Scoubi dit:Rody dit:Une réflexion que l'on m'a faite tout à l'heure : "c'est à se demander pourquoi il n'y a jamais ce type de débordement dans des matchs de rugby" (je pense qu'il aurait pu prendre l'exemple de beaucoup d'autres sports d'équipes également).
Concernant le rubgy, ça n'est pas l'hymne qui est sifflé mais les joueurs de l'équipe adverse. C'est aussi très moyen et comme l'a dit LeChef, ce type de comportement non fairplay est présent dans de nombreux sports.
J'ai lu 5 pages de posts (oui, je n'ai pas été au bout, non, ne me sifflez pas).
Je me retrouve assez dans les propos de LeChef et Ludo M. :
- Le salaire mensuel de Ben Zema ramené en RMI, c'est à gerber...
- Qui peut oser dire que le foot n'est pas politisé ? Faudrait vraiment sortir de son frigo...
- Qui peut oser dire qu'un stade de foot qui accueille une rencontre internationale n'est pas un support médiatique idéal ? Au pays de Candy, peut-être...
On mets ces trois éléments dans un mixer : le stade de France (le lieu de la victoire de la coupe du monde en 98 ), France (ex colonisateur) - Tunisie (ex colonisé), de la pub de bagnole et de rachat de crédit qui clignote partout dans le stade, un contexte économique difficile... Comment ne pas succomber à l'envie d'exprimer son mal-être... quoi de plus percutant que de s'en prendre à un symbole... la marseillaise, hymne créée lors de la révolution française de 1789, l'époque où on rêvait d'une société où s'exprimerait la liberté, l'égalité, la fraternité... Cette marseillaise, et tous les symboles qu'elle véhicule, était déjà bafouée avant qu'on ne la siffle... ça n'a rien de sportif, vraiment pas !
A mon avis, ce ne sont pas les joueurs ou Laam ou Domenech qui sont sifflés (même si au moins un le mériterait

Après, arrêter le match, c'est la pire idée de l'Histoire des mauvaises idées : il ne vaut mieux pas habiter le quartier, il ne vaut mieux pas aller au stade avec son fils ou encadrer une équipe de jeunes (aller au stade de France, quelle récompense pour des jeunes footballeurs ! ), parce que vu le bordel que ça va engendrer, ... Cette décision, c'est poignarder le sport en général et le foot en particulier.
Il y a un moment où il faut arrêter de faire de la peoplitique, et se pencher sur les vrais problèmes.
Et qu'on ne vienne pas me chanter les louanges du Rugby : Lors d'un match Springboks / All Blacks, le public sud-africain a conspué le haka néo-zélandais, le fameux Ka Mate Ka Mate (là, comme symbole...). En réponse, pour le match retour, les néo-zélandais ont composé un nouveau haka, le Kapa O Pongo, autrement plus guerrier, et qui se termine par un signe d'égorgement. Super pour la fraternité entre les peuples...