[Foot] Le niveau de jeu du FC Barcelone

alighieri dit:plutôt d'accord avec Mitsoukos, mais bon, le sport pro et les dénonciations d'injustices sociales, ça fait pas bon ménage...
j'ai décidé que j'étais le jury du ballon d'or moi tout seul, et que cette année je le donnerais à Xavi plutôt qu'à Messi. C'est Xavi le boss, le cerveau, l'indispensable, il l'a encore montré samedi

En même temps ... Le ballon d'or ça fait des années qu'il le mérite et qu'il l'a pas. Tout ça parce qu'il ne marque que très rarement, le jury étant focalisé sur les attaquants.
Tout comme Sneijder aurait dû l'avoir l'année dernière au vu d'une saison plus que remarquable.
Après tout dépend le sens que l'on donne à ce trophée. Pour moi il symbolise le "joueur de l'année", pas nécessairement celui qui est intrinsèquement le meilleur (sinon Messi l'aurait tout le temps :mrgreen:), mais celui qui a fait montre d'un talent énorme durant toute une saison ... Et à ce niveau là Sneijder était autrement plus impressionnant que le reste : Il a tout gagné, meneur de jeu de son équipe alors qu'il venait d'arriver du Real Madrid, passeur décisif, toujours à l'origine des buts...
Certes intrinsèquement en dessous d'un Xavi, d'un Iniesta ou d'un Messi mais sur cette saison là ... Il était "just awesome" !
Et cette saison : oublions Xavi, Iniesta ou même CR7 (auteur quand même d'une saison fantasmagorique) ce sera, une nouvelle fois Messi ... Parce que les gens en sont fans, et que j'ai la forte impression que ça ôte pas mal d'objectivité !
derff dit:
viking dit:
C'est Xavi le boss, le cerveau, l'indispensable, il l'a encore montré samedi

... et c'est le genre de boss ultra-rare qui prend TOUJOURS la bonne décision.

Comme par exemple la décision d'envoyer Messi dribbler toute la défense et marquer...
Il est fort ce Xavi :mrgreen:

[PROVOC ON]

Ben Messi des fois il perd le ballon.

Franchement Xavi ça arrive une fois par an, et pourtant la passe qu'il tente sur le premier but de Pedro, c'est pas non plus évident.
Il est tête levée pendant toute l'action, il fait juste ce qu'il faut pour maintenir le ballon loin de son adversaire sans le regarder.
C'est digne des plus grands meneurs de jeu. ça vaut 50 roulettes de zizou dans ses 40 mètres.
ça fait moins joli.

[PROVOC OFF]

Messi a été monstrueux l'autre jour, je ne pensais pas qu'arrêté il pouvait être aussi terrible.
Son crochet extérieur arrêté, qu'il a passé 3 ou 4 fois à Valencia, ... bien énorme.
viking dit:
C'est Xavi le boss, le cerveau, l'indispensable, il l'a encore montré samedi

... et c'est le genre de boss ultra-rare qui prend TOUJOURS la bonne décision.

quoi ? ils sont pas tous comme ça, les boss ? médisant, va !...
sangohan357 dit:
alighieri dit:plutôt d'accord avec Mitsoukos, mais bon, le sport pro et les dénonciations d'injustices sociales, ça fait pas bon ménage...
j'ai décidé que j'étais le jury du ballon d'or moi tout seul, et que cette année je le donnerais à Xavi plutôt qu'à Messi. C'est Xavi le boss, le cerveau, l'indispensable, il l'a encore montré samedi

En même temps ... Le ballon d'or ça fait des années qu'il le mérite et qu'il l'a pas. Tout ça parce qu'il ne marque que très rarement, le jury étant focalisé sur les attaquants.
Tout comme Sneijder aurait dû l'avoir l'année dernière au vu d'une saison plus que remarquable.
Après tout dépend le sens que l'on donne à ce trophée. Pour moi il symbolise le "joueur de l'année", pas nécessairement celui qui est intrinsèquement le meilleur (sinon Messi l'aurait tout le temps :mrgreen:), mais celui qui a fait montre d'un talent énorme durant toute une saison ... Et à ce niveau là Sneijder était autrement plus impressionnant que le reste : Il a tout gagné, meneur de jeu de son équipe alors qu'il venait d'arriver du Real Madrid, passeur décisif, toujours à l'origine des buts...
Certes intrinsèquement en dessous d'un Xavi, d'un Iniesta ou d'un Messi mais sur cette saison là ... Il était "just awesome" !
Et cette saison : oublions Xavi, Iniesta ou même CR7 (auteur quand même d'une saison fantasmagorique) ce sera, une nouvelle fois Messi ... Parce que les gens en sont fans, et que j'ai la forte impression que ça ôte pas mal d'objectivité !

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le Ballon d'Or devrait récompenser le meilleur joueur de l'année et pas le meilleur joueur dans l'absolu, en talent pur. Mais dans ce cas, l'année dernière il fallait le donner à un Espagnol, Xavi ou Iniesta. Schneider est un très grand mais il n'a pas gagné la Coupe du Monde et il a sûrement "payé" la prestation ignoble de son équipe en finale. Quelque part, donner le Ballon d'Or à un Néerlandais aurait été une insulte au jeu.

Bon, vous me direz, Cannavaro l'a bien eu en 2006. :pouicvomi: :mrgreen:
Mathias dit:Bon, vous me direz, Cannavaro l'a bien eu en 2006. :pouicvomi: :mrgreen:

Arf, c'est vrai que cette fois là, j'aurai largement préféré Pirlo, ou mieux, Buffon.

Mais bon, à deux coups de tête et une claquette près, c'était Zizou
Mathias dit:Je suis d'accord avec toi sur le fait que le Ballon d'Or devrait récompenser le meilleur joueur de l'année et pas le meilleur joueur dans l'absolu, en talent pur. Mais dans ce cas, l'année dernière il fallait le donner à un Espagnol, Xavi ou Iniesta. Schneider est un très grand mais il n'a pas gagné la Coupe du Monde et il a sûrement "payé" la prestation ignoble de son équipe en finale. Quelque part, donner le Ballon d'Or à un Néerlandais aurait été une insulte au jeu.
Bon, vous me direz, Cannavaro l'a bien eu en 2006. :pouicvomi: :mrgreen:

C'est exactement ce dont je parlais : le ballon d'or ne reflète pas l'équipe mais bien le joueur.
Il est quand même arrivé en Finale et après on peut ne pas aimer les Pays-Bas, il n'empêchent qu'ils étaient là et que leur jeu était bon (avant une finale déplorable ... Mais en même temps comment les fustiger : moi aussi si je suis Milieu Défensif et que je vois passer un Espagnol, j'ai juste envi de lui casser une jambe ... Sinon je vais me faire passer 250 fois :mrgreen: ). Sneijder a été dément sur toute sa saison et son palmarès était monstrueux ! Mais bon comme d'hab : la coupe du monde prime sur tout le reste... Et si les Pays Bas avait gagné, on aurait sûrement au moins vu Sneijder sur le podium ... Mais pour moi gagner la coupe du monde ne dira jamais si tu es le meilleur joueur : regarde Eto'o ... Comment tu veux qu'il gagne la Coupe du Monde ? :mrgreen:

Et Cannavaro ... Juste impensable de lui donner un ballon d'or quand on voit effectivement Buffon ou Pirlo ... M'enfin ... Ce trophée ne vaut plus rien pour moi depuis qu'il n'a jamais été donné a Thierry Henry à la belle époque !

Petit retour sur le dernier clasico, qui a offert une fois encore une confrontation entre la puissance et la finesse.

Les fondamentaux

- Messi, malgré une défense dense qui se jetait sur lui pour l’empêcher de jouer à sa convenance et qui l’a fait déjouer sur pas mal de ballons, a encore fait parler son génie avec ses passes visionnaires, sa conservation du ballon, et ses déboulées fabuleuses. Indéniablement le futur ballon d’or, surtout quand on sait qu’il a sans doute pratiqué là son pire football.

- Benzema Puissant, ambitieux, généreux, audacieux… les qualificatifs ne manquent pas pour saluer sa prestation. Il marque le Real de son empreinte, malgré les réticences passées de son entraîneur.

- Ozil Un maître à jouer intelligent. Il m’a semblé joué trop bas hier, et moins impliqué dans les offensives que d’ordinaire, même s’il est apparu cependant comme la pierre angulaire de la relance au pied. Je précise “au pied”, car le Real a abusé des longs ballons à destination de… celui qui voulait bien se présenter à la retombée.

- Alves Un joueur injustement occulté. Hier soir, son volume de jeu était monstrueux: s’il n’a pas trop pesé en défense sur son couloir droit, en un contre un, où Puyol l’a suppléé à l’envi, il a intercepté nombre de ballons devant sa défense, relancé juste, déboulé sur son couloir, mangé les espaces, multiplié les appels de balle, et joué souvent juste.

- Ronaldo Aussi inspiré qu’un souffleur de théâtre. Il a récité SON football puissant, sans génie, sans conviction, sans son équipe. Rien de moins habituel. Ce qui était plus rare: il n’a pas poussé au fond des filets deux caviars qui lui étaient offerts sur un plateau.

- Marcelo Si j’ai souligné le travail réalisé par Alves, je ne peux quand même pas taire l’efficacité de son vis-à-vis.
Bagarreur dans le bon sens du terme, à l’aise balle au pied lors des contre-attaque…Il a beaucoup gêné Alves, en lui disputant le ballon dans les pieds, avec une réussite certaine, il a souvent obligé Alves a repiqué vers le Centre ou à rebrousser chemin.
Niveau relance, il n’a pas hésité a faire parler la puissance pour venir jouer avec Benzema et apporter le surnombre à gauche, là par où le danger est d’ailleurs arrivé.

Les Surprises

- Sanchez Je suis déçu par ses performances depuis le début de la saison sur son aile gauche. Il dribble bien mais en fait à chaque fois trop en cherchant systématiquement la confrontation, il cafouille, il joue à contre-temps, il fait de mauvais appels.
Mais, hier soir, j’ai enfin compris son utilité. Sanchez n’est jamais aussi bon que dans les défenses rugueuses. Il n’a pas peur, il provoque le contact, il fonce balle au pied, il tente, et ne s’avoue jamais vaincu.
Il a fait mal hier soir en ne renonçant jamais… avant de payer le prix de ses efforts et de s’éteindre peu à peu.

- Di Maria Il a fait parler sa vitesse, sa technicité balle aux pieds et a beaucoup apporté aux offensives madrilènes, malgré l’envergure défensive d’Abidal qu’il est parvenu à affoler en première période. Finalement, le défenseur s’est repris et a largement fait jeu égal sur l’ensemble du match.

- Iniesta Timide en début de partie (il revenait de blessures), il s’est ensuite multiplié pour être partout où le ballon traînait. Un as de la relance. Inlassable, beau, inspiré. En un mot: génial.

Les déceptions

- Xavi Enfin, seulement les premières minutes, durant lesquelles il a perdu un nombre inhabituel de ballons. Au fil du match, il est redevenu lui-même, le relayeur inlassable, toujours là pour offrir une solution au milieu de terrain. Il s’est même permis quelques actions offensives que Messi n’aurait pas reniées.

- Fabregas Il lui aura fallu planter un but pour se rappeler aux souvenirs des spectateurs qui n’avaient sans doute pas remarqué qu’il jouait. Transparent. Il n’a jamais su se placer, et le peu de ballons qu’il a eu à négocier, il l’ a gâché.

- Coentrao Est-on certain qu’il est défenseur ? Une chose est certaine, ce n’est pas un relanceur.

Et puis, il faudra quand même bien rendre à l’évidence : une fois de plus, Guardiola a donné une leçon tactique à Mourinho…

Non parce qu’à force de présenter Mourinho comme le plus grand tacticien du football, on en oublie qu’à chaque fois il tombe sur plus fort que lui dans ces classico. L’année dernière, il avait tenté des trucs spéciaux et il avait perdu contre le Barça qui jouait son jeu habituel.

Cette année, fort de sa place de leader et de la série de victoires impressionnantes du Real, il s’est présenté sur le terrain avec sa compo habituelle, sans rien changer à son style de jeu, avec ses deux récupérateurs et son quatuor offensif Ozil - Di Maria - Ronaldo - Benzema. Et bien c’est le Barça qui s’est adapté, qui a fait des changements imprévus, et qui a encore gagné ! :)

Guardiola savait que Messi était très attendu et allait se frotter à un marquage très serré, voire dur. Et bien il l’a fait reculer d’un cran, en position de meneur de jeu, et à la pointe de l’attaque il a titularisé Sanchez pour amener de la vitesse, de la profondeur et du combat physique. De plus, il n’a pas hésité à se priver au coup d’envoi de Villa et Pedro pour densifier son milieu de terrain en titularisant, en même temps, Iniesta, Xavi, Fabregas et Busquet. Si l’on y ajoute Messi, qui a plus joué au milieu que devant, et Dani Alves, qui a passé toute la deuxième mi-temps au poste de milieu droit, le Barça s’est retrouvé dans une sorte de 3-5-2, voire même de 3-6-1 complètement inédit qui a une nouvelle fois confisqué le ballon au Real.

L’autre clé du match a été la maladresse de Cristiano Ronaldo. Après avoir ouvert le score très rapidement, sur un but complètement inespéré, le Real n’a pas su tuer le match alors qu’il en a eu la possibilité à plusieurs reprises. Le Barça était alors un peu sonné et il lui a fallu 15 à 20 minutes pour reprendre ses esprits. Mais dès que les Catalans ont égalisé, il n’y avait plus de match.

Mourinho était pitoyable en conférence de presse, en disant que le Barça a été chanceux. Certes, le deuxième but de Xavi est chanceux mais enfin, Mourinho occulte complètement le fait principal de ce match : son milieu de terrain a été complètement bouffé par celui du Barça.

Mathias dit:Mourinho était pitoyable en conférence de presse, en disant que le Barça a été chanceux.

Il a sans doute oublié que sur le but du Real, outre le cadeau offert par Valdes, ses joueurs ont bénéficié de deux contres favorables.

Je pense aussi de mon côté que le Barça a été chanceux.
Pas dans le sens où le Real était meilleur et devait gagner.
Les deux équipes ont eu leur mi-temps.
Il n’aurait pas été étonnant, vu la physionomie du match de voir le Real mener 3-0 à la mi-temps.
Tout comme il n’était pas étonnant de voir le Barça mettre 3 buts pour finalement gagner 3-1.
Mais si le Real convertit ses occasion et mène 3-0 je ne pense pas que le Barça remonte (encore que… avec eux on ne sait jamais).

Quand je vous lis, j’ai toujours l’impression d’avoir vu un autre match que vous. Le Barça pendant une mi-temps a été complètement bouffé et pas du tout par l’agressivité ou la violence comme dans les précédentes rencontres.

Moi j’ai vu un barça étouffé par un pressing haut du Real pendant une mi-temps, incapable de réciter son football.
Ils marquent un but complètement contre le cours du jeu.
Mais ils avaient encore une fois le meilleur joueur du monde sur le terrain, largement au-dessus de Ronaldo qui a été fantomatique et qui s’est déchiré deux fois de trop (pression du ballon d’or peut-être).

En deuxième mi-temps, on a senti l’équipe du Real fatiguée, démoralisée et le Barça a logiquement pris le dessus.

En tout cas, j’ai vu un bien beau match… Ca change de la ligue 1 et des piètres prestations de nos clubs en coupe d’europe.

derff dit:Je pense aussi de mon côté que le Barça a été chanceux.
Pas dans le sens où le Real était meilleur et devait gagner.
Les deux équipes ont eu leur mi-temps.
Il n'aurait pas été étonnant, vu la physionomie du match de voir le Real mener 3-0 à la mi-temps.
Tout comme il n'était pas étonnant de voir le Barça mettre 3 buts pour finalement gagner 3-1.
Mais si le Real convertit ses occasion et mène 3-0 je ne pense pas que le Barça remonte (encore que... avec eux on ne sait jamais).
Quand je vous lis, j'ai toujours l'impression d'avoir vu un autre match que vous. Le Barça pendant une mi-temps a été complètement bouffé et pas du tout par l'agressivité ou la violence comme dans les précédentes rencontres.
Moi j'ai vu un barça étouffé par un pressing haut du Real pendant une mi-temps, incapable de réciter son football.
Ils marquent un but complètement contre le cours du jeu.
Mais ils avaient encore une fois le meilleur joueur du monde sur le terrain, largement au-dessus de Ronaldo qui a été fantomatique et qui s'est déchiré deux fois de trop (pression du ballon d'or peut-être).
En deuxième mi-temps, on a senti l'équipe du Real fatiguée, démoralisée et le Barça a logiquement pris le dessus.
En tout cas, j'ai vu un bien beau match... Ca change de la ligue 1 et des piètres prestations de nos clubs en coupe d'europe.

Non non, on a vu le même match. :) Je suis d'accord avec toi sur le fait que si le Real marque ses occases dans la lignée de son premier but, les choses auraient été beaucoup plus compliquées pour le Barça.

Par contre, je n'ai pas trouvé que le Real avait été dominateur pendant toute la première mi-temps. Il l'a été, disons jusqu'au but égalisateur, marqué un peu contre le cours du jeu, effectivement. Encore que, Messi avait eu auparavant une occasion en or (tir à ras de terre détourné du bout des doigts par Casillas).

A partir du moment où le score était de 1-1, on n'a quasiment plus vu les attaquants du Real, hormis Benzema, le meilleur Madrilène samedi soir.

Ah ben oui on a vu le même match en fait :mrgreen:

Quant à moi, je ne suis pas revenu sur le fil du match qui a effectivement permis de voir une domination madrilène en première période, quoique confuse et gauche, mais sur la prestation de certains joueurs.

D’ailleurs, je ne dis rien qui remette en cause ta vision du match. :wink:

Par contre, si c’est être chanceux que de voir des ballons passer à côté des filets, alors la chance s’est équilibrée en fin de match.

Govin dit:Quant à moi, je ne suis pas revenu sur le fil du match qui a effectivement permis de voir une domination madrilène en première période, quoique confuse et gauche, mais sur la prestation de certains joueurs.
D'ailleurs, je ne dis rien qui remette en cause ta vision du match. :wink:
Par contre, si c'est être chanceux que de voir des ballons passer à côté des filets, alors la chance s'est équilibrée en fin de match.

Oui excuse moi, j'aurais du préciser un peu plus.
Mon post suivait celui de Mathias mais surtout celui d'autres fans du Barça que j'avais lus sur d'autres sites où le niveau d'objectivité frise parfois le zéro pointé.
D'ailleurs en vous relisant j'ai bien vu que j'étais d'accord avec vous.
Cela dit, à l'origine, c'était plus pour défendre Mourinho que j'apprécie.
derff dit:à l'origine, c'était plus pour défendre Mourinho que j'apprécie.

Là, en revanche, nous n'avons pas la même vision. Mais comment peut-on apprécier Mourinho ?! :mrgreen:
Govin dit:
derff dit:à l'origine, c'était plus pour défendre Mourinho que j'apprécie.

Là, en revanche, nous n'avons pas la même vision. Mais comment peut-on apprécier Mourinho ?! :mrgreen:

Les nains autoritaires, balèzes en com', obsédés par la réussite, et frimeurs c'est à la mode.

huhuhu!

Viking, pas vu le match (ouh le vilain troll!!!)

Non mais je n’ai rien de spécial contre Mourinho. C’est vrai qu’il est irritant mais bon, il en joue aussi.

Ce que je voulais dire, c’est qu’on le présente toujours comme le plus fin tacticien du football. “Guardiola est un grand entraîneur mais Mourinho est meilleur que lui tactiquement”, c’est ce qu’on entend généralement.

Bon, ben depuis deux ans, les résultats ne plaident pas en faveur de cette théorie. Et Mourinho est de mauvaise foi quand il évoque systématiquement la chance et/ou l’arbitrage (parfois, on dirait Jean-Michel Aulas :mrgreen:)

L’autorité, le respect de ses joueurs, l’envie de gagner, son sens tactique et du jeu, je comprends qu’on apprécie Mourinho…

Bon, ben depuis deux ans, les résultats ne plaident pas en faveur de cette théorie. Et Mourinho est de mauvaise foi quand il évoque systématiquement la chance et/ou l'arbitrage (parfois, on dirait Jean-Michel Aulas M. Green)

+1. Ceci dit, c'est le cas de many beaucoup d'entraîneurs quand même. Guardiola, moins, mais il perd jamais.

La tactique à Mourinho, ça consiste quand même souvent à tout fermer et à miser sur des individualités bourrées de talent devant qui se démerdent avec des demi-ballons.

Son fonds de jeu ne m’a jamais excité quand même, à part à la limite à Porto, et dernièrement au Real.

Mais qu’on le décrive comme un grand tacticien… Pourquoi pas Claude Puel tacticien aussi?

haha je suis taquin.