[Formula D] Changement de pneus

[Formule Dé]

Bonjour,
On s’est posé une question en jouant ce WE :
Contexte : partie sur trois tours, avec toutes les règles optionnelles. Beau temps su la piste.
Un joueur peut-il changer de type de pneus pendant la course (passer de tendre à dur?) au cours d’un arrêt au stand?

Autre question : j’ai deux points moteur. J’en perds un premier. Quand je perds le deuxième, je suis éliminé? Ou j’attends la perte du troisième pour être éliminé?

Je n’ai pas les règles sous les yeux mais il est indiqué que l’on ne peut pas changer de pneus. Même après le tour de qualification pour la pôle position.

Ensuite, le fait de perdre son dernier point de moteur fait que la voiture est H.S. Il en est de même pour l’adhérence et la carrosserie.

sauveur dit:Je n'ai pas les règles sous les yeux mais il est indiqué que l'on ne peut pas changer de pneus. Même après le tour de qualification pour la pôle position.
Ensuite, le fait de perdre son dernier point de moteur fait que la voiture est H.S. Il en est de même pour l'adhérence et la carrosserie.

1-Donc, on ne peut pas non plus passer de pneus pluie à pneus durs si la météo change?

2-Et donc, on n'a pas 2 points "réels", puisqu'on ne peut pas réellement perdre le 2°, on n'a avec deux points qu'un seul droit à l'erreur.

Si si, il est possible de changer de type de pneus lors d’un passage aux stands, que ce soit durs tendres ou pluies.

En effet, cela s’effectue le plus souvent lors d’un changement de météo, mais il est possible de passer en tendres pour tenter de remonter lors du dernier tour.

Je rajoute une petite question sur les pneus…
Quand on prends la regle optionelle config maison( en gros on réparti les points ou l’on veut) et qu’un des joueurs par exemple a mis 10 points en pneus, si il passe aux stands et change de train de pneu il repart avec 10 PS en pneu?

Bon, je me suis peut être planté sur le premier point (honte à moi, faut que je révise mes classiques)

Mais là j’en suis sûr. Quand on passe au stand on récupère tous ses points pneus. Dans le cas où l’on changerait de pneus, je pense que l’on récupère aussi tous ses points pneus. Sinon il y aurait eu une règle du genre : dans le cas d’un changement de pneu on récupère moins de pneus. Et ce genre de règle m’aurait rappeler que l’on pouvait changer de pneus. Or ce n’est pas le cas… donc on récupère tous ses points de pneus. Que ce soit un arrêt court ou long.

Maintenant je vais m’acheter un visse-écrous pour démonter ma caboche. Y a un truc que j’ai besoin de réparer : le cerveau et la mémoire.

Ben… Si on change de pneus, je suppose que c’est pour des neufs, non ? Donc ça me paraît logique qu’on récupère ses points…
Enfin moi j’dis ça j’dis rien, hein :oops:

Oui, pas de problème de changement de type de pneus. En fonction de la météo, on s’adapte.

Tous les points sont alors récupérés, pas de limitation contrairement aux autres caractéristiques.

Donc c’est quand meme un super abuse de mettre 14 points en pneus???!!!

(vous allez m’objecter que du coup reste peu de point ailleurs…mais du coup autant mettre un en frein par exemple)

Sur une course avec au moins 5 voitures, je te souhaite bonne chance sans freins…
Il arrive fréquemment que les 3 cases devant soi soient bouchées.
On doit alors freiner.

Autre chose, sans point consommation, tu perdras beaucoup d’efficacité pour les grosses rétrogradations. Rétrograder d’une vitesse à la fois est soit suicidaire, soit implique de rouler comme une tortue.

Les points carrosseries peuvent également vite descendre lorsqu’il y a au moins 4 voitures en piste. Et là, plus de carrosserie : élimination.

Pour les points moteur et tenue de route, c’est plus exceptionnel par contre…

Donc en résumé, je ne vois pas comment tu vas gagner une course de 6 voitures avec 14 pneus.

C’est une stratégie possible (nommer config à la lyonnaise :)), et qui fonctionne parfois si on est en première ligne sur certains circuits. En arrivant à prendre un coup d’avance dès le début, ça peut être la strat gagnante.

un lien vers les différentes config présentées sur le site de la fédération française de formule dé
ici

Intéressant ces différentes configs…
Il doit falloir réellement connaître par coeur les circuits pour profiter pleinement de ce genre de stratégie…

Disons que 14, ça ne me paraît pas super viable, vu que tu as 6 points à répartir sur 5 autres critères, dont 4 “vitaux” (tomber à 0, et paf).

De par chez nous, en mettre 10 est déja assez énorme, en sachant que l’on joue à 4 avec deux voitures par personne, et donc qu’à 8, il est difficile de rogner de manière drastique sur les carrosseries et les freins

derff dit:
Les points carrosseries peuvent également vite descendre lorsqu'il y a au moins 4 voitures en piste. Et là, plus de carrosserie : élimination.

Je confirme. Récemment, 3 tours à Zandvoort à 4, j'étais parti avec 2 points carosserie. J'ai du abandonner au milieu de 2° tour. Après 4 ou 5 situation de "frottements", j'avais sorti deux fois le 1.

La semaine dernière, une partie urbaine avec mes parents, ma femme et ma soeur (5 voitures).
Premier virage à 2 arrêts, 2 frottements, 1 à chaque fois et élimination de la voiture de ma mère…

On fait quoi maintenant ???

Tu t’excuses, et puis tu sors? :pouicboulet:
(faire ça à sa mère, c’est vraiment dégoûtant)

puisque le sujet dérive un tout ptit peu j’en rajoute une petite couche, désolé par avance.
je suis dans une situation ou il me reste

2 PS boite de vitesse
2 PS pneu
0 PS freins

est ce que je peux rétrograder en sautant 2 vitesses ??
je devrai perdre 1 PS freins mais j’en ai pas … c’est grave ?

merci d’avance

chboing

Ben dans ce cas, tu ne rétrogrades que d’une vitesse, et tu espères que dédé va t’offrir un petit déplacement… :mrgreen:

Faut pas pousser non plus, une voiture sans frein qui rétrograde de 2 vitesses ! Pauvre moteur :?