Formula Dés ou Rallyman GT

[Formule Dé]

Bonjour,

Quel jeux me conseillez vous entre Formula Dés et Rallyman GT ?

Ludiquement.

Rallyman.
Plus réaliste, plus prenant, plus modulable, moins long. Y’a 20 ans d’écart entre les deux jeux et ça se sent.
Après, FD reste sympa, mais il est plus daté.

Je conseillerais Rallyman moi aussi mais surtout par goût personnel.

Je trouve que les deux jeux offrent des sensations et ambiances différentes : Rallyman donne vraiment l’impression de piloter de façon très serrée mais le thème rallye fait qu’on joue un peu chacun dans son coin pour faire le meilleur chrono.
Formule Dé a l’avantage de retranscrire une course plus classique avec des dépassements. Le système de jeu a vieilli mais il peut se jouer avec moins de sérieux.

Le nombre de joueurs peut aussi être un facteur de choix.

Rallyman GT
Il y a une vidéo Tric Trac, tu devrais la regarder. :wink:

J’ai une préférence pour formule dé.
Mes collègues de jeux aussi. C’est le seul jeu de courses qu’ils aiment avec flamme rouge. Pourtant a la base ils aiment pas les jeux de courses.
Formule dé est plus prenant c’est pour ça.

Après il faut différencier Rallyman à rallyman GT.
j’adore rallyman.
Pour rallyman GT je ny ai pas joué. J’ai vu la vidéo de partie. a première vue je préfère l’aspect course contre la montre de rallyman (plus dans le thème et différent des autres jeux de courses) qu une course avec les autres voitures. Mais il a l’air sympa quand même.

Rallyman GT sans hésiter.

Formula Dé est bien, j’ai passé des supers soirées à 10 dessus.Mais c’est long et il retranscrit moins bien le pilotage que Rallyman.
A Rallyman il y a une vraie réflexion sur les trajectoires à prendre, si tu vas dépasser à l’intérieur ou l’extérieur du virage, quel moment est le plus propice pour dépasser et peut être ralentir pour rester derrière…bref, beaucoup plus stratégique.

Et puis les circuits sont modulable, donc infinis ! 

Tu rajoutes à cela des extensions avec des véhicules de capacité différentes, une application pour te faire des chronos en solo, et des futurs versions WRC, Rallycross, Formule 1 peut être aussi.

C’est marrant mais je vais apporter un sentiment totalement différent. Je préfère et de loin Formula Dé.

Alors oui, il est vieux et remonte à une période où l’offre ludique et la tendance actuelle n’étaient pas ce que l’on propose aujourd’hui.
Il est certain que le temps que l’on peut consacrer à notre plaisir entre le boulot et la vie personnelle sera un critère aussi de choix.
Mais en terme de sensations, d’interactions, de contenus ( je précise que j’ai l’ancienne version, pas celle avec des circuits urbains), il surpasse pour moi Rallyman GT. Rien n’empêche de diminuer le nombre de tours pour raccourcir les parties mais pour peu que l’on s’y investisse, j’ai passé des super soirées avec ce jeu.

Ce qui est rigolo en me relisant, c’est que je pense que l’on pourrait avoir exactement cette discussion à propos de Blood Bowl.

Bonjour,

Dans les deux cas, de très bons jeux dans le thème de la course auto.

Tu auras encore peu de retour à propos de Rallyman GT, le jeu étant en cours de livraison…peu de personnes auront l’expérience pour te faire un compte rendu/comparatif.
D’ici 2 semaines tu devrais avoir beaucoup plus de retour.

Perso, je suis joueur d’un peu tout les jeux de courses, avec beaucoup de Rallyman (classic), de formula D, et de nombreuse partie sur le proto de Rallyman GT :

Formule dé/Formula D :
- Un jeu avec un aspect petite gestion/simulation, l’important c’est de bien gérer l’usure de ça voiture et le passage aux stands.
- Tout ce joue sur la distance parcourue à chaque tour de jeu, en essayant d’optimiser les déplacements pour finir sur la case d’entrée des virage.
- Chaque joueur doit chercher à distancer ses adversaires / ne pas se faire distancer, les dépassements sont facile.
- Chaque vitesse donne le droit de lancer un dé plus ou moins grands, qui déterminera la distance parcourue, que l’on pondérera avec de l’usure (freins, boite de vitesse, essence)
- Les trajectoires ont peu d’importance en tant que “trajectoire”, puisqu’elles vont seulement modifier le nombre de case parcourues.
- En terme de vécu de partie : on endosse plus le rôle d’un manageur d’équipe (les courses sont vraiment bien à deux voiture par personnes), qui pousse plus ou moins chaque voiture de son équipe dans ses retranchements pour tenir jusqu’à la fin de la course.
-durée d’une partie moyenne : 120 min.
-dans la boite de basse : 2 circuit différents + de très nombreuses extensions avec beaucoup de circuits officiels.

Rallyman GT :
- Un jeu sans gestion car pas d’aspect usure de la voiture, par contre plus porté sur le choix des trajectoires.
- Tout ce joue sur le choix des trajectoires et du placement sur la piste, la distance parcourue à chaque tour influe peu, puisque le bon placement peu permettre de bloquer les autres.
- Chaque joueur va chercher à bloquer les dépassement / attendre le bon moment pour doubler ; les dépassements sont difficiles.
- Chaque vitesse donne droit à une case parcourue, mais ont peu enchainer les différentes vitesses dans un même tour, plus on en enchaine, plus le risque de perte de contrôle est grand (aspect stop ou encore).
- Les trajectoire sont importantes car change les vitesses possibles de passage d’un virage et peuvent donner des malus.
- en terme de vécu de partie : on est plus au niveau du pilote, qui colle au parchoc de celui de devant en attendant le bon moment pour tenter le dépassement sur un freinage à l’entrée d’un virage.
- durée d’une partie moyenne : 90min
-dans la boite de basse : des tuiles modulables pour des circuits infinis + 2 extensions pour avoir des tuiles spécifiques qui permettent de reproduire des circuits existants.

Pour résumé :
- Si tu aime regarder un grand prix de F1, et voir les stratégies de courses calculées à l’avance se mettre en place doucement : formula D.
- Si tu aimes la rage du pilotage au parchoc du WTCC ou du rallycross : Rallyman GT.

Après rien de mieux qu’essayer avant d’acheter…

Jes trouve trop différents pour être comparés. 
Grace au net il est possible d’avoir maintenant des centaines de circuits de Formule Dé différents. Un ami me les imprime sur toile cirée. Quand tu joues à une voiture je peux vous assurer que la notion de pilotage est importante. Bien savoir placer sa voiture pour optimiser les chances de rentrer dans le virage. Question chrono Formule Dé n’est pas en reste. Là ce n’est pas des pièces mais un véritable chrono. Sont pris en compte, ton temps, le nombre de coups; les éventuels sorties de virages, les erreurs de placement .