[Formula D] Dépassement en sortie de virage

[Formule Dé]

Bonjour,
il est dit dans la règle qu’il faut rester sur notre ligne quand on sort du virage, pas le droit de changer de ligne. Si une voiture se trouve sur notre ligne après le virage, est il possible quand même de déboiter pour le doubler ou est on obliger d’utiliser les freins?
Autre question, dans la course street, il y a un passage avec les débris. il est marqué dans la règle que pour éviter les débris, c’est comme une voiture. Donc on peut faire un dépassement comme une voiture, est ce qu’il est possible d’enchainer plusieurs dépassement dans le meme lancé?
merci

mkazoo dit:Bonjour,
il est dit dans la règle qu'il faut rester sur notre ligne quand on sort du virage, pas le droit de changer de ligne. Si une voiture se trouve sur notre ligne après le virage, est il possible quand même de déboiter pour le doubler ou est on obliger d'utiliser les freins?
Autre question, dans la course street, il y a un passage avec les débris. il est marqué dans la règle que pour éviter les débris, c'est comme une voiture. Donc on peut faire un dépassement comme une voiture, est ce qu'il est possible d'enchainer plusieurs dépassement dans le meme lancé?
merci

si la dernière case du virage est une flèche double, proposant donc 2 choix, tu as quand même le droit de choisir la case où tu veux sortir, et puis toutes les suivantes doivent être en ligne droite. Ainsi tu gardes un chace d'éviter un adversaire. Sinon en effet il faut freiner obligatoirement, si tu n'as plus de feins c'est l'explosion, et aussi un point dégat carrosserie pour l'adversaire

pour le dépassement la réponse est oui

Pour la sortie, obligation d’utiliser des freins

Pour les dépassement, veiller à prendre la trajectoire la moins coûteuse en déplacement (on ne se rabat pas entre deux dépassements, mais on dépasse les deux éléments d’un coup). En clair, pas de zig zag

zarathoustra dit:

Tu réponds à la question des débris que l'on peut dépasser même plusieurs fois?
mkazoo dit:
zarathoustra dit:

Tu réponds à la question des débris que l'on peut dépasser même plusieurs fois?

oui, mais c'est compliqué à expiquer sans dessin, un dépassement doit être fait comlètement, en te remettant obligatoirement sur la bande d'où tu es parti avant d'entamer ton dépassement, et seulement si tu fais entièrement ce mouvement tu peux faire un autre dépassement, autrement dit tu ne peux entamer un dépassement que si tu as complètement fini le précédent, sinon c'est du zig-zag. Très difficile à expliquer sans dessin, mais la règle est normalement claire et avec dessis.
Il est en tout cas certain que plusieurs dépassement sont autorisés

j’ai tenté de faire un schéma, les cases sont pas au bonne endroit, mais c pour comprendre approximativement…
Est ce que ce schéma est possible en sachant que la voiture est en sortie de virage

http://imagik.fr/uploads/202662

non, déplacement interdit.

et si l’arrêt que tu fais après ce déplacement compte comme un arrêt du virage en cours, tu n’as même pas le droit de te rabattre sur la droite une fois.

Le rabattement entre les deux débris est interdit

mkazoo dit:j'ai tenté de faire un schéma, les cases sont pas au bonne endroit, mais c pour comprendre approximativement...
Est ce que ce schéma est possible en sachant que la voiture est en sortie de virage

http://imagik.fr/uploads/202662

en effet, ce mouvement est parfaitement correct.
Après ces dépassements il est encore possible de changer de bande volontairement (pour passer de droite à gauche) puisque qu'un déboitement 'normal' est autorisé par lancer de dés, et que les dépassements n'entrent pas en ligne de compte dans ce calcul
petezahh dit:Le rabattement entre les deux débris est interdit

selon moi c'est inexact, il est même obligatoire et non optionnel

non, le dernier arret à été fait dans le virage et là, c’est le tour d’après où la voiture sort normalement du virage

Donc si j’ai bien compris, quand la voiture est en sortie de virage, elle n’a pas le droit de faire de dépassement et doit obligatoirement freiner. Mais si elle commence son trajet en ligne droite et qu’elle rencontre plusieurs débris, elle a le droit de faire plusieurs dépassement pour les éviter. c’est ça?.. :clownpouic:

Le Troll dit:
et si l'arrêt que tu fais après ce déplacement compte comme un arrêt du virage en cours, tu n'as même pas le droit de te rabattre sur la droite une fois.

ça c'est correct, si le schéma représente une sortie de virage alors on ne peut le faire, il faut freiner ou exploser. Mais si c'est un coup normal alors il est parfaitement correct
mkazoo dit:non, le dernier arret à été fait dans le virage et là, c'est le tour d'après où la voiture sort normalement du virage
Donc si j'ai bien compris, quand la voiture est en sortie de virage, elle n'a pas le droit de faire de dépassement et doit obligatoirement freiner. Mais si elle commence son trajet en ligne droite et qu'elle rencontre plusieurs débris, elle a le droit de faire plusieurs dépassement pour les éviter. c'est ça?... :clownpouic:

selon moi c'est exactement ça

merci pour vos éclaircissements!

zarathoustra dit:
petezahh dit:Le rabattement entre les deux débris est interdit

selon moi c'est inexact, il est même obligatoire et non optionnel

finalement je me reprends moi même, c'est vrai qu'on ne peut pas se rabattre entreles 2 débris, il faut se rabattre APRES, donc faire le mouvement sur 6 cases et non sur 7 (obligation de prendre la route la plus courte).

Mais ce point de règle est quelquefois litigieux donc je ne l'applique généralement pas. Perso, j'aurai donc compté le coup en 7 points de mouvements, mais officiellement c'est vrai que c'est 6, sans rabattement entre les 2 débris

Je pense qu’en fait, ce point de règle permet de ne pas donner à celui qui va jouer en dernie un avantage important en se plaçant presque où il veut en multipliant des zigzags.

Une course est censée se dérouler en continu, ce n’est pas le premier qui avance, puis le 2e, … Permettre au dernier de zigzaguer dans la ligne droite pour se placer sur une case optimale au niveau de l’entrée du virage d’après, bof. Après, il est vrai que ce point de règle est par moment assez litigieux.

Le dernier joueur (s’il n’a pas un coup de retard) peut déja bénéficier plus facilement d’aspirations successives

petezahh dit:Je pense qu'en fait, ce point de règle permet de ne pas donner à celui qui va jouer en dernie un avantage important en se plaçant presque où il veut en multipliant des zigzags.
Une course est censée se dérouler en continu, ce n'est pas le premier qui avance, puis le 2e, ... Permettre au dernier de zigzaguer dans la ligne droite pour se placer sur une case optimale au niveau de l'entrée du virage d'après, bof. Après, il est vrai que ce point de règle est par moment assez litigieux.
Le dernier joueur (s'il n'a pas un coup de retard) peut déja bénéficier plus facilement d'aspirations successives

parfaitement d'accord !
Mais il me semble aussi normal que le dernier soit légèrement avantagé par ce système, ça permet de réduite un peu les écarts, sinon il y en a qui traînent la patte ! et c'est quand même mieux d'être devant de manière générale, pour pouvoir choisir ses entrées de virage avant les autres!

Oui, surtout dans les tous petits virages… :twisted: Ou alors le cas où les 3 premiers bloquent totalement une rangée… :pouiclove:

mkazoo dit:non, le dernier arret à été fait dans le virage et là, c'est le tour d'après où la voiture sort normalement du virage
Donc si j'ai bien compris, quand la voiture est en sortie de virage, elle n'a pas le droit de faire de dépassement et doit obligatoirement freiner. Mais si elle commence son trajet en ligne droite et qu'elle rencontre plusieurs débris, elle a le droit de faire plusieurs dépassement pour les éviter. c'est ça?... :clownpouic:

Bonjour!
Quand tu dis sortie de virage, tu parles bien d'une sortie "ratée" du virage, c'est à dire en ayant pas marqué le nombre d'arrêts requis et entraînant donc une perte de point (pneu, frein, etc..) sur la voiture ? (je relis ton post et j'ai bien l'impression que non...)

Car si ce n'est pas le cas et donc si tu parles d'une sortie normale (après avoir marqué le nombre d'arrêts requis) il n'y a alors aucune obligation de rester dans la même voie après ce virage. Une exception pour confirmer la règle générale : certaines cases juste à la suite de certains virages possèdent une flèche qui oblige le pilote a continuer son chemin sur cette voie à la sortie de ce dernier.

20 post en 1h10, ça me rassure je suis pas le seul à glander sévère au boulot aujourd’hui. :pouicbravo:
Bon perso, je suis pour pas me rabattre entre les débris.
C’est juste pour donner un avis complémentaire. :D