[Fortuna] cartes privilèges

[Fortuna]

Je sais que ce jeu n’a pas trop eu de succès, et qu’il sera peut-être difficile de trouver une réponse.
A part quelques hérésies et erreurs dans la traduction, la règle est assez compréhensible, mais le chapitre final sur les points gagnés par les cartes privilèges à la fin de la partie aurait mérité juste un peu plus de précisions.

Ainsi, pour les 2 cartes relatives à l’argent, faut-il comprendre que, au même titre que le blé, l’effet est cumulable, à savoir qu’on gagne 1 point de victoire par tranches de 3 argents (ou 2 PV pour 5), ou bien est-ce pour 1 PV pour toute détention au moins égale à 3 argents ?
Par ailleurs, que se passe-t-il si un joueur possède les 2 cartes ?

Je ne sais pas trop pourquoi la règle nous indique que l’effet est cumulable pour chaque bâtiment et cube de blé, mais pas les autres (vin, eau, vestales, soldats). J’en conclus que c’est identique.

Chez nous les 2 cartes Argent sont cumulables et on joue bien avec 3 argent contre 1 PV, autant de fois que tu peux en générer grâce à ton argent. Idem pour le 5 contre 2.

Merci pour ton avis qui confirme ce que j’imaginais (pas encore fait de partie).
Ce qui m’avait fait m’interroger, est que par exemple pour une détention finale de 9 argents, la carte 3 rapporte 3 PV contre 2 à la carte 5.
Mais sans doute faut-il dissocier ces 2 cartes sans chercher une comparaison de gains.

Je plussoie la réponse de Ludigaume.
La règle VF n’est pas bien rédigée. De plus, il manque certains passages, pas traduits du tout.
Je te recommande de t’appuyer sur la règle anglaise en cas de doute…

limp dit:Je plussoie la réponse de Ludigaume.
La règle VF n'est pas bien rédigée. De plus, il manque certains passages, pas traduits du tout.
Je te recommande de t'appuyer sur la règle anglaise en cas de doute...


Mais la règle VF dispo sur Jedisjeux semble avoir corrigé les erreurs et imprécisions, non?

Exact. Je parlais de celles présentes dans la boîte…

Je ne sais pas si on parle du même PDF, mais je constate que la règle en question, celle que j’ai imprimé il y a 5 jours, parle encore de carte Fortuna pour la faveur n°5, alors qu’elle s’appelle Mariage sur la règle anglaise (j’ai suivi le conseil de limp), et que c’est bien de cela qu’il s’agit.
C’est d’autant plus dommage que la carte Fortuna existe dans les cartes actions. Ce genre d’erreur est quand même assez lourd.
Je me demande si les corrections aient été faites. :roll:

Vais y jeter un coup d’oeil dès que j’ai un moment et en avertir qui de droit le cas échéant. Mais je ne peux corriger moi-même : je ne suis pas l’auteur de cette vf…

Première partie hier soir et deux questions à résoudre :

1. Concernant la carte corruption, est-ce que le corrupteur, dès lors qu’il choisit l’option d’activer la carte d’un autre joueur, voit son pion descendre de -1 sur la piste, tandis que l’autre joueur gagne +1 ? Ou bien est-ce seulement le second paramètre seul, comme indiqué sur la règle ?

2. Il se trouve que j’ai pioché les 2 seules cartes privilège bâtiments. Leur effet est-il cumulatif ? Ne sachant pas, nous ne l’avons compté qu’une fois. Ayant fait 3 constructions, j’ai donc marqué 6 PV, mais aurais-je pu en marquer 12, ce qui est énorme ?

PS. Ne plus répondre ici svp (celui-ci semblant noyé dans un sujet de départ différent), je viens d’en créer un autre