Formule Dé: le 'Mini' ou l'original pour un enfant de 8 ans?

[Formule Dé]

La principale ‘faiblesse’ signalée pour la version ‘mini’ est, outre la suppression de la 6ème vitesse, le virage à un seul arrêt.

1. Quelqu’un peut-il me dire en quoi consiste un virage à un arrêt et en quoi cela rend le jeu nettement moins subtil qu’avec 2 ou 3 arrêts ?

2. Peut-on appliquer les virages à 2 ou 3 arrêts avec le matériel de la version ‘mini’ ?

3. A l’inverse, peut-on appliquer les règles du ‘mini’ avec le matériel de l’original ?

4. Un enfant de 8 ans prendra-t-il du plaisir avec la version originale ? Sachant que, si Dieu et/ou la Nature le veut, il restera pas bloqué à cet âge

Merci,

Philippe D dit:La principale 'faiblesse' signalée pour la version 'mini' est, outre la suppression de la 6ème vitesse, le virage à un seul arrêt.
1. Quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste un virage à un arrêt et en quoi cela rend le jeu nettement moins subtil qu'avec 2 ou 3 arrêts ?
2. Peut-on appliquer les virages à 2 ou 3 arrêts avec le matériel de la version 'mini' ?
3. A l'inverse, peut-on appliquer les règles du 'mini' avec le matériel de l'original ?
4. Un enfant de 8 ans prendra-t-il du plaisir avec la version originale ? Sachant que, si Dieu et/ou la Nature le veut, il restera pas bloqué à cet âge
Merci,

1/ En fait dans le jeu il existe 2 types de zones, délimité par des traits rouges :
- les lignes droites où l'on peut s'arrêter comme l'on veut par contre il existe des règles de changement de file.
- les virages (souvent assez courts) où il faut s'arrêter 1 à 3 fois. Le nombre d'arrêt permet de simuler la difficulté et donc la vitesse à laquelle on passe le virage.
ex : pour un virage difficile type épingle à cheveux il faut, dans la réalité le passer en 2ème. Donc dans le jeu il faudra y faire 3 arrêt sur 18 cases ce qui t'obligera de tomber les vitesse pour réaliser au minimum tes 3 arrêt.

Le fait de mettre qu'un arrêt par virage enlève une difficulté et un réalisme au jeu. Mais pour les p'tiots c'est peut être mieux?!
Philippe D dit:La principale 'faiblesse' signalée pour la version 'mini' est, outre la suppression de la 6ème vitesse, le virage à un seul arrêt.
2. Peut-on appliquer les virages à 2 ou 3 arrêts avec le matériel de la version 'mini' ?
3. A l'inverse, peut-on appliquer les règles du 'mini' avec le matériel de l'original ?
Merci,

2/ Ca sera dur de faire 2 arrêts dans un virage de 7 cases! Formule dé mini étant mini le nb de case est plus limité que pour son grand frêre c'est pour cela qu'il y a que des virages à 1 arrêt!

3/ Je pense que oui. Par contre faire 1 arrêt dans virage de 18 cases c'est trop facile.
Philippe D dit:1. Quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste un virage à un arrêt et en quoi cela rend le jeu nettement moins subtil qu'avec 2 ou 3 arrêts ?

Les virages à 1 arrêt favorise le hasard et nuit à la simulation. Il suffit, pour négocier ce virage que la voiture fasse 1 arrêt dessus, ce qui peut se faire en 6ième vitesse. Un circuit avec seulement des virages à 1 arrêt favorise donc les jets de dés, tu fais le bon jet, ta voiture saute de virage en virage sans jamais ralentir. Tu fais un mauvais jet, ta voiture s'arrête juste avant le virage, t'es obligé de rétrograder violemment, perdre des pneus, et reprendre ensuite de la vitesse, tu perds donc 1 coup par rapport à tes adversaires, voir 2 assez souvent, ce qui est très dur à rattraper, voir impossible si tes adversaires font toujours les bons jets de dés.
Philippe D dit:2. Peut-on appliquer les virages à 2 ou 3 arrêts avec le matériel de la version 'mini' ?

Pas vraiment. Mais une solution plus envisageable est de déterminer une vitesse max. Par exemple, ce virage à un arrêt se passe en 4 maximum. Ce qui devient plus réaliste, mais du coup tous les joueurs font la même chose et il est plus difficile de faire des écarts (à tester quand même).
Philippe D dit:3. A l'inverse, peut-on appliquer les règles du 'mini' avec le matériel de l'original ?

Tout à fait et c'est la solution la plus adaptée à mon avis. La différence de base de ces 2 versions est l'attribution des points de vie de la voiture. Dans l'original, tu répartis ces points sur les différents éléments de ta voiture (moteur, pneus, consommation, tenue de route, etc...) Tu fais des réglages en fonction des circuits. Dans la version mini, tu as un nombre de point de vie (20 je crois) qui sont pour l'ensemble de la voiture. Si tu dépasse une zone de virage, tu dépenses des points de vie, si tu veux freiner, tu dépenses, etc... C'est donc plus simple au début car t'as pas besoin de prévoir que tel circuit est plus "consommation" ou "pneu", ou autres.
Philippe D dit:4. Un enfant de 8 ans prendra-t-il du plaisir avec la version originale ? Sachant que, si Dieu et/ou la Nature le veut, il restera pas bloqué à cet âge

L'original avec règles mini a juste une durée de jeu plus longue (car circuit plus long) mais est plus intéressant. De plus, si le gamin accroche et veut plus maîtriser les paramètres de la voitures, tu pourras passer aux règles normales, puis avancées. Si commencer avec ces règles peut être difficile pour un enfant de huit ans, nul doute qu'après 4 ou 5 parties il assimilera sans problème les règles normales si le jeux lui plait.

Donc, pour moi, achète l'original.

Que voilà une explication limpide. Merci Target :D ()

(tu ne travailles pas dans l’enseignement ou la communication ? :wink: )

(
) qui complétait bien celle de Heuhh, merci à lui aussi !

Philippe D dit:(tu ne travailles pas dans l'enseignement ou la communication ? :wink: )

Aucunement, c'est même généralement une de mes lacunes (d'être clair dans ce que je dis...)
target dit:
Philippe D dit:(tu ne travailles pas dans l'enseignement ou la communication ? :wink: )

Aucunement, c'est même généralement une de mes lacunes (d'être clair dans ce que je dis...)

qu'est-ce que tu veux dire par là ?

:lol: :lol: :wink:

arf!

:( :( :(