Petit retour sur le dernier clasico, qui a offert une fois encore une confrontation entre la puissance et la finesse.
Les fondamentaux
- Messi, malgré une défense dense qui se jetait sur lui pour l’empêcher de jouer à sa convenance et qui l’a fait déjouer sur pas mal de ballons, a encore fait parler son génie avec ses passes visionnaires, sa conservation du ballon, et ses déboulées fabuleuses. Indéniablement le futur ballon d’or, surtout quand on sait qu’il a sans doute pratiqué là son pire football.
- Benzema Puissant, ambitieux, généreux, audacieux… les qualificatifs ne manquent pas pour saluer sa prestation. Il marque le Real de son empreinte, malgré les réticences passées de son entraîneur.
- Ozil Un maître à jouer intelligent. Il m’a semblé joué trop bas hier, et moins impliqué dans les offensives que d’ordinaire, même s’il est apparu cependant comme la pierre angulaire de la relance au pied. Je précise “au pied”, car le Real a abusé des longs ballons à destination de… celui qui voulait bien se présenter à la retombée.
- Alves Un joueur injustement occulté. Hier soir, son volume de jeu était monstrueux: s’il n’a pas trop pesé en défense sur son couloir droit, en un contre un, où Puyol l’a suppléé à l’envi, il a intercepté nombre de ballons devant sa défense, relancé juste, déboulé sur son couloir, mangé les espaces, multiplié les appels de balle, et joué souvent juste.
- Ronaldo Aussi inspiré qu’un souffleur de théâtre. Il a récité SON football puissant, sans génie, sans conviction, sans son équipe. Rien de moins habituel. Ce qui était plus rare: il n’a pas poussé au fond des filets deux caviars qui lui étaient offerts sur un plateau.
- Marcelo Si j’ai souligné le travail réalisé par Alves, je ne peux quand même pas taire l’efficacité de son vis-à-vis.
Bagarreur dans le bon sens du terme, à l’aise balle au pied lors des contre-attaque…Il a beaucoup gêné Alves, en lui disputant le ballon dans les pieds, avec une réussite certaine, il a souvent obligé Alves a repiqué vers le Centre ou à rebrousser chemin.
Niveau relance, il n’a pas hésité a faire parler la puissance pour venir jouer avec Benzema et apporter le surnombre à gauche, là par où le danger est d’ailleurs arrivé.
Les Surprises
- Sanchez Je suis déçu par ses performances depuis le début de la saison sur son aile gauche. Il dribble bien mais en fait à chaque fois trop en cherchant systématiquement la confrontation, il cafouille, il joue à contre-temps, il fait de mauvais appels.
Mais, hier soir, j’ai enfin compris son utilité. Sanchez n’est jamais aussi bon que dans les défenses rugueuses. Il n’a pas peur, il provoque le contact, il fonce balle au pied, il tente, et ne s’avoue jamais vaincu.
Il a fait mal hier soir en ne renonçant jamais… avant de payer le prix de ses efforts et de s’éteindre peu à peu.
- Di Maria Il a fait parler sa vitesse, sa technicité balle aux pieds et a beaucoup apporté aux offensives madrilènes, malgré l’envergure défensive d’Abidal qu’il est parvenu à affoler en première période. Finalement, le défenseur s’est repris et a largement fait jeu égal sur l’ensemble du match.
- Iniesta Timide en début de partie (il revenait de blessures), il s’est ensuite multiplié pour être partout où le ballon traînait. Un as de la relance. Inlassable, beau, inspiré. En un mot: génial.
Les déceptions
- Xavi Enfin, seulement les premières minutes, durant lesquelles il a perdu un nombre inhabituel de ballons. Au fil du match, il est redevenu lui-même, le relayeur inlassable, toujours là pour offrir une solution au milieu de terrain. Il s’est même permis quelques actions offensives que Messi n’aurait pas reniées.
- Fabregas Il lui aura fallu planter un but pour se rappeler aux souvenirs des spectateurs qui n’avaient sans doute pas remarqué qu’il jouait. Transparent. Il n’a jamais su se placer, et le peu de ballons qu’il a eu à négocier, il l’ a gâché.
- Coentrao Est-on certain qu’il est défenseur ? Une chose est certaine, ce n’est pas un relanceur.