Y a que moi que ça perturbe un peu qu’un sportif fasse preuve de plus de réflexion et de profondeur que nos politiques ?
Eric dit:Y a que moi que ça perturbe un peu qu'un sportif fasse preuve de plus de réflexion et de profondeur que nos politiques ?
"un peu" je trouve le terme faible...sic
rien à rajouter à ce qu'a dit M. Platini.
Eric dit:Y a que moi que ça perturbe un peu qu'un sportif fasse preuve de plus de réflexion et de profondeur que nos politiques ?Vue nos politiques, oui, il n'y a que toi !

Pour les sifflets c’est juste inutile et ridicule, ca ne me viendrai jamais a l’esprit de siffler l’hymne d’un autre pays.
C’est le fairplay qui est en question mais ca ne date pas d’hier
Eric dit:Y a que moi que ça perturbe un peu qu'un sportif fasse preuve de plus de réflexion et de profondeur que nos politiques ?
La réaction de Laporte était affligeante. Sans surprise.
Jopajulu dit:adel10 dit:mickey.bar dit:Sans parler de Papon qui, question impunité, nous met tous minable
surtout si on compare 800 mort ni responsable ni coupable 10 ans
avec une affaire du sang contaminée ou ni responsable ni coupable 1300 mort .... rien
bon je sort
Tu mélanges tout et n'importe quoi là...
je ne croit pas ,on parle d'impunité ,
2 jugement identique 2 peine differente
Blue dit:Eric dit:Y a que moi que ça perturbe un peu qu'un sportif fasse preuve de plus de réflexion et de profondeur que nos politiques ?Vue nos politiques, oui, il n'y a que toi !
Nos politiques ne sont pas pires qu'ailleurs.
Le politicien n'est pas élu pour sa reflexion ou sa profondeur mais par sa capacité à convaincre.
Mitsoukos dit:
Le politicien n'est pas élu pour sa reflexion ou sa profondeur mais par sa capacité à convaincre.
suis pas convaincu.

adel10 dit:Jopajulu dit: Tu mélanges tout et n'importe quoi là...
on pouvait éventuellement voir un petit rapport avec Papon, préfet de police de Paris lors des événements du 17 octobre 1961 et les centaines de morts au métro Charonne à l'occasion d'une manifestation pacifique pour l'indépendance de l'Algérie : manifestants jetés dans la seine par la Police, ou morts en centre de détention.
c'est une des illustrations de notre passé douloureux avec l'Algérie, en particulier et avec la décolonisation en général.
pour le reste, c'est vrai que ça n'a pas vraiment de rapport.
tom-le-termite dit:Mitsoukos dit:
suis pas convaincu.
Je suis assez convaincu.
Être dirigeant, demande notamment 2 qualités :
1) Se faire élire
2) Savoir diriger
Ceux qui savent se faire élire, ne sont pas toujours ceux qui "savent" diriger.
Entendu ce matin sur France Info, les sifflets de la Marseillaise vus par les journalistes africains.
Les journalistes d’Afrique centrale s’étonnent de la découverte des sifflets sur l’hymne national. Ils disent que lors de la dernière CAN à Tunis, les hymnes nationaux ont tous été sifflés. Ce n’est donc pas spécifique à la Marseillaise, ils parlent même des “grillons de Carthage”.
Kouynemum dit:adel10 dit:Jopajulu dit: Tu mélanges tout et n'importe quoi là...
on pouvait éventuellement voir un petit rapport avec Papon, préfet de police de Paris lors des événements du 17 octobre 1961 et les centaines de morts au métro Charonne à l'occasion d'une manifestation pacifique pour l'indépendance de l'Algérie : manifestants jetés dans la seine par la Police, ou morts en centre de détention.
c'est une des illustrations de notre passé douloureux avec l'Algérie, en particulier et avec la décolonisation en général.
pour le reste, c'est vrai que ça n'a pas vraiment de rapport.
Par curiosité, pendant combien de temps encore allons-nous parler de "passé douloureux" ?
En prenant le risque de trop m'avancer, je crois que tout les pays du monde ont un "passé douloureux" avec quelqu'un...Ces deux termes, souvent associés de nos jours, ne risquent-ils pas de servir à justifier les revendications les plus imbéciles ou les comportements les plus abrutis ? Ne risque t-on pas, au nom de la mémoire ou je ne sais quels autres trucs très à la mode, d'entretenir des contentieux et des haines hors de propos en 2008 ? Hmmm

Le Zeptien dit:Par curiosité, pendant combien de temps encore allons-nous parler de "passé douloureux" ?
En prenant le risque de trop m'avancer, je crois que tout les pays du monde ont un "passé douloureux" avec quelqu'un...Ces deux termes, souvent associés de nos jours, ne risquent-ils pas de servir à justifier les revendications les plus imbéciles ou les comportements les plus abrutis ? Ne risque t-on pas, au nom de la mémoire ou je ne sais quels autres trucs très à la mode, d'entretenir des contentieux et des haines hors de propos en 2008 ? Hmmm?
au sens général, on dirait un sujet de bac.
au sens particulier, Charonne n'est ressorti dans l'étude historique que dans les années 80.
la simple connaissance par une nation de son passé à mon sens ce n'est pas "justifier les revendications les plus imbéciles", c'est amorcer une possible analyse.
parce qu'il faut bien aussi savoir avant de pouvoir se payer le luxe d'oublier ou d'assumer.
éviter le déni historique, c'est aussi se mettre en position de régler d'éventuels contentieux et accepter des faits comme faisant partie de l'histoire d'un pays, c'est se donner les moyens de construire sur des bases saines.
Le Zeptien dit:Par curiosité, pendant combien de temps encore allons-nous parler de "passé douloureux" ?
Je pense que si tu poses les questions
- considérez-vous que la France a un passé douloureux vis-à-vis de certains pays ?
- Quels détails pouvez-vous donner ?
- id. pour l'occident en général
... tu serais surpris des réponses, et incité à travailler encore la mémoire collective.
El comandante dit:Le Zeptien dit:Par curiosité, pendant combien de temps encore allons-nous parler de "passé douloureux" ?
Je pense que si tu poses les questions
- considérez-vous que la France a un passé douloureux vis-à-vis de certains pays ?
- Quels détails pouvez-vous donner ?
- id. pour l'occident en général
... tu serais surpris des réponses, et incité à travailler encore la mémoire collective.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Cela dit, je crois que la question est trop complexe pour que le sondage que tu proposes soit vraiment probant...
Ce que je reproche au concept de "passé douloureux", c'est qu'il est non seulement très chargé idéologiquement, mais aussi qu'il est employé par certains pour désigner seulement des évènements historiques bien précis, avec d'une part, la volonté de vouloir provoquer un sentiment de culpabilité, et d'autre part, l'idée que nous serions redevables...et quand je dis "nous", c'est pas de l'abstraction, c'est toi, c'est moi, et même ceux qui sont encore à naître...il y a une idée de dette (et pas seulement morale), que certains conçoivent comme étant éternelle.
Alors je vais être très clair : En ce qui concerne ma petite personne, un citoyen français et européen parmi beaucoup d'autres, je n'ai jamais colonisé qui que ce soit, jamais fait de trafic d'esclaves, et je ne suis pas raciste (sauf peut-être envers les cons, toute couleur de peau confondus). Je sais que je suis né (et j'ai pas choisi l'endroit) dans un pays qui a fait des choses biens, et d'autres pas biens du tout (comme beaucoup de pays d'ailleurs), et sur ce dernier point, je trouve même que la France est plutôt en avance par rapport à beaucoup sur le travail du très à la mode "passé douloureux"...va faire dire, encore aujourd'hui, à un anglais, un espagnol ou un portugais qu'ils ont commis des crimes terribles dans leurs anciennes colonies, et tu verras.
Connaitre l'Histoire est une chose fondamentale et admirable, ce n'est certes pas moi qui vais dire le contraire : Par exemple, tout français doit savoir, notamment, ce que fut, dans sa réalité, le passé colonial français... Mais il ne faut pas vivre sur le passé, et je crois que c'est valable à l'echelle d'un individu comme à l'echelle d'un pays. Remettre sur le tapis la mémoire d'évènements relativement réçents, mais que beaucoup d'entre nous n'ont pas vécu (car même pas nés à l'époque, excusez du peu quand même hein...) et en faire un sujet politique, financiers (ben oui, certains font cela aussi) et culpabilisant (ce qui peut avoir aussi des effets très pervers), fausse les relations avec d'autres pays, et permet également, d'une manière plus sournoise, de ne pas parler de choses très actuelles, de les camoufler ou de les caricaturer. Tendre la main et coopérer, je dis 100 fois oui. Battre sa coulpe à tout bout de champ, navré, je peux pas.