Bonjour !
Notre association a conçu un jeu de société sur la cuisine, intitulé “popote minute”. Nous réfléchissons à sa fabrication et avons fait des demandes de devis mais nous aurions besoin d’avoir des infos sur les formats standards des éléments (qui seront plus faciles à fabriquer et auront un coût moins élever) pour que nous puissions adapter notre prototype :
connaitriez-vous les formats standards des fabricants, principalement des boites de jeu, mais aussi d’autres éléments (plateau, jetons etc).
merci d’avance pour vos renseignements !
Je pense que pour un prototype vous faites un peu comme vous voulez, mais pour la production finale, mieux faut demander directement aux concernés comme les cartiers où les fabricants de jeux comme Ludofact, qui auront le bon goût de vous donner les dimensions du fichier à fournir, comprenant les fonds perdus.
Bonjour,
Une piste simple pour répondre à ta question : comparer avec des jeux déjà existants et tu verras que souvent ils respectent les standards d’impression (A2, A3. B2…) que tu ramène au format carré (ex : le B2 fait 50x70cm => tu le ramènes à 50x50cm). J’ai fait un prototype avec un plateau grand et que j’ai dimensionné avec ce raisonnement en mesurant un plateau de Monopoly : sa taille de format 50x50cm correspond bien à un format standard (B2) et je n’ai donc pas eu de mal à demander à un imprimeur de me faire ça.
Si tu répètes ce raisonnement avec les pions, la boîte de jeu…en prenant exemples des grands classiques édités, je pense que tu minimises tes risques.
En tout cas, bon courage