Fortuna, un bon jeu ou ... ?

[Fortuna]

Salut à tous !

J’ai vu les 2 vidéos de la trictrac TV et ce jeu me plait bien, mais je voulais avoir vos avis avant de me précipiter. Pour vous faire une idée de mes goûts voici la liste de mes jeux :

7 Wonders + Leaders
Alien Menace
Arcana
Burdigala
Cyclades + Hadès
Descendance
Dice Town + extension
Dr shark
Egizia
Gears of War
Illusio
Jamaïca
La cité des voleurs
La gloire de Rome
Le Donjon de Naheulbeuk
Le jeu des dragons
Mr Jack + extension
Munchkin Quest
Mystery Expresse
Ninjato
Noe
SmallWorld
SmallWorld Underground + Tunnels
Takenoko
Yggdrasil

Bonjour,
Je cite un article de “feu” JSP n° 77 (the last :( )
"Une pincée de cube en bois, une once de course à l’échalote, quelques gouttes de tactiques et une mesure de hasard. Des ingrédients assez classiques qui auraient pu être sublimés. (…) Certes les trouvailles mécaniques sont là (…). Certes, Fortuna se joue sans bâillement, s’apprécie même une ou 2 parties. Mais lorsque l’on peut voir le nombre de classiques(…)on se dit qu’il serait bien bête de succomber à la sirène de la nouveauté avec un jeu qui n’apporte que trop peu par rapport à ses prédécesseurs.

Les + :
Les actions dispatchées
La course pour clore la partie
Aussi bon à 2 qu’à 4

Les -
Manque de saveur
Equilibré à l’extrême "

Source JSP 77 - p 80 - Manuel Rozoy

D’accord avec l’avis de JSP.
J’ai bien aimé les quelques parties que j’ai fait mais je l’ai revendu depuis.

Ben moi je trouve que l’avis de Manuel était encore un peu trop gentil.

Je me suis vraiment profondément ennuyé lors de mon unique partie, au point que je n’en ai même pas le moindre souvenir (première fois que ça me fait ça je crois…)

vous êtes un peu “sévères” ;)
pour un jeu “familial” : ce jeu est plutôt réussi

par contre je trouve que l’idée des actions qui bougent de place en place est à la fois une bonne idée et une mauvaise : car interdisant +ou- une quelconque stratégie (lire mon avis)
mais le plus dur à avaler je pense (et donc je ne le trouve pas du tout “équilibré” comme il est dit, c’est la force de certaines cartes… de même celui qui aura la chance de jeter le bon dé pour piocher plusieurs cartes…)

bref un jeu familial (pas pour les geeks :-) )plutôt correct mais où la chance aux dés (et la chance tout court) joue un rôle majeur ; plaisant à jouer en famille sans problème

Vous pouvez également lire mon “Jedistest” rédigé sur Jedisjeux.
Le jeu est bon, mais risque de vite s’essouffler.
Je ne le trouve pas aussi bon à deux qu’à quatre, loin de là (et un commentaire laissé derrière la critique appuie cet avis) et ne pense pas comme vous que les cartes qui tournent ni même le lancé de dés soient trop hasardeux.
Ils proposent du hasard, mais il est gérable dans bien des domaines… ce qui n’est pas le car des cartes privilège, qui sont pour moi le véritable hasard non gérable du jeu, et qui, au fil des parties, devraient déterminer le vainqueur…

je parlais des cartes “privilèges” et non des cartes action
pour la chance…

celui qui fait systematiquement des gros dés est TRES avantagé
à mon humble avis

(à la limite c’est ce système de jetons qui s’accumulent qu’il faudrait annuler ou changer…)

Les cartes “privilège” dont je parle, ce sont les cartes gagnées via ces jetons, pas celles qui nous font avancer sur le chemin de Rome et qui vont de un à six.
En effet, on peut jouer en choisissant de lancer plus de dés, on peut jouer sur l’argent pour lancer son dé avant les autres, on peut essayer d’avoir un peu de toutes les ressources pour ne pas mal tomber… et on peut faire des choix juste pour augmenter la proba que le joueur qui suit se plante.

Bref, ça épice le jeu sans le rendre chaotique à mes yeux. Mais bon, avec les jets de dés… j’ai par exemple vu une partie de l’age de pierre durant laquelle les dés pourrissaient tjs le même joueur (et pourtant on en lance de quoi lisser normalement à ce jeu là…).

Non, aucun soucis de ce côté là selon moi à Fortuna. Par contre, si tu reçois que des cartes donnant des PV bonus sous conditions et pas les autres, bah, la messe est dite.

sten dit:au point que je n'en ai même pas le moindre souvenir (première fois que ça me fait ça je crois...)


Comme c'était un soir à Essen, j'allais dire que c'était certainement dû à la bière, mais j'avais oublié que tu ne bois pas... :lol:

Fallait bien qu’il y ait une personne pour vous raccompagner à votre chambre et surveiller le grand bonhomme pour éviter qu’il se retrouve en déguisé en elfe à courir après les cosplayeuses :wink: