[Forbidden stars] Jeu de plateau 40k chez FFG !

fdubois dit :Hier soir, on a remis les couverts de cet excellentissime jeu qu'est Forbidden Stars (c'était ma 12ème partie).

Chaos vs Marines vs Orks.

[...]

La config 3 joueurs est décidément celle que je préfère : à 2 c'est très bien mais c'est compliqué de revenir dans la course si on perd pied alors qu'à 3, il a toujours un joueur pour rééquilibrer les débats.

Ah le veinard...

+1 quant à la config avec une nuance quant à 2 joueurs: de par ce que tu soulignes notamment, le jeu à 2 ne permet en fait ni temps morts, ni atermoiements: il faut y aller et poutrer dès qu'il y a une ouverture tout en se préparant en parallèle au contre-poutrage et à se donner les moyens de contre-poutrer vite et efficacement. A 3 joueurs, comme tu le montres, il peut y avoir une montée en puissance consensuelle et relativement paisible (même si constamment sous forte tension à ce jeu).

Oui, très grand jeu. Ça fait (bien trop) longtemps que je n'y ai pas rejoué. Ma dernière partie, je crois bien que c'était avec toi d'ailleurs...


J’ai pu l’essayer en début de mois.
Première partie à trois, je jouais les Orks, je suis passé à côté de la manière de les jouer, j’étais vraiment dubitatif avec leurs cartes combats très “tout ou rien”.
Les Marines m’auraient davantage convenu, clairement.

On a trouvé le Chaos très fort, sa capacité à trimballer ses cultistes d’un système à l’autre même à travers les tempêtes, et sa facilité à bouger malgré lui permettent davantage de liberté (car les tempêtes nous ont été une vraie plaie).

Je me demande à ce sujet si d’ailleurs le set-up de base n’a pas son importance! J’avais le sentiment d’être tout coincé dans mon coin, sans trop de ressources,  quand le chaos, avec son pouvoir pouvait très facilement choper un premier objetcif (seul mes Nobz auraient pu l’en empêcher, mais ça me coûtait un ordre ou deux rapidement.).

En tout cas j’ai hâte de le ressortir, clairement. Et même avec les Orks, car j’ai commencé à percevoir l’importance du pillage avec ces derniers, que j’avais complètement négligé.

Il m’a beaucoup plu, malgré, effectivement, sa rude courbe d’apprentissage. Alors que les règles restent “relativement” simples.


Un beau et bon jeu.

fdubois dit :Hier soir, on a remis les couverts de cet excellentissime jeu qu'est Forbidden Stars (c'était ma 12ème partie).

Chaos vs Marines vs Orks.
[...]
- l'un opposant les Marines au Chaos : duel au coupe ongles, chaque camp ayant un seul Scout/Cultiste. Cette saloperie de cultiste a réussi à faire basculer le combat en rameutant un Helbrute : ce n'est ni loyal ni fairplay mais avec le Chaos, il faut s'attendre à subir ce genre de coup tordu.
[...]

Mouahaha ! Le Chaos est fort ! Je l'ai toujours dit !La partie a été vraiment magnifique et épique...a++
Manubis.

@Proute : étant donné l’heure tardive à laquelle je suis rentré, j’ai fait dans le feutré et suis allé me coucher directement sans faire de bruit. Je vais arrêter là, çà risque de déraper
surprise
@Laerthis_ : tu soulèves des points qui sont intéressants et on en avait déjà parlé ici même. Pour te répondre :

1) Sur le setup : avec l’expérience, on sait éviter les erreurs au setup du plateau de jeu :
- si je joue les Orks, je vais m’évertuer à faire en sorte que les mondes soient adjacents et qu’il y ait le moins de void possible (les orks ne sont pas fait pour aller dans l’espace).
- à contrario, si je joue les Eldars, j’aurais plutôt intérêt à mettre le plus de void possible en jeu de façon à pouvoir attaquer les systèmes adjacents par bombardement orbital et/ou pont aérien, en faisant également en sorte de protéger mes mondes producteurs et ceux avec objectifs avec un glacis de void (les vaisseaux Eldars faisant en quelque sorte office “d’écran de cavalerie” pour ralentir les déferlements adverses).
- pour les 2 autres factions, il s’agira justement de ne pas faire le jeu des Orks (mettre des void en adjacence avec leurs mondes pour ne pas faciliter le déferlement de la Horde Verte) et des Eldars (mettre le moins possible de void en jeu et faire en sorte de rendre accessible leurs systèmes par mondes adjacents)
- mettre un objectif sur un monde avec limite de déploiement à 1 est une très bonne idée : en y construisant un bastion, la faction adverse devra attaquer en force et perdre ainsi des précieuses unités.
- les mondes avec un bon niveau de production (2 ou 3 matériel) et un faible niveau de déploiement (1) sont également de bons emplacements à défendre avec un bastion (l’investissement en vaut la peine).

2) Que le Chaos soit fort, c’est certain. Encore faut il savoir bien le jouer car c’est une faction très technique (Manubis333 les utilise à merveille et c’est un bonheur de jouer contre lui). Clairement, il ne faut pas laisser le Chaos se développer dans son coin et répandre tranquillement la pestilence. Mais c’est vrai pour toutes les factions : laisser se développer les Orks est une grave erreur (effet Marée Verte; les Orks aiment attaquer en nombre) tout comme c’est également une grave erreur de laisser les Space Marines utiliser tranquillement leur pouvoir de faction (laisser les Marines upgrader leurs unités de base en tanks, s’est se rendre la vie compliqué lors des combats).

3) Je n’avais pas complètement saisi la thématique de la faction Orks : comme toi, je ne savais pas qu’ils étaient spécialistes en pillage et en recyclage du matériel adverse (Mec Boyzs par ex). C’est Manubis333 qui m’a expliqué tout cela car il a beaucoup joué au jeu vidéo et connaît l’histoire et l’univers W40K sur le bout des ongles.

@palferso, Manubis333 : faut qu’on remette çà !!!

Un super(be) jeu …

La gamme de jeux FFG-GW est un pur bonheur : Chaos dans le Vieux Monde, Blood Bowl: Team Manager et Forbidden Star (les seuls que je possède) sont tous excellents. L’univers y est pour beaucoup, mais les notions d’asymétries et d’équilibre sont aux petits oignons.

Forbidden Star est un jeu qui demande d’être beaucoup joué. Je n’ai que 5 parties à mon compteur, mais toujours cela a été tendu. à 3 joueurs, c’est le mieux (pour moi). 

Je vais le ressortir, vous me donnez envie.

En jouant à trois, on s’est rendu compte d’un problème au déploiement.
Les objectifs sont obligatoirement placés, de par les règles, dans les deux premiers systèmes posés par chaque joueur. Ce qui laisse trois système sans objectifs et oblige un peu à poser son système avec l’usine dans les deux premiers posés.
Cela met aussi le premier jouer un peu en difficulté, on s’en est rendu compte par expérience.

Du coup, on distribue aussi les objectifs de la faction absente et on les enlève dés que la partie commence. Cela réparti plus harmonieusement les objectifs.

Qu’en pensez vous?

C’est marrant que tu poses cette question, j’allais justement demander aux habitués s’il suivaient les règles stricto sensus à ce niveau-là car nous aussi, lors de notre dernière partie… wink
Ta solution me semble pas mal, en tout cas ; et ça marche aussi à deux. 
Au passage, merci à fdubois pour ses billets et pour ce qui est de remettre ça… vous faites quoi, les 8/9 décembre ? Amicalement,

E.

J’y ai rejoué 2 fois (à 3 joueurs) en 1 semaine avec les mêmes joueurs .

Quelques observations après 14 parties :

1) avec l’expérience, on va systématiquement au terme des 8 rounds. C’est long (environ 5 heures) mais on ne voit pas le temps passer tellement on est à fond dans le jeu, impliqués et attentifs aux moves des autres joueurs.

2) de plus en plus de combats (précoces, acharnés (j’ai battu notre record de hits avec mes orks : 13 flingues !!!)). Je crois qu’on a dû faire en moyenne 4 combats par round lors de notre dernière partie, soit 32 en tout.

3) de plus en plus de fourberies. Quelques exemples :

  • au round 1, le Chaos déploie ses vaisseaux sous les fenêtres de l’usine des Eldars, leur interdisant le déploiement de vaisseaux.
  • l’utilisation quasi systématique des bastions, surtout sur les mondes avec objectif adverse et capacité de 1.
Un très grand jeu dont je ne me lasserai jamais.

Bonjour à tous j’ai le jeu depuis plus d’un an jamais joué car pas assez de temps et pas de personnes intéressées autour de moi. Si des joueurs intéressé et dispo sur Paris n’hésitez pas. En tout cas à vous lire sur le forum ça a l’air super interessant.

J’ai récupéré le jeu il y a peu, très intrigué par un jeu qui ne ressemble à rien de ce que j’ai par ailleurs. L’univers m’est toutefois totalement étranger et j’ai été un peu perdu à la lecture des règles. Il faut que je m’y replonge, mais j’ai tendance à mieux comprendre avec une explication orale. Auriez vous idée d’une explication claire en vidéo (en français si possible, en anglais sinon, en allemand et en russe si je suis désespéré…).
Merci à vous !

Salut,

Mes errements galactiques ne m’ont pas donné la possibilité de le mettre sur table mais j’avais dégotté cette vidéo qui donnait une bonne approche:
Section JDS : Warhammer 40k Forbidden Stars Test Play (Vidéo en Français)

C’est une sacré bombe ce jeu ! Par le même auteur que Star Wars Rebellion !

Franchement je vous initierais avec énormément de plaisir si on était localisé plus prêt l’uns de l’autres.
Je suis sur Neuchâtel, Suisse…

C clair, ce jeu est pour moi une grande réussite et à chaque fois j’ai énormément de plaisir à y jouer, bon achat. 
C’est vrai que d’aimer l’univers et connaitre un peu le fluff, c’est un gros plus…

D’après ce que j’ai pu lire il y a de grosses similitudes avec starcraft. Pour ceux qui auraient pu jouer au deux, lequel est le meilleur ? Et possédant starcraft est ce que celà ferait doublons dans ma ludothèque si je devais prendre celui ci ?

@Loftyr

Pour avoir jouer aux 2 et car Starcraft et Forbidden Stars partage le même auteur (enfin ils ont tous les 2 plusieurs auteurs mais il y en a un en commun) : oui il y a de grosses similitudes.

Mais Forbidden Stars a été pensé comme la suite de Starcraft.
Au niveau des différences : il est moins long, il y a 4 races et non 3, on ne peut jouer qu’à 4 joueurs ou moins (vs 6 pour starcraft) et surtout le thème. Après il y a des différences dans les mécaniques mais ca fait longtemps que je n’ai plus jouer à Starcraft donc je ne saurais pas te les expliquer.


A savoir : FS n’aura pas d’expansions (mais le jeu actuel équivaut à un Starcraft + broodwar) car FFG a perdu la licence.


Personnellement je dirais que si tu aimes Starcraft, tu peux acheter FS sans hésiter. C’est la même chose en mieux (il n’y a que le fait de ne pouvoir jouer qu’à 4 maximum qui est moins bien). J’avais moyen accrocher à Starcraft (trop long) mais j’ai adoré FS.


A savoir : l’auteur prépare une suite à FS mais dans un autre univers (donc une suite de la suite de Starcraft). C’est en cours de développement mais il ne sortira pas avant 2020/2021 (donc tu as le temps).

Merci pour ton retour.
Je vais attendre la suite de la suite alors même si je ne suis pas un fan de l’univers de starcraft. J’ai une bonne ludothèque et prendre un jeu sachant qu’il n’évoluera plus et qu’une nouvelle mouture va apparaitre (même si c’est dans quelques années) c’est quelque chose que j’ai du mal à faire.

beurge dit :C'est une sacré bombe ce jeu ! Par le même auteur que Star Wars Rebellion !

Franchement je vous initierais avec énormément de plaisir si on était localisé plus prêt l'uns de l'autres.
Je suis sur Neuchâtel, Suisse...

Merci. C'est l'intention qui compte.

Escoune dit :[...]
A savoir : l'auteur prépare une suite à FS mais dans un autre univers (donc une suite de la suite de Starcraft). C'est en cours de développement mais il ne sortira pas avant 2020/2021 (donc tu as le temps).

 

laughtu as un peu plus d'infos ou une source pour en trouver/suivre car c'est très intriguant...

Je pense que Escoune fait référence à ce topic de l’auteur sur BGG:
Forbidden-stars-redux

De ce que j’ai lu, c’est plus en cours de prototypage que de développement. C’est à dire que tout reste à faire :slight_smile:

Saturn Nitrik dit :Je pense que Escoune fait référence à ce topic de l'auteur sur BGG:
Forbidden-stars-redux

De ce que j'ai lu, c'est plus en cours de prototypage que de développement. C'est à dire que tout reste à faire :)

parfait !

merci pour le lien