[Forces des Ténèbres] Vaincre les ennemis

On a ressorti le SDA coopératif avec son extension Forces des Ténèbres ce week-end. Et comme je n’y avais plus joué depuis cet été, j’ai eu un doute sur quelques points.

Pour vaincre les ennemis, il y a deux manières “habituelles”, c’est-à-dire sans utiliser de cartes Magie ou Gandalf :
1/ en satisfaisant aux conditions mentionnées sur la carte ennemi (dépenser des cartes, des boucliers, des pions vie, lancer le dé, etc.), n’importe quand pendant son tour.
2/ en n’avançant pas sur les lignes d’activité, en ne piochant pas de cartes et en ne reculant pas sur la ligne de corruption, on peut détruire un ennemi sans rien payer à la fin de son tour.

Ca j’ai bien compris mais peut-on faire le 1/ après le 2/ ?
Je prends un exemple. C’est à Frodon de jouer. Il y a deux ennemis en jeu. La règle dit qu’il faut toujours commencer par vaincre l’ennemi le plus à gauche. Or, à gauche, il y a un ennemi demandant de lancer le dé pour le vaincre, puis vient ensuite un ennemi demandant de se défausser d’un pion soleil pour le vaincre (je n’ai plus les cartes ennemis en tête mais de mémoire, c’est ça). Frodon ne veut pas risque de lancer le dé pour détruire l’ennemi le plus à gauche. En revanche, il a deux soleils et pourrait sans problème en défausser un pour vaincre celui d’après.
Il joue son tour et à la fin, il décide de ne pas avancer sur les lignes d’activité, ne pas piocher et ne pas reculer sur la ligne de corruption pour détruire automatiquement l’ennemi le plus à gauche. Il n’a donc pas besoin de lancer le dé. Peut-il, alors, utiliser l’un de ses soleils pour vaincre l’autre ennemi ? Ou considère-t-on que son tour est fini dès qu’il a vaincu le premier ennemi ?

Sinon, autre question : sur le plateau principal, seul le porteur de l’Anneau peut vaincre des ennemis. Quand l’Anneau change de main, il est attribué à la fin d’un scénario ou au début du suivant ? En clair, sur le plateau principal, qui est porteur de l’Anneau, l’ancien ou le nouveau ? Et, sur le plateau principal, comment peut-il détruire des ennemis qui réclament de se défausser de pions vie, sachant qu’à la fin d’un scénario, tous les pions vie sont défaussés et remis dans la pile ?

J’espère que ces questions sont exprimées clairement. Merci pour votre aide ! :pouicok:

ça m’a l’air bien embrouiller…
Je te propose un petit résumé de 2 pages pour le jeu avec les 3 extensions (en anglais, mais très simple à comprendre):
http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 … expansions

Maintenant pour répondre spécifiquement à tes questions:
- le joueur actif peut payer le “prix” pour tuer l’ennemie le plus à gauche (le plu récent) autant de fois qu’il le souhaite.
- Puis A LA FIN DE SON TOUR, le joueur actif peut utiliser son action pour tuer gratuitement un ennemie.
Donc j’ai envie de dire que non, tu ne peux pas recommencer à payer le prix des ennemies après… (à confirmer quand même)

Ensuite:

Sinon, autre question : sur le plateau principal, seul le porteur de l’Anneau peut vaincre des ennemis. Quand l’Anneau change de main, il est attribué à la fin d’un scénario ou au début du suivant ? En clair, sur le plateau principal, qui est porteur de l’Anneau, l’ancien ou le nouveau ?

Je ne suis pas sûr d’avoir tout capté… Voici mes réponses :
L’anneau se trouve avec tes autres marqueurs (boucliers, pions de vies ramassés…) perso.
Tu le met sur le plateau principale, uniquement quand tu utilise son pouvoir (une fois par scénario seulement).
Et, selon la règle standard, l’anneau change de main à la fin de chaque scénario de la manière suivante:
-Le joueur qui a obtenu le plus de marqueurs anneau devient le nouveau porteur de l’anneau.
-S’il y a égalité avec l’actuel porteur de l’anneau, il garde l’anneau.
-S’il y a égalité entre 2 autres joueurs, c’est le plus proche de l’ex-porteur de l’anneau (dans le sens horaire d’un tour) qui prend l’anneau.
→ le nouveau porteur prend l’anneau et le met dans sa réserve perso.
Enfin
Et, sur le plateau principal, comment peut-il détruire des ennemis qui réclament de se défausser de pions vie, sachant qu’à la fin d’un scénario, tous les pions vie sont défaussés et remis dans la pile ?

2 solutions :
- soit utiliser son action gratuite en fin de tour pour attaquer l’ennemie (donc sans payer le coût de la carte)
- soit attendre d’avoir accumuler 2 nouveau pions de vie sur le prochain scénario.

En espérant t’avoir bien aider ! Bon jeu ! :)

Oui arenx, tu m’as bien aidé, malgré ma demande embrouillée ! :wink:

Tu confirmes tout ce que je pensais… sauf peut-être concernant la première question. Etant donné que le joueur actif peut payer le prix pour tuer un ennemi autant de fois qu’il le souhaite et quand il veut, on avait tendance à dire qu’il pouvait le faire après son action de fin de tour (où il peut tuer un ennemi gratuitement). Mais on n’était pas trop sûrs… Le cas ne se présente pas souvent de toute façon mais quand ça arrive, on a tendance à faire comme ça. C’est peut-être une entorse à la règle mais ça ne rend pas le jeu beaucoup moins difficile ! :)

Sinon merci pour l’aide de jeu, je vais aller voir ça…

C'est peut-être une entorse à la règle mais ça ne rend pas le jeu beaucoup moins difficile ! :)

Après avoir re-parcouru la règle, j'ai le sentiment que c'est bien une entorse à la règle !
Le mécanisme de contrainte sur l'ordre pour tuer les ennemies est fait exprès pour amener à des choix cornélien ! :twisted:

Donc je confirme que l'action "gratuite", soit, pour reprendre l'aide de jeux que je t'ai fourni en lien dans mon précédent post:
- déplacement : en jouant 1 cartes ou 2 cartes (blanc et gris)
- soin : reculer son hobbit d'une case vers la lumière
- planification : piocher 2 cartes hobbit
- combat : tuer l'ennemie le plus à gauche
- défense : mettre un compagnon sur le champs de bataille
... s'effectue qu'en fin de tour.

Maintenant, si tu joue également avec les champs de bataille, il est vrai, que le tour n'est pas encore fini : il faut résoudre les tuiles de provocation. Entre chaque résolution de tuile, tu peux payer le prix d'un compagnon pour le faire entrer dans le champ de bataille ou, payer le coût de 2 joker pour vaincre un ennemie qui se trouve dans une case d'attaque (carré)...
Du coup, dans ce cas de figure peut-on encore en profiter pour payer le coût d'un combat contre un ennemie ??? Je pense que, si on suit à la lettre la règle de force des ténèbres: non, on n'a pas le droit.

:arrow: J'aimerais bien avoir l'avis d'un joueur qui a plus d'expérience que moi (je n'ai testé "forces des ténèbres" et "champs de bataille" que séparément)

A part ça, tu es bien sûr libre d'adapter la règle pour ajuster la difficulté (car elle peut rebuter...).

Il me semblait, mais je peux me tromper, que tuer un ennemi “gratuitement” état une action comme une autre, et que tuer en payant se faisait quand on voulait. Mais il faut que je vérifie. si ce n’est pas le cas, c’est très loin d’être anecdotique et ça complique sérieusement la tache.

Pour les passages sur le plateau (Fondcombe, Lothlorien), en effet, c’est le nouveau porteur qui joue et qui peut donc détruire des ennemis. Par contre, quand il nécessite des jetons de vie, c’est mort, il ne peut rien y faire (sauf cartes spéciales évidemment

Bon, Loïc tu confirmes simplement ce que je demandais de manière compliquée ! :D Merci.

Toi aussi, tu aurais donc tendance à dire qu’on peut vaincre un ennemi en payant, APRES avoir vaincu un ennemi gratuitement dans le cadre de l’action de fin de tour ? (Toujours en respectant la règle de l’ennemi le plus à gauche).

C’est comme ça qu’on jouait par chez nous mais bon…

Sinon arenx, je viens de recevoir Champs de bataille mais je ne l’ai pas encore testée. Je ne sais pas ce que ça donne les deux extensions en même temps mais ça doit être lourd…

L’avis de Loic m’a fait douter sur mon interprétation de la règle. :oops:
Du coup, j’ai fait une petite recherche…
Et finalement, je reviens sur ce que j’ai dit :
Tu peux “payer” pour tuer un ennemie quand tu veux, sous-entendu avant ou après avoir utiliser l’action “gratuite” pour tuer un ennemie.

Voilà le topic sur BGG qui m’a fait changer d’avis : http://www.boardgamegeek.com/thread/411 … ating-foes

ça explique peut-être pourquoi on s’est toujours fait lincher sur SDA + forces des ténèbres !
Toute cette discussion m’a donner envie de refaire une partie prochainement ! :pouicgun:

arenx dit:Tu peux "payer" pour tuer un ennemie quand tu veux, sous-entendu avant ou après avoir utiliser l'action "gratuite" pour tuer un ennemie.

Tout à fait. Le tour du joueur suivant ne commence pas tant que le tour du joueur actif n'est pas fini (ça peut paraître évident, mais ce sont ces questions de timing, notamment dans l'utilisation des pouvoirs, qui font la différence entre une victoire et une défaite).
Tout ça pour dire que, oui, le joueur actif dispose de pas mal de latitude durant son tour de jeu.