[Formule Dé]
Bonjour a vous qui me lisez!!
Cela fait lontemps que j’ai acquéris ce jeu connu de tous Formule Dé!
Toujours en est que je ne l’avais pas encore testé.
Ce soir je me mets dans les règles et deux questions me chiffonent.
1)La règle semble se contredire.
Pour la conduite en ligne droite
D’une part:
“une voiture peut déboiter d’un maximum de 2 couloirs pendant un tour de jeu”
et d’autre part:
“Dans tous les cas la trajectoire suivie doit etre la plus courte possible. Les pilotes ne sont pas autorisés à changer de couloir dans l’unique but de se retrouver obligé de dépasser une ou plusieurs voitures.”
Du coup j’ose interpreter comme suit:
on peut changer au maximum 2 fois de voie mais il faut y etre contraint par la presence d’autre voiture.
Ai-je raison??
Ainsi le joueur en tete ne peut a aucun moment ( hors virage) changer de voie???
2)lors d’un dépassement la voiture doit elle obligatoirement se rabattre??
si oui cela compte comme deux deboitement??
merci d’avance de vos reponses
Arf, c’est un peu chiant à expliquer sur un forum, sans dessin.
Pour résumer l’esprit de la règle, je dirai : c’est comme dans un vrai GP de F1 !
…
…
Et voilà
Mais bon, ça me tenterait bien de mettre ça dans un livret de règles pour gagner de la place, mais c’est pas sûr que les joueurs non-amateurs de F1 soient fans de la méthode d’explication ! (auto private joke lol)
Donc version longue. En F1, tu peux traverser la piste une fois (tu peux faire le parallèle avec la règle des deux cases max, puisqu’une piste de FD fait 3 cases de large, ça fait donc un déplacement max de 2 d’un bord à l’autre), au delà, ça s’appelle du zig-zag, et c’est répréhensible (enfin, s’il y a quelqu’un derrière toi, sinon, les commissaires s’en tapent !).
Disons que :
- tu es sur le couloir de gauche.
- il y a une voiture “bouchon” quelques cases devant toi sur le couloir central
- il y a une voiture “bouchon” quelques cases plus loin encore sur le couloir de gauche (le même que toi donc)
L’idée est que si tu approches de la première voiture, tu ne peux pas te mettre derrière elle juste pour le plaisir de la déboiter par la gauche, pour te retrouver à nouveau nez-à-nez avec une nouvelle voiture qu’il faudra à nouveau doubler, parce que c’est loin d’être le chemin le plus court. On en connaît plein des filous qui profiteraient de la “faille” pour bourrer comme des cochons en 5e en se disant “au pire, je fais 20, je “grille” des points en zigzagant pour rentrer moins fort dans le virage”. Donc pas le droit !
Soit tu déboites en une fois sur le couloir de droite si ça t’arrange par rapport à ta trajectoire pour le prochain virage.
Soit tu files droit jusqu’à la seconde voiture (en ignorant la première qui, finalement, ne te gênes pas !), pour la doubler.
Dans ce second cas :
- soit tu ne fais que déboiter d’une case pour te retrouver sur le couloir central parce que ça te plaît de rouler au milieu de la piste
- soit tu vires au large en passant carrément de le côté droit de la piste (2 cases) parce que personne ne te gênera et que ça t’arrange bien parce que le prochain virage tourne à gauche
- soit tu la doubles en déboitant puis en revenant dans le couloir gauche sous son nez (ou plus loin que son nez, on s’en fout) (ça fait aussi 2 changements de voie)
Après, il n’y a aucune obligation de se rabattre après un dépassement !