J’ai pas trouvé cette précision sur les sites anglophones, mais cela peut poser des questions et comme il y en a qui ont déjà eu le cas sur BGA.
Si une carte comme le triton des Alpes est jouée, elle permet une pose d’une carte Alpes : si vous posez un arbre des Alpes, est ce que vous ajoutez une carte dans la rivière (apparition d’un arbre)?
A priori, on ne peux pas poser un arbre avec cet effet.
La règle dit que cet effet permet de poser un spécimen. Et au début de la description de l’action Jouer une carte, la règle précise que les cartes représentent soit un arbre, soit deux spécimens, excluant donc les arbres de la définition des spécimens.
C’est aussi pour ça que j’ai commencé mon message avec un “A priori”, parce que je suis conscient que la traduction française, qui met l’accent sur des formulations naturelles, oublie parfois de qu’elle doit avant tout être claire.
Quand j’ai été confronté à cette question, j’ai vu marqué dans la description le terme “spécimen”, et j’ai du ensuite parcourir la règle pour ne trouver cette autre mention du terme, celle que j’ai pointé du doigt précédemment.
Notez que même si cet effet permet de placer un arbre, ça ne répond pas à la question, puisque là encore, il y a une finesse de langage: l’effet permet de placer une carte, mais la règle dit qu’on rajoute une carte de la pioche dans la clairière lorsqu’on joue un arbre, ce qui soulève la question de savoir si placer c’est jouer, ou pas…
Tu n’as pas vu la question initiale du sujet:
Lorsqu’on joue un arbre, normalement, on ajoute la première carte de la pioche dans la clairière.
Est-ce que lorsqu’on place un arbre en jeu via cet effet, on ajoute aussi une carte dans la clairière?
EDIT: Le sujet sur bgg ne répond pas à cette question ceci-dit.
J’ai été invité sur une partie BGA de Forêt mixte mais j’ai pas eu le loisir de tenter l’association pour voir/comprendre comment cela était codé sur le site…
Je pense que ce serait “logique” d’ajouter une carte à la rivière dans cette situation. C’est ce que je fais sur table…
Sans même attendre la confirmation de la confirmation du confirmateur confirmé, il me semble logique (et surtout souhaitable pour le rythme du jeu et même son intérêt dans le cadre de ce type de combo) d’ajouter une carte à la rivière dès qu’on pose un arbre. On aura beau me confirmer le contraire je continuerai perso à jouer ainsi. Par contre, attention, les cartes posées ainsi suite à un bonus n’encaissent pas leur propre bonus.
Je me suis dit exactement la même chose, c’est d’ailleurs un réflexe à avoir car de nombreux jeux font ce genre de distinction. Du coup pour moi, il n’y avait rien d’évident, et dans ce cas rien ne vaut une confirmation éditeur !