football féminin

Bonjour à tous et à toutes!
Pourquoi il n’y a pas le coup du monde de football féminin? quels sonts les obstacles?

Euh y’en a une.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_m … C3%A9minin

Mais on n’en entend quasi jamais parler (et encore moins un match à la télé) parce que les médias ont l’air persuadé (à tort ?) que personne ne regarderait et que donc ça ne rapporterait pas de thunes.

Grem

Si ca existe, la preuve

Edit: grillé par Grem !

Pourtant, quand elles échangent les maillots à la fin du match, c’est sympa.

Keiyan, pervers.

Une fois, la coupe du monde féminine avait été diffusée, sais plus si c’était sur eurosport ou sur les grandes chaînes et je m’étais laissé prendre à regarder des bouts de plusieurs matches. Ben après, ça me faisait bizarre de voir des bonshommes jouer au foot à la télé. :shock:
Le foot féminin c’est pas mal franchement. Question intérêt, beau jeu tout ça, ça rejoint le foot masculin à mon sens.

beri dit:Une fois, la coupe du monde féminine avait été diffusée, sais plus si c'était sur eurosport ou sur les grandes chaînes et je m'étais laissé prendre à regarder des bouts de plusieurs matches. Ben après, ça me faisait bizarre de voir des bonshommes jouer au foot à la télé. :shock:
Le foot féminin c'est pas mal franchement. Question intérêt, beau jeu tout ça, ça rejoint le foot masculin à mon sens.

Le peu que j'en ai vu, c'était même souvent plus dynamique que le masculin. Mais les gens doivent penser que c'est un sport d'hommes !
loic dit:Le peu que j'en ai vu, c'était même souvent plus dynamique que le masculin. Mais les gens doivent penser que c'est un sport d'hommes !

La technique doit compenser le physique.
Mais c'est vrai qu'en France, le football fémini est peu développé voire encouragé, alors que dans d'autres pays (allemagne, pays nordiques, USA, Chine...), c'est beaucoup plus développé et médiatisé.
C'est même considéré comme un sport plutôt féminin aux USA (ou pour les jeunes enfants)

Oui d’ailleurs les USA ont gagné 2 fois la coupe du monde de football avec leurs madames.

En france le championnat de Franc de l’équivalent L1 est un peu bizarre. Il y a une énorme différence entre le top 5 et le reste des équipes. Du coup un match entre équipe top 5 et équipe du reste de la division ca donne des scores de baby genre 8 à 10 -0. Ce qui fait que c’est moyen tout de même.

En tout cas le nombre de club à haut niveau (5 ou 6 clubs) montre bien le manque d’investissement des clubs dans ce créneau.

Pourtant les rares matchs de football féminin que j’ai vu étaient plutôt pas mal du tout j’ai trouvé …

Grem

1 Olympique Lyonnais 80 22 18 4 0 93 4 89

Pour le scores de babyfoot, en effet, c’est assez flagrant…

Voila la stat du vainqueur du championnat (l’OL, également présidé mar M.Aulas, et il me semble demi finaliste de la Champion’s League l’année dernière) : 93 buts en 22 matches, et 4 buts encaissés :lol: , donc un goal average de +89 :shock:

Le championnat se résume en effet à 3 équipes, que sont Lyon, Juvisy et Montpellier, en sachant que Lyon applique la même politique que pour le foot masculin depuis 2 ans, c’est à dire récupérer toutes les meilleures joueuses du championnat, y compris (et c’est là la différence avec les hommes) chez ces seuls concurrents (je me rappelle une interview de M.Nicollin sur RMC, où il venait de perdre la moitié de son équipe, savoureux…)

Enplus vu l’argent investi dans le football féminin, ça ne doit pas lui coûter aussi cher que chez les hommes.
Ensuite même si l’OL “pille” la France, 50% de son effectif provient du centre de formation de l’OL. Montpellier, ça aurait plutôt tendance à provenir du centre de formation de Clairefontaine.
Donc oui, j’imagine que quand Aulas a mis plus de pognon sur la table et que Nicolin s’est rendu compte qu’il ne pourrait plus prendre qui il veut, il était vert :)

Moi ce que je comprends pas c’est plutôt ça :

20 équipes en L1 masculine, combien d’entre eux ont une équipe féminine en D1 ?

PSG, Montpellier, St Etienne, OL, Toulouse.

Assez édifiant en fait … que 5 équipes, où sont les Bordeaux, Monaco, Marseille, Rennes, Lille et les autres ?

Sinon l’OL récupère peut être les joueuses depuis 2 ans, mais avait gagné 4 autres titres depuis 91 tout de même.

Grem

Oui, oui, les coûts ne sont pas du tout les mêmes…

Sinon, en effet, Lyon avait déja 4 titres depuis 1991, la politique aggressive d’Aulas n’a fait que placer Lyon tout seul, et plus à la lutte avec 2 équipes.

Comme tu le signales, c’est sur le nombre d’équipes de L1 possédant une section féminine que c’est hallucinant. Sur les équipes de première division féminine, il y a des villes très peu importantes (et même on doit pouvoir trouver des villages).

Je pense que comparé à l’investissement sur le foot masculin, les clubs de L1 pourraient monter des équipes féminines, d’autant que les infrastructures existent déja (y’a juste à étudier un petit peu la logistique pour ne pas avoir à partager les douches en même temps…). Je ne connais pas la somme à mettre sur le tapis par an, mais il est certainement possible que 2% des droits télés versés aux clubs permettraient de faire vivre une section féminine dans les 20 clubs de l’élite française.

Bah ça c’est clair qu’avec le salaire d’un joueur de L1, tu dois pouvoir payer le salaire de toutes tes joueuses de D1 à mon avis …

Après les infrastructures existent, reste à voir si elles suffisent pour accueillir 2 équipes pros. Mais bon ca partirait pas de zéro quand même …

Enfin bref, en attendant l’OL fait des bons matchs en coupe d’europe féminine, elles sont en quart de finale contre une équipe itélienne début novembre :)

Grem