Bon, j’ai un petit souci d’orthographe concernant la forme impérative à l’écrit.
J’avais déjà posé la question à un de mes prof. de lettres, sans avoir eu de réponse réellement satisfaisante.
À (décidément chouette ce pilote ) l’écrit, sur internet, on donne souvent des injonctions à l’aide de l’impératif, et la plupart du temps, les verbes du premier groupe (ceux en -ER) sont mal conjugués.
Exemple d’erreur typique : “Donnes le moi” qui s’écrit évidemment “Donne le moi”.
Par contre, j’ai jamais su comme écrire : “Donne-en” qui à l’oral se prononce “Donne-z-en”. Ce foutu “s” qui vient s’insérer entre mon verbe et mon COD pour aider à la prononciation.
Ce souci arrive souvent sur Internet où le langage écrit est souvent une transcription directe du langage oral.
Alors, à votre avis comment écrit-on “Donnzan” ?
“Donnes-en”, le “s” se rajoute uniquement pour des raisons d’eshétique orale, et que même que ça s’appelle “l’euphonie”.
Mes potes savoyards disent “Donne-z-y” !
Et hop c’est réglé !
Sinon je ne sais vraiment pas !
target dit:"l'euphonie".
Hop, je me coucherai moins con ce soir

target dit:"Donnes-en", le "s" se rajoute uniquement pour des raisons d'eshétique orale, et que même que ça s'appelle "l'euphonie".
Normalement une lettre euphonique s'écrit entre "-", comme dans "comment va-t-il" non ? Mais "donne-s-en", ça m'écorche trop les yeux pour que ce soit correct !
en fait pour être plus précis, “l’euphonie”, c’est le fait que ta phrase, elle belle dans tes oreilles que tu aimes l’entendre. Le coup du “s”, c’est pour préserver “l’euphonie” de la phrase.
L’action en elle même, je sais pas comment elle s’appelle.
djoul dit:target dit:"Donnes-en", le "s" se rajoute uniquement pour des raisons d'eshétique orale, et que même que ça s'appelle "l'euphonie".
Normalement une lettre euphonique s'écrit entre "-", comme dans "comment va-t-il" non ? Mais "donne-s-en", ça m'écorche trop les yeux pour que ce soit correct !
D'où "Donnes-en" et non "donne-s-en".
Ca c'est pour l'eucryptie, pour préserver la joliesse écrite de la phrase.
En fait c'est n'importe quoi le français, faut juste que ce soit beau, après...
Donc “donnes-en” est une forme impérative eucryptique et euphonique ? C’est vrai que c’est facile le français !
En même si toi tu trouves pas ça eucryptique ou euphonique, ben tu le changes, fait toi plaisir, c’est ta phrase.
C’est pas la mienne, c’est celle de sbeuh, sinon j’aurais déjà changé tout ça tu pense bien !
La règle, c’est que les verbes du premier groupe (ex : donner) ne prennent pas de s à la fin à la deuxième personne du singulier à l’impératif : “donne moi mon stylo, 'spèce de bâtârd !”
Sauf quand le verbe est suivi de “en” “y” : “donnes-en un peu à l’autre crétin, 'spèce de bâtârd” ou “manges-y l’oeil !!!”
Spacemarmotte dit:La règle, c'est que les verbes du premier groupe (ex : donner) ne prennent pas de s à la fin à la deuxième personne du singulier à l'impératif : "donne moi mon stylo, 'spèce de bâtârd !"
Sauf quand le verbe est suivi de "en" "y" : "donnes-en un peu à l'autre crétin, 'spèce de bâtârd" ou "manges-y l'oeil !!!"
ah oui, je n'avais pas remarqué. On dit :
"Donnes-en à ton voisin", mais "Donne à ton voisin du zan" (et non donne zà ton voisin)