[Formula D] aide de jeu

image

[Formule Dé]

Sur le lien ci-dessous, une petite aide de jeu qui reprend un certain nombre de points des règles “avancées”.
Je n’y ai pas repris les règles de base (vitese, sortie de virages, etc…) et cette fiche est donc plutôt destiné à ceux qui veulent faire passer leurs joueurs des règles de bases aux règles avancées…
Toutes les règles avancées n’y figurent pas, simplement celles qui me semblaient les plus utiles.

MAJ 13/01/2026 :

(lien valable 1 an, me mp si besoin)

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas

Merci beaucoup pour cette aide de jeu monsieur spiff, surtout pour les rétrogradages, les blocages et la météo. Je n’aurais plus à ouvrir le livre de règles :pouicbravo: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

Hello !
Un coup de nécromancie de 16 ans, c’est une belle performance :sunglasses:
Suite à la citation de @juliano sur un autre sujet, j’ai recréé un autre fichier plus beau, plus propre et plus complet.

A télécharger ici :

(lien valable 1 an, me mp si besoin)

Comme précédemment, je suis preneur de toute remarque d’amélioration.
Bonne journée !

2 « J'aime »

C’est trop classe ! Bravo !

1 « J'aime »

Bravo pour le résumé.
Il y a quelques approximations, mais rien de rédhibitoire.
Par exemple,

• si tu t’arrêtes au contact d’une voiture mais par son avant à elle, il n’y a pas de test de carrosserie.
  • Il n’y a pas de test de casse moteur pour les gens dans la ligne des stands, ni tests d’accrochage ou pénalité de blocage.
  • pour l’aspiration, il ne faut pas avoir utiliser de frein pour se mettre derrière. Une aspiration qui te fait rentrer dans un virage te coute 1 point de frein.
  • On peut enchaîner les aspirations et le point de pneu tendre peut être pris à n’importe quel moment (si tu fais ton aspiration sans avoir au préalable dépensé ton point de tendre, tu peux le faire lors d’une des aspirations que tu enchaînes)

Ce genre de chose. Maintenant je ne suis pas sûr que ce soit très grave comme omission.

:thinking: as tu un exemple ? je ne comprends pas bien

Exemple, tu dépasses une voiture et tu te mets exactement devant (la case devant la voiture que tu dépasses). Tu es bien au contact de cette voiture mais il n’y aura PAS de test de carrosserie.

C’est à la voiture orange de jouer :

• Si elle arrive sur une des cases marquées d’un point rouge : test d’accrochage/carrosserie.
  • Si elle arrive sur la case marquée d’une croix verte : pas de test d’accrochage/carrosserie.

ha oui !! bien sûr, dans le cas d’un depassement !
tu as raison, il faudrait peut être que ça apparaisse dans l’aide de jeu (qui est hyper bien foutu cela dit)

1 « J'aime »

Merci pour vos remarques. Je vais voir si j’arrive à faire rentrer ces précisions dans le texte.
Après, c’est une aide de jeu le but n’était pas forcément d’être parfaitement exhaustif sur tout. Typiquement, j’ai pris quelques raccourcis en décrivant les qualifs par exemple.

Merci pour les retours en tout cas, et à bientôt sur les circuits ! :racing_car::racing_car::racing_car:

1 « J'aime »

il y a une formulation a refaire pour “sauter une vitesse”, la phrase commence par une negation que tu pourrais supprimer pour plus de comprehension :wink:
merci

Comment vous vous y prenez pour l’aspiration ? Vous dépassez et vous vous replacez devant le pilote que vous dépassez ? (Chez nous l’aspiration est incontournable, pour débloquer des situations et/ou éviter les embouteillages surtout quand on est un petit groupe de dernier (3 ou 4) sur une partie de 7 à 8 joueurs.)

Souvent, si l’aspiration ne pouvait pas être effectuée immédiatement, on proposait de l’exécuter à posteriori mais avant le tour du joueur qui était placé devant. Certaines situations de blocages ne permettaient pas de bénéficier de l’aspiration à cause des embouteillages. (ce qui était dommage) Mais c’est assez exceptionnel.

Est-ce que cela revient à dire que l’on ne peut bénéficier du bonus de pneu tendre qu’une fois par tour de joueur ? ou alors on peut l’utiliser sur le dé normal, puis sur une aspiration max ?

1 seule fois par tour du joueur.