Ca a l’air très fun comme jeu (si on connaît les règles du foot US).
Il existe des tutoriaux et des plans sur le net pour se fabriquer son propre terrain ?
C’est donc la vibration de la table qui fait avancer les joueurs en fonction de la forme de leurs picots, c’est bien ça ?
Y’a une version pour le truc qui se joue à XV avec un ballon bizarre ?
Mon mari essaie depuis longtemps de m'apprendre les règles du football US et je suis sûre qu'une telle installation le ferait baver d'envie. Malheureusement (ou heureusement !), je n'ai aucun talent pour le bricolage. Mais c'est très attirant, ce genre de simulation de sport "réaliste". Des vidéos de parties m'intéressent beaucoup !
Pas besoin de savoir bricoler, comme je disai on trouve ce jeu dans le commerce, en occasion, ou en artisanal haut de gamme .

**pas de noms de boutiques dans "Discutons Jeux !" - pour les infos commerciales : utilisez le forum "Aux Bonnes affaires" - merci **
Il existe des tutoriaux et des plans sur le net pour se fabriquer son propre terrain ?
Rien de bien compliqué. Pour les mesures ou meme un template à imprimer, je peux aider (et gratos évidemment).
En gros, faut des moteurs (voir plus haut pour la description), une alim variable (un vieux transfo jouef par exemple), et une planche (pvc, isorel, ou metal) monté sur un chassis en bois (4planches, quoi).
J'ai des tas de photos de ma propre construction, et meme des schémas si ça interesse du monde. Je créerai un topic dédié à cela.
C'est donc la vibration de la table qui fait avancer les joueurs en fonction de la forme de leurs picots, c'est bien ça ?
Exactement. Une base rapide aura des picots 'prongs) fins et droits. Une base puissante aura des pictos larges et recourbés. En jouant avec ces facteurs, on peut faire du trés rapide, du "looper", du mix puissance vitesse, du puissant (premiere ligne par exemple).
Y'a une version pour le truc qui se joue à XV avec un ballon bizarre ?
C'est pas adaptable ! Le foot US ça marche du fait de la mécanique trés segmentée. Mais pour le rugby, je pense que crash tackle sera plus adapté.
Crash tackle ayant de plus l'avantage d'etre jouable à distance via Vassall... (j'ai pas encore crash tackle, mais je suis fan de sports sur table donc je l'aurai bientot

Et on vient quand chez toi ?
Je suis dans les landes (40, sud ouest). Donc si ya des gens du coin...

on peu jouer quelque part en france ou tu es le seul joueur.....?
pour découvrir....
Le seul à avoir une board ? Non.
Le seul maboul qui vit football miniature, mange football miniature, et passe tout son temps (hors dodo, boulot, autres jeux de sport sur tabler -subbuteo, hockey- et inévitables relations sociales

Des vidéos de parties m'intéressent beaucoup !
Je vais chercher un panel de videos tout à l'heure, pour aborder divers aspects du jeu.
Oui mais non, je préfère un bon bloodbowl
Moi qui adore le foot US depuis que canal + le diffuse.
Mais ca peut etre sympa juste une partie
Voilà qques videos pour se rendre compte mieux.
Les premieres, c’est des videos de tutorial de tweaking. Ca montre bien comment on s’y prend pour régler des bases “out of the box”. Là en l’occurence c’est des bases “buzzball” (la technique varie d’une base à l’autre, mais en gros c’est la meme chose), une marque que j’aime bien (dispo sur ebay) car un trés bon rapport prix/facilité de réglage/efficacité.
Le tweaking pour la puissance :
http://www.youtube.com/watch?v=leItGJBirKA
Le tweaking pour la vitesse :
http://www.youtube.com/watch?v=X-Xd-zqcBhM
Ensuite, passons au jeu en lui meme. La simulation de passe (les fameux “passing sticks”) :
http://www.youtube.com/watch?v=7KPxgODRKD8
La passe avec la figurine spéciale “TTQB” (video de moi, entrainement au lancer à 30yards) :
http://www.youtube.com/watch?v=4iRhu-EL4ZE
La video d’une journée dans un club américain, une league trés active, multi générationnele à Philadelphie (à noter les boards : premiere board : une 620 Tudor du commerce. Toutes les autres sont des board “custom”). On entend les mecs compter car leur setups et ajustements sont tous chronométrés. Etant joué en club, ils n’utilisent pas (certainement par commodité) de chrono electronique. De meme que les quart temps sont apparement (au moins pour une des tables) décomptés en “plays” et non en vrai chrono +timeouts. Jeu amical de club, quoi.
Vers 1.55, vous avez un bon exemple d’une mise en place (aprés je connais pas les timings de mise en place de la league de Philly), la défense se met en place puis l’offense fait ses ajustements dont je parlai; ensuite le jeu se dévellope pour une passe réglée avec la figurine spéciale TTQB. Finalement, la passe étant completée (touche le receveur), la défense fait ses ajustements pour intercepter le receuveur, pour le tackler sur les 30yards.
http://www.youtube.com/watch?v=roUBcOzDfDg
Toujours dans la league de Philly, un exemple de jeu de course, running back Frank Gore (49ers powa! )
http://www.youtube.com/watch?v=Gk3ZvBCno6g
Pour terminer, une grosse video sur un tournoi réputé aux usa, le “open run tournament”, réunissant certains des meilleurs coaches du pays. Le ruleset utilisé est assez “old school” , avec l’utilisation du TTQB, du anybase tackling (plaquage de n’importe quel bord du défenseur, en clair un défenseur peut tackler derriere lui) et l’autorisation du “stacking” (action de placer des joueurs bord à bord).
A noter que le stacking est de moins en moins répandut en miniature football. Ces derniers temps la “mode” est au FOB (front of base tackling, plaquage par l’avant de la base du défenseur seulement) et à l’espacement entre les figurines (en général il est interdit qu’elles se touchent, et il faut respecter une distance en largeur et en profondeur).
http://vimeo.com/5830025
Voilà ça donne déja une idée.
J’adore la NFL. J’a–dore ça. Je matais souvent sur NASN avant. Les flags jetés par les umpires, les fautes annoncées par micro avec geste, les coachs qui impriment en temps réel les positions des joueurs et sortent le papier pour gribouiller dessus, les QB qui ouvrent leurs poignets pour se rappeler l’annonce à faire… Aaah, vive l’AFL. J’adore regarder ce sport, certes un tout petit peu moins que mon préféré, le baseball. Mais bravo ! Et bonne continuation à toi !
en parlant d’arena, ça aussi ça a été fait en miniature football. Je te chercherai des trucs à l’occasion
Excellent !
Moi qui suit le championnat NFL depuis des années, on retrouve dans ce jeu des combinaisons identiques (ou presque) avec le footam.
Petite question : c’est l’offense qui gère le déclencheur je suppose ?
Que d’excellentes questions (non, sans déconner, ça fait plaisir de parler de foot us miniature “sérieusement”, c’est cool)
petite question : c’est l’offense qui gère le déclencheur je suppose ?
ça dépend :
en cas de jeu de course (running back), c’est la défense qui gere le switch. Pourquoi ? Tout simplement pour avoir l’oeil sur les tackles. Le défenseur peut couper le jeu à l’approche d’un tackle (regardez les videos de club) ou lorsqu’un tackle apparait.
En cas de jeu de passe, l’attaquant appellant le jeu, il a le switch sur la premiere phase, à savoir le déploiement de l’escouade, jusqu’à qu’il trouve un receveur elligible pour une passe (ou qu’un temps limité soit dépassé, selon les rulesets).
Ensuite, on résout la passe (passing sticks ou TTQB), et là la défense reprend le swtich et actionne le jeu jusqu’à qu’un tackle, un TD qu’une sortie de jeu (out of bound) apparaissent, ou que le porteur du ballon ne progresse plus.
En clair, la défense a plus souvent le switch que l’offense. ça rend le jeu plus équitable, car la défense a les yeux rivés sur les tackles, quand l’offense regarde les yards et son play se dévelloper.
OK, bien compris.
Tiens, d’ailleurs j’ai remarqué qu’après la passe mais avant la reprise du jeu, le défenseur tourne ses joueurs pour les mettre dans la bonne direction en espérant tackler le receveur. J’ai tout juste ?
Il y avait aussi un Fumble dans la vidéo. Comment cela arrive t-il ? C’est le porteur du ballon qui tombe sur un tackle ?
Et super la vidéo du tournoi, on s’y croirait !
Tiens, d'ailleurs j'ai remarqué qu'après la passe mais avant la reprise du jeu, le défenseur tourne ses joueurs pour les mettre dans la bonne direction en espérant tackler le receveur. J'ai tout juste ?
Oui, la plupart des rulesets autorise des "pivots", des ajustements défensifs pour tackler le receveur. Habituellement, tous les joueurs défensifs non engagés dans un block avec un adversaire peuvent etre pivotés pour intercepter le receveur.
Selon les rulesets, les receveurs peuvent eux aussi etre pivotés avant, ou aprés la passe.
Il y avait aussi un Fumble dans la vidéo. Comment cela arrive t-il ? C'est le porteur du ballon qui tombe sur un tackle ?
C'est...Selon les rulesets !

Certains rulesets donnent un fumble sur un double tackle également, ou meme parfois sur des évenements aléatoires (mais j'aime pas, personnelement). La regle du fumble en cas de chute me convient trés bien !

Et super la vidéo du tournoi, on s'y croirait !
ça donne une bonne idée du jeu dans sa version originale (c'est peu ou prou la maniere "classique" de jouer...J'aime bien aussi, je suis pas fan des multistoppages trop simulationnistes qui hachent le jeu, mais là encore il en faut pour tous les gouts).
par contre je prefere le passing simulation au TTQB !
salut,
Voilà quelques accessoires de jeu que j’utilise, construits “home made”
mes passing sticks (en bois peint et vernis) :
mon “10yard chain crew” (figurines servant à délimiter la zone de 10yards à passer) :
Pour terminer, un schéma de collage pour un jeu en fiberboard (isorel) :
Si vous choisissez l’option isorel, il est important de trouver (pas comme moi) de l’isorel double face, c’est à dire lisse des deux cotés (épaisseur 3.5mm). Meilleure tenue au temps et meilleure rigidité (=meilleure vibration).
L’isorel a cet avantage de couter moins de 5-10euros du metre carré…Par contre c’est aussi la surface la plus bruyante (car demande plus de puissance que le métal).
Je suis sur mes fesses.
Bon fan de Foot US, je ne connaissais pas du tout.
C’est à couper le souffle !
J’en ai bavé sur mon clavier là
Par contre faut forcement être bricoleur pour pouvoir jouer j’ai l’impression…
Il y a des sites qui vendent ca prêt à l’emploi?
edit : ah oui je viens de voir que les liens avait été censuré
J’ai pas trop compris comment on donnait le chemin à suivre à une figurine.
Si j’ai bien compris, sous les socles on a des petites striures, qui font donc bouger le joueur quand le sole vibre.
dans la vidéo le mec semble déformer ces striures avec une pince et un briquet. J’imagine qu’on peut faire en sorte que le socle fasse tourner la figurine ou la fasse avancer plus ou moins vite. Après il suffit de positionner ses fig comme on le souhaite pour former sa stratégie.
J’ai bon?
sundaysportif dit:petite question : c'est l'offense qui gère le déclencheur je suppose ?
ça dépend :
en cas de jeu de course (running back), c'est la défense qui gere le switch. Pourquoi ? Tout simplement pour avoir l'oeil sur les tackles. Le défenseur peut couper le jeu à l'approche d'un tackle (regardez les videos de club) ou lorsqu'un tackle apparait.
Oui mais rassure-moi, il ne peut pas couper quand il veut ? Parce que si le running back échappe aux défenseurs adverses et avance vers l'en-but, c'est de la triche de couper, non ?

Mathias dit:sundaysportif dit:petite question : c'est l'offense qui gère le déclencheur je suppose ?
ça dépend :
en cas de jeu de course (running back), c'est la défense qui gere le switch. Pourquoi ? Tout simplement pour avoir l'oeil sur les tackles. Le défenseur peut couper le jeu à l'approche d'un tackle (regardez les videos de club) ou lorsqu'un tackle apparait.
Oui mais rassure-moi, il ne peut pas couper quand il veut ? Parce que si le running back échappe aux défenseurs adverses et avance vers l'en-but, c'est de la triche de couper, non ?
Ben, de ce que j'ai compris, le défenseur actionne le jeu jusqu'à qu'un tackle, un TD, qu'une sortie de jeu (out of bound) apparaissent ou que le porteur du ballon ne progresse plus.
Perso, je pige pas trop la tactique par rapport au vrai
Ca me parait complètement encore plus hasardeux qu’avec des dés ^^
Mais joli prouesse technique , chapeau bas.