[Formula D] Accrochage

[Formule Dé]

Bonjour,

je n’ai aps la règle sous les yeux (oh que c’est mal) mais si A arrive près de B, A lance un dé, si pas de chance, il perd 1 point de carrosserie, puis B lance le dé, et si pas de chance, il perd 1 point de carrosserie, c’est ca?

il me semblait ds la version descartes que si A perdait 1 point de carrosserie, alors B aussi, puis b relancait le dé et si pas de chance, perdait encore 1 point de carrosserie… j’ai rêvé ?

MErci :-)

Frnaçois

Dans le formule D “classique” c’est :

Si A arrive près de B, A lance un dé, si pas de chance, il perd 1 point de carrosserie, puis B lance le dé, et si pas de chance, A et B perdent 1 point de carrosserie

Pour Formula D je ne sais pas s’ils ont changé la règle…

RicoH dit:Dans le formule D "classique" c'est :
Si A arrive près de B, A lance un dé, si pas de chance, il perd 1 point de carrosserie, puis B lance le dé, et si pas de chance, A et B perdent 1 point de carrosserie
Pour Formula D je ne sais pas s'ils ont changé la règle...

ben apparememnt, ils ont changé :-/
mais je comprends pas trop le pourquoi que c'est pas les 2 qui perdent des points :-/

Si A rate le test, il perd un point de carrosserie.
Si B rate le test, il perd un point de carrosserie.

Bref, c’est chacun pour sa pomme. :)

Si A est impliqué dans plusieurs collisions en même temps, les autres voitures ne font qu’un seul test chacune, tandis que A doit faire autant de tests que de voitures impliquées (avec donc le risque de perdre un point de carrosserie par test raté).

Bonjour!

lambeer dit:il me semblait ds la version descartes que si A perdait 1 point de carrosserie, alors B aussi, puis b relancait le dé et si pas de chance, perdait encore 1 point de carrosserie… j’ai rêvé ?

Alors pour faire les tests de collisions il faut proceder dans les règles. En fait, il faut surtout suivre celle-ci qui est la plus importante pour les tests d’accrochage :

C’est toujours le pilote de la voiture qui provoque la possibilité d’accrochage qui lance le dé en dernier.

Par exemple, A est la voiture du joueur dont c’est le tour, B, C et D 3 voitures à coté desquelles A a fini sont déplacement ().
1) B, C et D font chacun leur test d’accrochage.
2) A perd immédiatement 1 point de carosserie pour chaque voiture éliminée en 1) et ceci sans faire de test
3) A effectue une fois le test par voiture non éliminée (celles impliquées dans les test d’accrochage).

(
) : je rappelle ici qu’on ne teste pas la collision avec une voiture située juste sur la case derrière soi (une voiture que l’on vient de dépasser)

J’espère avoir été clair! :D

Voilà!

Flash Solaar dit:Bonjour!
lambeer dit:il me semblait ds la version descartes que si A perdait 1 point de carrosserie, alors B aussi, puis b relancait le dé et si pas de chance, perdait encore 1 point de carrosserie.. j'ai rêvé ?

Alors pour faire les tests de collisions il faut proceder dans les règles. En fait, il faut surtout suivre celle-ci qui est la plus importante pour les tests d'accrochage :
C'est toujours le pilote de la voiture qui provoque la possibilité d'accrochage qui lance le dé en dernier.
Par exemple, A est la voiture du joueur donc c'est le tour, B, C et D 3 voitures à coté desquelles A a fini sont déplacement (*).
1) B, C et D font chacun leur test d'accrochage.
2) A perd immédiatement 1 point de carosserie pour chaque voiture éliminée en 1) et ceci sans faire de test
2) A effectue une fois le test par voiture non éliminée (celles impliquées dans les test d'accrochage).
(*) : je rappelle ici qu'on ne teste pas la collision avec une voiture située juste sur la case derrière soi (une voiture que l'on vient de dépasser)
J'espère avoir été clair! :D
Voilà!

c'est clair, merci, mais après relecture des règles de formula D, ca a bien changé.. à savoir que si une voiture est foutue, elel ne fais pas perdre de points à celui qui a provoqué la collision... c'est p-e pour rendre plus facile la règle !?

C’est juste!
Mon explication était basé sur les règles de la version Descartes.
Formula D simplifie la règle et cela avantage au final celui qui a provoqué le risque d’accrochage.

Flash Solaar dit:C'est juste!
Formula D simplifie la règle et cela avantage au final celui qui a provoqué le risque d'accrochage.

Disons que cela ne le désavantage pas par rapport à l'autre. Par contre, cela rend d'autant plus facile les attitudes du style: "je provoque systématiquement l'accrochage avec tel adversaire chaque fois que je peux parce qu'il n'a plus qu'un point de carrosserie (et qu'il m'en reste au moins deux)". Et je peux vous assurer que ce genre d'attitude n'est pas aussi rare qu'on peut le croire.
Et je peux vous assurer que ce genre d'attitude n'est pas aussi rare qu'on peut le croire.

Rappelons nous par exemple Schumacher qui "loupe" deux virages :

- l'un pour bouter Damon Hill hors de la piste au dernier grand-prix de la saison et devenir champion du monde pour la 2ème fois (en 1995 si ma mémoire est bonne).

- l'autre pour virer Villeneuve dans les mêmes conditions. Cela lui a valu comme "sanction" d'aller dispenser des cours de sécurité routière aux petits enfants...

Alors allons-y, soyons fair-play tant qu'on est derrière mais une fois en tête, tout est permis :lol:
Flash Solaar dit:C'est juste!
Formula D simplifie la règle et cela avantage au final celui qui a provoqué le risque d'accrochage.

Je pense que c'est plus un "oubli" de la nouvelle version qu'autre chose... en tous cas on gardera la version Descartes dans les règles "de compétition" !