[Formule Dé]
Supposons que dans un virage-à-un-arrêt-obligatoire je termine mon déplacement dans le virage et juste derrière une voiture : je peux donc, si je le souhaite, bénéficier de son aspiration.
Toutefois, si ladite aspiration me fait sortir du virage, considère t-on que j’ai fait un arrêt dans le virage ou pas…? J’aurais tendance à dire que non, l’aspiration me paraissant être un prolongement de mon déplacement, mais j’aimerais savoir ce que vous en pensez…
Oui, cela compte comme un arrêt pour le virage. Mais comme tu sors, tu as les pénalités en pneu à payer.
Tiens, j’aurais dit non.
Le déplacement (p.3) : A la fin de son déplacement, on dit que la voiture marque un “arrêt”…
La sortie de virage (p.5) : Quand une voiture, au bout de son déplacement…
L’aspiration (p.7) : Pour profiter de l’aspiration, après avoir effectué son déplacement…
Maintenant, allez savoir la chronologie entre “à la fin” et “après”, mais “au bout”, je le place vraiment en dernier
… d’autant qu’on peut les enchaîner, les aspirations, et qu’elles ne sont pas obligatoires…
Perso, je joue en comptant les cases de l’aspi comme des cases sujettes aux pénalités de sortie.
Parceque sinon, dans le cas contraire, si tu te déplaces en ligne droite, et que tu “termines” ton déplacement non loin du virage suivant, et qu’une aspi te permet d’y entrer, tu ne comptabiliserais donc pas cet arrêt, puisque réalisé hors du déplacement?
D’ailleurs, penser que ce type d’entrée dans un virage coûte un frein.
petezahh dit:Perso, je joue en comptant les cases de l'aspi comme des cases sujettes aux pénalités de sortie.
Parceque sinon, dans le cas contraire, si tu te déplaces en ligne droite, et que tu "termines" ton déplacement non loin du virage suivant, et qu'une aspi te permet d'y entrer, tu ne comptabiliserais donc pas cet arrêt, puisque réalisé hors du déplacement?
D'ailleurs, penser que ce type d'entrée dans un virage coûte un frein.
J'aurais dit non pour compter l'arrêt dans le virage précédent, pas pour les pénalités en pneu.
Je considère effectivement l'aspi comme faisant partie du déplacement. Donc si je sors du virage avec, l'arrêt n'y est pas compté.
... Et forcément si je rentre dans un virage avec, l'arrêt y sera compté.
Bonjour,
Au-delà du sacro-saint texte du livret de règle, je me pose la question suivante.
Est-ce que dans une vrai course de F1, les pilotes profitent d’une quelconque aspiration dans les virages “serrés” ?
Je sais bien que nous somme dans un jeu et pas dans la vrai vie des pilotes de courses mais le but étant tout de même de coller au maximum à une simulation de course de voiture, enfin il me semble.
En plus ca limite pas mal de question sur les PS pneu, dérapage, sans parler des chaussées mouillés.
Par contre, j’ai eut le malheur de parler de virage “serrés”, et là c’est une autre discution.
Bonne chance.
Dncan dit:... Et forcément si je rentre dans un virage avec, l'arrêt y sera compté.
effectivement, je l'ai toujours joué comme cela de par chez moi...
Ben en fait, l’important, ce n’est pas si le virage est serré ou pas, c’est de savoir si la ligne droite qui précède est longue ou pas. Si elle l’est, le pilote aura assez de temps pour se caler derrière l’aileron du concurrent qui le précède et ainsi le dépasser plus facilement, motennant un bon coup de frein.
Vu que l’aspiration sur Formule Dé n’est permise qu’à partir de la 4e (et non sur les 3 premiers rapports), cela permet de simuler cette réalité, même si en effet, dans certains cas, tu peux te retrouver en 4e sur une ligne droite assez courte, et ainsi bénéficier de l’aspi
petezahh dit:
Vu que l'aspiration sur Formule Dé n'est permise qu'à partir de la 4e (et non sur les 3 premiers rapports)
Une petite précision à apporter: pour pouvoir bénéficier de l'aspiration, il faut être à une vitesse supérieure de la voiture à qui tu fais l'aspi. Donc concrètement, l'aspiration ne peut marcher que pour une voiture qui soit au moins en 5ème, à condition que la voiture qui la précède soit au moins en quatrième...Si les deux voitures sont en 4ème, ou les deux en cinquième, ou les deux en 6eme, ca ne fonctionne pas.
Concernant le déplacement, c'est un bonus de 3 case et on peut simplement considérer qu'on a fait 3 de plus au résultat du dé pour ce qui est gestion dans les virages (avec la petite exception que rentrer dans un virage grace à l'aspi coute un point frein). Donc: si on sort d'un virage avec l'aspi, on payera les même pénalité que d'habitude. Si on entre dans un virage grace à l'aspi, on est considéré come ayant fait un arrêt dans celui-ci.
Spiff
… d’après le livre des règles avancées de Formula D :
“Le phénomène d’aspiration se produit lorsqu’une
voiture se retrouve dans le sillage d’une autre.
Elle est effective à partir de la 4e pour les deux voitures
concernées.
La voiture qui souhaite en bénéficier doit rouler à
une vitesse supérieure ou égale à l’autre voiture.”
donc l’aspi. est possible à vitesse égale, non ?
Il me semble aussi qu’à vitesse égale, c’est possible
Je me trompe peut etre mais ce n est pas indiqué que l aspiration ne marche que dans les lignes droites? (ce qui serait logique…)
Je plusois Yoda37.
A comparer avec de la vraie course, je vois pas comment on peut bénéficier d’une aspi dans un virage.
Soit les deux voitures sont à la même vitesse et dans ce cas se collent dans le virage, soit le second arrive plus vite et passe devant le premier dans le virage: enfin c’est ce qui me parait aussi logique
ce n’est pas tres logique mais l’aspi fonctionne a vitesses egales et egalement dans les virages
Ben tu simules tout de même un mouvement qui est censé être simultané (les voitures avancent toutes en même temps). En fait, si tu arrives derrière une voiture en virage, on peut penser que c’est parceque tu as été plus rapide dans la ligne droite, et que tu as pris l’aspi à ce moment là