[Formula D] Capacité spéciale de Li Tsu Tsin

[Formule Dé]

À Formula D, dans la course urbaine, la capacité de Li Tsu Tsin amène des questions.

La règle dit : “Chaque fois qu’un pilote […] adverse la double en ligne droite, il réduit son déplacement de 1 case pour apercevoir la belle.”

• Le pilote adverse doit-il utiliser 1 PS Frein pour réduire son déplacement ?
  • Cela s’applique-t-il également en sortie de virage ?
  • Si oui, le pilote adverse perd-il 1 PS Pneu de moins qu’il n’aurait dû ?
La première question est la plus importante : si la réponse est positive, elle rend Li Tsu Tsin très dangereuse à doubler en dehors des virages. Par contre, si elle est négative, cette capacité peut être tournée à l’avantage des adversaires, comme un frein gratuit.

Quel est votre avis là-dessus ?

Du fait que c’est le pouvoir qui oblige ton pilote à réduire son déplacement, à mon avis il ne faut pas utiliser un point frein.
Je le visualise plus comme une décélération que comme un freinage.

Pour les sorties de virage, je pense que ça ne fonctionne pas puisque le pouvoir de la belle indique “en ligne droite”.

leonmars dit:Pour les sorties de virage, je pense que ça ne fonctionne pas puisque le pouvoir de la belle indique "en ligne droite".
Effectivement, c'est ainsi que je l'avais compris.
leonmars dit:Du fait que c'est le pouvoir qui oblige ton pilote à réduire son déplacement, à mon avis il ne faut pas utiliser un point frein.

Ça paraît logique, mais la décélération n'est pas prévue dans les règles. De plus, cela diminue fortement l'intérêt du personnage, puisqu'un point de réduction est en général une bonne nouvelle pour le pilote adverse : cela peut lui permettre de marquer un arrêt supplémentaire dans un virage.
Koubilai_Khan dit:
Ça paraît logique, mais la décélération n'est pas prévue dans les règles. De plus, cela diminue fortement l'intérêt du personnage, puisqu'un point de réduction est en général une bonne nouvelle pour le pilote adverse : cela peut lui permettre de marquer un arrêt supplémentaire dans un virage.

Son pouvoir ne s'utilise qu'en ligne droite pas en virage, donc un adversaire ne pourrait pas marquer un arrêt supplémentaire.
De plus, son pouvoir oblige l'adversaire à rester derrière, ce qui l'obligera à jouer après celui qui contrôle Li Tsu Tsin.
Koubilai_Khan dit:
leonmars dit:Pour les sorties de virage, je pense que ça ne fonctionne pas puisque le pouvoir de la belle indique "en ligne droite".
Effectivement, c'est ainsi que je l'avais compris.
leonmars dit:Du fait que c'est le pouvoir qui oblige ton pilote à réduire son déplacement, à mon avis il ne faut pas utiliser un point frein.

Si tu rentrais pile poil, elle te fait planter le virage... donc pas un avantage. Disons donc qu'elle t'enlève des chances de rentrer quand tu la doubles... c'est déjà pas mal :)

Sinon on n'a jamais joué avec les persos, donc pas d'autre idée.
leonmars dit:Son pouvoir ne s'utilise qu'en ligne droite pas en virage, donc un adversaire ne pourrait pas marquer un arrêt supplémentaire.
Si : si les deux voitures sont dans une ligne droite et qu'un virage est proche, ce qui est le cas de la plupart des positions de la course.
De plus, son pouvoir oblige l'adversaire à rester derrière, ce qui l'obligera à jouer après celui qui contrôle Li Tsu Tsin.
Comment cela ?
al1 dit:Si tu rentrais pile poil, elle te fait planter le virage... donc pas un avantage. Disons donc qu'elle t'enlève des chances de rentrer quand tu la doubles... c'est déjà pas mal
Effectivement, mais en dehors de ce cas particulier, si on a assez de point pour entrer dans le virage, une diminution de 1 est pratiquement toujours une bonne nouvelle.
Si le virage ne comporte qu'un arrêt et qu'on sort d'une case, avec cette diminution, on reste dedans.
Koubilai_Khan dit:
leonmars dit:Son pouvoir ne s'utilise qu'en ligne droite pas en virage, donc un adversaire ne pourrait pas marquer un arrêt supplémentaire.
Si : si les deux voitures sont dans une ligne droite et qu'un virage est proche, ce qui est le cas de la plupart des positions de la course.
Comment cela ?

Quand je dis un arrêt supplémentaire, j'entends par là que la voiture est déjà dans le virage et non à l'approche de ce dernier.

Pour la deuxième question, je me suis mal exprimé: j'entendais par là que si la personne restait derrière elle jouerait forcément après.
Or elle ne fait que diminuer de 1 case le déplacement d'une voiture qui la double en ligne droite ce qui, à terme, ne fait pas obligatoirement terminer le déplacement de la voiture derrière Li Tsu Tsin.
Autant pour moi.