent.
Voilà, ça me suffit pour dire que j’aime bien cet entraîneur. C’est peut être un vrai con mais je n’ai pas l’intention de partir en vacances avec lui alors je m’en bats la casquette.
Et si je dis que je l’aime bien, je ne le compare pas non plus à Guardiola, Puel, Wenger, Van Gaal ou je ne sais qui encore.
Je pense qu’aujourd’hui, c’est le meilleur entraîneur du monde. Son palmarès et son bilan plaide pour lui.
Guardiola est surement excellent mais il n’a rien prouvé hors du Barça pour l’instant.
Mouais, vaste débat…
Mourinho est le meilleur dans son registre, c’est à dire prendre en main un grand club en perte de vitesse, et lui insufler sur 2 ans un état d’esprit permettant de remporter des titres.
Après, en dehors de Porto (pour moi sa plus grande réussite), il va de club en clubs, un petit peu comme un pigiste de luxe, et se barre au moment où il sent qu’il ne pourra pas faire mieux avec ce groupe. Et ce qu’il avait réussi à créer ne tournant qu’autour de son autorité et son aura (attention, c’est exceptionnel de réussir ça), le successeur se casse les dents, avançant sur un champ de ruines, car Mourinho a fait plus du “one shot” que du long terme, la relève n’est pas prête, …
Du coup, j’ai tendance à plus admirer un Fergusson, ou à un moindre niveau, notre Guy Roux national, qui ont réussi à faire tenir un club durant plus de 20 ans en haut de l’affiche, et ce avec plus de 10 générations de joueurs différents (MU au niveau européen, l’AJA au niveau français).
[Troll] Le petit autoritaire blingbling qui obtient des résultats éphémères, et qui fuit sans cesse en avant pour faire oublier les ruines qu’il laisse, en effet, c’est à la mode [/Troll]
Complètement d’accord avec toi.
Maintenant, on peut discuter du fait que Mourinho a toujours pris plus ou moins un club de plus grand standing en partant.
A présent qu’il est arrivé dans le plus grand club du monde, on peut dire que s’il part, c’est qu’il aura échoué, sera en train d’échouer ou sentira qu’il risque d’échouer.
Je suis d’accord pour Ferguson… Total respect dans sa gestion du club. Mais il est bien seul.
Wenger également mais il évolue tout de même un niveau en dessous en terme de résultats.
Ce sont aussi les présidents de club qui choisissent leur orientation. Aujourd’hui, il savent bien que Mourinho ne donnera pas la même direction à leur club que Wenger.
Ce sont peut-être eux qui attendent des résultats rapides.
Je ne nie pas du tout le fait que c’est un excellent entraîneur hein!
Comme le dit Petezah, c’est surtout dans sa relation avec les joueurs qu’il est excellent.
Non c’est le côté “génie tactique” que je trouve vraiment exagéré. Dès qu’un mec fait défendre un attaquant c’est un génie tactique de nos jours.
@Petezah : haha oui le côté “court terme” m’avait échappé, bien vu!
Oui, il a une capacité assez exceptionnelle à s’être imposé dans ce nouveau football. Dans un sport où la plupart du temps, les joueurs font ce qu’ils veulent avec des caprices de “stars”, Mourinho est un des seuls à pouvoir tenir d’une main de fer le vestiaire d’un grand club, et ça, chapeau. C’est assez lamentable de se dire qu’il est un des seuls à pouvoir faire défendre un attaquant sans se faire virer 2 jours après parceque ledit attaquant aura été chialer chez son président…
Après, ce que je trouve dommage, c’est qu’il est impossible de tenir longtemps sur ce mode. Passé 2 ans (cf l’Inter), tu atteins les limites du mode de fonctionnement “à la testostérone”. J’ai l’impression que Mourinho a une grande palette de “trucs” pour motiver ses joueurs, mais qu’au bout d’un moment, il se trouve court sur pattes, et qu’il préfère changer d’environement pour recommencer ailleurs plutôt que de perdre son aura en se plantant la saison d’après.
Le terme de “génie tactique” est en effet exagéré, mais c’est un des rares à oser blinder complètement sur un match pour contrer une équipe donnée sur un match. Pour moi, tout entraîneur en a l’idée et l’envie, c’est juste que Mourinho a assez de poigne et d’autorité pour l’imposer à haut niveau à des stars capricieuses. Et c’est pour ça que l’on a vu de “grands” entraîneurs se planter (cf Pellegrini ou Puel, qui savaient dirriger un “petit” club, mais pas en imposer à un vestiaire de stars)
Je n’ai pas d’amour particulier pour mourinho, mais bon il est tout de même fort, car son arrivée à l’inter alors que le club partait de très très bas, c’est tout de même fortich…
Je trouve que le troll et le parallèle de petezahh assez sévère pour l’entraineur de foot…
Il reste tout de même incroyablement apprécié de joueurs ayant un melon de joueur de foot star.
Après je préfère 100 fois un club qui respecte des principes de jeu, son centre de formation, un style que sais-je… qu’une équipe monté a coup de transfert retentissant, comme c’est souvent le cas.
Ben pour moi, c’est le seul entraîneur à s’être mis dans le même mode que les joueurs.
Pour faire simple, tu as des merdeux pleins aux as qui refusent toute forme de contrainte tactique d’un entraîneur (Anelka avec Domenech n’est qu’un exemple), et Mourinho partout où il passe montre qu’il a plus de couilles que ses joueurs (et qu’il est autant voir plus payé qu’eux…), et les “soumet” à son autorité durant disons 2 ans, ce qu’il est le seul à pouvoir faire aujourd’hui. Après, derrière, il fait une gestion somme toute classique (étude de l’adversaire, adaptation de l’équipe, choix tactique de mettre untel ou untel sur le banc) que tout entraineur de district serait capable de penser et de vouloir. Malheureusement, seuls qquns dont lui savent l’imposer à un vestiaire de gros club.
petezahh dit:Ben pour moi, c'est le seul entraîneur à s'être mis dans le même mode que les joueurs.
Pour faire simple, tu as des merdeux pleins aux as qui refusent toute forme de contrainte tactique d'un entraîneur (Anelka avec Domenech n'est qu'un exemple), et Mourinho partout où il passe montre qu'il a plus de couilles que ses joueurs (et qu'il est autant voir plus payé qu'eux...), et les "soumet" à son autorité durant disons 2 ans, ce qu'il est le seul à pouvoir faire aujourd'hui. Après, derrière, il fait une gestion somme toute classique (étude de l'adversaire, adaptation de l'équipe, choix tactique de mettre untel ou untel sur le banc) que tout entraineur de district serait capable de penser et de vouloir. Malheureusement, seuls qquns dont lui savent l'imposer à un vestiaire de gros club.
Je ne connais pas assez le foot pour comparer les choix tactiques de Mourinho à ceux d'un entraineur de district...

Mais je comprends parfaitement ton point de vue. Je trouve juste que certaines louanges dépassent l’entendement… Entendre parler de génie quand tu joues le Barça et que tu demandes à un joueur offensif de défendre et qu’il obéit, comment dire…
Ce qui me semble normal de la part d’un joueur (appliquer la consigne tactique de son entraîneur) apparaît comme une victoire d’un génie du foot… Pour moi, ça fait juste ressortir qu’à haut niveau, les joueurs sont les seuls maîtres du navire, et que la qualité première de Mourinho, c’est justement de pouvoir entraîner une équipe “normalement”, sans que ça couine dans tous les sens.
derff dit:
Guardiola est surement excellent mais il n'a rien prouvé hors du Barça pour l'instant.
Ca me rappelle, toute proportion gardée, le débat qu'il y avait à l'époque au sujet de Jean-Claude Suaudeau à Nantes.
Un très grand entraîneur doit-il nécessairement réussir dans plusieurs clubs pour prouver qu'il est un très grand ? Former des jeunes, les amener en équipe première, puis façonner le jeu de cette équipe en prenant des années pour le faire n'est-elle pas une marque de grand talent aussi ? Vaste débat.
N'oubliez pas que les joueurs du Barça que vous voyez briller actuellement, c'est en partie Guardiola qui les a formés, quand il était entraîneur de la réserve. Et lui aussi a tissé une relation très particulière avec ses joueurs qui l'adorent. Même Keita, très bon milieu de terrain mais remplaçant de luxe depuis quatre ans, ne bronche pas.
Sur le plan tactique, Mourinho avait certes réussi des coups assez fabuleux avec Chelsea ou l'Inter. Mais face au Barça de Guardiola, il ne trouve pas la clé. Et autant l'année dernière, on voyait un Barça qui adoptait son jeu habituel et sa compo habituelle face à Mourinho qui tentait des trucs et qui essayait de casser le jeu, autant samedi j'ai trouvé que c'est Guardiola qui a surpris et qui a osé jouer toute la seconde période à trois derrière... pour un résultat encore gagnant.
Un petit déterrage en règle pour signaler la première mi-temps de gala offerte par le Barça, ce soir contre Valence.
Si vous avez l’occasion de la voir en replay, n’hésitez pas.
Moi qui ne rate pas un match depuis 2005, et dieu sait que des bons matches cette équipe en a livrés, je suis resté bouche-bée.
Après cette première mi-temps fabuleuse contre Valence, le Barça nous a offert hier soir une deuxième mi-temps d’anthologie, dans un match contre un prétendant à l’Europe. Quand la MSN s’amuse, les spectateurs ont en pour leur argent.
Govin dit :Un petit déterrage en règle [...]
Un an après, je crois que c'est effectivement l'expression appropriée %)
Bon, je n'ai pas vu le match, mais 2 boulettes/erreurs, 2 pénaltys, 2 coup-francs à l'entrée de la surface, comment on peut laisser passer ça en pro, même en U15, ils ne font pas autant d'erreurs.