Bonjour,
Un petit texte en anglais sur Boardgamegeek, qui n’est ni plus ni moins qu’une sorte de formulaire pour qui souhaite laisser un avis négatif sur un jeu, en essayant de ne pas se faire “massacrer” par les gens qui aiment le dit jeu.
Le texte m’amuse beaucoup, et vous vous en doutez, il pousse à la provocation, mais il reste bien trouvé, à mon humble avis .
C’est le tout premier message, vous ne pouvez pas le louper (cliquez sur le texte en caractère gras).
[Attention ce texte peu choquer les âmes sensibles - On vous aura prévenu ]
Formulaire pour Avis négatifs
A Bientôt,
Thierry
Fabuleux…
Il faut absolument le traduire afin que tous ici - et surtout certains - puisse en prendre pleinement connaissance.
Je l’avais vu alors qu’il figurait en page d’accueil et j’avais beaucoup aimé aussi, ainsi que les commentaires au second degré
… et j’avais même pensé à le traduire. Je m’y attaquerai un jour.
Comme ça, à l’arrache ce matin, je m’y suis collé.
Salut à toi, fanboy. Voici une réponse à ton post concernant ma critique négative de -écrivez ici le nom de votre jeu favori-. Je comprends que tu estimes beaucoup ce jeu et respecte ton appréciation de part ses subtiles nuances. Ce jeu ne comptant pas beaucoup pour moi je pense être objectivement capable de constater ton attachement à celui-ci. Je comprends que tu aies associé ce jeu à ta personalité et le range parmi ce qui te tient le plus à coeur. Voilà voilà.
Lorsque j’ai intitulé mon texte -Votre jeu favori- : une critique négative, j’ai tout à fait compris que tu l’interpréterais comme une attaque personnelle et y répondrais en tant que tel. C’est pourquoi j’ai pris grand soin de souligner les raisons du pourquoi je ne trouve ce jeu ni stimulant, ni amusant, ni irrésistible. J’ai bon espoir qu’en lisant ceci tu sois capable de voir ma propre interprétation et que tu sois capable de respecter mon avis divergeant. En notant ce jeu -une note quelque part entre 2 et 6 [NDR: entre 1 et 3 sur TT]- J’espère que tu comprends que ce n’est en aucune manière une évaluation de champ de foire. Tu pourras constater la justification soignée à la fois dans ma critique et dans la section commentaires de jeu. Au cas où tu ne serais pas d’accord avec ma logique et mes arguments ou bien penserais que ma logique est biaisée, je préfère que tu remettes mes arguments en cause poliment. Si ma logique est biaisée ou ma façon de jouer incorrecte, j’apprécierais que tu me fasses travailler doucement. Eduques moi gentiment, ne me gronde pas. je ne suis pas le mauvais gars parce que je n’aime pas (ou comprends mal les règles de) -le jeu que tu as élevé au rang de saint des saints ludique- ni ne donne dans l’absurde parce que je parle en de mauvais termes d’un jeu dont tu peux uniquement dire du bien. En fait, je n’utilise pas du tout les mots '“absurde” ou “mauvais” pour répondre à ton opinion. C’est malpoli, invalidant, et franchement, en dessous de ta personne. Je comprends que tu trouves mes propos incendiaires et exaspérants. Cependant, je me demande pourquoi. Mon indifférence pour -ton idéal de jeu sur piédestal- te pousse-t-elle à remettre en question les hauteurs jusqu’auxquelles tu as élevé ce jeu ? Défie-t-elle les conceptualisations les plus intimes de toi-même ? Penses-tu que si quelqu’un parle négativement -du jeu qui satisfait ton besoin le plus profond- cela nie l’amour que tu portes à ce jeu ou le diminue de manière significative ? Si tu as autant de considération pour mon opinion, je te recommande de faire un effort afin d’éviter chacun des mes posts qui pourrait endommager l’estime que tu te portes ou le coeur de ta personnalité.
Si l’opinion d’une personne que tu ne connais pas suffit à menacer l’amour que tu portes à un jeu, j’imagine que tu es déjà en train de remettre en question ton amour pour ce jeu.
En écrivant ma critique négative sur -la plus grandiose illustration concrète de ton jeu idéalisé- mon but était de rendre publique pourquoi je ne l’aimais pas. Ceci, je pense, pour le bien de la communauté. Chaque joueur est unique, a des goûts différents, et si tu penses, comme moi, que certains joueurs me ressemblent et que d’autres te ressemblent, il doit alors exister un groupe de gens qui n’aimeront jamais la moindre partie du -meilleur jeu depuis Dune, plus classique que Civilization, plus élégant que Go et qui aura probablement vécu plus longtemps-.
Ma critique négative n’avilit aucunement les gens qui adorent jouer au -jeu qui qui culmine au zénith des jeux- et ne calomnie ni n’insulte l’auteur du jeu, l’éditeur ou le distributeur. Je ne remets pas en question ta compétence, ton intelligence, ou ta passion pour -le jeu qui siège avec la plus haute autorité au dessus de tous les autres, selon ton opinion-. Pas besoin de se lancer dans les attaques personnelles, peu importe à quel point tu connais bien l’auteur et à quel degré tu étais impliqué dans le playtesting.
Je suis quelqu’un d’amical. Je répond à des demandes raisonnables. Je reconnais quand j’ai tort. Je défendrai mon opinion puisqu’elle est le résultat d’une expérience personnelle unique, et, par conséquent, ne pouvant être fausse (ou vraie).
Et je te cracherai d’ardentes vitupérations au visage si mon amicale et bien intentionnée critique négative qui est pensée avec soin et vide d’attaques personnelles rencontre de l’hostilité, de la colère et/ou de la calomnie, même si je pointerai plus probablement tes commentaires comme étant inappropriés et t’ignorerai avec.
Ton ami,
-Quelqu’un qui a écrit une critique négative
Merci BananeDC pour la traduction !
Je ne pense toutefois pas en avoir besoin pour un usage intensif futur, mais ne sait-on jamais ? J’aime bien le côté diplomatique de la missive…
BananeDC dit:Et je te cracherai d'ardentes vitupérations au visage
Impressionnant le niveau de traduction; des mots que même en Français je n'emploie jamais!!!
Banane t'es une bête

Bien.
Je crois que je vais garder ce lien en topic et repompé par moments certains paragraphes !
oscardejarjayes dit:BananeDC dit:Et je te cracherai d'ardentes vitupérations au visage
Impressionnant le niveau de traduction; des mots que même en Français je n'emploie jamais!!!
Banane t'es une bête![]()
![]()

Ca me fait penser qu'il faut que je me remette au boulot de trad' tiens...Y en a quelques une en chantier et d'autres en projet !
Sinon "vitupérations", moi non plus je ne connaissais pas, mais ça existe en fr et ça collait bien à son style, il est loin d'avoir choisi ces mots au hasard le ptit gars!
EDIT : je viens aussi de corriger quelques fôtes d'ôrtôgraf

@ Limp :

Toute critique négative sur ((mon jeu préféré)) diminue mon plaisir de jouer au dit jeu et à ses extensions. Mon monde s’en trouve réduit d’autant et devient moins lumineux chaque fois que quelqu’un prononce un mot méchant.
Il est évident que vous êtes incapable de percevoir les subtilités de ((mon jeu favori)) étant donné que ((votre jeu favori)) est dans le Top Dix de votre profil.
Pourquoi ne nous laissez-vous pas tranquilles et ne retournez-vous pas jouer avec vos ((choisir la mention appropriée))
[] Meeples
[] Seaux de dés
[] Piochage de cartes et gestion de main
[] Cubes en bois
[] Figurines Warhammer
[] Cartes Pokemon
[] Vous-même
Sincèrement,
((Choisir une proposition))
[] Un mec que vous ne connaissez pas.
[] Quelqu’un que vous pensiez sympa jusqu’à maintenant.
[] Le pourrisseur de topic local.
[] Un de vos potes en mode Private Joke.
[] Votre harceleur.
[] Le type que vous pensiez banni mais qui ne l’est pas.
[] Un gars qui à noté “1” votre jeu favori en représailles.
Bonjour,
bs dit:…
J’aime beaucoup cette reprise sous forme de formulaire administratif, qui je trouve, souligne encore un peu plus le côté irrévérencieux de cet écrit pouicok: .
A Bientôt,
Thierry

Bon ben doublon
Soit c’est moi soit la trad ressemble à de la traduction automatique. C’est curieux d’avoir choisi des termes comme “travailler” ou “invalidant” par exemple.
M’enfin, je me suis bien marré quand même…
Ludo le gars dit::shock:
Soit c'est moi soit la trad ressemble à de la traduction automatique.
Aaaaaah... J'oubliais qu'il y aura toujours quelqu'un avec ce petit mot bien sympa-qui-fait plaisir.
Voyons voir avec de la trad automatique :
Bonjour fanboy. Je réponds à votre message négatif au sujet de mon examen de votre jeu préféré insérer ici-. Je comprends que vous valeur hautement ce jeu et je respecte votre appréciation pour ses subtiles nuances. Je crois que, parce que je ne suis pas attaché à ce jeu, je suis capable d'observer objectivement votre attachement émotionnel à ce jeu. Je comprends que vous avez intégré ce jeu dans votre identité et tenez-le près de votre base de croyances. Il existe.
Quand j'ai intitulé ma pièce de votre jeu préféré: Un montant négatif examen, j'ai tout compris que vous considérer mon écrit comme une attaque personnelle et réagir en conséquence. C'est pourquoi j'ai soigneusement construit mon affirmation de délimiter les raisons pour lesquelles je ne trouve pas ce jeu convaincant, amusant, ou difficile. C'est mon espoir que vous allez lire et être en mesure de voir ce côté-ci de l'argument et être en mesure de respecter mon opinion dissidente. Par des avis ce jeu un - des avis quelque part entre 2 et 6 - J'espère que vous comprenez que ce n'est, en aucune manière que ce soit, un avis Shill. Vous remarquerez le soin de justification à la fois mon examen et mon jeu dans la section commentaires.
Dans le cas où vous n'êtes pas d'accord avec mon argumentation et la logique ou crois que ma logique est erronée, il est ma préférence que vous livrer mon argumentation, civilement. Si ma logique est erronée ou je joue le jeu correctement, Je vous serais reconnaissant si vous me faudrait doucement à la tâche. Éduquer moi de bien vouloir, ne pas me réprimande. Je ne suis pas une mauvaise personne, n'aime pas (ou mal interpréter les règles)-Le jeu que vous avez inscrits dans le tabernacle de la sainteté de jeu-pas plus que je ne absurde de parler un peu de jeu pour lequel vous ne pouvez penser positifs. En fait, ne pas utiliser les mots "absurde" ou "mal" dans votre réponse à mon avis pièce à tous. Il est impoli et nullité et, franchement, en dessous de vous.
Je comprends que vous trouverez mes commentaires inflammatoires et exaspérant. Toutefois, je me demande pourquoi. Mon mépris pour votre pedestalized idéal de jeu-vous faire les hauteurs question à laquelle vous avez élevé ce jeu? Défi-t-elle votre plus intime conceptualisations de vous-même? Pensez-vous que si une personne parle négativement sur le jeu qui répond à tous vos besoins-qu'il annule votre amour pour le jeu ou diminue de manière significative? Si vous appréciez mon avis tellement, je voudrais vous recommandons de faire un effort pour éviter un de mes postes qui pourraient potentiellement endommager votre estime de soi ou très identité. Si un étranger est l'avis de suffisamment de menacer votre amour d'un jeu, je crois que vous êtes déjà en doute votre amour pour ce match.
Lors de la rédaction de mon examen négatif sur votre plus grandiose exemples concrets de votre jeu idéalisée-il a été mon intention de rendre publiques les raisons que je ne suis pas en profiter. C'est, je crois, est pour le bien-être de la communauté. Chaque joueur est unique et a ses goûts et si vous pensez que, comme je le fais, que certains joueurs sont comme moi et d'autres sont comme vous, mai il être un groupe de personnes qui ne pourra pas, en fait, jouissent d'une seule session de -- le meilleur jeu depuis Dune, plus que la civilisation classique, plus élégant que d'aller et susceptibles d'être plus habité.
Mon examen négatif ne pas rabaisser les gens qui aiment jouer le jeu de votre apogée de jeux-et il ne diffamation ou insulte le Game Designer, éditeur ou distributeur. Je ne doute pas de votre compétence, l'intelligence, ou de la passion pour le jeu qui tours avec autorité ultime sur toutes les autres, dans votre opinion. Il n'est pas nécessaire pour vous de se livrer à des attaques personnelles, peu importe comment vous le savez bien le créateur ou comment vous avez été impliqués dans le processus de test jouer.
Je suis une personne sympathique. Je répondre aux demandes raisonnables. Je reconnais quand je me trompe. Je vais défendre mon avis car il est le résultat d'une expérience personnelle qui ne peuvent être reproduits et, par conséquent, ne peut se tromper (ou droite). Et, je vais cracher de feu vituperation dans votre visage si mon amicale, bien intentionnée examen négatif qui est soigneusement motivée et dépourvue des attaques personnelles est remplie avec hostilité, colère, et / ou de diffamation. Bien que, je suis plus probablement à un peu pavillon vos commentaires inappropriés et que vous ignorer totalement.
Votre ami,
- personne qui a écrit une critique négative -
C'est de toute évidence celle-là que j'aurais dû copier-coller plutôt que de perdre + de 2 heures à pondre un torchon.
BananeDC dit:Ludo le gars dit::shock:
Soit c'est moi soit la trad ressemble à de la traduction automatique.
Aaaaaah... J'oubliais qu'il y aura toujours quelqu'un avec ce petit mot bien sympa-qui-fait plaisir.
Désolé, je ne voulais absolument pas te vexer.

C'était juste que je trouvais certaines tournures ou termes curieux, ca ne va pas plus loin.
Encore désolé.
Merci pour le travail de trad la banane
bof, personnellemnt, je trouve pas ça terrible. La controverse, même passionnée ou de mauvaise foi, ca n’a jamais fait de mal à personne. Rien de pire qu’une conversation consensuelle sur un jeu…
Comme le disait Machiavel, la République de Rome ne s’est jamais mieux portée que quand le Sénat se déchirait dans des débats fratricides…
paul moud ubid dit:bof, personnellemnt, je trouve pas ça terrible. La controverse, même passionnée ou de mauvaise foi, ca n'a jamais fait de mal à personne. Rien de pire qu'une conversation consensuelle sur un jeu...
Comme le disait Machiavel, la République de Rome ne s'est jamais mieux portée que quand le Sénat se déchirait dans des débats fratricides...
Rien compris à ton post. Qu'est-ce que tu trouves pas terrible ?
Où y a t-il controverse ?
ce que je trouve pas terrible dans le courrier type de Mendon Dornbrook sur BGG, c’est qu’il est a peu près aussi psychorigide que les gens à qui il est censé s’attaquer (les fanboys). Pour moi, il n’y pas de mal à une petite controverse. Et si il y a quelques esprits chagrins (les fanboys, toujours) qui s’échauffent, tant pis pour eux !
Bonsoir,
paul moud ubid dit:ce que je trouve pas terrible dans le courrier type de Mendon Dornbrook sur BGG, c’est qu’il est a peu près aussi psychorigide que les gens à qui il est censé s’attaquer (les fanboys). Pour moi, il n’y pas de mal à une petite controverse. Et si il y a quelques esprits chagrins (les fanboys, toujours) qui s’échauffent, tant pis pour eux !
Je suis d’accord avec toi, mais ce qui m’amuse justement dans cette “lettre” c’est qu’elle renvoie dos à dos les gens qui dans les faits ne souhaitent pas se parler, ni polémiquer d’ailleurs. Donc autant utiliser ce formulaire, car d’un côté on a une personne qui n’accepte pas que l’on discute de sa critique et de l’autre une personne qui ne supporte pas que l’on touche à son jeu favori qui restera culte pour les prochains 500 ans.
Les deux faces d’une même médaille si tu préfères.
A Bientôt,
Thierry

OK, mais de toutes facons j’aime pas les formulaires