[Forces multiples] proto et print-and-play

Tout d'abord merci pour tes critiques !

Kavern dit:
1- Pour le thème, fait un petit sondage au près d'enfants, ils vont mieux être en mesure de te dire ce qu'ils voudraient voir comme thème plutôt que nos projections d'adulte! :wink:

Lorsque je l'imprime pour jouer avec mes élèves (je suis instit), je mets des illustrations de pokemons (je n'ai pas mis le pdf pour des questions de droits), avec mes potes, j'ai une version avec des illustrations de geek (petits vaisseaux et bientôt street fighter), et on peut aussi imaginer une version sans illustration du tout ou avec des personnages fantasy ou autres ...
Kavern dit:
2- Pourquoi seulement les multiples de 6,7,8 et 9?? :shock:

En print and play, il y a aussi une version avec 4 5 6 7 et 2 3 4 5 ... Mais la question n'est pas là. En fait, si on met les attaques de 2 à 9, et tous les résultats possibles (il y en a 30), on se retrouve avec 240 cartes différentes. On pourrait jouer avec, mais ça allongerait la partie sans approfondir le jeu. C'est un petit jeu d'apéro où on peut optimiser ses attaques et ses défenses en choisissant ses cartes, mais les ça doit se limiter à des parties très courtes vu l'énorme part de hasard et l'absence de tactiques différentes pour gagner. Il faut donc limiter les attaques et les valeurs cibles. Par contre, d'un point de vue pédagogique, il est intéressant d'avoir différentes versions, celle avec les attaques 2,3,4,5, celle avec 4,5,6,7, celle avec 6,7,8,9 ...
Kavern dit:3- Finalement, il te sera peut être difficile de trouver un créneau dans l'édition ludique pour ce genre de jeu. En googelant board game multiplication tu verras des dizaines sinon des centaines de jeux dont l'objectif est de faire apprendre aux jeunes les tables de multiplication et autres calculs. J'y vois plutôt une édition dans le milieu scolaire! Mais bon, ce n'est qu'un constant bien personnel.

Pas plus je pense que cardline. Mais il me semble que cardline a mis beaucoup de temps avant d'être édité ! :(
Après, je me tâte à faire un prototype ou je remplace
les attaques 7 et 9 détruisent les vaisseaux dont la valeur cible est 63
par
les attaques laser et missile détruisent les vaisseaux dont la valeur cible est "laser et missile"

Salut Jlamouche.
J’ai profité d’un weekend un peu plus tranquille que d’habitude pour retravailler ton proto en reprenant notamment ton excellente idée de marquer une valeur d’attaque et une valeur cible sur une carte mais en utilisant les 4 opérations de base (donc le principe du compte est bon).
C’est un premier jet et je n’ai fait que 6 parties mais ça me semble tenir la route (pour les adultes en tout cas : trop complexe pour les enfants mais pas impossible).
Voici les fichiers (illustration pokemon… oui, je sais, pb de droit…)
règles
90 cartes
De nombreuses choses sont à améliorer bien sûr :
Les illustrations bien sûr (pour échapper aux pokemons), la taille des nombres, les 9 dernières cartes qu’on peu supprimer…
Mais surtout il faudrait découper le jeu en fonction des cibles pour créer une progression. Pour l’instant les cibles noirs sont atteignables en utilisant au minimum 2 cartes (multiples de 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9) et les cibles rouges sont atteignables en utilisant au minimum 3 cartes.
Je serais ravi de bosser avec toi sur forces multiples.

fly 83 dit:
J'ai profité d'un weekend un peu plus tranquille que d'habitude pour retravailler ton proto en reprenant notamment ton excellente idée de marquer une valeur d'attaque et une valeur cible sur une carte mais en utilisant les 4 opérations de base.


Salut fly83,
tout d'abord merci de t'intéresser à mon jeu. Malheureusement, je ne crois pas que ton proto soit éditable. Ça va beaucoup ressembler à calculodingo, et on va y perdre le côté rapide et simple de ma version de base.
Par contre, si tu cherches à réfléchir à 2 sur un jeu, je suis toujours partant pour faire du brainstorming par mail.
Sinon, puisqu'on parle de forces multiples, j'attends une réponse d'un éditeur dans la semaine...

Pour la ressemblance avec calculo dingo (voire même avec multiplo dingo) je ne sais pas. A partir du moment où on fait un jeu de multiplication, on s’en approche forcément, y compris pour forces multiples.
Concernant la lourdeur du jeu, Je dois reconnaitre que c’est le cas mais je pense que si on introduit le jeu progressivement, la lourdeur disparait (ou en tout cas s’estompe) :
La progression consistera à reconnaitre les tables d’additions puis les multiples de 2 et 5, de 3 et 9, de 4 et 6, de 7 et 8 puis ensuite chercher les autres nombres en passant par les multiples connus puis les additions.
La logique à acquérir doit être la suivante :
- ma cible est le résultat d’une multiplication (ex : 32) donc je vais chercher à créer le nombre permettant de réaliser cette opération (ex : il me faut un 8 et un 4)
- ma cible n’est pas le résultat d’une multiplication (ex : 31) donc je vais tenter d’obtenir un nombre proche (ex : 32) et d’additionner ou soustraire pour attendre ma cible.
Quand ces principes sont acquis le jeu est beaucoup plus lisible… mais hélas c’est une logique d’adulte !
Scolairement, en cycle3, je me vois bien distribuer en début d’année une quinzaine de cartes à chaque élève (cibles de 10 à 18 et les multiples de 2 et 5) et étoffer leur jeu progressivement en cours d’année pour qu’ils finissent avec un jeu complet et qu’il ai eu le temps de mémoriser certaines procédures leur permettant d’atteindre des cibles.

Sinon je croise les doigts pour toi ! :wink:

Scolairement je vois l’intérêt, mais financièrement, j’aimerai atteindre les parents, c’est un marché potentiel 20 fois plus gros …
Oui, je pense ca$h ! ^^

jlamouche dit:Oui, je pense ca$h ! ^^

Prof et créateur de jeux... Je crains que ce ne soit pas le meilleur chemin vers la fortune ! :lol:

Mince, moi qui hésitait entre trader et instit ! ^^

Bon, 47 minutes avec un éditeur au téléphone.
Le bon côté, c’est que pour passer 47 minutes avec moi au téléphone, c’est qu’il doit être vraiment intéressé.
Le mauvais côté, c’est que si je continue a être aussi bavare, il voudra jamais me rappeler…

Il va être édité !

Cool ! félicitation !

Voilà, c’est mon premier jeu édité, et ce fût une bien belle aventure qui je l’espère va continuer !

En version courte, l’éditeur ON THE GO m’a édité, à sorti 500 exemplaires pour participer (et vendre) au concours Lépine, et on y a gagné une médaille d’or !

Et là, après les derniers peaufinage grâce aux retours des premiers joueurs, on sort un beau jeu disponible depuis quelques jours.

Le jeu s’ appelle maintenant Multiplipotion, et a reçu deux etoiles de François Haffner :heart_eyes: