[Formule Dé]
Bonjour,
J’ai cherché des sujets sur Formula D sur le forum, mais je n’ai presque rien trouvé…
Bref, ce jeu m’intéresse, mais avant j’ai quelques questions :
1) le jeu est-il bien à deux ? Si non, combien faut-il de joueurs au minimum pour que ce soit intéressant ?
2) quelle est la durée ? C’est indiqué 60 minutes, mais j’imagine que ce n’est pas la même chose à 2 qu’à 10 joueurs
3) sachant que je n’ai pas spécialement accroché à Snow Tails (bon, je n’ai fais qu’une partie aussi), Formula D pourrait-il me plaire ?
4) en dehors de Formula D (et de Snow Tails donc), quels autres jeux de courses valent le coup, qui tournent bien à deux mais aussi à plus ?
Merci à vous !
goetzilla dit:Bonjour,
bonjour
J'ai cherché des sujets sur Formula D sur le forum, mais je n'ai presque rien trouvé...
Bref, ce jeu m'intéresse, mais avant j'ai quelques questions :
1) le jeu est-il bien à deux ? Si non, combien faut-il de joueurs au minimum pour que ce soit intéressant ?
le jeux 2 est bien si tu joues en mode ecurie a savoir 2 voitures par joueur. meme a 3 je le prefere avec 2 voitures chacun. a partir de 4, chacun a une voiture.
2) quelle est la durée ? C'est indiqué 60 minutes, mais j'imagine que ce n'est pas la même chose à 2 qu'à 10 joueurs
entre 60 et 120 mn et je deconseil le jeu a 10 joueurs. je dirai que entre 6 et 8 c est le maximum pour le confort de jeu
3) sachant que je n'ai pas spécialement accroché à Snow Tails (bon, je n'ai fais qu'une partie aussi), Formula D pourrait-il me plaire ?
c est sur que ce n est pas le meme jeu maintenant de la a dire qu il va te plaire...
formula d c est :
gestion de la vitesse ( grace a un systeme de dés)
gestion de la ressource de ton vehicule ( frein, moteur, boite etc...)
4) en dehors de Formula D (et de Snow Tails donc), quels autres jeux de courses valent le coup, qui tournent bien à deux mais aussi à plus ?
honnetement depuis que j ai formula d je n ai cherché d autre jeu de courses trouvant celui ci a mon gout mais dans un autre registre et un peu plus "costaud" niveau regles, j attends rush'n crush. jeux de course futuriste.
Merci à vous !
+1 à 100% avec ce que dit Batte Man
Mon avis étendu…: http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … mid=100041
Je l’avais offert en juin dernier à mon fils, déjà fan de jeux de société (hum…hum… d’où cla peut-il venir ) et de F1 donc c’était le cadeau parfait. Vu qu’on est vite passer à la version complète (PS par catégorie) j’ai pu me faire une idée. L’ayant essayé à 2,3, 4 et 5, je confirme que le mode écurie est vraiment le plus plaisant ce qui fait que au delà de 4 ça me semble être trop long voire trop fouilli. M^me si le jeu tourne bien à 2 (la règle est vraiment bien faite et ‘colle’ parfaitement au monde de la F1), à 6/8 voitures ça introduit la notion de peloton et donc un risque d’accrochage plus grand ce qui fait qu’on ne joue pas de la m^me façon selon qu’on est dedans ou devant.
Le souci c’est qu’on en fait quand même assez vite le tour et qu’on s’aperçoit rapidement que m^me si les dés/vitesses sont bien pensés, la part de hasard est trop importante. Je n’ai jamais fini une partie (notamment à 2) sans me dire que c’est quelque part le plus ‘chanceux’ qui a gagné. Bien sûr, la chance se contrôle en décidant selon l’avancement de la partie de prendre un risque ou pas, mais quand même… Il aurait été parfait si cette trop forte part de hasard avait pu être atténué.
De plus, comme je le disais, les 2 circuits du jeu de base ‘s’épuisent’ vite ce qui fait que pour prolonger la durée de vite, on en vient forcément à acheter les extensions (je plaide coupable : Valence/HockenheimRing) à … 15 euros ce qui fait cher le bout de carton vu déjà le prix du jeu de base. Pour la partie F1, on y vient d’ailleurs encore plus vite car le circuit de base est Monaco où le dé “6” ne peut pas servir car circuit très (trop ?) spécifique : Monaco aurait été mieux en extension (enfin pour nous, pas pour celui qui vend les extensions bien sûr
)
En bref, si tu veux l’acheter pour y jouer principalement à 2, la trop grande importance du tirage des dés et le côté répétitif des parties risque de te faire regretter ta mise. Si c’est pour un usage familial comme moi ou avec une bande d’amis bien accrochés, ce sera un bon achat.
Bon choix !
Il y a aussi l’excellent Turfmaster comme jeu de course, et également Leader 1 (mais qui se rapproche plus d’un jeu de gestion d’énergie et de stratégie au final…)
moi pareil je n’ai pas aimé snow tails alors que j’adore formula dé ! il fonctione sur un different systeme de jeu
Excellent post, je comptais poser les mêmes questions pratiquement.
Sachant que je ne connais pas SnowTails et que j’ai déjà fait une partie de l’ancien Formula D.
J’avais trouvé ça bien mais sans plus. Mais nous n’y avons joué qu’à 2 rapidement et avec une voiture chacun.
De plus, je vois en lui un espoir idéal pour réunir de nombreux joueurs mais apparemment, vous dites que c’est pas top
agony dit:Excellent post, je comptais poser les mêmes questions pratiquement.
Sachant que je ne connais pas SnowTails et que j'ai déjà fait une partie de l'ancien Formula D.
J'avais trouvé ça bien mais sans plus. Mais nous n'y avons joué qu'à 2 rapidement et avec une voiture chacun.
De plus, je vois en lui un espoir idéal pour réunir de nombreux joueurs mais apparemment, vous dites que c'est pas top
Si jusqu'à 7 joueurs c'est gérable ! et très sympa !
on vous dit que ce jeu est super…essai le c’est le mieux !!
lolo-ratchet dit:Je l'avais offert en juin dernier à mon fils, déjà fan de jeux de société (hum...hum... d'où cla peut-il venir) et de F1 donc c'était le cadeau parfait. Vu qu'on est vite passer à la version complète (PS par catégorie) j'ai pu me faire une idée. L'ayant essayé à 2,3, 4 et 5, je confirme que le mode écurie est vraiment le plus plaisant ce qui fait que au delà de 4 ça me semble être trop long voire trop fouilli. M^me si le jeu tourne bien à 2 (la règle est vraiment bien faite et 'colle' parfaitement au monde de la F1), à 6/8 voitures ça introduit la notion de peloton et donc un risque d'accrochage plus grand ce qui fait qu'on ne joue pas de la m^me façon selon qu'on est dedans ou devant.
Le souci c'est qu'on en fait quand même assez vite le tour et qu'on s'aperçoit rapidement que m^me si les dés/vitesses sont bien pensés, la part de hasard est trop importante. Je n'ai jamais fini une partie (notamment à 2) sans me dire que c'est quelque part le plus 'chanceux' qui a gagné. Bien sûr, la chance se contrôle en décidant selon l'avancement de la partie de prendre un risque ou pas, mais quand même... Il aurait été parfait si cette trop forte part de hasard avait pu être atténué.
perso je ne trouve pas. c est le manque d experience mais surtout lorsqu il y a tres peu de voiture sur le circuit, donc peu de gestion de depassement et de gestion de colision ou le dé est tres puissant et le hasard trop important. parce que meme si tu connais ton parcourt^tu ne prendra pas le virage ou la ligne droite que tu es en train de negocier avec le meme rapport de vitesse si tu es seul, avec un concurrent, ou un "mur" qui t empeche le depassement. de plus si tu fais le circuit en 1 tour, effectivement tu perds enormement sur les choix critiques : depasser mais marquer un arret de moins dans le virage donc user ta mecanique. aller au stand pour tes pneus etc... pour vraiment etre au "taquet" je pense que 2 voitures, 2 tours, l experience te donnerons tout le sel de ce jeux.
De plus, comme je le disais, les 2 circuits du jeu de base 's'épuisent' vite ce qui fait que pour prolonger la durée de vite, on en vient forcément à acheter les extensions (je plaide coupable: Valence/HockenheimRing) à ... 15 euros ce qui fait cher le bout de carton vu déjà le prix du jeu de base.
pour moi je plaide egalement coupable mais pas par epuisement mais plus pour le faite de pouvoir faire de championnat sur different circuit avec attribution de points de ps bonus entre les courses etc..
Pour la partie F1, on y vient d'ailleurs encore plus vite car le circuit de base est Monaco où le dé "6" ne peut pas servir car circuit très (trop ?) spécifique : Monaco aurait été mieux en extension (enfin pour nous, pas pour celui qui vend les extensions bien sûr)
dans ancienne version, monaco etait en extention et pas le circuit de base. mais avec l'experience tu le passe ton dé de rapport 6. ( bon 1 fois a un endroit bien precis.![]()
En bref, si tu veux l'acheter pour y jouer principalement à 2, la trop grande importance du tirage des dés et le côté répétitif des parties risque de te faire regretter ta mise. Si c'est pour un usage familial comme moi ou avec une bande d'amis bien accrochés, ce sera un bon achat.
Bon choix !
Je ne suis certainement pas aussi pointu que vous, mais je conseille vivement FormulaD qui est vraiment fun et efficace. Nous jouons peu avec les conditions climatiques et la totale, mais nous trouvons ça plus sympa que Snow Tales qui m’apparait plus calculatoire.
Maintenant, dans le genre course sympathique, il y a aussi Ave Cesar, même si les blocages peuvent devenir systématiques et récurrents.
d ailleur, ils sortent quand les nouveaux circuits
ok
batte man dit:[
perso je ne trouve pas. c est le manque d experience mais surtout lorsqu il y a tres peu de voiture sur le circuit, donc peu de gestion de depassement et de gestion de colision ou le dé est tres puissant et le hasard trop important. parce que meme si tu connais ton parcourt^tu ne prendra pas le virage ou la ligne droite que tu es en train de negocier avec le meme rapport de vitesse si tu es seul, avec un concurrent, ou un "mur" qui t empeche le depassement. de plus si tu fais le circuit en 1 tour, effectivement tu perds enormement sur les choix critiques : depasser mais marquer un arret de moins dans le virage donc user ta mecanique. aller au stand pour tes pneus etc... pour vraiment etre au "taquet" je pense que 2 voitures, 2 tours, l experience te donnerons tout le sel de ce jeux.
Je faisais ce commentaire sur la base d'une 20aine de parties à 2 tours (et 2 voitures par joueur), le plus souvent à 2 joueurs mais aussi parfois à plus. A 1 tour ça n'est effectivement pas fun. Tu as raison sur le fait que plus il y a de voitures, plus il y a de choix à faire (donc part de hasard qui diminue), c'est ce que je mettai quand je parlais d'un effet 'peloton'. Maintenant, j'avoue que j'ai tellement enragé parfois d'avoir fait une belle approche de virage pour faire THE arrêt milllimétré dans celui-ci tout en conservant une vitesse élevé, tout ça pour échouer à une pauvre case de ce fichu virage

Bref, j'ai souvent eu la sensation que m^me si on développe une tactique 'pas trop mauvaise', on est jamais à l'abri de l'exemple ci-dessus qui vient tout te ruiner... mais peut-être que je manque en effet d'expérience (arriver à marabouter les dés ... arriver à marabouter les dés....

J’adore Formula D et je trouve que sur 2 tours si on joue bien le hasard est maitrisable ! Certes si on a beaucoup de cul on peut faire dcoups de folie, mais je prend plus ça à la rigolade que plutôt en faire un défaut du jeu. Et puis aborder un virage à fond de cinquième faut oser !
De plus j’ai remarqué que le jeu gagnait beaucoup à être joué sur plusieurs courses en forme de championnat, ainsi il faut être bon sur la durée et on joue dessuite plus serieusement, ne tentant pas le diable à chaque virage !
Bref ce jeu dépend de ce qu’lon en fait et comment on le joue, je parlerai plus de probabilités que de hasard…
Au passage il y a le très convoité Rush’n Crush qui doit sortir et qui offre une alternative très intéressante ! J’en bave déjà !
100% subjectif :
> 1) le jeu est-il bien à deux ? Si non, combien faut-il
> de joueurs au minimum pour que ce soit intéressant ?
Non. Même avec 2 voitures par joueur, c’est un peu nul de jouer ainsi.
Je dirais que 3-4 joueurs avec 2 voitures chacun est une bonne configuration. Ca crée des encombrements dans les virages, ce qui est tout de même un peu le but.
> 2) quelle est la durée ? C’est indiqué 60 minutes, mais j’imagine
> que ce n’est pas la même chose à 2 qu’à 10 joueurs
Tu imagines bien. Si tu joues des courses de 3 tours à 10 voitures (5 joueurs, donc) et avec des essais, ça prend 3-4 heures, voire plus.
> 3) sachant que je n’ai pas spécialement accroché à Snow Tails
> (bon, je n’ai fais qu’une partie aussi), Formula D pourrait-il me plaire ?
Aucune idée. Connais pas ST. Formula Dé est un jeu de gestion (des caractéristiques de ta voiture) et de prise de risques (choisir sa vitesse en fonction des virages suivants).
J’annonce pavé! désolé d’avance!
goetzilla a écrit:
2) quelle est la durée ? C’est indiqué 60 minutes, mais j’imagine que ce n’est pas la même chose à 2 qu’à 10 joueurs
3) sachant que je n’ai pas spécialement accroché à Snow Tails (bon, je n’ai fais qu’une partie aussi), Formula D pourrait-il me plaire ?
1 et 2) A deux, personnellement je trouve ça assez limité. En tous cas, dans cette configuration, jouer avec 2 voitures est indispensable.
Voilà qq années, je me souviens d’avoir fait un championnat à 3 avec dotation de points comme en vrai etc, avec chacun une voiture… ça nous amusait bien!

J’ai joué une fois à 7 de mémoire, et là encore on s’était bien marré. ça avait duré bien 3heures, toute l’aprem’ quoi!
De toute façon, comme cela a pu être dit, ce genre de jeu devient sympa avec du monde sur la piste…

3) J’ai joué une fois à Snow tails, c’est marrant mais à part la piste avec les cases, le système est complètement différent. Je préfère, selon moi hein, formule D ou motogp avec un système à base de dés, c’est plus nerveux! Et puis le truc sympa de formule D reste la gestion de la voiture… on choisit le type de pneu, du slick qui t’apportes le petit +1 à chaque jet pour permettre de rentrer dans le virage mais qui s’usent plus vite… sans parler de la météo! on tente des paris avec les pneus, on peut se faire surprendre par la flotte et là, boujour la galère!

4) Comme autre jeu, je l’ai cité ci-dessus, y’à motogp dont je suis un fan absolu! Mon championnat bat son plein et j’arrive à trouver de nouveaux joueurs à chaque fois, ce qui est un signe probant

Le jeu est finalement proche de formule D, il s’agit de la prise de risques…
Dans l’un tu as des dés différents selon le rapport engagé (du d4 au d30 (mais qui va de 21 ou 22, je ne sais plus bien, à 30) alors que dans motogp tu lances en permanence 2 d6 que tu peux “flipper” selon le virage. En ligne droite tu peux retourner tes dés à loisir, (ex: tu fais double “1” en ligne droite, tu as le droit de retourner les 2Dés, tu te retrouves donc avec un double “6”

En fait, dans formule D, on croise les doigts lors du jet de dés pour “tomber” bien comme il faut dans le virage (où on doit impérativement y passer 1-3tours) alors que motogp on croise les doigts lors du jet de dés pour ne pas “tomber” dans le virage! La philosophie est un peu différente mais ça reste la même chose, on optimise, on prend des risques.
Le petit plus de formuleD reste la gestion de la voiture qui est plus poussée que dans motogp (ce qui est la cas aussi en réalité, il n’y a pas d’arrêts aux stand pour changer les pneus en motogp sauf en cas de pluie dans des conditions particulières où les pilotes changent de moto! bref…).
Dans motogp, tu gères simplement le train avant (qui te permet de freiner davantage), le train ARR (pour les éventuelles glisses) et le moteur pour gratter qq cases.
Pour moi, le mix idéal aurait été le système nerveux de “flip dice” de motogp avec plus de paramètres à gérer sur la moto comme dans formule D.
ça reste en tous cas des jeux de dés, avec par définition le hasard omniprésent.
Merci à vous pour vos réponses.
Bon, apparemment d’après vos commentaires, le jeu à deux n’est pas terrible. Dommage Il ne me reste plus qu’à trouver un autre jeu qui convienne.
Moto Grand Prix alors… Chacun une écurie, soit 2 motos chacun…
Il me semble avoir vu dans la rubrique “vente”, quelqu’un qui vend à la fois Moto Grand Prix et Formula D, reste plus qu’à négocier un bon prix pour l’achat des deux (En effet, il serait dommage de passer à côté de Formula D)
A+
Daev.
N’ayant pas joué à Formula D, je me permet de rebondir sur la dernière question, prise au sens large (jeu de course en général):
goetzilla dit:4) en dehors de Formula D (et de Snow Tails donc), quels autres jeux de courses valent le coup, qui tournent bien à deux mais aussi à plus ?
Avec madame, ce qui marche bien (et qui semble marcher à plus):
- Jamaica (les plus: gestion de “ressources”, combats, et la règle à 2 joueurs introduit un vaisseau fantôme qu’on peut utiliser pour faire des crasses à l’adversaire)
- Rivière d’enfer (3 personnages à 2 joueurs, de quoi créer un sacré m*rdier)
- dans un registre un peu différent, Winner’s Circle est un jeu de paris/probabilités dans lequel le thème de la course de chevaux est assez bien rendu.
Et peut-être bientôt… Pony Express ?
Evidemment, tout dépend de ce que tu entends par jeu de course

Sur le même thème, en plus austère il y a Bolide. Qui a le gros avantage d’être nettement plus technique et moins hasardeux. Idem que pour Formula D : se joue bien à 2 à la condition que chaque joueur ait plusieurs caisses.