[Forbidden Stars]
bonjour
j’ai des questions concernant forbidden stars :
une zone contesté ne le reste jamais longtemps, puisque dès qu’elle est contestée il y a combat et un combat conduit toujours à un vainqueur ?
si j’ai bien compris, il y a possibilité de faire des combats spatiaux (zones contestée = vide sidéral )
une fois qu’une unité est en déroute, elle ne peut que battre en retraite ou être détruire si pas de retraite possible ?
j’ai bon ???
merci d’avance
sebastien
Bonjour,
Sur le principe c’est ça.
La règle précise bien le traitement différent de la retraite de l’attaquant et de la retraite l’ascenseur.
Les cas particuliers que l’on peut rencontrer se trouvent dans l’indispensable FAQ qui suit: décrits ici:
FAQ 1.2 en Français
Lien corrigé :
Forbidden Stars FAQ v.1.2 d’Oriflamme
Salut et merci
le lien que tu me donnes est mort ??? est-ce que tu en aurais un autre ?
Merci
Zut, pas vérifié après post.
Lien modifié dans le post précédent.
Super merci !!!
c’est déjà plus clair…
par contre une situation que l’on rencontré durant un combat : les unités attaquantes et de défense se sont retrouvées toutes en déroute à la fin du premier tour …
Que fait-on ? on effectue les 2 tours suivants ?
sebastien
Oui la séquence de tour de combat ne s’arrête avant le 3eme tour que si un des protagonistes est détruit.
Il faut considérer une unité en déroute comme un unité blessée.
On refait donc un tour avec les dés et les cartes (mais une unité en déroute n’active pas le bas de cartes et ne compte pas dans le moral au troisième tour).
Mais lors du dernier tour tout peut arriver, une unité en déroute peut encore subir des dégâts sans forcément être détruite, et c’est le moral qui va régler en cas de survivants.
ok
super merci !
sebastien
Nous sommes dedans aussi en ce moment c’est génial mais on se retrouve souvent dans des situations de “mais là j’ai un doute car même si… alors que…”
Si tu ne l’as pas fait sur BGG en plus de la FAQ il y a une super aide de jeu en french aussi.
Pour le moment je n’applique pas les variantes proposées dans la FAQ. En fait après recherche sur BGG elles ne sont pas si officielles que ça ni accueilli avec consensus ^^ donc pour le moment je joue comme ça. Un des auteurs sur les 3 a donné des idées pour répondre à des demandes pour les ultra marines et le pion leurre a existé au début des playtest et a disparu ensuite.
Les unités en déroutes ne comptent pas dans le moral (p6)* et si égalité le défenseur remporte le combat (p4*).
livre de ref*.
Une qui n’est pas dans la FAQ c’est pour les ORC même si leur bonus de domination c’est “acheter” ils n’ont pas besoin d’usine pour le faire.
ok merci…
une autre question , les pions renforts sont juste là pour prendre des coups dans la g…et donc protéger les autres unités ?
ils n’ont aucun pouvoir sur les dés ( qui sont jetés avant je crois), ni sur le moral ?
Sebastien
autre question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse :
est-ce que l’ on peut attaquer avec des unités provenant de mondes différents ( avec les contraintes de provenances des règles c’est à dire système actif ou adjacent ) pour tous les jeter à l’attaque du monde choisi !
sebastien
C’est pourtant bien indiqué tout le jeu repose là dessus et c’est le nerf de la guerre créer des voies valides pour se déplacer et désouder du space marine.
Ces unités peuvent provenir d’un seul système adjacent. Mais j’imagine que c’est surtout la limite qui t’intéresse.
On peut dépasser la limite de contenance des mondes/vides pendant l’ordre d’avancée pour atteindre jusqu’à 5 unités par camps (et 8 dès max) puis à la fin de l’ordre on doit détruire les unités en trop s’il y en a.
Mais les vaisseaux servent pour les bombardements ou les combat entre vaisseaux et les unités terrestre pour les combats au sol. Pas les 2 types d’unités en même temps.
merci mais ce n’est pas vraiment ma question…
les unités peuvent provenir d’un système adjacent, je le savais. Ma question est : est-ce que depuis ce système adjacent ou actif, on peut déplacer des troupes depuis différents mondes ? ou est ce que les troupes doivent venir du même monde ?
Sebastien
L’exemple le plus intéressant que j’ai trouvé , même s’il ne répond exactement à cette question est là:
Je n’avais pas compris initialement la contrainte sur l’utilisation du deuxième jeton.
Exemple intéressant au paragraphe l’avancée de vos armées
Rien trouvé qui interdise de partir de deux mondes du même système, mais par rapport au mouvement simultané je ne pense pas que tu puisses ramasser des unités en chemin qui servent à créer le parcours valide.
Si tu passes A → B → C avec A et B deux mondes avec des troupes, je considère que tu peux envoyer toutes les troupes A et les troupes B mais en en laissant une sinon pas de chemin valide.
ok merci
un chemin valide peut être constitué de monde avec un batiment ???
sebastien
C’était pourtant la réponse car un système= égale plusieurs mondes/vides spatiaux selon le vocabulaire du jeu. Je pensais avoir mis un oui dans la phrase pour appuyer ce fait, my bad.
Pour la structure:
Par définition une planète avec une de nos structure est un monde ami, donc cela satisfait la condition pour la route. P6 du guide colonne de droite amis en gras pour précision.
Le mieux dans ce jeux c’est d 'utiliser les définitions au sens strict fourni ça permet de ce poser moins de question.
Le chemin doit être valide avant que le unités terrestres ne bougent, les vaisseaux peuvent venir combler les vides avant les déplacements au sol.
il n’est pas possible de semer les unités pour créer la route dans l’exemple ci-dessus: Partir de A et de C et de placer une unité au sol en B pour créer un pont entre les mondes A, B et C. Mais si B est un vide c’est possible avec un vaisseau.
La validité de la route est déterminée avant le déplacement ensuite tout le monde bouge donc il n’est pas nécessaire qu’il subsiste une route valide après le déplacement.
Ici il faut faire attention à la retraite des orcs qui peuvent voyager à travers un vide.
C’est dommage ils auraient pu l’illustrer p11 du guide en déplaçant les 2 unités de droite sur la planète en bas à droite pour inclure tous les cas. Mais c’est bien dans la faq.
HS:
Pour revenir sur le vocabulaire comme je le disais avec les orc et “acheter” à l’inverser pour les ultra marines leur capacité avec l’ordre de domination c’est “remplacer” et non acheter donc pas besoin d’avoir le commandement nécessaire à l’achat de l’unité pour le faire.
Et un autre point dans le style c’est la carte “rituel terrifiant” des Chaos. Il est interdit de baisser le commandement de l’unité 3 ici le Titan avec un marteau. Car le marteau réduit le coût de commandement à payer mais ne fait pas baisser la valeur de commandement de l’unité. C’est subtil mais beaucoup se sont posé la question ^^.
Autre point pour les jetons ordre et éviter qu’ils se marquent à force de les manipuler soit jouer avec un paravent indiviudelle soit mettre des capsules protège pièce en 32 ou 32,5mm.
Fin du HS.