Qu’est-ce donc que ce format 600DPI seul adéquat pour me permettre d’imprimer des images de la même taille que mes cartes? Merci d’avance
Cordialement
Tidoltibo
En fait ce n’est pas un format c’est une résolution. 600 Dot Per Inch. Points (pixels) par pouce… Disons, pour faire simple, que plus ce chiffre est grand plus ton image est de qualité mais plus ton fichier est lourd generalement. Si tu réduit ton image sa résolution va augmenter. En revanche si tu l’agrandi, sa resolution va tendre a diminuer.
Malheureusement c’est le genre de détail qui se prévoit à l’avance car sauf dans “les experts” quand ils arrivent à faire un zoom de la mort sur une image dégueulasse et après améliorer la qualité par je ne sais quel procédé (ha ha ha) il est impossible de rajouter des points dans les pouces… Donc soit il faut que tu refasse le boulot (genre renumériser tes dessins, revoir le dimensionnement de tes photos) soit il faut que tu reduise la taille de tes images.
Si tu as beoins d’aide ou de plus d’info tu peux me MP et me parler de ton cas concret.
Hello
Pour compléter FOX62, qui a bien résumé.
Tu peut choisir aussi d’utiliser des logiciels qui traitent en vectoriel.
Ainsi la définition se gère qu’a l’impression.
Le problème c’est que les photos c’est pas en vectoriel.
FOX62 dit:Si tu réduit ton image sa résolution va augmenter. En revanche si tu l'agrandi, sa resolution va tendre a diminuer.
Je me permets d'ajouter : "Réduire ton image" signifie réduire ça taille d'impression et non ça taille en pixels (par exemple dire qu'une image doit faire 15x10 cm sur une feuille plutôt que 30x20cm), idem pour agrandir mais dans l'autre sens.
sylvain59 dit:FOX62 dit:Si tu réduit ton image sa résolution va augmenter. En revanche si tu l'agrandi, sa resolution va tendre a diminuer.
Je me permets d'ajouter : "Réduire ton image" signifie réduire ça taille d'impression et non ça taille en pixels (par exemple dire qu'une image doit faire 15x10 cm sur une feuille plutôt que 30x20cm), idem pour agrandir mais dans l'autre sens.
Bien vu! Ca allait tellement de soit pour moi que je n'ai pas pensé à préciser. En même temps si je voulais faire dans la mauvaise fois pointilleuse, je dirais que la "taille en pixels" c'est la définition d'une image et que c'est pour ça que je n'ai pas précisé:wink:
Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sable de pinailleur, mais à moins de faire du 4 mètres par 3, il me semble que 300 dpi, c’est largement suffisant (même pour du offset pro).
LöMe, un peu chiant, mais brave comme tout…
FOX62 dit:"taille en pixels" c'est la définition d'une image et que c'est pour ça que je n'ai pas précisé:wink:
Exactement, mais pour quelqu'un qui découvre c'est plutôt opaque et il est surement préférable de préciser
Ouais, (s’était pas de la frime mais de la pédagogie en vrai) je vais essayer de faire un tuto un de ces 4 avec les bases.