[Formule Dé] Météo variable

[Formule Dé]

Quelqu’un pourrait m’expliquer quel résultat au D20 implique quoi pour la météo lorsque le temps est variable, parce que là, j’avoue ne pas comprendre du tout le schéma de la règle. Dès fois il y a 1 3 (de 1 à 3 ?) et des fois il y a (1 2) … Bref pas clair du tout … :?

Je ne sais pas si ça a changé depuis la version Ludodélire, mais il y avait redéfinition de la météo dès qu’un joueur en 5e ou 6e avançait du maximum de cases (donc 20 ou 30)

La première fois que cela arrivait durant la course, on effectuait un nouveau lancer de météo en appliquant le barême du circuit. Si tu tombais sur Soleil ou Pluie, le changement de temps était définitif, et si tu tombais sur Variable, on redéfinissais la météo au prochain coup qu’un des joueurs faisait le max en 5e ou 6e.

petezahh dit:La première fois que cela arrivait durant la course, on effectuait un nouveau lancer de météo en appliquant le barême du circuit. Si tu tombais sur Soleil ou Pluie, le changement de temps était définitif, et si tu tombais sur Variable, on redéfinissais la météo au prochain coup qu'un des joueurs faisait le max en 5e ou 6e.

Pour la détermination initiale, OK, c'est le barême du circuit, mais c'est après, quand c'est variable, lorsqu'on lance le D20, le barême semble être dans la règle, mais ce n'est pas clair. Et ça ne colle pas au barême du circuit puisqu'il y a pluie temporaire et soleil temporaire dans les règles. :?

Tu as la version Ludodélire, ou la nouvelle version?

Sur les plateaux de Ludodélire, puis Descartes ensuite, le barême météo figurait sur le plateau, juste en dessous du nom du circuit.

Sinon, j’ai trouvé ça sur le net, c’est en effet un petit peu plus complexe dans la version Descartes, il faut deux tirages conscutifs identiques pour que le changement de temps soit définitif. Par contre, cette règle précise bien que le barême utilisé est celui du circuit :

VARIABLE : Au départ de la course, la météo est SOLEIL. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas. Cependant, il sera nécessaire de redéfinir la météo pendant la course pour savoir si elle évolue vers le soleil ou la pluie. Pour ce faire, dès qu’un pilote obtient le chiffre 20 en 5ème ou le chiffre 30 en 6ème, il devra lancer le dé noir pour connaître l’évolution du climat en se reportant au barème inscrit sur le plateau. Si le tirage définit à nouveau une météo variable la procédure est reconduite.

1 - Si elle évolue au soleil, c’est un SOLEIL TEMPORAIRE jusqu’au prochain tirage.
2 - Si elle évolue à la pluie, c’est une PLUIE TEMPORAIRE jusqu’au prochain tirage.
3 - Si la météo redevient variable après soleil temporaire ou pluie temporaire, il refait beau jusqu’au prochain tirage.
4 - Si le soleil ou la pluie sortent deux fois de suite, la météo est fixée définitivement pour tout le reste de la course.
5 - Si un soleil temporaire évolue à la pluie, c’est une PLUIE TEMPORAIRE et vice versa.

le barême pour l amétéo est différent pour CHAQUE circuit, il faut regarder sur le circuit même, et c’est vrai pour toutes les versions du jeu. EN effet les chances qu’il pleuve au brésil sont plus faibles qu’à Monaco, etc.

Quant à la précision indiquée ci dessus sur le double tirage pour la mtétéo lorsqu’elle est variable au début du jeu, c’est très exact mais de mémoire c’était déjà présent chez ludodelire. EN tout cas j’ai toujours joué comme ça, et je n’ai pas pu l’inventer !

je confirmes les dire de zarathoustra.

En debut de partie tirer la meteo en se reportant au circuit utilise.
ensuite, a chaque fois qu’un piote fait 20 en 5eme ou 30 en 6eme retirer la meteo (toujours en se reportant au circuit utilise).

si variable en debut–>pluie ou soleil temporaire–>pluie ou soleil definitif

OK, je comprends mieux maintenant, merci ! :)

Mais il faudra que je poste quand je pourrais le “schéma résumé” des évolutions possible car c’est lui qui m’a complètement embrouillé … :)

heureusement cela ne suit pas la réalité : sur spa-francorchamps (Belgique), on ne roule pas sous la pluie si le d20 indique un chiffre situé entre 1 et 20

:coolpouic: