[Formule Dé]
Dans la nouvelle règle de Formule D on peut lire:
“Lorsqu’une voiture perd son dernier PS pneus suite
à une sortie de virage, elle part en tête-à-queue.
La voiture est placée à l’envers sur le circuit, à
l’endroit où elle a terminé son déplacement. À son
prochain tour, elle sera remise dans le bon sens, en
1re. Lors de ce tour, toute nouvelle sortie de virage
d’une case lui fera faire un nouveau tête-à-queue
(au-delà d’une case, elle est éliminée).
Si une voiture perd plus de PS pneus qu’elle n’en
dispose, elle est éliminée de la course.”
Cette règle veut donc dire que lorsqu’on tombe pile à 0 PS de pneu on peut réaliser autant de fois qu’on veut une sortie de virage de 1 case qui entrainera un tête à queue automatique mais par contre on est enfin éliminé dès la première sortie de virage de 2 cases ?
Et pourquoi la règle dit “Lors de ce tour, toute nouvelle sortie sortie de virage d’une case lui fera faire un nouveau tête-à-queue (au-delà d’une case, elle est éliminée)” ? Cela veut dire que ce bout de règle ne s’applique que pour le tour juste après le premier tête à queue ? Mais alors qu’est-ce qui se passe ensuite pour les tours suivants ???
Et pourquoi dire “Si une voiture perd plus de PS pneus qu’elle n’en dispose, elle est éliminée de la course.” alors que justement, avec la règle du tête à queue on se retrouve en théorie à -1 PS de pneu (0 PS de pneu - 1 en raison d’un sortie de virage d’une case).
J’y comprend rien…
PCS_JEFF dit:
Cette règle veut donc dire que lorsqu'on tombe pile à 0 PS de pneu on peut réaliser autant de fois qu'on veut une sortie de virage de 1 case qui entrainera un tête à queue automatique mais par contre on est enfin éliminé dès la première sortie de virage de 2 cases ?
Oui c'est exactement ça
Et pourquoi la règle dit "Lors de ce tour, toute nouvelle sortie sortie de virage d’une case lui fera faire un nouveau tête-à-queue (au-delà d’une case, elle est éliminée)" ? Cela veut dire que ce bout de règle ne s'applique que pour le tour juste après le premier tête à queue ? Mais alors qu'est-ce qui se passe ensuite pour les tours suivants ???
En fait il faut comprendre par "lors de ce tour", "à partir de maintenant, tant que tu n'as pas été au stand pour regagner des pneus (si tu joue plus d'un tour de course).
Et pourquoi dire "Si une voiture perd plus de PS pneus qu’elle n’en dispose, elle est éliminée de la course." alors que justement, avec la règle du tête à queue on se retrouve en théorie à -1 PS de pneu (0 PS de pneu - 1 en raison d'un sortie de virage d'une case).
J'y comprend rien...
C'est le cas général de la règle, hors règle de tête à queue. La règle de tête à queue est une sorte d'exception dans ce cas précis.
Sur le site de la Fédération française de Formule Dé, tu as les règles masters qui disent ceci :
10 - SORTIE DE VIRAGE
10-0-1 - A chaque fois qu’une voiture dépasse les limites d’un virage en ayant marqué un arrêt de moins que le nombre d’arrêt(s) imposé, on considère qu’elle effectue une sortie de virage. Elle perd alors un nombre de PdV de pneus égal au nombre de cases sorties multiplié par le facteur de pénalité du type de pneus de la voiture suivant l’état de la piste, indiqué au chapitre 8 (pneus durs, tendres et pluie).
10-0-3 - Exemple
Une voiture sortant d’un virage de trois cases perd :
- Trois PdV pneus durs.
- Six PdV pneus tendres au premier ou second tour du train de pneus.
- Neuf PdV pneus tendres au troisième tour du train de pneus.
- Trois PdV pneus pluies sur piste mouillée,quel que soit le nombre de tour fait avec ce train de pneus.
- Six PdV pneus pluies sur piste sèche au premier ou second tour du train de pneus.
- Neuf PdV pneus pluies sur piste sèche au troisième tour su train de pneus.
10-1 Important
Dans le cas d’un virage à deux arrêts, si le pilote ne marque aucun arrêt dans les bornes, sa voiture est automatiquement éliminée sur sortie de route. Dans le cas d’un virage à trois arrêts, si le pilote ne marque aucun ou seulement un arrêt, c’est aussi l’élimination automatique sur sortie de route.
10-2 Règles
Lors d’une sortie de virage, le pilote doit respecter les trois règles suivantes :
10-2-1 - Dès la première case de sortie effectuée dans la ligne droite, il est obligé de poursuivre son déplacement pour ce coup dans le même couloir. Il y a impossibilité de déboîter lors de ce coup même en face d’un obstacle.
10-2-2 – Si sa voiture est bloquée par une autre, il ne peut pas la contourner (cf 10-2-1). Il est en situation de blocage (Voir §12– Blocage).
10-2-3 - Si la sortie de virage fait arriver la voiture dans un autre virage, on ne comptabilise pas un arrêt dans ce nouveau virage.
10-3 Elimination par sortie de route
Une sortie de virage entraînant une perte de pneus strictement supérieure aux pneus (et freins) disponibles, entraîne une élimination immédiate de la voiture qui est aussitôt retirée de la piste. On ne pose pas d’autocollant de case dangereuse sur la case d’élimination.
10-4 Cas particulier : le tête-à-queue
10-4-1 - Le pilote qui raye son dernier PdV pneu effectue un tête-à-queue avec sa voiture. La voiture reste là où elle se trouve mais est retournée dans le sens inverse de la course. Son levier de vitesse ne bouge pas pour indiquer sa vitesse actuelle. A la fin du tour de jeu, le pilote pourra la remettre dans le bon sens et positionnera son levier de vitesse en 1ère pour son prochain coup.
10-4-2 - Dans cet état, toute nouvelle usure d’un PdV de pneus lui fera faire un nouveau tête-à-queue. Si l’usure est supérieure, plus d’échappatoire : c’est l’élimination sur sortie de route. Il est à noter que les pneus tendres s’usant par deux, une voiture ainsi chaussée ne peut en aucune façon réaliser un deuxième tête-à-queue avec le même train de pneus.
10-4-3 – Les tests d’accrochage avec une voiture en tête à queue deviennent des tests aggravés (cf 14-3 Test de carrosserie aggravée).
10-4-4 – L’aspiration ne fonctionne pas sur une voiture en tête à queue.
10-4-5 – Une voiture en tête à queue doit faire ses tests moteurs si sa vitesse actuelle est la 5ème ou la 6ème.
10-4-6 – Redémarrage après un tête à queue :
Au tour de jeu du joueur après le tête à queue, le joueur lance d’abord le dé noir. S’il fait “1”, il cale et attend le tour de jeu suivant pour démarrer en 1ère vitesse. S’il fait “20”, il avance sa voiture de 4 cases et attend le tour de jeu suivant pour jouer en 1ère ou en 2ème vitesse. S’il fait un autre nombre, il peut démarrer de suite en 1ère vitesse.
10-4-7 - Remarque : Si le cas de départage de l’ordre de jeu du point 6-2-4 se présente avec une voiture en tête à queue, la comparaison de vitesse se fait avec la 1ère vitesse où le joueur a positionné son levier au début du tour.
Le lien est là pour profiter du tableau récapitulatif si tu joues avec les divers types de pneus…
NB : grillé en entrée de virage par Qui Gon Nico, mais ça confirme ses dires.
Bonjour!
Qui Gon Nico répond parfaitement aux questions et il n’y a plus aucun doute possible, surtout avec les règles de la FFFD.
On en avait déjà beaucoup discuté dans ce post où il y eu beaucoup de divergences de point de vue.
(mais de toute façon, j’avais raison, héhéhé!!! )
Voilà!
Vraiment merci à tous pour votre aide car je suis le genre de nerd qu’un point de règle peut empêcher de dormir
Et je pensais bien avoir compris la règle malgré sa formulation inexacte (“lors de ce tour” devrait être "Pour tous les tours suivants ; l’exception qui n’est pas précisée comme telle et qui vient avant la règle principale…).