Formule D : Déterminer les positions de départ

Bonjour amis du vrooum vrooum à l’ancienne (mais tellement bien). 

J’envisage de faire un retour sur Formule D et d’entraîner avec moi quelques compagnons (et peut-être compagnes) de jeu pour faire un petit championnat comme à la grande époque. 
Seulement voilà. Il y a un truc qui m’a toujours traumatisé à Formule D, c’est le système pour la grille de départ; 
Franchement, le tour de qualif’, ça a toujours été la partie la moins sexy du jeu quand je le présente à des néophytes avec l’idée de proposer un championnat. Donc, je cherche un système alternatif pour ne pas rallonger les parties et pour déterminer les positions de départ d’une course à une autre…

Bref, en dehors du système officiel pour la grille de départ, est-ce qu’il y a d’autres options qui évitent aux joueurs de faire un tour de piste en solo et d’attaquer en fait directement une course ?  
Des idées ? kiss

J’imagine que tu souhaites donc quelque chose de simple, rapide.

Une pichenette sur la voiture, le plus proche d’une “cible” part en pôle position, etc…

Je ne sais pas si c’est le genre d’idée que tu recherches, mais plutôt que de tirer l’ordre au sort…

yes

J’ai parlé de Formule D, pas de Pitch-car. 
Je me vois bien leur proposer ça…juste avant le goudron et les plumes. noT’aurais pas une autre idée en stock ? un truc basé sur le classement de la course précédente ou autre ?

Chez nous avec les enfants on met le plus jeune devant, et ainsi de suite… Ça va peut-être pas vous parler !

Le Zeptien dit :un truc basé sur le classement de la course précédente ou autre ? 

Bah, et pour la 1ère course ?

no

Mais sinon, oui, peut-être faire partir les personnes dans l'ordre inverse de leur classement dans le championnat.

Salut,

depuis 4 ans qu’on a redémarrer les championnats, nous tirons au D20 du plus grand (pôle) au plus petit avec un malus du montant de la place de la dernière course. ex: je suis arrivé 3ème à la dernière course, je tire 1D20-3. C’est pas le pérou mais ça nous convient sachant qu’il y a des grilles ou être en pôle n’est pas des plus avantageux.

Bobby en finissant sa compote

Sinon en regardant sur BGG, j’en vois qui chronomètrent le temps qu’ils mettent à faire un tour de circuit en tenant leur voiture avec les doigts. J’y avais pensé, mais au vu de ta réaction concernant ma 1ère suggestion, je suis certain que ça ne va pas te plaire…
yes

Ara Qui Rit dit :
Sinon en regardant sur BGG, j'en vois qui chronomètrent le temps qu'ils mettent à faire un tour de circuit en tenant leur voiture avec les doigts. J'y avais pensé, mais au vu de ta réaction concernant ma 1ère suggestion, je suis certain que ça ne va pas te plaire...
yes

Effectivement ! Mais merci d'avoir participé... TING ! Ara Qui Rit éliminé...

Voyons, qui reste-t-il dans la course ? 

Bobby : Ouaip, c'est pas mal ton truc là... c'est certes un brin expéditif, mais justement, c'est ce que je cherche...on pourrait même autoriser deux jets (afin de lisser le hasard pour les râleurs) par joueur et faire une moyenne en utilisant ton système.... c'est pas le Pérou, mais j'ai pas de circuit pour là-bas de toute manière, donc... ça me plaît.
Et quand chaque participant a 2 voitures, tu ferais comment ?
(Le Zeptien, attablé sur la terrasse avec quelques olives de Lucques, une tartine de carré frais au piment d'espelette et un verre de rosé bio et frais)

Proute : Ah ben non ! Avec ta suggestion, je pourrais jamais commencer premier ! J'ai pas de joueur avec moi qui à plus de 35 ans...

re-salut,

merci, je n’aurai pas dit expéditif mais efficace, et il y a un jet par voiture peu importe le nombre de pilotes…

Bobby en se boulant une gratte avant d’aller au sport.

Ou sinon vous faites un mini-tournoi de Speed qui prendra moins de dix minutes pour déterminer l’ordre de départ.

Ou vous faites comme en jeu de rôle, vous tirez l’initiative au d20.

Ou alors, si vous êtes un max de 6 jeunots joueurs, vous faites le tour de chauffe à Monza. surprise