[Forêt Mixte] Ma FAQ

Fort d’une petite expérience modeste sur Forêt mixte avec les 2 extensions, voici les questions qui me semblent épineuses dans cette forêt… (Les ronces !!), si ça peut aider des lecteurs… ou me faire remarquer une erreur!

Les buissons

Un point de règles qui me turlupinait avec l’extension clairière, les buissons ne permettent pas d’avoir des points pour les cartes suivantes :

Les Champignons (à l’exception de celui des plantigrades)
La fouine, le loir, le cerf élaphe, l’érable, la fourmi, la mousse, le chêne, la fraise des bois, Le pivert…
(Source l’appendix officiel)
Attention, je n’ai pas l’impression que l’application de décompte que j’utilise applique cela pour la fourmi !

La taupe

Si on a un champignon permettant la pioche, on pioche à la pose de la taupe, avant de jouer les autres cartes !

Ensuite, on sélectionne toutes les cartes que l’on souhaite placer avec la taupe en identifiant leur carte de paiement.

Puis, on applique les effets de ces cartes (dans l’ordre de son choix) en commençant par l’effet d’un champignon (ou buisson) en 1er lieu, puis l’effet de la carte, puis on passe à la suivante. Cela a de l’importance si on risque de tirer la 3ième carte hiver, car le jeu s’arrête immédiatement.

Les cartes que l’on gagne à cette étape ne sont jamais utilisées pour être posées ou aidées à poser des cartes (du tour de la taupe)

Si on gagne des tours de jeu supplémentaire, il faut les faire à la suite, si on en gagne 2 on fait 2 tours supplémentaires…

Je ne parle pas du cas de la taupe jouée pendant le tour de la taupe… trop rare et est-ce pertinent à faire??? Attention à l’utilisation de la Taupe sur BGA, c’est un vrai calvaire (selon moi) et on peut vite se tromper…

Les lapins/lièvres… (des alpes et européens)

Les lapins des alpes n’ont pas la faculté de se mettre en un seul endroit comme le lièvre européen.

Sinon ils sont considérés complétement comme des lièvres européennes, pour le décompte et pour le renard (pour les cartes à piocher et ses points)

J’ai 2 Lièvres des alpes et 3 lièvres européens, l’ensemble marquera 25pt, si je pose un renard, je tire 5 cartes et le renard me rapporte 10 pt.

Pose d’arbre, via les effets

Plusieurs cartes alpes permet de poser des cartes alpes, si on pose un des arbres alpes avec cet effet on ajoute une carte dans la clairière comme si l’arbre venait d’une pose classique.
(Source utilisation BGA)

Pioche des cartes champignons et buissons.

Certains effets permettent de piocher des cartes bonus, ces cartes sont piochées avant d’appliquer les effets ! cela peut avoir une incidence dans 2 cas : l’arrivée de l’hiver… cela peut stopper le jeu brusquement. La pose d’autres cartes.

Ex l’amanite tue-mouche et un blaireau. Je joue le blaireau avec la bonne carte pour avoir sont effet bonus, je pioche la carte gagnée avec le champignon, j’en prends connaissance avant de choisir de poser une carte plantigrade ! (si la carte pioché est un plantigrade, je peux le jouer !)

Ex j’ai [le buisson] qui donne les cartes pour les plantes, je pose la [plante] qui permet la pose d’un papillon je pioche une carte et j’en prend connaissance avant de jouer le papillon !

2 « J'aime »